Qui a passé son théorique ULM ces derniers mois ?

Vous trouverez aussi l'annuaire des écoles

Re: Qui a passé son théorique ULM ces derniers mois ?

Messagepar Nico04 » 23 Avr 2015, 10:14

marsouin a écrit:1faure
1faute
1faure
1faute
comme j'avais fait
"faute" de correction (sais tu ou tu t'es trompé? (moi pas vraiment..çà s'appelle la pédagogie !)
rassures toi avec ce score çà vole très bien ! (hi!)
alors y a + qu'à

Non, je ne sais pas avec certitude où je me suis trompé. Il y avait plusieurs questions que je n'avais jamais vues et sur lesquelles j'ai douté de ma réponse, mais je ne peux pas affirmer non plus que c'est sur celles-là que j'ai fait erreur.

Effectivement, c'est clair que la pédagogie en prend un sacré coup!
Ne pas autoriser les candidats à constater leurs erreurs, c'est les priver d'un progrès, d'une connaissance et c'est vraiment regrettable. Comment retravailler les notions qui nous ont posé problème si on ne sait pas lesquelles nous font défaut?

Que l'on veuille durcir l'examen, empêcher les questionnaires de sortir de la salle pour ne pas fuiter, c'est discutable. Mais ça a au moins le mérite, je crois, d'obliger les candidats à acquérir des connaissances indispensables plus solidement et d'éviter un peu plus le bachotage des QCM à répétition. Mais ne pas pointer les erreurs entraîne l'effet inverse en pénalisant le savoir! A t-on déjà vu une seule copie d'examen inaccessible à celui qui l'a rédigée?

Sans verser dans un pessimisme exagéré, je pense qu'à terme, c'est la sécurité, dans une part plus ou moins importante, qui est mise en jeu. Et ça, c'est plus ennuyeux que nos légitimes interrogations et c'est totalement contradictoire à la déontologie de la DGAC/DSAC qui oeuvre et cherche à tendre vers une sécurité maximum.
Ainsi, peut-on désormais réussir la théorie tout en ayant commis une ou plusieurs erreurs sur des questions cruciales, voire peut-être... "vitales". Et si on s'en inquiète, le seul choix que l'on ait c'est de les oublier puisqu'on nous impose donc de les ignorer purement et simplement. C'est incompréhensible! Inadmissible même. Et très frustrant pour toute personne consciencieuse.

Hier, nous étions 10 candidats. Un était là pour la 5ème fois, un autre pour la 3ème. Ce dernier a râlé gentiment avant le début de l'épreuve. Il doutait de la légalité même de l'examen dans les conditions actuelles. Vraisemblablement il avait rouspété de façon plus officielle. L'examinateur, un monsieur très à l'écoute et vraiment très sympathique lui a répondu qu'il lui "assurait d'avoir fait et de faire remonter encore toutes les réclamations à Paris".

Affaire à suivre...
BACK BONE Shuttle ROS 125 / NIVIUK HOOK 2/27 / Chariot DT PROPELLER
"Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout." Otto LILIENTHAL
Nico04
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Back Bone Shuttle
Voile(s): Hook 2/27

Messagepar Flyphil » 23 Avr 2015, 10:42

Clairement ne pas savoir la ou on a péché, c'est totalement incompréhensible et cela va à l'encontre d'une formation vraiment sérieuse. j'ai été surpris par cet examen a vrai dire. Qu'il y ait un tronc commun a toutes les classes d'ULM, je le comprends facilement, mais qu'il y ait des questions sur le pilotage d'un 3 axes ou d'un pendulaire pour un élève paramotoriste, je ne vois pas bien l'interet.... Je ne parle même pas des pilotes de drone qui passent le meme théorique que nous, c'est une hérésie. Il fallait essayer de réglementer cette pratique qui explose, ok, mais là, on leur a collé un examen juste pour dire de le faire. Il n'aurait pourtant pas été compliqué de faire une épreuve spécifique et d'apporter une réelle valeur ajoutée aux pilotes le possédant. Quant au fait de ne pas pouvoir sortir les questions du centre d'examen, d'un côté ça fait chier quand on potasse, mais d'un autre j'ai été vraiment choqué de voir que des sites et des écoles faisaient commerce des questions...... Pas vous?
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 150
GMP: T Rex R'ultralight
Voile(s): Nucleon XX

Messagepar Nico04 » 23 Avr 2015, 11:02

Flyphil a écrit:Clairement ne pas savoir la ou on a péché, c'est totalement incompréhensible et cela va à l'encontre d'une formation vraiment sérieuse. j'ai été surpris par cet examen a vrai dire. Qu'il y ait un tronc commun a toutes les classes d'ULM, je le comprends facilement, mais qu'il y ait des questions sur le pilotage d'un 3 axes ou d'un pendulaire pour un élève paramotoriste, je ne vois pas bien l'interet.... Je ne parle même pas des pilotes de drone qui passent le meme théorique que nous, c'est une hérésie. Il fallait essayer de réglementer cette pratique qui explose, ok, mais là, on leur a collé un examen juste pour dire de le faire. Il n'aurait pourtant pas été compliqué de faire une épreuve spécifique et d'apporter une réelle valeur ajoutée aux pilotes le possédant. Quant au fait de ne pas pouvoir sortir les questions du centre d'examen, d'un côté ça fait chier quand on potasse, mais d'un autre j'ai été vraiment choqué de voir que des sites et des écoles faisaient commerce des questions...... Pas vous?

