Coût réel de l'activité

Vous trouverez aussi l'annuaire des écoles

Re: Coût réel de l'activité

Messagepar pou » 20 Aoû 2018, 20:53

C'est chouette de voir une progression en direct!
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Joe31 » 20 Aoû 2018, 21:38

Cool tu avances vite! continue comme ça!
Joe31
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 14
GMP: AirferDiamond Mini3
Voile(s): Bulldog 35

Messagepar kiko » 21 Aoû 2018, 10:49

:+1:
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar Wattman31 » 23 Aoû 2018, 09:44

Ça y est je me suis amusé au portique :mrgreen:

Pendant un peu plus de deux heures on à travaillé la rentrée/sortie de la sellette, la gestion du régime moteur et de la poussée, la course avec le gmp (sans la voile), maintenir le régime en palier, la visite prévol, s'attacher correctement... Enfin la totale quoi !

Du coup ça prends forme, parce que mine de rien mettre le moteur sur le dos, ressentir la poussée, le bruit, l'odeur, ça commence vraiment à ressembler à du paramoteur ! :mrgreen:

Cet après-midi j'y vais mais pour trois heures de cours sur la météo bouhouuuuuu, ça va être long mais comme je me suis inscris à l'examen théorique pour le 11 septembre, pas le choix :mrgreen:
Wattman31
Volant amateur
Volant amateur

GMP: Primus Eole 135
Voile(s): Smart 24

Messagepar Wattman31 » 09 Sep 2018, 07:17

Hello, suite des aventures !

Je suis à l'aube de mon premier décollage, on a déjà fait deux séances complètes de gonflage avec le moteur et la poussée, le casque, la radio, la totale quoi ! Bon comme c'était en fin d'après-midi, qu'il faisait très chaud et que ça ne portait pas beaucoup et qu'il n'y avait pas un pet de vent, c'était plus compliqué, mon problème étant que quand je me recentre sous la voile j'ai tendance à ne plus avancer mais à partir à gauche ou à droite donc plus du tout de tension sur les suspentes et fermeture.

Par contre je la monte toujours droite et relativement facilement. Autre petit défaut à corriger, Christophe me trouve un peu trop crispé et robotique dans la marche, il me répète tout le temps "détends toi, redresse toi, mets les mains aux élévateurs et lâche moi ses freins y'en a pas besoin regarde !" :mrgreen:

M'enfin c'est quand même pas si mal, je n'en suis qu'a 6 séances donc j'ai le temps pour arrêter de faire des conneries ! :mrgreen:

Sinon je passe le théorique mardi matin à 9h, je pense avoir bien travaillé dessus, des qcm ches Gligli tous les jours (avec un taux de réussite variable de 75 à 98%), de la lecture du bouquin, révision des cours vus avec Christophe. Tout n'est pas parfait, je ne connais pas tout par cœur, mais je pense avoir saisis les choses importantes. J'espère que ça va le faire du premier coup et que je vais tomber sur des questions "faciles" ou du moins qui ne me posent pas de problèmes :oops:
Wattman31
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar pou » 09 Sep 2018, 09:44

Bravo , continue,
Pour ce qui est du bachotage / assimilation lorsque j'ai passé un examen important j'ai fait l'impasse sur certaines matières.
Voir quelle est la matière à l'examen qui comporte le moins de questions et survoler sans approfondir.
Il y a un choix à faire car il faut avoir une excellente mémoire pour assimiler toutes les réponses, ces examens sont
fait de cette façon.
Au fait quelqu'un a le schéma des matières et du nombre de questions posées dans chaque matière lors de l'examen?
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Wattman31 » 09 Sep 2018, 16:55

pou a écrit:Bravo , continue,
Pour ce qui est du bachotage / assimilation lorsque j'ai passé un examen important j'ai fait l'impasse sur certaines matières.
Voir quelle est la matière à l'examen qui comporte le moins de questions et survoler sans approfondir.
Il y a un choix à faire car il faut avoir une excellente mémoire pour assimiler toutes les réponses, ces examens sont
fait de cette façon.
Au fait quelqu'un a le schéma des matières et du nombre de questions posées dans chaque matière lors de l'examen?

