COUP DE GUEULE - ECOLE PM ELECTRIQUE AERONATURE

Vous trouverez aussi l'annuaire des écoles

Re: COUP DE GUEULE - ECOLE PM ELECTRIQUE AERONATURE

Messagepar Julien_de_Brumath » 22 Fév 2016, 23:34

Salut,

Apparemment, tu n'as pas encore eu affaire à des riverains vraiment pénibles. Ca viendra, crois-moi.
C'est dommage, je ne retrouve plus le blog incroyable d'un voisin de l'ancien terrain de Jean MATEOS. Il fallait le lire pour le croire, le type avait fait de la cessation de l'activité paramoteur l'oeuvre de sa vie. Il notait absolument TOUS les vols, faisait des mesures de bruit, lançait quotidiennement des procédures au Tribunal administratif, à la DGAC, à l'union européenne, convoquait les medias et les élus, etc... Le jour où il y a eu un accident (mineur), le lendemain il lançait une procédure pour "mise en danger de la vie d'autrui" (eh oui, le pilote peut potentiellement te tomber dessus..), il a convoqué la LPO, les chasseurs, l'ONF, les écolos de tous bords.
Il a fini par avoir gain de cause, probablement à l'usure.
C'est le genre de type à qui on doit ceci :
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 4074QE.htm

Alors tu vois, avant que ça en arrive là, on essaie de trouver des arrangements pour arrondir les angles...
On limite les créneaux de vol, on briefe TOUS les pilotes du coin, on mets des pancartes. Certains vont même jusqu'à voler "tout électrique", en espérant que ça calme les intolérants un moment.
Et de temps en temps, il y a un type qui s'amène sans rien demander à personne et qui vole deux heures au-dessus des toits des riverains.
Le lendemain, convocation à la mairie, dépot de plainte, courrier à la DGAC, etc...

Ca rend "un peu" méfiant envers les pilotes de passage, tu en conviendras. Surtout si c'est ton (maigre) gagne-pain.
Ceci dit, je ne connais pas le cas dont tu parles, il y a surement des intérêts commerciaux en jeu. Sont-ils d'ailleurs illégitimes ? Les types ne gagnent de toute façon rien du tout. Ils survivent.

Excuse-moi si je me plante.

A plus,
Julien

(Pour la petite histoire, je suis à peu près convaincu que le crétin qu a eu raison du terrain à Annecy doit à présent s'être trouvé un autre passe-temps, comme de faire interdire la circulation routière devant chez lui ou bien de faire fermer l'école maternelle à cause des cris à la récréation. Ces gens se punissent eux-même... non sans avoir fait chier considérablement les autres).
Julien_de_Brumath
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 901
Type de vols préférés: Balade
GMP: Thor100
Voile(s): Reaction

Messagepar Fafa » 23 Fév 2016, 07:21

Je partage la lecture de Julien. D autant que l'on a la version d'une seule partie. Perso un mec qui bosse sur un terrain et qui.me jette "comme un malpropre " je ne m"autoriserai qu une seule critique celle du respect qu'il me doit. Et ça j aurais régler la question devant le bonhomme pas sur un forum sans ce mm gars. Juste ma façon de voir...peace

Envoyé de mon SM-A300FU en utilisant Tapatalk
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 100
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar Fonche91 » 23 Fév 2016, 08:05

:+1: julien
Fonche91
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 400
GMP: Thor 200
Voile(s): BGD Luna 22

Messagepar Lagutrop » 23 Fév 2016, 08:48

Julien_de_Brumath a écrit:Salut,

Apparemment, tu n'as pas encore eu affaire à des riverains vraiment pénibles. Ca viendra, crois-moi.
C'est dommage, je ne retrouve plus le blog incroyable d'un voisin de l'ancien terrain de Jean MATEOS. Il fallait le lire pour le croire, le type avait fait de la cessation de l'activité paramoteur l'oeuvre de sa vie. Il notait absolument TOUS les vols, faisait des mesures de bruit, lançait quotidiennement des procédures au Tribunal administratif, à la DGAC, à l'union européenne, convoquait les medias et les élus, etc... Le jour où il y a eu un accident (mineur), le lendemain il lançait une procédure pour "mise en danger de la vie d'autrui" (eh oui, le pilote peut potentiellement te tomber dessus..), il a convoqué la LPO, les chasseurs, l'ONF, les écolos de tous bords.
Il a fini par avoir gain de cause, probablement à l'usure.
C'est le genre de type à qui on doit ceci :
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 4074QE.htm

