Coût réel de l'activité

Vous trouverez aussi l'annuaire des écoles

Coût réel de l'activité

Messagepar Wattman31 » 09 Mai 2018, 18:55

Salut tout le monde.

Cela fait un petit moment que le paramoteur m'intéresse.

Reste la question financière pour savoir si l'activité est à ma portée ou pas.

Sur le site d'Adventure Paramoteur Toulouse ils disent que pour environ 1400 euros on peut obtenir son diplôme de pilote hors présentation à l'examen etc.... En revanche en parcourant leur site et en regardant le prix du matériel neuf, il est vrai que c'est un peu élevé pour le moment et pour le budget que j'aurais souhaité y mettre.

D'après vous, peut-on acheter du matériel d'occasion à des prix intéressants sans qu'il soit trop vieux ou trop obsolète ou même trop dangereux et qui permette de se faire plaisir et pouvoir le garder plusieurs années ? Je me vois mal passer le diplôme de pilote et devoir patienter 1 ou 2 ans pour me payer le matos... Autant patienter...

Dans l'état actuel de mes finances, je peux mettre environ 7000 euros (licence de pilote comprise dedans) dans ce projet. Vous pensez que je peux m'équiper et voler en sécurité avec cette tirelire ou mieux vaut attendre d'avoir plus de finances avant de me lancer dans quoi que ce soit ?

Merci d'avance ;)
Wattman31
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 0

Re: Coût réel de l'activité

Messagepar jean claude » 09 Mai 2018, 20:30

Il est tout à fait possible avec le budget que tu as de faire ta formation et de t’équiper mais avant renseigne toi sur l’école que tu vas retenir avant de penser à l’achat du matériel.
Jean claude
pilote/instructeur/constructeur
http://www.gazailes-paramoteur.com/
jean claude
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 1000
Type de vols préférés: Biplace
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Messagepar fabelo » 09 Mai 2018, 20:34

Pour ma part:
cout de ma formation: 1200€
paramoteur pap top 80 occasion : 1500€
voile itv boxer occasion récente: 1500€
casque, vêtement, headset, chaussures: env 400€

soit un total de 4600€.
Ca fait 2ans et demi que je suis breveté, et a part la licence, l'essence, et les pièces d'usures (80€ de dépensé en 2ans 1/2) je ne dépense rien d’autres.

autant dire qu'avec un budget de 7000€, tu es largement bon ;)

Fabien.
fabelo
Volant amateur
Volant amateur

GMP: pap top 80
Voile(s): boxer et Gofly2

Messagepar Julien_de_Brumath » 09 Mai 2018, 21:38

:+1:
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 960
Type de vols préférés: Balade
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air;Reaction

Messagepar Fonche91 » 09 Mai 2018, 23:02

la formation, environ 1200 eu
une aile d'occaz correcte ça se trouve à 1000 eu
un moteur pas mal: 3000 eu
tu rajoutes casque, radio, secours: 800 eu
pour 6000 tu es déjà pas mal :)
Fonche91
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 400
GMP: Thor 200
Voile(s): BGD Luna 22

Messagepar Joe31 » 10 Mai 2018, 17:37

Salut Wattman31

je me suis moi aussi lancé tout dernièrement dans l'apprentissage paramoteur, et tout comme toi me suis posé la question financière: cette activité m'est elle accessible ou doit-elle rester comme un rêve?

Alors de mon (petit) parcours je te donnerai 3 enseignements:

1er/ tout dépends de ton poids,
...si tu es d'un calibre standard (moins de 85 kg tout mouillé) no pb avec ton budget
Avec 7000 euros tu peux m^me prétendre a une volie neuve, un paramoteur a pieds d'accase adapté et récent + formation et le menu matériel

De plus si tu es en poids standard tu va pouvoir apprendre directemetn sur le matériel de l'école et avoir tout le temps d’acheter la ''bonne'' occasion

2èm/ si tu es calibré plutôt dodu (y a pas de mal hein)
c'est plus dur car avec le poids au-delà des normes 105 et plus i faut de la puissance, donc du poids
Donc soit t'es sportif taillé rugbyman et tu peux te coltiner 30-35 kg au déco et assumer sur tes genoux un arrondi mal maîtrise
... soit non ...

Dans ces il faut alors penser au chariot et les prix grimpent encore

Comme si cela ne suffisait pas si tu es en poids ''hors standard'' et qui plus est en chariot tu NE VA PAS pouvoir apprendre directement sur le matériel de l'école car il ne couvre généralement pas les poids de pilers ou 1/2 de mélée

Il faudra donc trouver le matos avant de débuter et l'aile avant les premiers vols

Mais c'est encore faisable e pour su ''à pieds'' mais tout juste à mon avis en chariot (mais jouable, j'aurai pus le faire mais j'ai préféré une aile neuve)

3èm/ sois vigilant au niveau de l'école,

Avant tout, je précise que je ne souhaite aucunement polémiquer et je me réfère juste à mon expérience (petite mais bien réelle)

J'ai approché une école (une franchise connue et que tu sembles connaitre) et clairement il n'y pas eu de conciliation possible pour un apprentissage sur du matériel d'occase ''toute marque'' et si c'était sur du matos marque de la franchise alors c'était délirant en prix (occasion réseau) avec en plus notamment une com aussi exorbitante que ridicule avec un pseudo de contrôle et mise en état (qui signifierait que le réseau en question vends du matos non contrôlé ??? ... ou alors qu'on se fout ouvertement de ta G----e???)

