Je souhaite me lancer dans le paramoteur

Vous trouverez aussi l'annuaire des écoles

Je souhaite me lancer dans le paramoteur

Messagepar Tigre56 » 01 Mar 2015, 22:59

Bonjour à tous,

Comme dit dans le titre et sur ma présentation, je souhaite ma lancer dans le paramoteur, on appellera ça l'appel de l'air ;)

Sauf que bah... je n'y connais rien!!

Donc j'ouvre ce post pour savoir tout pour bien commencer.

Ce que je sais:
Qu'il faut passer le brevet théorique d'ULM (j'ai déjà acquis un livre avec un ami)
Qu'il faut que je trouve une école pour valider une pratique
Qu'il me faut du matériel (c'est mieux) car j'avoue avoir essayer étant petit, de courir dans un champ en battant des bras et en sautant.... mais ça na pas fonctionné :lol:

voilà à quoi se résume ma connaissance actuellement plus quelques petites choses apprises en discutant avec un ami.

Donc pour commencer j'aimerai vous demander quel type de matériel dois-je viser? sachant que pour me limiter d'un point de vue budget j'achèterai mon premier matériel d'occasion.
Sachant que je fait 1.80m et 92kg j'ai cru voir qu'il me faut une sellette taille L mais y a t'il des sellettes mieux que les autres? si j'en trouve une en vente que dois-je vérifier?
Pour l'aile? quel Surface? qualité? Marque? on m'a conseillé une 28m²
Pour le GMP que prendre?

J'ai encore pas mal de questions mais je vais éviter de vous assommer dès mon premier jour sur le forum ;)

En tout cas je vous remercie d'avance du temps que passerez à lire mon post

@+
Tigre
Tigre56
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 0

Re: Je souhaite me lancer dans le paramoteur

Messagepar Karman » 01 Mar 2015, 23:07

Hello ,

Avant de te lancer dans l'achat d'un Paramoteur , il serait déja peut être intéressant de faire un baptême afin de voir si cela te tente vraiment .

Et après , éventuellement te lancer dans une formation .
Karman
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Instructeur
GMP: Proto Bidalot
Voile(s): Viper 4 en 16 et 20

Messagepar Tigre56 » 01 Mar 2015, 23:14

J'ai oublier d'éclaircir ce point, je vais bien sur y passer avant de me lancer ;)
Tigre56
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar mauriceNougeux » 01 Mar 2015, 23:15

Bonjour,

N'achète rien avant d'avoir ton brevet, ou au moins un peu de pratique... Pendant ta formation, tout est fourni.

Maurice
mauriceNougeux
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 30
Type de vols préférés: Balade
GMP: miniplane
Voile(s): Everglade

Messagepar Fonche91 » 02 Mar 2015, 09:19

C clair, trouves toi une bonne ecole, commences a potasser le théorique et vois pendant ta formation quel matériel pourrait t'intéresser..... Pour les voiles débutants tu trouvera pas mal d'infos sur le forum aussi.... Mais commences juste par trouver ta formation et attaquer tout ça avant d'acheter du matériel ;-)
Bouquines aussi, achetés le livre de José Ortega , lis les Paramoteur + et parapente mag, tu y trouvera plein d'infos :-)
Fonche91
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 400
GMP: Thor 200
Voile(s): BGD Luna 22

