Qui a passé son théorique ULM ces derniers mois ?

Vous trouverez aussi l'annuaire des écoles

Qui a passé son théorique ULM ces derniers mois ?

Messagepar 1000trad » 12 Nov 2014, 12:09

Hello!

Ceux qui ont passé le théorique en 2014, avez vous trouvé que les questions ont changées par rapport à vos entrainements ?

Ont-elles été renouvellées ?
1000trad
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 60
Type de vols préférés: Balade
GMP: Fenix - Rotax 503
Voile(s): ITV Bulldog

Re: Qui a passé son théorique ULM ces derniers mois ?

Messagepar nonaurel » 14 Nov 2014, 09:52

Salut,
Perso, je l ai passé en juillet 2014 (oise). Je m étais entraîné sur les qcm d Etampes. Je dirai que sur les 40, il y en avait 6-7 que je ne connaissais pas (ou totalement reformulé). Le reste etait quasi identique aux questions (et réponses) d Etampes.
nonaurel
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 18
GMP: R80
Voile(s): Boxer

Messagepar 1000trad » 14 Nov 2014, 09:54

Ok merci pour ta réponse !! :)
1000trad
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 60
GMP: Fenix - Rotax 503
Voile(s): ITV Bulldog

Messagepar youcoulélé56 » 14 Nov 2014, 13:03

Bonjour
J'ai un voisin qui vient de la passer (octobre ) avec succès ! en septembre il l'avait aussi passé =29 bonnes réponses :evil:
Celui de septembre était plus dure d'après lui , beaucoup de nouvelles questions !
Et octobre un peu plus simple ! sa façon d'apprendre = qcm en ligne , et le dernier , manuel du pilote ulm ! ( il a bouffées ses vacance d'août à potasser :oops: )
Il a été aussi sur un site payant (20 euros ) qui lui a été utile !
En ce moment beaucoup de pilotes de drone le passent !
youcoulélé56
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 0
GMP: pap
Voile(s): synthésis

Messagepar Sebdub65 » 23 Nov 2014, 23:01

C'est vrai que maintenant pour les drônes il leur faut le théorique Ulm :o
Sebdub65
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar youcoulélé56 » 24 Nov 2014, 20:04

Sebdub65 a écrit:C'est vrai que maintenant pour les drônes il leur faut le théorique Ulm :o

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Non , uniquement ceux qui se mettent à leur compte , pour prise de vue ou autres ;)
youcoulélé56
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: pap
Voile(s): synthésis

Messagepar Flyphil » 28 Nov 2014, 07:50

Je l'ai passé cette semaine et je viens d'avoir le résultat: 29. Ca fout bien les boules!!
Je me suis préparé seul, avec le bouquin que m'a donné mon instructeur et j'ai aussi acheté celui qui traite 400 questions d'examen avec réponses et explications. J'ai fait beaucoup de QCM sur internet (Paris Ouest, Etampes et d'autres sites encore. J'étais toujours entre 32 et 37, je pensais être prêt. De fait, les questions m'ont semblé beaucoup plus dures et pas du même type que celles que j'avais rencontré pendant ma préparation. D'ailleurs les discussions sur place avec les autres candidats m'ont interpellé. Tous ou presque passaient pour la 2eme ou 3eme fois, et avaient changé de centre pour voir si c'tait moins dur ailleurs.
J'ai eu la correctrice au téléphone (sympa d'ailleurs de me donner le résultat au tel) et elle m'a confirmé que le taux de réussite était passé depuis 2 mois de 80% a 20%... Sur ma session de cette semaine: 18% alors que la plupart l'avait déjà passé. Selon elle la DGAC a voulu durcir l'examen, mais ils sont allés trop loin, ce qui pose un problème d'organisation pour les centres, car une grand majorité des candidats doit repasser plusieurs fois, ce qui s'ajoute a ceux qui s'inscrivent pour la première fois, plus les dronistes de plus en plus nombreux, et la place manque....
Pour moi ce n'est pas bien grave j'ai le temps de l'avoir puisque la météo de l'hiver ne permet pas d'attaquer la pratique (vent, pluie et terrain boueux).
Mais j'ai tout de même été surpris. Par exemple pas le moindre calcul d'altimétrie ou de navigation, mais beaucoup de réglementation un peu tordue.
A vos bouquins :-)
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 150
GMP: T Rex R'ultralight
Voile(s): Nucleon XX

Messagepar kiko » 28 Nov 2014, 09:14

Les boules. C'est bien tu ne baisses pas les bras. Bon courage pour la suite.
Une idée comme ça : la correctrice, elle est comment ?................... Ok je sors.
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar Flyphil » 28 Nov 2014, 09:35

Baisser les bras au premier echec serait un aveu de manque cruel de motivation non? J'avoue que me replonger dans les bouquins me saoule serieusement, surtout qu'il faut maintenant attendre les dates 2015, mais ca va le faire c'est sur!
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

...