Mais il y a d'autre(s) école(s) pas loin de la ville rose ou la(es) personne(s) ne sont pas piquée(s) aux pratiques commerciales agressives et obtuses qui te permettra(ont) donc de passer ton chemine t de réaliser ce rêve

Voilà donc pour ma contribution,

...si ça peut t'aider, j'en serai ravi
Joe31
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar marsouin » 11 Mai 2018, 11:34

budget de départ plus que correct
penser néanmoins également à celui de fonctionnement donc ne pas prendre un moteur qui a trop d'heures par ex car prix des pieces détachées exorbitant ..
après 4 ans d'active (et sur base mat neuf au départ ) incluant tout : achats essence huile assurance pièces de rechange etc.. et en omettant le budget voiture qui est à rajouter j'arrive perso à un cout de 300 euro par mois
soit 25 euro par vol
une somme qui reste bien modeste eu égard aux autres activités aériennes motorisées
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 547
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar Wattman31 » 11 Mai 2018, 16:20

Merci pour vos réponses nombreuses.

Elles sont rassurantes, je vais donc me renseigner plus sérieusement auprès des écoles. J'ai saisi les allusions par rapport à une certaine franchise et je vais donc voir si je trouve d'autres écoles pas trop loin histoire de prendre la température avec chacune et voir avec laquelle le feeling est le mieux.

Je vous tiens au courant de l'avancée du projet ;)
Wattman31
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Alpha » 12 Mai 2018, 07:17

Perso, j'ai appris dans une école d'un réseau connu dont le moniteur a arrêté son activité aujourd'hui et j'en ai été très satisfait.

J'ai ensuite acheté un matos "léger" ailleurs. Donc je n'ai eu aucune obligation.

Pour moi, le choix de l'école doit se faire selon le moniteur et non selon son réseau. Le plus compliqué est donc de se faire ou d'avoir un avis objectif sur le moniteur, son honnêteté et son sérieux.
Alpha
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 100
GMP: Miniplane
Voile(s): Parapente

Messagepar kiko » 12 Mai 2018, 08:23

Alpha a écrit:
Pour moi, le choix de l'école doit se faire selon le moniteur et non selon son réseau. Le plus compliqué est donc de se faire ou d'avoir un avis objectif sur le moniteur, son honnêteté et son sérieux.

Exactement !
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar Joe31 » 12 Mai 2018, 12:55

On est bien d'accord mais celle au sud ouest de Toulouse ça c'est passé comme ça pour moi.

C'est bien une question d'approche uniquement (je veux le croire) liée au **formateur franchisé on est d'accord.
Ou alors un simple problème du mélange des genres formateur, examinateur, commerçant franchisé avec des obligations de franchisé, juge et partie ?... pas facile à gérer j'en conviens

Mais n’empêche que si tu t'approches de ce réseau en étant Toulousain ben , le résultat et là vaut mieux le savoir avant d'acheter du matos d’occase et de signer en parallèle un chèque de formation ... ça risque alors de mal se passer.

Aucune remarque sur le ''formateur'' en lui même qui j'en suis certain est tout à fait compétent et fait des formations de qualité.
Joe31
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar alaindepau » 12 Mai 2018, 22:35

Ceci dit , le casque , la radio et le Headsets , c’est pas la priorité, une simple paire de bouchons d’oreilles à 30 cents suffisent
alaindepau
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 250
GMP: flyke Freshbreeze
Voile(s): ITV awak tandem

Messagepar youcoulélé56 » 13 Mai 2018, 18:28

Bonjour
Avec tes 7000 e t'es large en cherchant bien ;) il t'en restera même pour une tourné général :beer:
youcoulélé56
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: pap
Voile(s): synthésis

Messagepar kiko » 13 Mai 2018, 19:04

:lol: :hola:
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar Wattman31 » 26 Juin 2018, 06:00

Salut tout le monde, comme promis, des nouvelles de l'avancée du projet. J'ai fais un baptême de 45mn hoer soir chez Adventure Toulouse et c'était génial. Ça confirme que l'activité me plait et que je veux pratiquer au plus vite. De plus l'instructeur est super sympas et le courant est bien passé, on sent qu'il est passionné. Bref ensuite on a parlé budget et j'aimerais avoir vos avis. En gros il m'a expliqué que dans le coût de la formation était compris le prêt du moteur et l'essence ainsi que la voile pour les gonflages au sol, restera à acheter une voile Adventure pour pouvoir voler (il m'a conseillé de la prendre neuve, modèle conseillé à 3100€). Pour le moteur je peux m'en passer le temps de la formation et acheter une fois breveté. Que pensez vous de cette démarche ?
Wattman31
Sur le déco
Sur le déco

Suivante

Retourner vers Apprentissage / Formation