Alors tu vois, avant que ça en arrive là, on essaie de trouver des arrangements pour arrondir les angles...
On limite les créneaux de vol, on briefe TOUS les pilotes du coin, on mets des pancartes. Certains vont même jusqu'à voler "tout électrique", en espérant que ça calme les intolérants un moment.
Et de temps en temps, il y a un type qui s'amène sans rien demander à personne et qui vole deux heures au-dessus des toits des riverains.
Le lendemain, convocation à la mairie, dépot de plainte, courrier à la DGAC, etc...

Ca rend "un peu" méfiant envers les pilotes de passage, tu en conviendras. Surtout si c'est ton (maigre) gagne-pain.
Ceci dit, je ne connais pas le cas dont tu parles, il y a surement des intérêts commerciaux en jeu. Sont-ils d'ailleurs illégitimes ? Les types ne gagnent de toute façon rien du tout. Ils survivent.

Excuse-moi si je me plante.

A plus,
Julien

(Pour la petite histoire, je suis à peu près convaincu que le crétin qu a eu raison du terrain à Annecy doit à présent s'être trouvé un autre passe-temps, comme de faire interdire la circulation routière devant chez lui ou bien de faire fermer l'école maternelle à cause des cris à la récréation. Ces gens se punissent eux-même... non sans avoir fait chier considérablement les autres).

Salut Julien, Le blog de la personne que tu cites n'est plus en lignes, je n'en ai pas retrouvé de trace. Un aperçu du problème.
http://www.leprogres.fr/loisirs/2011/08 ... au-creneau

http://www.latribunerepublicaine.fr/Act ... ommu.shtml

Attention à nous:
http://emmanuelferran.com/petitions-et- ... e-les-ulm/

Les 2 dernières années nous n'y mettions plus les pieds, seul Jean exerçait de temps en temps sur cette plateforme (il tournait sur 3 plateforme pour limiter les nuisances).

La personne en question avait même indiqué que nous l'espionnions avec des jumelles depuis nos aéronefs :lol: .....Jean notait toutes les journées de présence avec le nombre de d'élèves et de vols. Cela devenait très compliqué pour lui. Alors le responsable d'une base qui défend son projet son business son gagne pain ce n'est pas forcément critiquable à tord et à travers.
Bons vols, fly safe..
Lagutrop
Lagutrop
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0

Messagepar diegodelavega » 23 Fév 2016, 10:33

C'est sûr qu'on pourra toujours trouver des cas qui feront pencher la balance d'un côté ou de l'autre.
J'ai essayé de décrire précisément la situation pour bien montrer qu'il n'y avait pas de problème de nuisance liées à des riverains proches ou une vallée résonnante ... mais bon pas grave.
Julien, la méfiance du gars, son manque d'ouverture m'ont déçu plus que vexé ... car je savais que j'allais voler.
Gil84 je crois que tu exprimes bien ce qui aurait pu se passer ... sans nuisances, dans le respect de des règles voire de ses règles (atérro sans moteur que je pratique systématiquement comme on m'a appris, tour de piste ou autre zones à éviter). Et moi aussi je suis surpris de l'appui qu'il reçoit auprès de certains ... même si c'est dommage de mon point de vue c'est tout à fait leur droit. Et puis in fine même si j'ai côtoyer son terrain pour lui montrer que je volais, je ne suis pas allé jusqu'à la provocation ne serait ce que pour les élèves présents cette matinée, leur quiétude, leur sécurité et la mienne.
Dans un fofo on s'expose et les points de vue se rencontrent voire s'affrontent et je trouve ça bien.
Bref je suis persuadé qu'il pouvait tenter de me faire confiance ... et je le répète j'étais même prêt à payer une petite cotisation de passage.
Surtout sans rancune les gars ... merci Gil84.
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 110
GMP: Kangook Bidalot Eole
Voile(s): Ozone SLALOM 21

...

