déroulement Formation

Vous trouverez aussi l'annuaire des écoles

Re: déroulement Formation

Messagepar Karman » 29 Mar 2018, 01:51

gericoptere a écrit:
Un suivi des élèves post brevet est aussi à privilégier .

:+1:

Combien d'instructeurs le font ?

Avec le temps, sans savoir où le (ou la) newbie a passé son brevet, je reconnais le style de l'école ... ça va de " bourrin qui casse tout" au " face voile nickel chrome" !

A partir du moment où le formateur donne le "permis", vend le "véhicule" et devient "le garagiste" il pourra y avoir de l'abus avec des mauvaises formations à la clé !

Comprendre ce qu'on fait et pourquoi il faut le faire, ça commence par là, une bonne formation !

La mienne, en 1993 était nulle ! J'ai mis des années à comprendre la mécanique du décollage propre ... il est vrai qu' il n'y avait à l'époque pas grand monde dans mon entourage pour m'aider !

Laetie, n'hésite pas à changer d'instructeur si nécessaire. Par chez moi, j'en connais qui ont repris des cours chez un autre instructeur, alors qu'ils avaient leur brevet en poche.

Une bonne formation est la clé pour décoller et atterrir en sécurité ... et d'économiser des sous sur le budget casse !

Perso , j'invite tout les élèves brevetés à venir voler au Terrain post brevet , ce qui me permet d'avoir un œil sur d'éventuels problèmes a corriger .

D'ailleurs ils reviennent d'eux mêmes .

Le dernier que j'ai breveté après 10 vols de 20 mn en moyenne , est revenu aux 2 sessions suivantes et c'est attardé a du Déco , tour de Terrain , atterro , contrôle de Voile et Déco et enchaînement

En 2 sessions il a fait une vingtaine de Déco en plus des 10 avant brevet et j'ai vu la différence de finesse dans la gestion des gaz Avec une position plus posé . Je l'ai briefé 2/3 fois post brevet dans ces 2 sessions et la progression est bien visible .

Il ne faut pas oublié que lorsque que l'on délivre un brevet , c'est parceque l'élève est apte à décoller et voler seul en sécurité , mais cela n'en fait pas un pilote , mais un volant .

il m'arrive très souvent de reprendre des volants brevetés depuis plus de 5 et qui décollent très mal et quand je leur fais part de tel ou tel défaut , bien souvent , ils ne s'en rendent même pas compte car ils décollent comme cela depuis toujours et entretiennent leurs défauts . Ces défauts n'en sont plus pour eux et s'en accommodent .

J'en vois certain qui décollent en 50 m avec des Voiles sortie d'école alors qu'en 20 m cela devrait être fait et ils me disent , pas de problèmes , je décolle à chaque fois :o

Sauf qu'entre 50 et 20 m , ça fait un Delta de 30 m dans lesquels tu peux avoir un sketch , rafale de vent , glisser sur une Pierre , un trou dans le Terrain , bouge de vache ( Si ça arrive :D )...

Bien souvent , en 1 h de coaching , on résoudra pas mal de problèmes comme , la position , les gestes parasites , la démarche de certain sur les pointes de pieds et j'en passe .

Le niveau de Formation n'est pas régulier .

Je viens de prendre un élève qui viens d'être breveté dans une autre école en 8 vols de 3mn à 5 mn , le gars , il n'a jamais fait de face Voile ( un comble par chez nous où l'on fait quasi 8 décos sur 10 en face ) , et il est incapable de savoir quand mettre gaz . Il a été radioguidé à chaque Déco .
Aucunes explications sur les trim , Les tempos , accrochage face Voile ....

En plus on lui a gentillement fait comprendre qu'il n'était pas le bienvenue sur son Terrain de Formation car il n'a pas acheté de matos . C'est juste pathétique .
Karman
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Instructeur
GMP: karbone 185
Voile(s): freeride 19 / Gtr 18

Messagepar Doudou » 04 Avr 2018, 11:48

Je viens de prendre un élève qui viens d'être breveté dans une autre école en 8 vols de 3mn à 5 mn , le gars , il n'a jamais fait de face Voile ( un comble par chez nous où l'on fait quasi 8 décos sur 10 en face ) , et il est incapable de savoir quand mettre gaz . Il a été radioguidé à chaque Déco .
Aucunes explications sur les trim , Les tempos , accrochage face Voile ....

En plus on lui a gentillement fait comprendre qu'il n'était pas le bienvenue sur son Terrain de Formation car il n'a pas acheté de matos . C'est juste pathétique .[/quote]

Heureusement qu'il y a des Karman pour accueillir ces pilotes en galère et encore ça court pas les rues. Ce mauvais business pourrit notre loisir. Bien dommage
Doudou
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
Type de vols préférés: Balade
GMP: Adventure Pluma Eole
Voile(s): Gin Vantage

Messagepar jean claude » 04 Avr 2018, 13:02

Je reste persuadé que l'instructeur parfait n'existe pas....
Le courant passe plus ou moins bien entre le formateur et l'élève et cela peut avoir une petite influence sur le déroulement de la formation (même si cela ne devrait pas être le cas).
Dans chaque école il y a des élèves qui sont déçus de leur formation. ça peut être la faute de l'instructeur comme celle de l'élève.
J'ai l'exemple d'un élève que je n'ai jamais pu faire voler (blocage au moment du déco) et je n'ai jamais trouvé la clef pour résoudre le problème. A qui la faute????
J'ai aussi formé des moniteurs d'auto école, Ils pourraient aussi écrire un livre sur leurs apprentis conducteurs.
Nul n'est parfait et l'herbe est toujours plus verte ailleurs....
Jean Claude (qui n'est pas parfait non plus)
pilote/instructeur/constructeur
http://www.gazailes-paramoteur.com/
jean claude
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 1000
Type de vols préférés: Biplace
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Précédente

Retourner vers Apprentissage / Formation