Messagepar Africastef » 28 Nov 2014, 13:00

...
Africastef
Fou volant
Fou volant

Messagepar jean claude » 28 Nov 2014, 14:20

Africastef a écrit:salut,

Un peu facile pour moi de dire ça vu que je l'ai passé à la bonne époque 8-) , mais faut bien avouer que jusque la ce théorique se résumait pour beaucoup a du bachotage (comme pas mal de QCM d'ailleurs....) !
en gros on apprends des réponses a des questions sans même comprendre parfois la question !
pas bien sérieux quand même.

Pour les autres classe d'ULM (ceux qui ont les autres qualif pourront peut être confirmer...ou non), j'ai l'impression que la pratique implique d'elle même que l'on s'attarde un peu plus a comprendre le milieu dans lequel on évolue. (distance parcouru souvent plus longue, réglementation d'aérodrome, radio, etc...)
mais dans le monde du paramoteur.....les questions qu'on voit passer ici de temps en temps venant de brevetés font :shock:

la solution pourrait être de ne plus avoir de théorique commun pour zapper les questions 'inutiles" a notre classe, mais alors déjà que pour nous c'est compliqué de poser les pieds sur un aérodrome, la je vous laisse imaginer les commentaires et réaction des autres classes.

petite aparté : j'ai les permis moto, voiture, lourd et super lourd.
je me suis rendu compte qu'une connaissance de chaque classe de véhicule me permetait de comprendre le comportement de son conducteur.
et donc de l'anticiper assez souvent ;)
pour l'ulm c'est un peu pareil et le tron commun est une des méthodes pour sensibiliser peut être.

Tout ça pour dire que le durcissement de ce theorique est probablement une volonté a forcer les eleves a comprendre ce qu'on leur demandent.
ils y sont peut etre allé un peu fort :mrgreen:

Ce qui est sur c'est que certains instructeurs vont devoir revoir leurs façon d'enseigner....ou non la théorie !

PS : ça serait sympa pour tous le monde de faire une rubrique ou chaque candidat au theorique depose son questionnaire (en scan ou autre) ;)
on pourra alors débattre sur les réponses et pour ceux qui peuvent les expliquer.

courage pour ceux qui sont dedans, le meilleur est a venir :glider:

Les questionnaires ne sont plus jamais laissés aux élèves donc ils ne peuvent plus apprendre les réponses aux nouvelles questions par cœur donc ils trouvent ça plus difficile!!!!
Jean Claude
pilote/instructeur/constructeur
http://www.gazailes-paramoteur.com/
jean claude
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 1000
Type de vols préférés: Biplace
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Messagepar Flyphil » 28 Nov 2014, 14:32

Autre changement dans cet examen: tu repars les mains vides. Le QCM doit être rendu avant de quitter la pièce pour ne pas se retrouver sur internet.De même les brouillons persos sont interdits, tu dois te servir des versos du QCM comme brouillon. Donc tu rends tout et tu ne peux pas bosser les questions a revoir, sauf a t'en souvenir de mémoire.
Je veux bien que l'examen ait besoin d'etre durci un peu pour x ou y raison, c'était peut être indispensable, je ne suis pas compétent en la matière pour juger. Ce qui m'a géné un peu, c'est que j'ai eu l'impression de bien me préparer avec les outils que j'avais a disposition et en fonction de ce qu'on m'a décrit cet examen. J'ai ressenti un petit sentiment d'injustice par rapport a pas mal de gars qui m'ont expliqué qu'il suffisait de bien potasser les questions qu'on trouvait sur internet pour le passer tranquillou. En fait clairement, s'ils avaient pu effectuer ces changements juste après mon passage, cela m'aurait bien arrangé, je l'avoue :-). Ce n'est pas si grave heureusement. Ceci dit, cet examen est quand même un peu bizarre: celui qui n'envisage que le paramoteur doit appréhender toute la mécanique de vol d'un 3 axes, bof... Pire encore pour les pilotes de drone. Là, clairement il fallait tenter d'encadrer une pratique qui se démocratise a vitesse grand V et on a décidé de faire passer le théorique ULM, qui est totalement inadapté (je pilote des drones aussi et je peux te dire que 95% du programme ne sert a rien). J'ai aussi les permis voitures, motos, bateaux et je les trouve plus adaptés. On ne m'a pas posé de question PL ou E lors de mon code voiture. Un des gars qui passait avec moi pour le drone m'a dit avoir peur dans tout ce qui vole, ne peut même pas prendre l'avion a cause de cette phobie et donc ne pratiquera jamais la moindre classe d'ULM.
Etant nouveau dans ce milieu je ne peux pas porter de jugement définitif, mais j'ai quand même le sentiment qu'il serait plus judicieux pour la sécurité d'appuyer plus sur la pratique. J'ai déjà entendu plusieurs fois des paramotoristes se vanter d'avoir eu la pratique en a peine quelques heures réparties en 3 ou 4 jours........ Là il est clair que tu as peu de chance de voler dans des conditions diverses et variées et d'apprendre a t'adapter. D'ailleurs j'ai été très surpris, en parcourant les petites annonces, de voir le nombre de paramotoristes brevetés qui achètent du matos, volent une fois ou deux, se font sûrement peur et revendent le tout. C'est peut être lié.
Flyhil
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar schilling bernard 77 » 22 Déc 2014, 10:39