Messagepar mildan44 » 23 Fév 2016, 11:43

...
mildan44
Fou volant
Fou volant

Messagepar Julien_de_Brumath » 23 Fév 2016, 22:06

Salut,

Pareil. Heureusement qu'on a le droit d'être d'avis différent.

--> A ce propos le lien suivant m'a fait beaucoup rire :

J'adore les rubriques :
Ressenti et communication énergétique
Reconnexion à la nature et service à la nature
Ressenti énergétique, et accompagnement d’entités
Stage nettoyage des mémoires karmiques

Ce n'est pas la critique la plus crédible qu'on ait reçue jusqu'à présent :P

Peace & Love, et que notre Karma soit apaisé.
Julien_de_Brumath
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 901
GMP: Thor100
Voile(s): Reaction

Messagepar george » 01 Déc 2016, 08:45

Bonjour à tous,
Un élève m'a signalé ces posts et bien que ce soit tardif, j'aimerais apporter ma vision de l'incident...
Tout d'abord un mot sur le terrain Aeronature, c'est effectivement un terrain privé qui m'a coûté beaucoup et sur lequel l'ouverture de la base a été refusée puis finalement autorisée pour deux ans à condition que l'usage en soit réservé aux aéronefs électriques.
Deux ans après, la Mairie à finalement donné son accord à l'exploitation de la base et la Préfecture a donc régularisé en m'autorisant définitivement à fonctionner, preuve qu'en respectant ses engagements on arrive à un consensus.
Cette base accueille des élèves qui viennent pour l'électrique, elle est ouverte gratuitement à tout ceux qui veulent faire des gonflages et les disciplines non motorisées comme le buggy ou le cerf volant.
A noter aussi que le règlement de la base est affiché sur le parking, que des panneaux indiquent que l'usage est réservé aux aéronefs électriques et que si vous vous renseignez un tant soit peu sur BASULM LF3468, vous verrez que le contact préalable est obligatoire...

Bref, je suis donc assez surpris de tomber un matin en arrivant avec des élèves sur un paramotoriste qui s'est confortablement installé avec trois voitures SUR la piste et qui m'annonce qu'il va décoller !
Sans revenir sur l'usage du parking qui ne semble réservé qu'a moi et aux usagers habituels, je lui explique calmement les conditions d'exploitation de la base (ce qu'il relate assez bien finalement pour quelqu'un qui se fait "jeter" sans explications) mais là cela ne lui convient pas du tout !
J'essaie bien d'argumenter mon propos mais voyant qu'il hausse le ton et ayant des élèves à gérer, je finis par lui demander de quitter la base en m'efforçant d'être poli et après lui avoir indiqué la base de St Drezery...
Donc il remballe, avise un terrain tout aussi privé à 250 mètres, décolle sans plus d'autorisation et joue à la tondeuse à proximité de la base pour bien marquer qu'il est chez lui partout.

Contrairement à ce qu'il prétends, le paramoteur électrique est environ deux fois plus silencieux qu'un thermique, on entends que l'hélice (mais ça il ne l'entends pas car il vole avec un casque !), vous êtes tous les bienvenus si vous souhaitez vous en rendre compte par vous même sur la base.
Bien à vous
Tous mes sentiments a ce pilote sans gêne à qui je n'ai pas envoyé la gendarmerie ni traité avec des noms d'oiseau bien qu'il le mérite largement.
George
AERONATURE
george
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar diegodelavega » 01 Déc 2016, 10:00

george a écrit:Sans revenir sur l'usage du parking qui ne semble réservé qu'a moi et aux usagers habituels, je lui explique calmement les conditions d'exploitation de la base (ce qu'il relate assez bien finalement pour quelqu'un qui se fait "jeter" sans explications) mais là cela ne lui convient pas du tout !
.......
Tous mes sentiments a ce pilote sans gêne à qui je n'ai pas envoyé la gendarmerie ni traité avec des noms d'oiseau bien qu'il le mérite largement.

