déroulement Formation

Vous trouverez aussi l'annuaire des écoles

Re: déroulement Formation

Messagepar sevj » 26 Fév 2018, 16:51

ma petite anecdote qui va en faire rire ( ou pas) plus d'un, sur l'apprentissage et la relation avec son instructeur, je vais la faire courte car je peux en parler pendant des heures.

en gros j'ai rencontré par l'aéromodélisme un gars, instructeur de paramoteur.
ce gars m'a parfaitement tout enseigné, on a fait du gonflage, du gonflage, des jeux avec la voile, de dos, de face, sur le dos.
puis pente école ( courte et hyper crevante à remonter au passage...), puis encore du gonflage, puis des vols, en ligne droite, puis en rentrant dans la sellette, puis de la précision d'atterrissage, puis des touch & go bref TOUT ce qu'un élève doit apprendre avant d'être lâché.

un mec super, une parfaite connaissance de la théorie et des techniques....

mais surtout de la théorie car ce gars n'était ni instructeur, ni même pilote.... :parafou:

ce gars était un mytho mais pas dans le terme péjoratif, dans le sens où il était malade, et réellement persuadé d'être ce qu'il n'était pas, et le pire c'est qu'il a emmené du monde avec lui, entre le prêt de voile par des magasins, faire développer des machines, hélices car il rêvait de concevoir un paramoteur électrique pas cher..

j'ai même encadré en vol une course cycliste avec gendarmes au sol, gendarmes au courant qu'un élève allait voler et prendre des photos... tout ça sans brevet, ni assurance, ni rien... il a dupé tout le monde....

et pourtant, un super gars qui aurait du être instructeur car il était vraiment doué dans sa maladie....

1er contrôle à faire: demander copie de carte pilote/instructeur/assurance ...

a+
sevj
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: R.ultralight et AC
Voile(s): FLEXWAY2 SNAKE20

Messagepar pou » 26 Fév 2018, 17:01

herjo a écrit:Merci Pou. J'aime bien aider.
Par contre je ne suis pas du tout à la pointe pour le choix de matériel (^^) et des techniques de vol (je ne vole que en mode pépère, de préférence quand il fait chaud, avec un beau soleil j'aime encore plus, le soir quand le vent se calme et que le calme s'installe dans les senteurs de l'été : autant dire que dans le nord c'est épisodique !! ).
Tu n'es pas le seul! j'ai volé Hier mais même détrimé je suis resté aux alentours du terrain, le vent de la mer poussait fort vers l’intérieur , ce n'est pas très agréable le vol a été court ;-)
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar seven » 26 Fév 2018, 17:02

seven
Volant amateur
Volant amateur

GMP: VT Quattro
Voile(s): R-BUS 37m²

Messagepar sevj » 26 Fév 2018, 17:03

Karman a écrit:Truc de fou

Mais du coup t'as pas de brevet alors :lol: :mrgreen:

lol, si, après j'ai rencontré un véritable instructeur ! ( qui a pas eu trop de taf au passage :lol: :lol: :lol: :lol: )
sevj
Pilote
Pilote

GMP: R.ultralight et AC
Voile(s): FLEXWAY2 SNAKE20

Messagepar pou » 26 Fév 2018, 17:28

je ne sais pas si c'est sur site ou l'un des co-listiers disait qu'il avait un instructeur efficace et qu'un jour il s'est rendu compte qu'il n'avait aucun diplome et ne volait pas mais qu'il lui avait donné de bonnes bases
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Letty27 » 26 Fév 2018, 18:36

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos explications, vos conseils.......Merci merci merci et si j'ai des questions je n'hésiterai pas autant à mon instructeur que sur ce forum qui est vraiment super !!

Merci encore

:parafou:
Letty27
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar herjo » 27 Fév 2018, 17:44

Alors bon apprentissage Letty et bienvenue dans ce formidable loisir (loisir est un peu réducteur, vous verrez après)

@Pou : au moins vous avez volé ^^ Dans mon coin, on est à -5°, je suis devenu frileux avec mon bureau hyper chauffé ^^ Je termine le montage de mon zanzoterra sur mon funflyer en attendant que ça se réchauffe ^^