Ben en fait, de ce que m'a rapporté un autre élève de l'école qui l'a passé et réussis y'a pas longtemps et qui a pu discuter avec le surveillant de l'épreuve: les questions sont tirées au sort par l'ordinateur parmi 450 disponibles, donc chacun dans la salle à un qcm différent de celui d'à côté. Autre chose, l'ordi pioche au pif donc il n'y a pas de pourcentage de question par "matière", tu peux tomber sur un sujet plus q'un autre, avoir plein de questions avec annexe comme aucune, avoir un qcm équilibré, etc...
Wattman31
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar pou » 09 Sep 2018, 17:43

Ben! on arrête pas le progrès
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Joe31 » 09 Sep 2018, 19:49

Salut Wattman31

9a progresse super! lache rien !!

c matin aprés ma balade j'ai assisté au premier déco d'un élève de William. Il étaiot super content et à fait un atterro superbe!

Le second élève lui aussi ''potentiellement décollable' à pas réussi. il est bloqué pour le moment il pense trop au déco aux gaz et du coup bloque sur le gonflage qui n'est pas nickel, et la politique de William est pas de déco à l'arrache sans gonflage nickel, ce que j'approuve pleinement.

J'ai aussi vécu ce blocage en chariot m^me si la technique est différente. J'ai du coup fait un pallier de plusieurs longues sessions ou j'avais l'impression de ne plus progresser voire de régresser ... mais il n'en est rien, ce sont de touts petits détails qui s’imprègnent, et d'un coup comme par magie tout se déverrouille ..; et tu dis ha ouais bien sur ...

Bon ça empêche pas de louper quelque gonflages mais là sur 9 vols je n'ai fait que 11 gonflages ... 2 loupé donc ou 78% de réussite si tu préfères ...
Ça vaut le coup de bosser les gonflages même s'il faut un peu ronger son frein.
Perso il m'a fallu 8 sessions de 2h45 en moyenne avant de décoller et au 4 ème Wiliam m'a dit a ce rythme au prochaine session c'est le déco ... puis aprés blocage de chez blocage ... jusquau jour où...

Je te dis M---E pour le théorique !! tu nous raconteras

@+
Joe31
Pilote
Pilote

Messagepar Wattman31 » 11 Sep 2018, 10:28

Hello ! Théorique passé avec succès ce matin ! j'ai fais 3 fautes donc 37/40, du coup je dispose également du théorique instructeur puisque moins de 4 fautes (super bien pour l'amour propre... :mrgreen: ).

En tout cas une seule chose à dire: merci Gligli ! Toutes les questions que j'ai eu étaient parues dans des qcm sur le site ou du moins très proches et surtout ça permet vraiment de se préparer au type de questions posées par la DGAC. Quelle sensation agréable de lire les question du qcm et de t’apercevoir que tu piges tout et que tu sais répondre :mrgreen:.

Ca m'enlève un poids et je vais pouvoir apprécier différemment mes séances au terrain, plus léger :). Et surtout je pouvoir recommencer à m'affaler sur le canapé pour regarder des inepties à la télé plutôt que de bachoter :mrgreen: .
Wattman31
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Joe31 » 11 Sep 2018, 11:01

:hola:

BRAVO !!

:kro:
Joe31
Pilote
Pilote

Messagepar alain1952 » 11 Sep 2018, 12:24

Salut et bravo pour ta reussite.
Commemt as tu fais ton bachotage , juste fait des qcm ou as tu aussi regarder tout sur gligli?
alain1952
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar Wattman31 » 11 Sep 2018, 16:00

alain1952 a écrit:Salut
Commemt a tu fait ton bachotage , juste fait des qcm ou as tu aussi regarder tout sur gligli?

