Qui a passé son théorique ULM ces derniers mois ?

Vous trouverez aussi l'annuaire des écoles

Re: Qui a passé son théorique ULM ces derniers mois ?

Messagepar david25 » 30 Mar 2015, 06:50

moi perso j'ai été sur le site paris nord ouest et presque 2 h/jours a réviser, j'ai pratiquement pas ouvert le bouquin car je comprenais pas tout, je le potasse + maintenant que je suis breveté :D
en gros les questions étaient si récurrentes qu'a force tu sais quoi cocher même si tu sais pas pourquoi et je l'ai eu du premier coup.
j'ai du faire 6 ou 8 fautes je sais plus mais bon je l'ai eu.
"Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre"
david25
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: VT quattro
Voile(s): bi-shuttle 2

Messagepar GIRAFON20 » 01 Avr 2015, 16:23

Pas cool ca
Les 15 nouvelles question etait en rapport avec quelle categorie ? (Meteo, mecanique, facteur humain..... Merci)
GIRAFON20
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 10
GMP: thor 200 pap

Messagepar GIRAFON20 » 01 Avr 2015, 16:57

Merci pour tes precisions je suis en pleine revision et je n'ai pas arreté de date au plus je consulte les forum au moins je me sent pret. J'ai presque l'impression qu'il veulent limiter de plus en plus l'accée a la disipline ulm et ca depuis l'integration des drones.
GIRAFON20
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 10
GMP: thor 200 pap

Messagepar gis1208 » 10 Avr 2015, 10:42

bonjour, je l'avais raté en février 2015 29/30, je l'ai eu avant hier 36/40. les deux fois j'ai eu environ 15 question que je n'avais pas vu sur internet, certaines sont un peu vicieuses, je pense qu'il faut prendre son temps et bien relire, il faut faire attention a ne pas faire d'erreurs de compréhension .
gis1208
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 1

Messagepar Nico04 » 22 Avr 2015, 15:43

Juste pour vous dire un petit...
YOUPI !!!
:glider:
:beer:
:crazypilot:
car j'ai obtenu la théorie cet après-midi avec un score de 36/40.
Très content et soulagé d'avoir passé cette première épreuve!
Bon courage et bonne chance à tous ceux qui la préparent.
BACK BONE Shuttle ROS 125 / NIVIUK HOOK 2/27 / Chariot DT PROPELLER
"Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout." Otto LILIENTHAL
Nico04
Pilote
Pilote

GMP: Back Bone Shuttle
Voile(s): Hook 2/27

Messagepar kiko » 22 Avr 2015, 17:29

Feloches gars et bons vols !
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar Nico04 » 22 Avr 2015, 17:48

kiko a écrit:Feloches gars et bons vols !

Merci Kiko! Bons vols à toi. ;)
"Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout." Otto LILIENTHAL
Nico04
Pilote
Pilote

Messagepar Nico04 » 22 Avr 2015, 18:00

Karman a écrit:
Félicitations !

Merci, Seb! C'est sympa! :)
Nico04
Pilote
Pilote

Messagepar marsouin » 22 Avr 2015, 22:04

1faure
1faute
1faure
1faute
comme j'avais fait
"faute" de correction (sais tu ou tu t'es trompé? (moi pas vraiment..çà s'appelle la pédagogie !)
rassures toi avec ce score çà vole très bien ! (hi!)
alors y a + qu'à
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 602
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar Nico04 » 23 Avr 2015, 10:14

marsouin a écrit:1faure
1faute
1faure
1faute
comme j'avais fait
"faute" de correction (sais tu ou tu t'es trompé? (moi pas vraiment..çà s'appelle la pédagogie !)
rassures toi avec ce score çà vole très bien ! (hi!)
alors y a + qu'à

Non, je ne sais pas avec certitude où je me suis trompé. Il y avait plusieurs questions que je n'avais jamais vues et sur lesquelles j'ai douté de ma réponse, mais je ne peux pas affirmer non plus que c'est sur celles-là que j'ai fait erreur.

Effectivement, c'est clair que la pédagogie en prend un sacré coup!
Ne pas autoriser les candidats à constater leurs erreurs, c'est les priver d'un progrès, d'une connaissance et c'est vraiment regrettable. Comment retravailler les notions qui nous ont posé problème si on ne sait pas lesquelles nous font défaut?

Que l'on veuille durcir l'examen, empêcher les questionnaires de sortir de la salle pour ne pas fuiter, c'est discutable. Mais ça a au moins le mérite, je crois, d'obliger les candidats à acquérir des connaissances indispensables plus solidement et d'éviter un peu plus le bachotage des QCM à répétition. Mais ne pas pointer les erreurs entraîne l'effet inverse en pénalisant le savoir! A t-on déjà vu une seule copie d'examen inaccessible à celui qui l'a rédigée?

Sans verser dans un pessimisme exagéré, je pense qu'à terme, c'est la sécurité, dans une part plus ou moins importante, qui est mise en jeu. Et ça, c'est plus ennuyeux que nos légitimes interrogations et c'est totalement contradictoire à la déontologie de la DGAC/DSAC qui oeuvre et cherche à tendre vers une sécurité maximum.
Ainsi, peut-on désormais réussir la théorie tout en ayant commis une ou plusieurs erreurs sur des questions cruciales, voire peut-être... "vitales". Et si on s'en inquiète, le seul choix que l'on ait c'est de les oublier puisqu'on nous impose donc de les ignorer purement et simplement. C'est incompréhensible! Inadmissible même. Et très frustrant pour toute personne consciencieuse.