Pour en revenir à ce qui a été dit dans le fil
C'est ... fascinant ces personnes qui arrivent à endosser une fonction, un rôle, comme des acteurs en fait. A mon avis ils savent très bien ce qu'ils font et je suis sûr qu'ils s'en amusent beaucoup.
C'est leur adrénaline à eux ...
Faut être sacrément malin pour assimiler le vocabulaire d'un métier, le "paraître" et emballer tout ça à la "Patrick Jane" pour ceux qui connaissent la série télé.
oui ce sont des manipulateurs. Pas tous méchants heureusement mais certains sont n'ont strictement aucun scrupule et sont plus que prêt à vous détrousser en détectant vos faiblesses. J'ai vu un cas.
Tant qu'il s'agit de vol ... moteur, ça va ^^
herjo
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
GMP: Adventure A3, MZ34
Voile(s): Smart, Swing

Messagepar pou » 27 Fév 2018, 21:57

herjo a écrit:.../... J'ai vu un cas.
Tant qu'il s'agit de vol ... moteur, ça va ^^
Eh oui moi aussi perso, de près donc avec d'autres en région parisienne
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar david25 » 24 Mar 2018, 07:36

bonjour je reviens vers vous pour le suivi de letty qui n'ose pas trop parler :D
elle a passé sa théorie, bon heu 25 sur 40 :roll: trop déçue la petite.
enfin vieille petite :lol:
certaines question qu'elle n'avait jamais vu, pourtant inscrite sur paris nord ouest :(
et pour le gonflage ça y est ça rentre, merci a l'instructeur... comme quoi j'ai surement été plus vite à critiquer, mais surement dût a une lassitude météo
et ça gonfle un peu ce temps, mais bon ça va renaître :D
"Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre"
david25
Pilote
Pilote

GMP: VT quattro
Voile(s): bi-shuttle 2

Messagepar gericoptere » 28 Mar 2018, 21:30

Un suivi des élèves post brevet est aussi à privilégier .

:+1:

Combien d'instructeurs le font ?

Avec le temps, sans savoir où le (ou la) newbie a passé son brevet, je reconnais le style de l'école ... ça va de " bourrin qui casse tout" au " face voile nickel chrome" !

A partir du moment où le formateur donne le "permis", vend le "véhicule" et devient "le garagiste" il pourra y avoir de l'abus avec des mauvaises formations à la clé !

Comprendre ce qu'on fait et pourquoi il faut le faire, ça commence par là, une bonne formation !

La mienne, en 1993 était nulle ! J'ai mis des années à comprendre la mécanique du décollage propre ... il est vrai qu' il n'y avait à l'époque pas grand monde dans mon entourage pour m'aider !

Laetie, n'hésite pas à changer d'instructeur si nécessaire. Par chez moi, j'en connais qui ont repris des cours chez un autre instructeur, alors qu'ils avaient leur brevet en poche.

Une bonne formation est la clé pour décoller et atterrir en sécurité ... et d'économiser des sous sur le budget casse !
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar Doudou » 04 Avr 2018, 11:48

Je viens de prendre un élève qui viens d'être breveté dans une autre école en 8 vols de 3mn à 5 mn , le gars , il n'a jamais fait de face Voile ( un comble par chez nous où l'on fait quasi 8 décos sur 10 en face ) , et il est incapable de savoir quand mettre gaz . Il a été radioguidé à chaque Déco .
Aucunes explications sur les trim , Les tempos , accrochage face Voile ....

En plus on lui a gentillement fait comprendre qu'il n'était pas le bienvenue sur son Terrain de Formation car il n'a pas acheté de matos . C'est juste pathétique .[/quote]

Heureusement qu'il y a des Karman pour accueillir ces pilotes en galère et encore ça court pas les rues. Ce mauvais business pourrit notre loisir. Bien dommage
Doudou
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
GMP: Adventure Pluma Eole
Voile(s): Gin Vantage

Messagepar jean claude » 04 Avr 2018, 13:02

Je reste persuadé que l'instructeur parfait n'existe pas....
Le courant passe plus ou moins bien entre le formateur et l'élève et cela peut avoir une petite influence sur le déroulement de la formation (même si cela ne devrait pas être le cas).
Dans chaque école il y a des élèves qui sont déçus de leur formation. ça peut être la faute de l'instructeur comme celle de l'élève.
J'ai l'exemple d'un élève que je n'ai jamais pu faire voler (blocage au moment du déco) et je n'ai jamais trouvé la clef pour résoudre le problème. A qui la faute????
J'ai aussi formé des moniteurs d'auto école, Ils pourraient aussi écrire un livre sur leurs apprentis conducteurs.
Nul n'est parfait et l'herbe est toujours plus verte ailleurs....
Jean Claude (qui n'est pas parfait non plus)
pilote/instructeur/constructeur
http://www.gazailes-paramoteur.com/
jean claude
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 1000
Type de vols préférés: Biplace
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Précédente

Retourner vers Apprentissage / Formation