Salut, j'ai d'abord lu une première fois en entier "La Maitrise Paramoteur" des éditions Cépadues, histoire de dégrossir l'aviation ulm de manière générale. Même si le livre est très mal fait (à priori, vu les avis sur Amazon, je ne suis pas le seul à le penser :? ) il permet vraiment une initiation aux nouveaux sujets et termes.

Ensuite mon instructeur m'a proposé trois cours en salle avec d'autres élèves sur les "gros" morceaux à savoir: l’altimétrie, la navigation et la météorologie.

Et pour finir, deux à quatre qcm par jour sur Gligli pendant un mois, afin de travailler des questions type examen, de travailler le raisonnement et surtout de t’apercevoir que tu as des sujets qui ne sont pas abordés du tout sur les bouquins qui sortent en examen (enfin en tout cas pas sur le bouquin que j'avais)... Il faut également savoir que les théorique ulm et ppl sont à 95% identiques donc ça porte beaucoup sur du multiaxe.

Sinon pour le déroulement de l'épreuve: rien avec soi à part un stylo, la convocation et la pièce d'identité. ATTENTION PAS DE CALCULATRICE et contrairement à ce qui est dis un peu partout elle n'est pas non plus disponible sur les ordinateurs de la salle d'examen, on nous l'a bien répété ce matin, les calculs sont à faire de tête. Moi j'ai pas eu de question à calcul donc bon, comme je suis une quiche en calcul mental ou même pour poser les opérations sur papier (génération calculatrice :oops:) faudra que je pense à aller faire un petit coucou à ma bonne étoile quand je serais breveté :mrgreen:

Sinon pour mon qcm si ça peut aider pour ceux qui veulent se faire une idée j'ai eu: - 5 questions avec annexe, une sur un signe de carte TEMSI (orage)
- 4 sur des cartes VAC de la région toulousaine me demandant si je pouvais atterrir sur l'une, ce que signifiait telle zone en rouge sur l'autre etc...
- ensuite des questions plus théoriques, principe de fonctionnement du moteur, situer l'extrados sur une photo, questions sur la vitesses, la trainée, une seule question de navigation où l'on me demandais de décrire la navigation par erreur systématique, un peu d'aérodynamique genre que provoque un virage engagé etc...

Je ne me souviens pas de toutes les questions mais je n'ai rien eu de bien méchant (enfin quand tu sais la réponse c'est pas méchant c'est toujours pareil...), par contre certains de mes voisins écrivaient pleins de trucs sur les brouillons donc ils ont probablement eu des questions plus cotons, à voir leur tronche les pauvres...

Dernier petit truc mais je l'avais déjà dis plus haut, on est mélangés, ce matin y'en avais pour le théorique ulm, le ppl, le drone et certains de l'ENAC venus passer une épreuve. L'heure qui est allouée au qcm est individuelle, elle ne démarre que lorsque la personne rentre les identifiants sur l'ordi, on rentre au compte goutte dans la salle au fur et à mesure qu'ils prennent les papiers ou que les personnes ayant terminé soient remplacées par d'autres attendant de passer. Dès qu'on a fini on le signale à un des surveillant (trois surveillants dans la salle), il vérifie que l'on quitte bien la salle sans rien embarquer (même pas les brouillons !), on va dans la salle d'à côté et il nous dit si c'est bon ou pas et le nombre de fautes.

Voilà, en espérant que ça serve.
Wattman31
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar pou » 11 Sep 2018, 16:55

Bravo ! et fais de beaux vols
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar kiko » 11 Sep 2018, 19:17

Bravo gars c'est jamais simple.
J'ai passé mon théorique à Nouméa pendant un déplacement professionnel. J'me suis dis "cool, ambiance cocotiers".
Ben que dalle ! Le femme qui nous surveillait était une vraie gardienne de prison ! Un par table, pas de portable, pas de calculette rien ! Même le stylo c'est elle qui le fournissait. (elle a même pas montré un sein ou ses fesses !)
Enfin comme j'avais buché dur j'ai bien réussi. Mais elle m'a fait transpirer la s.......
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

PrécédenteSuivante

Retourner vers Apprentissage / Formation