déroulement Formation

Vous trouverez aussi l'annuaire des écoles

déroulement Formation

Messagepar Letty27 » 24 Fév 2018, 23:08

Bonsoir,

Je commence ma formation pour passer mon brevet, et j'aimerais savoir comment ça se passe pour vous ?

Organisation des rendez vous, est ce que vous êtes beaucoup a venir en formation en même temps ? est ce que vous arrivé a tout faire en même temps (lâcher les A, aller vers la voile, la garder en tensions.....) enfin bref, j'aimerais savoir comment ça se passe pour vous ?

Merci d'avance pour vos réponses :D

:glider:

Laetitia
Letty27
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade

Re: déroulement Formation

Messagepar pou » 24 Fév 2018, 23:38

Pour la première partie de ta question je ne peux répondre, pour le reste c'est comme pour toi au début ensuite avec un nombre d'heures suffisantes tu intègres tous les gestes en même temps
Bienvenue
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar david25 » 25 Fév 2018, 08:42

Letty27 a écrit:Bonsoir,

Je commence ma formation pour passer mon brevet, et j'aimerais savoir comment ça se passe pour vous ?

Organisation des rendez vous, est ce que vous êtes beaucoup a venir en formation en même temps ? est ce que vous arrivé a tout faire en même temps (lâcher les A, aller vers la voile, la garder en tensions.....) enfin bref, j'aimerais savoir comment ça se passe pour vous ?

Merci d'avance pour vos réponses

question mal posée en fait,je connais bien laetitia et après l'avoir eu au téléphone, ses craintes c'est, ai-je atterri dans une bonne ou mauvaise école :?:
en fait letty a déjà 10h de gonflage bien tassée et elle ne sais toujours pas pk fait tel ou tel choses, en gros elle ne sais pas ce qu'elle fait et pourquoi.
je pense que c'est le b.a-ba non ? d'expliquer le pourquoi du comment ?
je l'ai vu gonfler une fois dans un champ privé avec ma voile, waouuu j'ai halluciné, elle ne savait rien de chez rien. donc je l'ai dégrossi mais suis pas instructeur moi :lol:
donc si elle doit changer d'école ou pas. voila la vrai question. après je sais c'est pas facile d'y répondre
"Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre"
david25
Pilote
Pilote

GMP: VT quattro
Voile(s): bi-shuttle 2

Messagepar david25 » 25 Fév 2018, 08:47

en plus hier, il lui tel
tu viens on fait du gonflage...
elle se tape une heure 15 de route et il dit on va voir si le vent faibli ...
résultat juste de la théorie... un instructeur sais pas le vent qu'il va faire ? alors la heu désolé mais ça passerais pas avec moi ça
"Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre"
david25
Pilote
Pilote

GMP: VT quattro
Voile(s): bi-shuttle 2

Messagepar Karman » 25 Fév 2018, 10:06

Sans vouloir défendre personne , la qualité des prévisions MTO n'est vraiment pas fiable en ce moment et il est vraiment difficile de s'y fier .

Le WE dernier , Dans notre secteur , ils annoncaient 20/25 de 8h à 11 h puis 25/30 à Suivre pour le reste de la Journée .

Normalement , tu te dis que pour de l'école , c'est certain que personne ira en en l'air .

Apres , du Gonflage Avec un tel vent , c'est tout à fait possible , mais il faut avoir le matos adéquat.

Avec des rafales à 25 , tu mets pas à des padawanes en debut de formation une Voile de 25/28 m2 .

Mais il existe des petites aile de 12/14 m2 spéciale Gonflage qui permettent de travailler et de progresser d'ailleurs bien plus vite et augmente aussi le nombre de sceance possible .

Ce type de mini ailes est indispensable par chez nous en Bretagne car on a souvent du vent .

Bon , pour le WE dernier j'avais fait le pari quand même d'y aller ( 50 mn de route pour aller à ma base ) mais , j'ai prévenu tout ceux qui allait venir que normalement cela ne volerait pas et juste Gonflage Avec peu de chance d'aller là haut .

