je vais débuter mais quelle sécurité en paramoteur

Vous trouverez aussi l'annuaire des écoles

je vais débuter mais quelle sécurité en paramoteur

Messagepar zénair62 » 26 Déc 2016, 11:29

Bonjour je suis pilote ULM trois axes et j'aimerais m'orienter vers le paramoteur pour le vol "libre" coté oiseau , la possibilité de se déplacer librement et de voler ailleurs .
Mais voilà:
j'entends dire que c'est le plus sécuritaire des ULM, mais, quand on gratte un peu ne serait-ce qu'au travers du forum, on finit par avoir peur( pas seulement par rapport à moi , mais surtout ma responsabilité par rapport aux miens).
Donc ma question l'accidentologie qui me parait importante par rapport pour "un ulm très sécuritaire" qu'en est-il; vole -t-on en sécurité lorsque l'aérologie est clémente ou y-a-t-il encore des risques impondérables non négligeables vous qui avez de l'expérience.est-ce que le paramoteur présente peu , pas de risques , beaucoup et surtout pourquoi?
merci pour le temps que vous passerez à me répondre.
bonnes fêtes de fin d'année
zénair62
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: lequel???
Voile(s): laquelle????

Re: je vais débuter mais quelle sécurité en paramoteur

Messagepar Fafa » 26 Déc 2016, 13:21

Hello,
En effet si l'on ne regarde que les stats le paramoteur est moins accidentogene que les autres classes.
C'est aussi le plus sensible à l aerologie et sa portée de vol est plus modeste. En cela tu as une partie de l'explication ...tu es pilote sur multiaxe donc tu sais l'influence de la météo sur un vol. Pour le reste le facteur humain et l'entretien /control matériel sont similaires à l'ensemble des classes.
Perso je pense que l'apprentissage en paramoteur est très progressive...surtout si tu n'es pas parapentiste
Expérimenté à la base. Pour le reste c'est comme tout...si tu es raisonnable et raisonné par ton sens de la responsabilité si tu es rigoureux patient et passionné...que tu t équipe de façon adaptée à ton niveau....il n'y a pas de raison d'avoir de craintes plus que ça.
Mais il n'y a pas de réponses standard façon cases sécurité sociale à ta question car tout dépend de toi.
Bons vols.
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar pat25 » 26 Déc 2016, 15:04

pat25
Pilote
Pilote

GMP: TOP80
Voile(s): ITV Jedi M

Messagepar pou » 26 Déc 2016, 15:28

zénair62 a écrit:Bonjour je suis pilote ULM trois axes et j'aimerais m'orienter vers le paramoteur pour le vol "libre" coté oiseau , la possibilité de se déplacer librement et de voler ailleurs .
Mais voilà:
j'entends dire que c'est le plus sécuritaire des ULM, mais, quand on gratte un peu ne serait-ce qu'au travers du forum, on finit par avoir peur( pas seulement par rapport à moi , mais surtout ma responsabilité par rapport aux miens).

on adapte ses vols à la météo, aux capacités de son matériel et à ses connaissances du milieu des ailes en chiffon.
les peurs sont salutaires quand elles sont juste là pour dire que le terrain de jeu n'est pas fait pour ton niveau, du genre ça bouge dans la sellette mais la toile reste ferme ou te dis qu'il est temps de rentrer parce qu'elle se ferme de temps en temps et que tu as du mal à appréhender cette situation
Ou bien elle sont vraiment méchantes et ça c'est parce que tu sautes des étapes ou tu t'es mis consciemment ou non dans une situation qui te dépasse.
il y a une progression en tout
Il y a aussi les impondérables du type départ d'une pompe au moment de ton arrondi.
Ayant été sur le tour ULM deux années de suite, il y a vraiment les impondérables (même en 3 axes) d'un coté et le dépassement des limites sécuritaires par trop plein de confiance de l'autre
Donc ma question l'accidentologie qui me parait importante par rapport pour "un ulm très sécuritaire" qu'en est-il; vole -t-on en sécurité lorsque l'aérologie est clémente
le fais tu en 3 axes?
ou y-a-t-il encore des risques impondérables non négligeables
Comme pour le 3 axes, le cône, la météo et comme dit dans la réponse de fafa:
le facteur humain et l'entretien /control matériel sont similaires à l'ensemble des classes.
vous qui avez de l'expérience.est-ce que le paramoteur présente peu , pas de risques , beaucoup et surtout pourquoi?
merci pour le temps que vous passerez à me répondre.
bonnes fêtes de fin d'année
Pour ma part je pense que le risque en paramoteur est minime PARCE QUE:
1) l'on reste comme dans tous les domaines, dans les limites de ses aptitudes,