je viens de le passer le 12 decembre
oui il y a des nouvelles questions
faut aller sur les qcm paris ouest
schilling bernard 77
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 1

Messagepar schilling bernard 77 » 24 Déc 2014, 07:51

Flyphil a écrit:Je l'ai passé cette semaine et je viens d'avoir le résultat: 29. Ca fout bien les boules!!
Je me suis préparé seul, avec le bouquin que m'a donné mon instructeur et j'ai aussi acheté celui qui traite 400 questions d'examen avec réponses et explications. J'ai fait beaucoup de QCM sur internet (Paris Ouest, Etampes et d'autres sites encore. J'étais toujours entre 32 et 37, je pensais être prêt. De fait, les questions m'ont semblé beaucoup plus dures et pas du même type que celles que j'avais rencontré pendant ma préparation. D'ailleurs les discussions sur place avec les autres candidats m'ont interpellé. Tous ou presque passaient pour la 2eme ou 3eme fois, et avaient changé de centre pour voir si c'tait moins dur ailleurs.
J'ai eu la correctrice au téléphone (sympa d'ailleurs de me donner le résultat au tel) et elle m'a confirmé que le taux de réussite était passé depuis 2 mois de 80% a 20%... Sur ma session de cette semaine: 18% alors que la plupart l'avait déjà passé. Selon elle la DGAC a voulu durcir l'examen, mais ils sont allés trop loin, ce qui pose un problème d'organisation pour les centres, car une grand majorité des candidats doit repasser plusieurs fois, ce qui s'ajoute a ceux qui s'inscrivent pour la première fois, plus les dronistes de plus en plus nombreux, et la place manque....
Pour moi ce n'est pas bien grave j'ai le temps de l'avoir puisque la météo de l'hiver ne permet pas d'attaquer la pratique (vent, pluie et terrain boueux).
Mais j'ai tout de même été surpris. Par exemple pas le moindre calcul d'altimétrie ou de navigation, mais beaucoup de réglementation un peu tordue.
A vos bouquins :-)

salut
moi je viens de le passer le 12 12 2014 32 bonnes reponses pour les 40
faut pas baisser les bras
moi je m'etais acharner sur ts les qcm de partout pdt 2 mois meme ma femme me disait que j'etais fou
le soir ou les jours feries qcms sur qcms et quand je tombais sur des questions de naviguations ou meteo ou autres je prenais dictionnaire ou je cherchais sur le web jusqu'a a avoir et surtout COMPRIS
:para:
schilling bernard 77
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 1

Messagepar macgyver » 27 Déc 2014, 21:41

hello,

je pense que ce post soulève aussi une remarque sous-jacente ... je connais pas mal d'instructeurs qui font peu ou pas de cours théoriques, ils filent le manuel ULM à l'élève qui se débrouille tout seul et "bachote bêtement" les QCM sans forcément comprendre ce qu'il apprends jusqu'à avoir un taux de "réussite" à peu près potable ...
De mon point de vue ce n'est pas bon du tout ... il y a plein de façon de rendre la théorie plus digeste et autrement plus instructive:
- expliquer l'aérodynamique de base avec un avion en papier
- discuter des zones aériennes avec une carte en main sur un terrain
- bavarder aérologie locale dans un champ inconnu (avec arbres,obstacles, pièges...)
- parler mécanique avec un moteur en main
- etc ...

En procédant de la sorte, l'élève piaf comprends mieux ce qu'il apprends et n'est pas mis en défaut lorsqu'une question change juste de tournure d'un examen à l'autre.

macgyver
macgyver
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 500
GMP: MPY Moster Silent
Voile(s): GTX22

Suivante

Retourner vers Apprentissage / Formation