Une fois sur place , manche à air collée au mat ???

Du coup , On a pas arrêté de voler , Puis le vent est monté a 10 kms vers 10 h , 15 vers 11 h , 20 vers 13 h

Journée super exploitable du coup : dos Voile , Puis face Voile et en fin de sessions , sortie des mini ailes

Comme quoi , la MTO est loin d'être une science exacte .

Imageu
Karman
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Instructeur
GMP: karbone 185
Voile(s): freeride 19 / Gtr 18

Messagepar kiko » 25 Fév 2018, 11:06

Tu as raison pour les prévisions météo. Mais pour la pédagogie, faire des gestes sans d'avoir pourquoi..... Pour la compréhension c'est pas top.
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar Karman » 25 Fév 2018, 11:16

kiko a écrit: Mais pour la pédagogie, faire des gestes sans d'avoir pourquoi..... Pour la compréhension c'est pas top.

Sur ce point , chacun ces méthodes ;)

Le niveau des instructeurs est aussi disparate que celui des volants :mrgreen:

Tout comme le matos Dans certaines écoles , ça craint .

Jai un de mes éleves qui ma relaté avoir commencé ces cours l'année dernière dans une ecole Avec une seule Voile qui a plus de 15 ans et un GMP 18 ans . Bon il a arrêté après 2 cours . :D
Karman
Fou volant
Fou volant

Messagepar seven » 25 Fév 2018, 16:49

Hello,

Le métier de formateur, d'instructeur ou d'enseignant à la pratique d'une activité mécanique à titre onereux n'est ni un jeu ni un loisir, mais un vrai métier.

Malheureusement, dans le monde de l'ulm, trop peu s'en rendent compte.
Être un bon pilote (voiture, ulm, ski etc..) ne fera jamais de vous un bon, excellent ou même exceptionnel formateur, malgré le fait que soyez champion du monde par exemple.
Entre "faire" et "faire faire" il y a une grande marche.

C'est la première chose qui m'a frappé quand je suis rentré dans ce milieu, on m'a dit, tu sais nous enseignant paramoteur, on est comme les enseignants de la conduite, on fonctionne pareil ...

Là, j'ai été rassuré (30 secondes).
Ok, on doit faire quoi alors pour être enseignant paramoteur ? Hey bien tu sais on doit faire 5 fautes maximum au test théorique.
Oui et en pratique alors? non non c'est tout.

Un enseignant de la conduite lui, ne le devient pas car il a son permis de conduire et a fait moins de tant de fautes au code.
J'ai eu a de nombreuses reprises des coups de téléphone: Bonjour monsieur, voilà, je voudrais devenir enseignant de la conduite, j'ai mon permis de conduire, j'ai tous mes points, est ce que vous embauchez ?

Non non non, nous avons un diplôme d’état pour lequel nous avons eu une année de formation a nous enseigner comment décomposer des taches, déterminer des objectifs, évaluer statiquement et dynamiquement un élève, être pédagogue etc ... je vais pas vous faire tout le contenu de la formation
mais elle est ultra complète, et surement perfectible aussi, étant donné que l’expérience acquise par la suite est aussi importante.

Certains formateur paramoteur sont surement très bon voir même excellent dans leur profession et leur activité, ayant naturellement la fibre pour la formation et tant mieux !!!! Mais malheureusement il doit y avoir un sacré lot de bon à rien, du fait qu'il n'y a pas d'examen théorique et pratique pour sanctionner un diplôme donnant accès à la
pratique de l'activé à titre onéreux comme dans d'autres professions.

A vous donc, chers amis voulant devenir volant, sachant cela, de faire vos propres recherches afin de savoir si votre futur formateur "est bon" ou au contraire, c'est un "bon à rien, mauvais a tout", sachant aussi que sa pédagogie n'est pas forcement adapté à tout le monde, elle pourra plaire à jean, mais ne conviendra ni a pierre ni a paul, et vis versa.
Faites un essaie, et voyez votre ressenti.