.. a) de ses connaissances (qui peuvent être élargies naturellement),
.. b) celles de la machine,
.. c) et de la météo.

2) Il est certain que je ne connais aucun sport avec le risque zéro

à bientôt pour toi le plaisir de jouer au cerf volant!
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Flyphil » 26 Déc 2016, 16:49

n'oublie pas une chose, les pilotes ne se sentent pas obligés de raconter sur un forum un vol normal, qui se passe bien, sans souci etc... Par contre celui qui tombe au déco, qui se fait peur, qui tombe en panne, va plus naturellement venir en parler pour avoir des réponses a ses questions. C'est comme les trains, on en parle pas de ceux qui arrivent a l'heure.
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: T Rex R'ultralight
Voile(s): Nucleon XX

Messagepar zénair62 » 26 Déc 2016, 17:57

merci pour ces réponses; c'est un peu ce que je pense , mais c'est bien de se l'entendre dire (écrire). C'est vrai que l'on parle plus facilement des problèmes ce qui effraie un peu lorsqu'on veut se faire une idée au travers des remontées d'expérience.
merci encore et oui je pense que je vais débuter en ce début d'année
zénair62
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar Thierry08 » 27 Déc 2016, 06:38

Ma modeste contribution car l'essentiel est bien dit par mes camarades. Je dirais que 9 fois sur 10 le danger est au sol ou près du sol, au déco ou à l'atterro, comme avec tout ULM (Ballon je sais pas). J'ai aussi la qualif multi-axes mais je ne vole pas avec car moins "ludique" et plus onéreux (surtout en cas de casse). Mais le paramoteur reste le moyen de voler le plus sûr, et de loin, hormis peut-être à être passager d'un 747... À moins de le chercher on a rarement affaire à des fermetures quand même, et si on est à hauteur de sécurité ça reste facilement gérable, d'ailleurs ça se règle tout seul avant même de lever la tête dans la plupart des cas. Et la voile n'est qu'un parachute amélioré après tout.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Thierry
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 500
GMP: Char Airfer Diamond
Voile(s): Bulldog

Messagepar janosch » 27 Déc 2016, 12:12

Je pense qu'on dit que c'est le plus sûr des aéronefs car en cas de problème tu es déjà sous un parachute :) L'appréhension de la panne est beaucoup moins grande...
Et les vitesses faibles font aussi que ça fait moins de dégâts en cas de contact.
Maintenant, en cas de souci à basse hauteur, ça va taper sévère quand même, et pas de carénage pour te protéger...
janosch
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 20