Hier, nous étions 10 candidats. Un était là pour la 5ème fois, un autre pour la 3ème. Ce dernier a râlé gentiment avant le début de l'épreuve. Il doutait de la légalité même de l'examen dans les conditions actuelles. Vraisemblablement il avait rouspété de façon plus officielle. L'examinateur, un monsieur très à l'écoute et vraiment très sympathique lui a répondu qu'il lui "assurait d'avoir fait et de faire remonter encore toutes les réclamations à Paris".

Affaire à suivre...
Nico04
Pilote
Pilote

Messagepar Flyphil » 23 Avr 2015, 10:42

Clairement ne pas savoir la ou on a péché, c'est totalement incompréhensible et cela va à l'encontre d'une formation vraiment sérieuse. j'ai été surpris par cet examen a vrai dire. Qu'il y ait un tronc commun a toutes les classes d'ULM, je le comprends facilement, mais qu'il y ait des questions sur le pilotage d'un 3 axes ou d'un pendulaire pour un élève paramotoriste, je ne vois pas bien l'interet.... Je ne parle même pas des pilotes de drone qui passent le meme théorique que nous, c'est une hérésie. Il fallait essayer de réglementer cette pratique qui explose, ok, mais là, on leur a collé un examen juste pour dire de le faire. Il n'aurait pourtant pas été compliqué de faire une épreuve spécifique et d'apporter une réelle valeur ajoutée aux pilotes le possédant. Quant au fait de ne pas pouvoir sortir les questions du centre d'examen, d'un côté ça fait chier quand on potasse, mais d'un autre j'ai été vraiment choqué de voir que des sites et des écoles faisaient commerce des questions...... Pas vous?
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 150
GMP: T Rex R'ultralight
Voile(s): Nucleon XX

Messagepar Nico04 » 23 Avr 2015, 11:02

Flyphil a écrit:Clairement ne pas savoir la ou on a péché, c'est totalement incompréhensible et cela va à l'encontre d'une formation vraiment sérieuse. j'ai été surpris par cet examen a vrai dire. Qu'il y ait un tronc commun a toutes les classes d'ULM, je le comprends facilement, mais qu'il y ait des questions sur le pilotage d'un 3 axes ou d'un pendulaire pour un élève paramotoriste, je ne vois pas bien l'interet.... Je ne parle même pas des pilotes de drone qui passent le meme théorique que nous, c'est une hérésie. Il fallait essayer de réglementer cette pratique qui explose, ok, mais là, on leur a collé un examen juste pour dire de le faire. Il n'aurait pourtant pas été compliqué de faire une épreuve spécifique et d'apporter une réelle valeur ajoutée aux pilotes le possédant. Quant au fait de ne pas pouvoir sortir les questions du centre d'examen, d'un côté ça fait chier quand on potasse, mais d'un autre j'ai été vraiment choqué de voir que des sites et des écoles faisaient commerce des questions...... Pas vous?

Oui, je suis d'accord avec toi. Je pense qu'il faudrait vraiment que les épreuves soient réellement de tronc commun. Ou spécifiques à chaque catégorie. Cela permettrait de ne pas disperser ses connaissances et de rendre les pratiquants beaucoup plus compétents et sûrs dans le domaine qui les intéressent et qu'ils pratiquent concrètement.
Pourquoi ne pas proposer ensuite, un questionnaire complémentaire spécifique à chaque catégorie, de 20 ou 30 questions pour celui qui a déjà le tronc commun et qui voudrait plus tard obtenir une qualif dans une autre catégorie? (Un peu comme pour le code de la route avec les questions spécifiques à la moto ou au poids lourd).

Quant au commerce des questions... bof, pas terrible, c'est sûr... Mais c'est peut-être le seul moyen pour les sites qui utilisent ce procédé de garantir la pérennité de leur activité (quand même bien utile) en obtenant des questions fraîches. Cela permet aussi d'actualiser les QCM et ainsi proposer aussi des réponses et des cours pertinents et en cohérence avec les examens théoriques.
Nico04
Pilote
Pilote

Messagepar edavv » 23 Avr 2015, 19:05

Clairement le tronc commun ULM devrait se limiter à la réglementation aérienne qui est actuellement vaguement survolée (je croise souvent des pilotes brevetés qui n'y connaissent rien...ce qui est dommage et inquiétant) et il devrait y avoir une seconde épreuve théorique spécifique à chaque classe.
Mais l’administration à de l'inertie et il faut du temps pour qu'elle s'adapte aux changements (création de la classe 6 par ex).

Pour ma part,je me suis breveté classe 1 et 2 et j'ai commencé à préparer la classe 3, donc le théorique commun est tout de même pratique dans cette situation. D'autant plus que la délégation locale de la DGAC de mon secteur a fermée et qu'il faudrait faire 4h de route A/R pour passer l'examen. (mais cela ne m'empêche pas de me former et de me documenter régulièrement)
edavv
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: ULtra130
Voile(s): Niviuk Link

Messagepar Pierre-Jean le Camus » 23 Avr 2015, 19:15

Hello,

C'est le cas, il y a un théorique commun à toutes les classes, et un théorique spécifique à chaque classe.

Beaux vols,

P-J
Pierre-Jean le Camus
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar marsouin » 23 Avr 2015, 20:25

oui sauf qu'on sait tous que la plupart du temps le théorique spé n'est jamais exécuté c'est à "la discrétion et la compétence de l'instructeur"
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 602
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Apprentissage / Formation