Flyphil a écrit: D'ailleurs j'ai été très surpris, en parcourant les petites annonces, de voir le nombre de paramotoristes brevetés qui achètent du matos, volent une fois ou deux, se font sûrement peur et revendent le tout. C'est peut être lié.
Flyhil
Je pense que oui, c'est comme le permis voiture, tu as le droit d'aller sur la route mais on ne t'a pas préparé à croiser un fou drogué et ivrogne de surcroit.
Quand tu viens d'avoir ton brevet, tu continues sur le terrain où tu as commencé, tu vas en balade avec les copains qui savent que tu débutes, tu perfectionnes tes approches avec vent de travers et même vent arrière, tu ne voles pas à 11 h du matin ou à 2 h de l'après midi en plein soleil, tu te fais des arrêts moteur au dessus du terrain, tu apprends à voler à 2-3 mètres du sol pour ne pas avoir peur d'emplafonner la planète, enfin tous ces petits trucs qui affermissent ta sécurité et ta confiance.
Si effectivement la carte verte en poche tu décolles du terrain qui est à deux cent mètres de chez toi, que tu ne connais pas comment fonctionne le gradient à cet endroit, que tu y vas après avoir mangé en plein après midi, que tu te fais des manœuvres style compétition pour voir comment ça fait ou pour faire voir à la famille que tu es un "bon", il y a des chances que tu te fasses une sacré peur et que en te posant tu as ta moitié qui te dise qu'il est temps que tu arrêtes tes conneries et que tu revendes ton engin car il faut changer la vieille voiture (ou refaire le toit ou changer la cuisine ou....)
Une progression se fait après l'école et revenir sur le terrain de l'école quitte à payer la cotisation de l'année te permettra de te faire engueuler par l'instructeur s'il voit que ce que tu fais est idiot ou qu'il te reprenne tranquillement pour t'expliquer ce qui cloche dans ton vol.