Désolé mais la vision et/ou la mémoire de l'incident que nous avons n'est pas la même ... étonnant ? Je ne suis pas partout chez moi mais je vole là où la réglementation aérienne me l'autorise.
Et puis gardez vos sentiments ... vous devez avoir une très haute opinion de vous pour savoir qui mérite quoi !!! Enfin rassurez-vous, la Gendarmerie a d'autres chats à fouetter que de s'occuper d'un paramotoriste qui vole en règle.
Je vous retourne donc les mêmes sentiments douteux que vous m'adressez.
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar jean claude » 01 Déc 2016, 12:09

J’utilise une base ulm (privée)comme école depuis de nombreuses années, et elle est située à 300m d'un camping 4 étoiles....où séjournent 2500 personnes en juillet/aout.
Un individu comme toi, qui décide de s'installer sur le terrain sans aucune autorisation, je le vire sans prendre de gants (de boxe).
Les seules réclamations qui me sont arrivées aux oreilles sont dues à un paramotoriste venu au Mondial Paramoteur qui a survolé le camping à 8h30 le matin (il se reconnaitra s'il nous lit puisqu'il est sur ce forum).
Tous ceux qui ont pris la peine de téléphoner avant (c'est indiqué dans bases ulm) ont toujours pu voler en ayant intégré toutes les consignes pour que cette base puisse continuer à exister.
Pour compléter l'exemple, juste à coté de ce terrain, il y a un circuit automobile en terre d'un 1km de long entretenu par le propriétaire mais non fermé et j'y vois régulièrement des gars en moto ou en quad (je suis pratiquant) venir y tourner sans aucune autorisation et n'hésitant pas à défoncer la piste lorsqu'elle est détrempée et repartir bien vite lorsque le proprio se pointe!
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. C'est la base de l"éducation mais par les temps qui courent....
Jean Claude
pilote/instructeur/constructeur
http://www.gazailes-paramoteur.com/
jean claude
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 1000
Type de vols préférés: Biplace
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Messagepar diegodelavega » 01 Déc 2016, 12:46

Jean-Claude,
Tu ne me connais pas .... donc ne me classe pas comme un de ces "individu" comme tu le dis.
Je ne comprends pas ta comparaison puisque me concernant il n'y a aucun phénomène de destruction, pas de problème de proximité immédiate d'habitations, respect les hauteurs de survol, et que je proposait même de payer pour utiliser. Je ne demandais pas une utilisation récurrente et vu la fréquentation locale, mon vol se serait fait dans le respect des consignes qu'il m'aurait données. D'ailleurs ensuite il s'est fait dans le respect des élèves qui ont volé en local ce jour là mais aussi des habitations, villages et hauteurs de vol.
Mon seul tors c'est d'avoir anticipé une réponse positive ... OK. Depuis j'ai déjà revolé dans les environs de mon plein droit, sans gêner personne et je n'ai bien évidemment jamais remis les pieds sur son terrain.
Je déplore surtout l'état d'esprit ... c'est dommage pour l'activité, les échanges entre pilotes entre autres. Dans ma région, et depuis les terrains où je décolle (avec autorisation) j'ai toujours entendu parler de mes vols en bien, plutôt comme un spectacle et non comme une gêne.
Heureusement ce n'est pas une généralité et je constate à la lecture de nombreux témoignages qu'il y a à des pilotes bien accueillis sur les plateformes règlementées ... ce n'est pas le cas partout :(
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar pou » 01 Déc 2016, 13:13

diegodelavega a écrit:Jean-Claude,
Tu ne me connais pas .... donc ne me classe pas comme un de ces "individu" comme tu le dis.
Je ne comprends pas ta comparaison puisque me concernant il n'y a aucun phénomène de destruction, pas de problème de proximité immédiate d'habitations,
comme je suis exterieur au problème je ne vois que deux choses :
L'instructeur ne peux te laisser voler parce qu'il a un contrat avec les habitants et l'administration :il doit voler en électrique
Tu viens, tu as un moteur thermique tu romps le contrat si tu décolles

Pour ce qui est des echanges verbaux je ne suis pas là donc je me tais

Pour ce qui est de voler autour du terrain parce que tu es en colère tu oublies que même si les maisons ne sont pas à la verticale de ton vol le bruit les atteints
Inconsciemment tu romps le contrat qui fait que cette plateforme existe.
On fait tous des conneries
Amen ou plutôt en ces temps : inch'allah
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar diegodelavega » 01 Déc 2016, 13:38

pou a écrit:comme je suis exterieur au problème je ne vois que deux choses :
L'instructeur ne peux te laisser voler parce qu'il a un contrat avec les habitants et l'administration :il doit voler en électrique
Tu viens, tu as un moteur thermique tu romps le contrat si tu décolles