Merci a vous de m'avoir lu, a bientôt :)
seven
Volant amateur
Volant amateur

GMP: VT Quattro
Voile(s): R-BUS 37m²

Messagepar kiko » 25 Fév 2018, 18:08

[quote="seven"]..... Sa pédagogie n'est pas forcement adapté à tout le monde, elle pourra plaire à jean, mais ne conviendra ni a pierre ni a paul, et vis versa./quote]

Sur ce point je ne te rejoins pas si tu me le permets. C'est l'instructeur qui doit adapter sa formation en fonction des capacités et psychologie de l'élève. Mais je sais que là je ne t'apprend rien. C'est ce que j'enseignais aux futurs formateurs (pas en paramoteur hein ?) comme chaque élève est différent et qu'on veut qu'ils aient les mêmes capacités en fin de formation, forcément l'instructeur doit détecter de quelle façon son message sera acquis et mémorisé pour être restitué.
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar Flyphil » 25 Fév 2018, 19:12

on voit de tout dans les formations: des instructeurs qui ont la trouille de mettre leurs élèves en l'air, lesquels se tapent donc du gonflage pendant un an ou plus.... J'ai vu des champions du gonflage, dégoutés parce qu'ils ne volaient pas. Et aussi des instructeurs qui "donnent" le brevet après 7 vols tours de piste si l'élève achète son matos neuf sur place... Chez nous j'en ai vu deux arriver sur le terrain avec du matos tout neuf, très cher, le brevet en poche, mais ils ne savaient pas décoller!!! On s'est débarrassé d'eux après une formation éclair, chère, et la vente du matériel a prix d'or. Quand tu discutes un peu avec eux, ça fait peur, ils ne maitrisent rien, et parfois tu te dis qu'il vaut mieux qu'ils n'arrivent pas à décoller. Si personne ne les prend en charge un minimum a ce moment là, c'est l'abandon assuré!
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 150
GMP: T Rex R'ultralight
Voile(s): Nucleon XX

Messagepar Karman » 25 Fév 2018, 20:05

Déjà c’est moins de 3 fautes pour validé un Instructorat

et c’est aussi une formation dans un centre d’instructeurs qui là aussi est du même modèle . Il y a formation et formation :mrgreen:

Kilo à tout à fait raison , l’instructeur doit s’adapter à chaque élève

La pédagogie , c’est comme la vente , la tchatche. Tu l’as ou pas et d’un âne on ne fera pas un cheval de course , ça c’est une certitude .

J’ai été moniteur équestre et c’était exactement la même chose .

Un instructeur n’est pas qu’un transmetteur de savoir ( ou pas d’ailleurs )

C’est aussi quelqu’un de conseil et là cela se corse !

En effet , il faut m’expliquer comment un instructeur peut être objectif en ne vendant qu’une seule marque aille ou gmp ?

Il ne doit pas refourguer à tout prix non plus du matériel qu’il doit vendre .

Combien de fois j’ai vu des gars voler surtoilé car on leur a vendu du matos pas adapté .

Un suivi des élèves post brevet est aussi à privilégier .

Il ne faut pas oublier aussi que c’est un stress de mettre quelqu’un en l’air et il faut tout faire pour limiter ce stress. Aussi bien du côté élèves que instructeurs .

C’est quand même une grande responsabilité .

C’est un travail en symbiose et Sans complicité , c’est forcement moins facile
Karman
Fou volant
Fou volant

Messagepar Letty27 » 25 Fév 2018, 21:13

Bonsoir à tous,

Finalement, beaucoup de paramètres rentres en ligne de comptes c'est évident.

