influence du modele rc ou de la simulation sur la formation

Vous trouverez aussi l'annuaire des écoles

influence du modele rc ou de la simulation sur la formation

Messagepar arnlej » 25 Mar 2017, 22:32

Bonjour,

Après avoir fait du planeur dans mon enfance (il y a 25 ans) j'ai envie de me metre au paramoteur.

J'ai pris contact avec un club pour une formation.

En parallele je me demande si cela peut avoir un intéret, pour gagner en expérience et explorer des limites, de faire voler un modèle radiocommandé type Opale Paramodels (3 ou 5m2), en FPV, avec pourquoi pas des vrais commandes assis dans une nacelle si cela ajoute au réalisme, ou encore de faire du simulateur.

Tout ça est sans doute un peu naif (sans parler du cout), bien sûr rien ne remplace le vol avec le vrai matériel, mais diriez vous que cela peut etre productif ou au contraire contre productif de passer du temps en modèle réduit ou en simulation ?

merci et bon vols !

Arnaud
arnlej
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 0

Re: influence du modele rc ou de la simulation sur la format

Messagepar gericoptere » 25 Mar 2017, 22:42

oui c'est tout à fait naïf ! ... mais tu as la culture de l'air ... et ça, ça aide !
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar pou » 25 Mar 2017, 23:40

Après bien des année j'ai repris le modélisme avec le paramoteur Skysurfer de Graupner avec sa voile en plastique de sac de supermarché et ses deux commandes Droite/Gauche et régulation moteur.
J'ai une expérience de vol en planeur et puisque tu es dans le même cas, démarrer avec ce genre de petit paramoteur à moins de 80 euro d'occase je peux t'assurer que tu vas faire des progrès rapides!
Sa sensibilité au vent, le couple moteur qui twiste les suspentes quand l'air bouge beaucoup te feront voir avec le passage sous le vent ce qu'un paramoteur grandeur peut subir.

Le truc qu'il n'a pas c'est des freins indépendants mais c'est comme les deux voies, quand tu sais piloter ça tu connais beaucoup de choses

Autre avantage il est possible de faire les réparations avec un rouleau de scotch de bureau
Et pour le vol en immersion avec ce petit truc oublie le, par contre à le regarder du sol tu verras comment se passent les phases de vol, ses réactions!

A bientôt donc pour nous raconter la suite
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Flyphil » 26 Mar 2017, 14:56

bof.... j'ai fait voler a peu près tout ce qui vole en aéromodélisme, après des années de compétition internationales en voitures RC. Tu veux mon avis? Cela n'a rien a voir, sauf que tu connais mieux la mécanique de vol et l'aérologie, ce qui t'aidera pour le théorique et dans certaines situations. Quand ton instructeur te dira: allez aujourd'hui c'est le grand jour tu vas faire ton premier vol, tu ne penseras pas tes vols planeur RC crois moi. Plutôt que de dépenser pas mal d'argent la dedans (et même si le boss d'Opale Paramodeles est un pote...), trouves toi un instructeur avec qui le courant passe bien et go! Le plus important reste le travail au sol et le gonflage et ça tu ne peux pas le travailler en RC.
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 150
GMP: T Rex R'ultralight
Voile(s): Nucleon XX

Messagepar Fafa » 27 Mar 2017, 07:41

J'ai du mal à croire que la question soit vraiment serieuse, mais sa naivété est presque charmante.
Je pense que les feeling de la masse d'air avec nos machines n'a rien a voir avec un engin RC.
Mon pti voisin est un As du pilotage sur GTA...il a raté 2 fois son permis de conduire :)
A mon avis, tu apprendra 10 fois plus d'ici ta formation à regarder des pilotes decoller.
Fafa
Fou volant
Fou volant

GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar pou » 27 Mar 2017, 09:04

Je faisais du modélisme (pas de façon intensive en ce moment) j'ai un planeur électrique de base 3 voies.
ça m'a permis de faire voir comment on peut faire du vol de pente sur une bulle qui abrite des ulm, expliquer
et voir comment le gradient de vent varie avec la hauteur comment lorsque l'on passe derrière on se pose rapidement
contre son gré.

Pour le paramoteur de graupner vu sa petite taille il emmagasine les problèmes que l'on trouve sur les grandeurs
c'est à dire problème de couple, abattée, cisaillement etc..
Pas possible de le faire décrocher les freins ne sont pas indépendants
Le faire voler derrière la cime des arbres sous le vent reproduit très bien les emmerdes à venir.

Par contre comme c'est dit ce n'est pas possible de faire le travail au sol qui est une part importante
de l'apprentissage

Donc faire voler un paramoteur RC permet de voir certaines phases d'un vol et est simplement un complément
à l'instruction

à la rigueur si on n' a pas fait de RC avant l'école paramoteur ce n'est pas un problème

les modelistes ne me contrarieront pas si j'affirme que même si on est au sol on voit et ressent
les mouvements du modèle et de l'air qui font que l'on réagit aux commandes comme si on était dans le cockpit
ou la sellette
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar sevj » 27 Mar 2017, 13:12

pour le paramoteur, je ne pense pas que faire voler un modèle RC serve à quelque chose, faire du gonflage au sol par contre ça va clairement aider ( et une voile "usée" va te couter moins cher qu'un paramoteur de chez Opale).

PAR CONTRE, l'aéromodélisme apporte tout de même quelque chose, je suis en train de faire une formation 3axes, j'ai longtemps pratiqué l'aéromodélisme ( avion, réacteur, planeur, hélico) et dès mon 1er vol en 3 axes j'ai de suite "compris" comment piloter, c'est strictement pareil que sur une radio( selon le mode utilisé et hormis la gouverne de direction au pied..), avec une main tu fais tangage/roulis, avec l'autre les gaz.
sevj
Pilote
Pilote

GMP: R.ultralight et AC
Voile(s): FLEXWAY2 SNAKE20

Messagepar marsouin » 27 Mar 2017, 22:39

on en est là sur fdp
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 496
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar Fafa » 28 Mar 2017, 08:08

Fafa
Fou volant
Fou volant

GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar pou » 28 Mar 2017, 09:08

Fafa a écrit:
une experiene avait été faite entre l'Allemagne et la France par un couple volontaire bardé de tous ces accessoires et qui se masturbait et autre par internet interposé
Un peu comme les robots qui servent à faire des opérations chirurgicales à distance manipulés par les mains du chirurgien. heureusement que là ce n'est pas un bistouri au bout du bras pour agiter la bistou.....quette
pou
Fou volant
Fou volant

Retourner vers Apprentissage / Formation