Oui, je suis d'accord avec toi. Je pense qu'il faudrait vraiment que les épreuves soient réellement de tronc commun. Ou spécifiques à chaque catégorie. Cela permettrait de ne pas disperser ses connaissances et de rendre les pratiquants beaucoup plus compétents et sûrs dans le domaine qui les intéressent et qu'ils pratiquent concrètement.
Pourquoi ne pas proposer ensuite, un questionnaire complémentaire spécifique à chaque catégorie, de 20 ou 30 questions pour celui qui a déjà le tronc commun et qui voudrait plus tard obtenir une qualif dans une autre catégorie? (Un peu comme pour le code de la route avec les questions spécifiques à la moto ou au poids lourd).

Quant au commerce des questions... bof, pas terrible, c'est sûr... Mais c'est peut-être le seul moyen pour les sites qui utilisent ce procédé de garantir la pérennité de leur activité (quand même bien utile) en obtenant des questions fraîches. Cela permet aussi d'actualiser les QCM et ainsi proposer aussi des réponses et des cours pertinents et en cohérence avec les examens théoriques.
"Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout." Otto LILIENTHAL
Nico04
Pilote
Pilote

Messagepar edavv » 23 Avr 2015, 19:05

Clairement le tronc commun ULM devrait se limiter à la réglementation aérienne qui est actuellement vaguement survolée (je croise souvent des pilotes brevetés qui n'y connaissent rien...ce qui est dommage et inquiétant) et il devrait y avoir une seconde épreuve théorique spécifique à chaque classe.
Mais l’administration à de l'inertie et il faut du temps pour qu'elle s'adapte aux changements (création de la classe 6 par ex).

Pour ma part,je me suis breveté classe 1 et 2 et j'ai commencé à préparer la classe 3, donc le théorique commun est tout de même pratique dans cette situation. D'autant plus que la délégation locale de la DGAC de mon secteur a fermée et qu'il faudrait faire 4h de route A/R pour passer l'examen. (mais cela ne m'empêche pas de me former et de me documenter régulièrement)
edavv
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: ULtra130 - DTA582
Voile(s): Niviuk Link - DTA 15

Messagepar Pierre-Jean le Camus » 23 Avr 2015, 19:15

Hello,

C'est le cas, il y a un théorique commun à toutes les classes, et un théorique spécifique à chaque classe.

Beaux vols,

P-J
Pierre-Jean le Camus
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar marsouin » 23 Avr 2015, 20:25

oui sauf qu'on sait tous que la plupart du temps le théorique spé n'est jamais exécuté c'est à "la discrétion et la compétence de l'instructeur"
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 487
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar GIRAFON20 » 22 Juin 2015, 15:40

Salut a tous
J'ai passé mon theorique le mercredi 17 juin a marignane dgac sud est, je suis tombé sur le questionnaire "401", je suis sorti le premier et serain.
Je viens d'avoir les resultats a l'instant par courrier
40 sur 40. Il est vrai que j´ai bossé dur, ca fait deux ans que je lis le bouquin et que je fais des qcm en ligne
Il y a eu trois questions ou j'ai douté mais ma logique a ete bonne sur ce coup, j'ai donc l'impression que le theorique c'est assoupli de nouveau, c'est une bonne nouvelle pour tous le monde.
Je me suis entrainé sur etampes les qcm gratuit, et mon instructeur ma donné quelque cours de theorique assez succint mais qui m'ont rendu concret la lecture du bouqin, bouquin que j'ai acheté en 2013 et qui etais l'edition 8 du pilote ulm(je me faisais du souci ils en sont a l'edition 10) si ca peut aidé.
GIRAFON20
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 10
GMP: thor 200 pap

Messagepar Flyphil » 22 Juin 2015, 15:56

Et bien je dis félicitations!!!
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 150
GMP: T Rex R'ultralight
Voile(s): Nucleon XX

Messagepar kiko » 22 Juin 2015, 16:12

Féloches gars !
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar GIRAFON20 » 22 Juin 2015, 19:03

Merci beaucoup
Bientot des votres
:kro:
GIRAFON20
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 10
GMP: thor 200 pap

Messagepar Nico04 » 22 Juin 2015, 19:10

Bravo! Félicitations!
:beer:
Nico04
Pilote
Pilote

...

Messagepar Africastef » 22 Juin 2015, 21:07

...
Africastef
Fou volant
Fou volant

Messagepar AIRVIEW PROD » 30 Sep 2015, 22:20

Bonjour à tous, juste pour vous faire partagé mon expérience...
Je viens d'obtenir mon théorique d'ULM hier à RENNES 31/40 examen sur ECRAN (ordinateur)....
J'ai raté une 1er fois l'examen a Nantes il y a 8 jours examen sur papier...