Pour ce qui est de voler autour du terrain parce que tu es en colère tu oublies que même si les maisons ne sont pas à la verticale de ton vol le bruit les atteints
Inconsciemment tu romps le contrat qui fait que cette plateforme existe.
On fait tous des conneries
Amen ou plutôt en ces temps : inch'allah

Pas d'accord ... car d'après ce que tu dis, parce qu'il y a cette école, on ne devrait donc pas voler dans les environs ? Et bien non car la réglementation aérienne me l'autorise dans les respect des règles de hauteur entre autres.
Ensuite je n'ai pas volé "autour du terrain" par colère ... et ça il ne peut pas dire le contraire car je n'ai même pas approché le terrain pour la sécurité de son école et des élèves présents. J'ai été faire une petite nav tout simplement.
Je peux te garantir que chez nous, les passages bas de l'armée de l'air sont beaucoup plus fréquents que ceux des paramotoristes (proximité bases d'Orange, Salon Istres).
Le vrai fond de ma pensée c'est que le fameux contrat (avec l'exclusivité de l'utilisation de GMP électrique) était surtout un prétexte pour justifier une envie toute simple de ne pas prêter SON terrain.
Pas grave pour moi ... ça fait longtemps que je suis passé à autre chose. Mais une chose est sûre, même si il a un contrat qui le restreint dans le type de GMP, ceci ne peut concerner QUE l'utilisation de SON terrain pour décoller et atterrir. Ailleurs et en vol il en est tout autre .... l'espace aérien est règlementé, et non privatisé !!!
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar janosch » 01 Déc 2016, 15:26

Julien_de_Brumath a écrit:Salut,

Pareil. Heureusement qu'on a le droit d'être d'avis différent.

--> A ce propos le lien suivant m'a fait beaucoup rire :

J'adore les rubriques :
Ressenti et communication énergétique
Reconnexion à la nature et service à la nature
Ressenti énergétique, et accompagnement d’entités
Stage nettoyage des mémoires karmiques

Ce n'est pas la critique la plus crédible qu'on ait reçue jusqu'à présent :P

Peace & Love, et que notre Karma soit apaisé.

Ce site m'a bien fait marrer aussi. Sous couvert de peace and love, ça m'a quand même l'air limite bien facho tout ça...
Avec la palme aux riverains d'un aérodrome, qui se plaignent du bruit (mais c*nnard, si tu achètes ta baraque moins cher au bord d'un aérodrome, faut bien t'attendre à des nuisances en toute connaissance de cause!!! ces gens-là veulent le beurre et l'argent du beurre et excusez-moi mais ça me gonfle)
Quand je vois les arguments avancés (tu vas habiter à côté d'un aéroport et après tu te plains du "stress de l'accident".. c'est pas énorme ça??)... Il y a des baffes qui se perdent...
janosch
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 20

Messagepar Pierre-Jean le Camus » 01 Déc 2016, 15:55

diegodelavega,

Lorsque tu as passé ton brevet ULM, tu as appris la règlementation ULM. Tu as donc appris qu'en vertu de l'arrêté de 1986, l'usage d'une plateforme ULM, quel que soit son statut et où qu'elle se trouve en France, est soumise à l'autorisation préalable du gestionnaire, que ce soit au décollage ou à l'atterrissage. Et que, pour décoller du champ d'à côté, il te faut l'autorisation du gestionnaire et une déclaration au maire.

Il appartient au gestionnaire d'une plateforme dite permanente de t'accorder ou non son autorisation, selon son bon vouloir, les accords qu'il a avec le voisinage, son planning, et, surtout, le statut de la plateforme. Ainsi, une plateforme exclusivement paramoteur n'est pas accessible aux autres classes d'ULM (alors que l'inverse n'existe règlementairement pas, juste pour rappel). Ainsi, une plateforme réservée aux appareils électriques n'a pas le droit d'accepter un appareil thermique. C'est ainsi et Aeronature n'est pas un cas unique, la première plateforme réservée aux électriques a été ouverte sur l'ile de Ré il y a pas loin de dix ans…

Beaux vols,

P-J
Pierre-Jean le Camus
Volant régulier
Volant régulier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Apprentissage / Formation