En tous les cas merci beaucoup pour vos réponses.
Letty27
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar seven » 25 Fév 2018, 22:37

kiko a écrit:
seven a écrit:..... Sa pédagogie n'est pas forcement adapté à tout le monde, elle pourra plaire à jean, mais ne conviendra ni a pierre ni a paul, et vis versa./quote]

Sur ce point je ne te rejoins pas si tu me le permets. C'est l'instructeur qui doit adapter sa formation en fonction des capacités et psychologie de l'élève. Mais je sais que là je ne t'apprend rien. C'est ce que j'enseignais aux futurs formateurs (pas en paramoteur hein ?) comme chaque élève est différent et qu'on veut qu'ils aient les mêmes capacités en fin de formation, forcément l'instructeur doit détecter de quelle façon son message sera acquis et mémorisé pour être restitué.

Je suis parfaitement d'accord avec toi, ton point de vu se tien parfaitement étant donné que je n'ai que survolé ce point, et qu'il ne reflète pas le fond exact de ma pensée, ce que je voulais plutôt dire, c'est que souvent, avec le formateur soit on a des atomes crochus soit on en a pas, comme le dit le précepte, on ne peut ni aimer ni plaire a tout le monde.
seven
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar seven » 25 Fév 2018, 22:42

Karman a écrit:Déjà c’est moins de 3 fautes pour validé un Instructorat

et c’est aussi une formation dans un centre d’instructeurs qui là aussi est du même modèle . Il y a formation et formation :mrgreen:

Kilo à tout à fait raison , l’instructeur doit s’adapter à chaque élève

La pédagogie , c’est comme la vente , la tchatche. Tu l’as ou pas et d’un âne on ne fera pas un cheval de course , ça c’est une certitude .

J’ai été moniteur équestre et c’était exactement la même chose .

Un instructeur n’est pas qu’un transmetteur de savoir ( ou pas d’ailleurs )

C’est aussi quelqu’un de conseil et là cela se corse !

En effet , il faut m’expliquer comment un instructeur peut être objectif en ne vendant qu’une seule marque aille ou gmp ?

Il ne doit pas refourguer à tout prix non plus du matériel qu’il doit vendre .

Combien de fois j’ai vu des gars voler surtoilé car on leur a vendu du matos pas adapté .

Un suivi des élèves post brevet est aussi à privilégier .

Il ne faut pas oublier aussi que c’est un stress de mettre quelqu’un en l’air et il faut tout faire pour limiter ce stress. Aussi bien du côté élèves que instructeurs .

C’est quand même une grande responsabilité .

C’est un travail en symbiose et Sans complicité , c’est forcement moins facile

C'est pour ca seb, que je trouve que dans votre profession il y a un manque d'encadrements et de règles pour régir tout ce petit monde.
Car comme je le disais certain sont clairement des professionnels avec une passion et une réelle envie de bien faire, alors que d'autres ne sont que des VRP uniquement intéressés par la vente et baclent la partie la plus importante: l'instruction et la SECURITE !
seven
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar seven » 25 Fév 2018, 22:52

Letty27 a écrit:Bonsoir à tous,

Finalement, beaucoup de paramètres rentres en ligne de comptes c'est évident.

En tous les cas merci beaucoup pour vos réponses.

Laetitia, une chose qu'il faut comprendre, c'est dès que tu fais une chose et que tu ne sais pas pourquoi, n’hésite surtout jamais à demander le pourquoi du comment.
Un enseignant ou un formateur ne te prendra "normalement" jamais pour une idiote si tu poses une question.

Quand tu rencontres une difficulté avec lui, parle lui en, en direct par sms mail etc ... la façon que tu préfères, mais ne laisses pas la situation se dégrader.
C'est pas quand tu en seras dégoûté qu'il faudra agir, fait le maintenant ou tu es encore motivé !

On est de tout coeur avec toi.

PS/ si tu as des questions sur ta formation, tu peux aussi en poser ici, il y a des personnes comme seb qui sont enseignant et qui prend du temps pour les autres, kiko qui nous embelli le cœur avec ses videos et ses conseils, et bien d'autre qui seront toujours là pour que l'on s'aide tous ensemble.
seven
Volant amateur
Volant amateur

Suivante

Retourner vers Apprentissage / Formation