Je tiens à précisez que je n'avais AUCUNE connaissances Aéronautique il y a encore 2 semaines...
Le but au départ étant de devenir télépilote de Drone...
Pour le coup examen obligatoire pour moi, au lieu de passer inutilement le théorique j'ai décidé de pratiquer ensuite le paramoteur !!! :)

Ma méthode à été de ne pas commencer la voile ou la pratique priorité au théorique...
Donc dans un 1er temps you tube cours pour le BIA super bien expliqué... En parallèle explication avec instructeur ULM en salle...

2ème temps Achat du livre CEPADUES ULM j'en ai lu que les 3/4 et laisser tomber tout ce qui ne concernait pas le Multiaxe... Je n'ai vu aucune question sur le pendulaire ou le paramoteur en 2 session...

3ème temps inscription sur GLIGLI, QCM taux de réussite pas plus de 32 sur 40...

2 semaines de lecture avec découragement, saturation...

1er passage pour tester a Nantes, AU MOINS 50 Candidats l'USINE !!! Dont un bon tiers de Droniste !!! sur 40 question pas plus de 10 retrouvez sur GliGli... note obtenus 25/40 échec

Astuce dès le jour de mon échec a l'examen papier je me suis inscris sur le portail Océane de la dgac et crée un compte...

En moyenne il y a 1 session examen papier par mois sur NANTES par contre pour l'examen Ecran c'est 2 par mois sur RENNES dans mon cas.

Délai inscription 10 jours avant la date d'examen, j'envoi mon inscription a ORLY 8 jours avant par recommandé !!!
Miracle mon inscription est confirmé seulement 2 jours avant l'examen...

Ce matin levez 6h café 1 QCM sur GliGli histoire de m'échauffer et départ pour rennes 1h de trajet, arrivé centre examen aéroport de RENNES.
Le personnel HYPER ACCEUILLANT !!! 5 Candidats seulement !!!
45 mns avec un peu de stress, j'entre mon mot de passe fournis avant et la 1er question LE VIDE intersidérale JAMAIS VU LE SUJET...
2 ème question ca craint !!! 3ème JE CONNAIS...
En gros sur 40 question 20 auxquels j'ai répondus sur de moi et sur lesquels je ne suis pas revenus...
10 mis de coté car pas sur j'ai procédé par élimination et un peu par hasard aussi MDRR....
10 LA J'AI BEAU CHERCHER CA SERA MAIS VRAIMENT AU PIF !!!
Résultat 31/40 Brevet obtenus !!!

Alors mon conseil inscrivez vous a une session papier et prévoyer aussi une inscription examen ECRAN quelques jours après !!!
Exemple pour Nantes prochaine date PAPIER le 14 octobre (1 SEUL EXAMEN PAR MOIS EN CAS D'ECHEC) MAIS examen ECRAN RENNES le 15 octobre et le 16 octobre !!!
Donc si vous raté l'examen au lieu d'attendre 1 mois a stresser et péter un plomb !!! Vous pourrez repasser quelques jours seulement après !!!
ALORS COURAGE A TOUS MAIS J'AI EU DU BOLLLLL AUJOURD'HUI C SUR !!!

Résultat
AIRVIEW PROD
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar AIRVIEW PROD » 30 Sep 2015, 22:40

Bon maintenant cela aurait été juste pour le drone, je me serai arrêté la puisque le théorique ULM pour le drone c'est 90 pour cent du brevet qui ne sert à rien !!!
Voulant pratiquer le paramoteur mon livre cépaduès ne finira pas au placard, mais maintenant c'est avec plaisir et non plus par contrainte que je vais le relire sereinement en particulier les sujets utlie au paramoteur... et à la sécurité... Je ne veux pas etre un DANGER pour Moi meme NI POUR LES AUTRES !!!
Aujourd'hui le QCM étais vraiment axé sur ce que j'ai rabâché sur Gligli, la fois d'avant rien a voir !!!
Donc il faut aussi une part de chance et je crois que d'apprendre le bouquin a 100 pour cent ne sert a rien pour le QCM en tout cas...
AIRVIEW PROD
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar marsouin » 30 Sep 2015, 22:59

histoire de jouer les rabats joie..plus je vole et plus je me rend compte que ce que j'ai appris en potassant le "théorique" est utile
pas tout c'est sur.. mais il y a des choses essentielles à garder à l'esprit pour..juste rester en vie..
et ce qu'on a oublié revient par la force des choses quand on a un pépin et là çà cristallise
je reste sur l'idée qu'il n'est pas bien que cet examen dérive de plus en plus vers des questions de plus en plus tarabiscotées et piégeuses
au risque que cet examen ne devienne finalement plus "la bete noire" qu'une occasion d'assimiler les bases vitales pour tout aspirant volant
et..féloches airwiew !
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 487
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Apprentissage / Formation