Messagepar Flyphil » 02 Mar 2015, 12:26

salut, je suis newbie comme toi. J'ai eu envie, j'ai fait un bapteme sur chariot biplace et évidemment j'ai adoré ça. Donc décision a été prise de me lancer. Dans un premier temps, le théorique en candidat libre (bouquins, QCM internet etc...) Echec au premier essai en novembre dernier (29/40) et c'est passé en février, yes! Je voulais absolument me "débarrasser" de cette partie théorique avant d'aller plus loin pour éviter le stress d'être prêt a obtenir son brevet, mais coincé par le théorique. Après chacun fait a sa façon.
Le gonflage a commencé il y a 3 semaines, et après avoir galéré un peu sur le face voile les deux premières fois, j'ai pris vraiment du plaisir lors de la dernière séance a me retourner et traverser le terrain avec la voile au dessus de la tête.
Je fais 1m90 pour 90kg , donc a peu près le même poids que toi. Je me suis trouvé une Nucléon 29m2 d'occasion sur le bon coin, avec laquelle j'ai déjà pu gonfler un peu.
Maintenant je suis tout enervé pour chercher un GMP, et je connais toutes les petites annonces parues en Europe ces " dernières semaines... J'ai aussi pu bénéficier des conseils des gens sympas que l'on trouve ici. Mais ce n'est pas facile, car chacun voit la pratique du paramoteur à sa façon et les conseils seront très différents (et souvent tous judicieux) ce qui te met encore plus dans le doute.
Tu auras des pros et des anti démarreur électriques, des partisans des petites cylindrées légères, d'autres des gros moteurs pour avoir de la réserve et un moteur qui tourne moins vite etc...
C'est comme demander a des photographes si il vaut mieux acheter un Canon ou un Nikon...
Donc il faudra collecter des infos, les recouper et en fonction de ton budget (très important le budget....) te fixer des critères de recherche.
Perso j'aimerais trouver un moteur puissant et un démarreur électrique, si possible sans me ruiner, pour apprendre, progresser et voir ensuite si j'accroche vraiment, quite a évoluer dans le matériel plus tard.
Un conseil: plonge toi fort dans le théorique, j'ai trouvé cela un peu plus difficile que ce que je pensais. Quand tu l'as, l'esprit est plus tranquille pour aborder sereinement la suite.
Flyphil
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 150
GMP: T Rex R'ultralight
Voile(s): Nucleon XX

Messagepar Tigre56 » 02 Mar 2015, 21:26

Merci à tous de vos messages et conseils :)

Un ami va me prêter une aile et sellette qu'il n'utilise pas pour m'essayer au gonflage pour voir ce que ça donne.
Pour le théorique j'ai récupéré un livre pour le brevet et j'ai trouvé des QCM sur Internet
Tigre56
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar Ardamez » 05 Mar 2015, 19:44

Bonsoir à tous

je trouve très intéressant vos parcours ,je suis comme toi Flyphil j'aimerai bien me débarrasser de la théorie examen ...et passer à la pratique tranquillement
mais bon c'est po gagner c'est plus difficile que je l'aurai crue mais entrainement difficile ...guerre facile façon de parler bien sur !!
Ardamez
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar macgyver » 05 Mar 2015, 21:27

perso je trouve qu'il est plus pédagogique d'avancer de front sur la pratique et le théorique.
Apprendre la lecture d'une carte aéro est plus ludique en faisant des simultations de nav avec l'instructeur ... bavarder aérologie est plus instructif dans un champs à regarder les nuages et les arbres bouger que le nez dans le bouquin ... étudier les circuits d'approches est bien plus rigolo en observant des ulm 3 axes faire des tours de pistes...etc
Je trouve un peu dommage que le théorique soit souvent perçu comme un mauvais moment à passer dont il ne restera pas grand chose si ça se finit en simple "bachotage" sans réelle compréhension.
Encore faut-il que l'instructeur aborde la question ce qui n'est pas systématique....
On pourra bien sûr argumenter que le théorique est un peu "décallé" du pilote paramoteur dans la vraie vie ... et alors ? la culture générale ne fait pas de mal ! Et puis cela permet aussi de mieux comprendre les contraintes des autres types d'aéronefs avec qui nous partageons le ciel.

macgyver
macgyver
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 500
GMP: MPY Moster Silent
Voile(s): GTX22

