Completement démotivé

Vous trouverez aussi l'annuaire des écoles

Re: Completement démotivé

Messagepar Fafa » 17 Oct 2017, 16:14

Hello,
Tout a été dit, mais je te partage mon exp. perso, durant ma formation où j'ai failli renoncer, j'ai commencé ma formation un mois de Novembre, autant te dire que les gonflages par temps de merde, les pieds dans la glaise, gorgée d'eau, sous la neige, j'ai connu. ça ma gonflé énormément et sans jeu de mot.
J'ai connu une période de stagnation, où je ne parvenais pas a faire de beaux gonflages, alors avec le moteur éteint sur le dos c'était horrible...jai failli baisser les bras et conclure que je n'étais pas assez maso pour cette pratique, et puis un jour le declic, le truc qui fait qu'à partir de ce moment, ça marche, et que tu ne comprends mm pas comment tu ne pouvais pas y arriver...et là tout s'est acceléré, le ciel m'ouvre ses bras, les vidéos, les paysages à couper le souffles, bref des moments à limite de chialer de bonheur, comme un gamin ouvrant ses cadeaux de noel...ça valait la peine d'en chier...nous sommes bcp à en avoir chier à un moment, faut s'acccrocher.

Sinon que tu sois parapentiste ou paramotoriste, le gonflage c'est Non stop, faut gonfler encore et toujours, souvent, et même de plus en plus , autant que possible. La voile doit devenir une prolongement de ton corps, la maitrise c'est qd tes gestes deviennent réflexes, instinctifs, seule la pratique et la répétition font que ça rentre... alors gonfle gonfle et ne t'en lasse pas, avec vent, sans vent, par vent soutenue, face voile, dos voile...encore et encore

Courage à toi, le bout du tunnnel n'est pas loin
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar fanjo7 » 18 Oct 2017, 07:57

J'ajouterais encore que le doute peut revenir vite... Des fois, il suffit de changer de machine, avec des accroches plus basses ou plus hautes, avec ou sans embrayage... et paf, on se rend compte que nos automatismes ne marchent plus... on se fait mal, on transpire, puis on retrouve le petit truc qui va bien... Des fois aussi, il suffit de changer de terrain ou de conditions (plus ou moins de vent) et toc on ne sait plus faire. C'est un art qui n'est pas evident, mais avec la perserverance et la sueur, on y arrive !
fanjo7
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 200
GMP: Xrace Tiger
Voile(s): Adventure Smart 24

Messagepar Lagutrop » 18 Oct 2017, 11:50

fanjo7 a écrit:J'ajouterais encore que le doute peut revenir vite... Des fois, il suffit de changer de machine, avec des accroches plus basses ou plus hautes, avec ou sans embrayage... et paf, on se rend compte que nos automatismes ne marchent plus... on se fait mal, on transpire, puis on retrouve le petit truc qui va bien... Des fois aussi, il suffit de changer de terrain ou de conditions (plus ou moins de vent) et toc on ne sait plus faire. C'est un art qui n'est pas evident, mais avec la perserverance et la sueur, on y arrive !

Je plussois.....donc :+1:
Bons vols, fly safe..
Lagutrop
Lagutrop
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0

Messagepar Jacques11 » 06 Nov 2017, 19:47

Salut Jackarter,

Comme toi, je suis en formation et au début je pensais en avoir pour deux ou trois mois maxi pour passer mon brevet, d'autant plus que j'avais pratiqué le parapente auparavant pendant 7 ans...
Hé bien, non ! Entre, comme tu le dis les absences du moniteur même parfois quand le temps est superbe, mes propres non-dispo, la météo, le matos qui va pas bien (celui du club et maintenant le mien) cela fait maintenant 10 mois environ et je viens à peine de faire mon 1er vol ( et encore faut le dire vite...) mois de novembre pourri, je ne pense pas avoir mon brevet cette année, c'est sûr...
Après, il faut savoir que dans une formation, Paramoteur ou autres, il y a des hauts et des bas, des moments de blocage pour je ne sais quelles raisons et puis d'un seul coup pour je ne sais quelles raisons non plus, ça se débloque et on avance et ainsi de suite...
J'ai également, comme tous les élèves surement, eu des moments de découragement pour diverses raisons, mauvais gonflages, gestion moteur, amalgame voile/moteur et que sais je d'autres ... j'ai maudit tout le monde, instructeur, matos, météo, ma femme, mes amis, mon chien...et moi même aussi !
Mais chaque étape me fait progresser et malgré tous ces "ennuis" l'envie de (re)voler est plus forte que tout.
"Mauvais" instructeurs, je pense plus à un binôme instructeur/élève ou la sauce ne prend pas, je l'ai rencontré lors d'une formation avion que j'ai arrêté à cause de cela mais je me suis aperçu par la suite que l'instructeur n'était absolument pas en cause mais que c'était moi même qui faisait un blocage et en voulait à mon instructeur ... si, si !
Tout cela pour te dire qu'on rencontre à peu de choses près les mêmes problèmes, et peut-être que le fait de le savoir, pourrait t'aider dans ta progression.
Changer d'instructeur ou de rester avec celui que tu as, c'est à toi de voir, mais n'abandonnes pas !
ça va se débloquer d'un seul coup et tu seras le plus heureux des élèves à ce moment là et tu te diras : mais comme c'est facile ......
:hola: :hola: :hola: :hola:
Jacques11
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 0

Messagepar Alpha » 07 Nov 2017, 12:09

Voici l'histoire de ma formation, juste pour rassurer car pour moi, ça s'est très bien passé.

J'avais une expérience d'environ 10 ans de parapente et lorsque le site le plus proche est devenu inaccessible, je me suis tourné vers une formation paramoteur.

Les formations parapente sont le plus souvent organisées en semaines intensives (Apprentissage, perfectionnement 1, perfectionnement 2, piotage, ....) durant lesquelles on est immergé dans un groupe motivé pour apprendre le parapente. J'ai appris le parapente alors que j'habitais le Nord, il m'a fallut des vacances dans les Alpes pour participer aux stages.

Et naturellement, je me suis inscrit dans une formation paramoteur de 10 jours consécutifs que j'ai réalisé durant mes vacances. En attendant que l'été arrive, j'ai révisé le bouquin et les QCM et ai passé en candidat libre le théorique que j'ai eu avant d'arriver en formation pratique. Il faut dire qu'il y a pas mal de points commun avec le QCM du brevet de parapente, ça aide.

Arrivé au stage paramoteur, nous étions une quinzaine et 3 moniteurs (2 Ecoles) se sont associés pour assurer la formation. Le matériel ne manquait pas. En fin de stage, nous étions 2 parapentistes à valider la pratique et j'ai reçu mon brevet peu de temps après.

Je n'ai donc pas suivi ma formation à coté de chez moi. Mon expérience du parapente m'a énormément aidé dans le sens où les principales inconnues restantes étaient la gestion du moteur et l'apprentissage de la course d'envol.

La présence de 3 moniteurs qui avaient bloqué les 10 jours pour nous former et un groupe de 15 élèves a permis de rester concentrer sur l'objectif et de saisir tous les créneaux de pratique (gonflage, course au moteur sans voile, ...) et de vols qui se sont présentés. Les autres créneaux étant consacrés à l'apprentissage de la théorie et à la compréhension de ce qu'il faut faire et de ce qu'il se passe.

C'était pour moi une très bonne expérience. :)
Alpha
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 100
GMP: Miniplane
Voile(s): Parapente

Précédente

Retourner vers Apprentissage / Formation