Messagepar Thierry08 » 27 Déc 2016, 13:21

Oui, et non, comme certainement beaucoup ici il m'est arrivé d'avoir des avaries ou des pannes (en 13 ans pas mal de fois en fait) et en ce cas il n'y a pratiquement aucune appréhension à atterrir en catastrophe, sauf en étant au-dessus d'une forêt ou d'un lac par exemple (auquel cas c'est de l'inconscience). Vas-y toi, en pendulaire ou multi-axes atterrir n'importe où comme on peut le faire en parapente ou paramoteur. Si tu tapes au cours d'un atterro normal après un arrondi ça ne va pas loin, mais c'est vrai que si tu tapes en faisant du radada là c'est beaucoup plus grave, mais de toutes façons il est interdit de voler à raz de sol. Toutes circonstances confondues je persiste à dire que le paramoteur est de loin le plus sûr des ULM, hormis le ballon.
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar zénair62 » 27 Déc 2016, 13:54

hé bien voilà que tout ça éclaire bien ma question : je vais m'inscrire
alors thyerry tu as ta qualif trois axes tu peux donc comparer,
le paramoteur ludique, en phase avec le plein air, nomade... mais c'est pas rapide... je verrai c'est le seul point qui chiffone
bonne fin d'année à tous et bon vent
zénair62
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar Fafa » 27 Déc 2016, 14:01

la securité passive sur nos ailes modernes, fait qu'en réalité et dans la majeures parties des cas, une fermeture ou un decrochage avec un minimum de bon reflexe (en fait faudrait juste rien faire dans la plupart des cas le pire c'est le surpilotage) , l'aile reprend son regime de vol seule.
Nous evoluons à des vitesses relavement faible et même après une panne, si 'lon respecte le principe de cone de sécurité, nous pouvons poser quasiment n'importe où sans trop de pb.
Ayons en tête que la majorité des incidents & accidents se passent au sol (c'est un peu un mixer géant notre engin) et durant les phases de decollage / attérissage des étapes critiques qu'il convient de soigner, les incidents en vol (collision, perte de contrôle) sont ultra rarissimes comparés aux autres engins volants.
Si l'on respecte les principes de sécurité de base et l'aérologie, honnetement le niveau de risque notre pratique est contenu...mais mais nous restons des humains, parfois moins vigilants, parfois flirtant avec les limites, parfois grisé par l'excès de confiance et de plaisir...soyons responsables et rigoureux dans notre pratique pour qu'elle reste un plaisir qui ne génére pas de drame...surtout pour les autres.
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar Fafa » 27 Déc 2016, 14:03

zénair62 a écrit:le paramoteur ludique, en phase avec le plein air, nomade... mais c'est pas rapide... je verrai c'est le seul point qui chiffone
bonne fin d'année à tous et bon vent

Pourquoi? t'es préssé? :lol:
si tu veux faire des bornes en un minimum de temps...bah tu prends pas la route de Napoléon mais l'autoroute ;)
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar zénair62 » 27 Déc 2016, 14:04

non pas forcément mais la vitesse ça aussi un côté grisant, on aime ou on aime pas : les goûts et les couleurs....
zénair62
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar Thierry08 » 27 Déc 2016, 14:47

Tu sais la vitesse en altitude... de 50km/h à 100km/h, plus tu es en altitude moins tu la ressens, il n'y a pas une énorme différence (bon ok, un petit peu). Côté puissance et trainée par contre, il est vrai que le moindre vent de face un peu soutenu ralenti tout de suite notre aéronef.
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar pou » 27 Déc 2016, 16:28

zénair62 a écrit:le paramoteur ludique, en phase avec le plein air, nomade... mais c'est pas rapide...
le paramoteur c'est les faucheurs de marguerites versus Tanguy et Laverdure. Puisque tu es breveté 3 axes si tu veux te faire plaisir de temps en temps tu te loues un 3 axes, je crois que la location commence à se développer en 3 axes et ça reviendra surement moins cher pour le peu d'heures de vol annuelles.
la mentalité du paramotoriste telle que les colistiers la présentent est la balade à plusieurs, le partage sur le terrain, être vite arrivé et vite en l'air, à 300m/sol ou à 1m au dessus des prés etc.

Sous un 3 axes les possibilités sont complètement différentes, les contraintes aussi.
Camarade choisi ton camp pour les jours balades et l'autre camp pour les jours voyages/vitesse
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Suivante

Retourner vers Apprentissage / Formation