Messagepar marsouin » 05 Mar 2015, 22:33

tout a fait d'accord avec macgyver c'est pourquoi je n'ai jamais été fort en maths au lycée (je ne voyais pas l'utilité du truc et à des années lumières de ceux qui aimaient les maths "pour les maths"
de la meme manière dans les années 80 (çà date..hi!) dans les pays dits "de l'est" et pour cette fois la médecine,les étudiants abordaient à la fois la théorie et la pratique dès la 1ère année
c'est sans doute pour çà qu'en France je ne l'ai pas franchi..
la 1ère année..
bon..
en meme temps çà vaut mieux pour les patients (hi !)
bonne formation sérieuse et oui..l'achat de matos c'est pour la fin
la cerise sur le gateau !
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 491
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar Doudou » 05 Mar 2015, 23:19

Pense aussi que l'instructeur d'une école vend du matos pour gagner sa croûte et peut t'inciter a acheter du neuf chez lui. Ce n'est pas comme passer le permis A ou B (je pense à un réseau notament...).
Discutes en avec lui. Le mien avait l'habitude de préconiser au moins l'achat d'une aile neuve (de sa marque).
Doudou
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
GMP: Adventure X-race 100
Voile(s): Gin Vantage

Messagepar Flyphil » 06 Mar 2015, 10:29

J'ajouterai: essaie de trouver un instructeur dont l'emploi du temps peut correspondre avec le tien... Ca parait con, mais rares sont ceux dont l'instructorat est l'activité principale. Si le gars que tu choisis ne peut te voir que le dimanche et que tu travailles le dimanche, ça va être long. J'ai rencontré ce problème. Un instructeur très sympa avec qui le courant passait bien, mais malheureusement au bout de 3 mois nous avons du nous rendre a l'évidence: nos emplois du temps ne coincidaient pas et nous n'arrivions pas a nous voir (en plus de la météo merdique).
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 150
GMP: T Rex R'ultralight
Voile(s): Nucleon XX

Messagepar Tigre56 » 10 Mar 2015, 22:58

Merci de toutes vos informations très intéressantes!
Mon projet continue de murir tout doucement :)
Tigre56
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar macfly » 11 Mar 2015, 20:32

Cool un autre débutant dans le 56. Chouette.
De mon côté là théorie c'est déjà bon puisque je suis déjà breveté mais en vol à voile, planeur quoi.
Le paramoteur me tente énormément, j'ai volé un moment en parapente et c'est sacrément cool :glider: .
Puis j'ai regardé vers les multi axes et la encore wouahoûuûuuuuuuuuuuuuuuuu :crazypilot: .

Alors maintenant, j'me tâte ! A voir avec les beaux jours qui arrivent.

Sinon moi aussi je suis assez d'accord sur le fait de partager la théorie et la pratique.
Moi le virage induit dans le bouquin bleu ??????? rien pipé mais en vol c'est vachement plus clair.
Après une fois "debarassé" place au bonheur du vol.
Alors bon courage.

Et côté mâtos, attends malheureux. On ne sait jamais, un coup de stress ou de trouille est si vite arrivé.

Amicalement. Macfly.
"Le parapente est une vaste supercherie qui consiste à faire croire qu'il est possible de voler sous du tissu, contrairement à l'avion fait de tonnes de métal."
macfly
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 20
Voile(s): P50

Messagepar Tigre56 » 21 Mar 2015, 21:18

Je suis bien sur pas du tout près à acheter mon matos, c'était pour savoir vers quoi me tourner pour estimer un budget.

Bon sinon quelque nouveauté, j'ai pris contact avec une école nommé "courant d'ailes" à Sarzeau gérée par Christophe Charon. L'entrevue à été très sympathique mais malheureusement je n'ai pas pu les voir en oeuvre car il y avait pas mal de vent sur la Golfe du Morbihan ce jour là.

Sinon j'ai dans mon entourage 2 personnes qui font du paramoteur l'un m'a proposé de me préter une selette et une vieille voile pour m'entrainer au gonflage, et l'autre se propose de me montrer pour me donner quelque base.

Voilà voilà j'essaierai de vous tenir au courant de mon évolution.

En tout cas merci de votre accueil et de vos conseils avisés.

@+
Tigre
Tigre56
Sur le terrain
Sur le terrain

Suivante

Retourner vers Apprentissage / Formation