Coût réel de l'activité

Vous trouverez aussi l'annuaire des écoles

Re: Coût réel de l'activité

Messagepar youcoulélé56 » 11 Sep 2018, 20:48

Grand bravo pour ton théorique ;) ;)
youcoulélé56
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 0
GMP: pap
Voile(s): synthésis

Messagepar Wattman31 » 15 Sep 2018, 07:41

Merci !

Hier première séance de gonflage avec ma voile toute neuve ! On a fait du face voile et il m'a fallu quelques essais avant de retrouver mes marques et les bons réflexes, un mois que je n'avais pas fait de face voile, les conditions météo ne le permettant pas.

Par rapport aux voiles de l'école avec lesquelles j'ai appris à gonfler, la Smart est beaucoup plus "nerveuse" et elle m'a demandé de vraiment la temporiser, chose que je n'avais pas besoin de faire avec les autres, pour éviter qu'elle ne me dépasse systématiquement.
Je sais que ça risque de faire sourire ceux qui ont un niveau bien plus avancé que moi et qui ont des voiles de la taille d'un string qui sont réellement très nerveuse mais pour le débutant que je suis elle demande d'être très fin sur les freins et de ne pas lui envoyer d'information trop brusque sous peine de passer son temps à l'envoyer à gauche puis à droite et de sans cesse compenser.

Un peu frustrant au début de ne pas y arriver mais j'ai finis la séance avec la banane, j'ai même réussis à récupérer la voile alors qu'elle avait une plume qui touchait le sol, alors qu'en temps normal j'aurais mis les freins aux fesses et l'aurais posé. Christophe nous a fait faire une "course" avec les deux autres élèves pour voir si on arrivait à garder la voile propre en l'air tout en essayant d'aller le plus vite possible jusqu'à la ligne d’arrivée et c'était bien marrant ! J'ai gagné la première mais j'ai totalement foiré la seconde, j'ai laché les A trop tôt en voulant me dépêcher et la voile s'est arrêtée de monter et je l'ai perdu, le temps de la regonfler et mes deux compères étaient trop loin, crotte ! :mrgreen: Christophe m'a dit que j'aurais pu tirer les A quand je l'ai vu redescendre pour la faire remonter mais c'est trop tôt, je n'ai pas encore ce réflexe.

Bref, c'était bien sympas, on a profité du vent pour ne faire que du face voile afin de s'habituer à la voile en vu du premier vol. Prochaine séance demain après-midi avec le gmp sur le dos avec la poussée afin de voir si je suis prêt pour m'envoyer en l'air :mrgreen:. J'espère que le dos voile se passera bien, comme elle a des réactions différentes, ça m'inquiète un peu de ne pas y arriver :?.
Wattman31
Volant amateur
Volant amateur

Type de vols préférés: Balade
GMP: Primus Eole 135
Voile(s): Smart 24

Messagepar Joe31 » 15 Sep 2018, 13:31

Salut Wattman31

Bon je vois que tu as reçu ta voile , super, tu dois être content !!

Le premier qui fout les pieds dessus ou sur les suspentes tu lui explose la tête :mrgreen:

Après ne t'en fait pas tu vas vite t'y habituer.

Chaque fois que tu changes et/ou rajoute un élément il faut une petite adaptation, c'est normal.
... et encore plus en tant que débutant, c'est pour ça que je suis assez favorable à avoir son matos avant la fin de la formation pour pouvoir s'y habituer sous l'oeil de son formateur avent le saut dans le grand bain sans maître nageur

Bonne session demain avec TA voile

Joe
Joe31
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 12
GMP: AirferDiamond Mini3
Voile(s): Bulldog 35

Messagepar Wattman31 » 19 Sep 2018, 14:52

Bon, ma dernière leçon était très moyenne (même si Christophe me dit que non), aucun vent, très chaud et très lourd, donc peux de portance du coup j'ai fais ce que j'ai pu sur mes simulations de décollage mais pas moyen de garder la voile propre au dessus de ma tête, à peine montée qu'elle partait en vrac à gauche ou à droite ou alors fermeture frontale car pas assez de vitesse, obligé de courir avec le moteur du coup vite fatigué, ultra frustrant :(

Du coup maintenant, on attends que les conditions météos soient favorables, à savoir une petite brise ou un vent météo suffisant pour me faciliter la montée de la voile et pouvoir la garder au dessus de la tête sans forcer ni courir et pouvoir travailler la gestion des gaz et la poussée plus simplement, ce qui était le but de ma dernière séance initialement mais entre ce qui était annoncé et la météo réelle ben c'était pas ça donc :? Au moins Christophe à pu voir que je suis ce qu'il me dit dans le casque sans réfléchir et que je sais me mettre en sécurité moi et le matériel, je suis encore un peu hésitant sur la mise des gaz, c'est qu'il pousse ce putin d'Eole, même avec la petite taille d'hélice :mrgreen:

Normalement, la prochaine séance sera la dernière "au sol", si elle se passe bien je passerais ensuite au vol, me tarde !
Wattman31
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Joe31 » 19 Sep 2018, 20:44

Rien d’anormal pour moi.
Tu es dans la dernière phase où il faut fixer les acquis développer les sensations.
Ça génère un palier on a l’impression de pas avancer mais en fait on intègre on digère
Puis ça se libère

Décoller dans cette phase serait en partie le fait du hasard.
...Or ce qu’on cherche c’est des decos contrôlés et safes pas du coup de bol
... patience ...

Enfin je te dis ça par rapport à ma propre expérience ,

c’est comme ça aussi que je vois les choses RieN ne sert d’amener un élève au deco rapide à tout prix. Le deco ne serait pas un acquis mais un simple coup du sort favorable. ... ou pas...

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Joe31
Pilote
Pilote

Messagepar Phleteuff » 20 Sep 2018, 09:27

Bonjour,
Je viens de lire les 9 pages de ce post , que je qualifierai d’intéressantes !
Je ne reviendrai pas sur tes choix , d'école et d'achat mais je suis surpris que personne ne t'ai parlé d'un autre critère qui pour moi est primordial pour devenir un vieux pilote et vivre ta passion longtemps :

l'Après Brevet
Comme tu dois t'en douter , le brevet n'est pas une fin en soit mais le début de ton aventure de pilote .
Avant de devenir à l'aise , tu auras des moments de doute , de crainte, voir de peur qui pourront t'éloigner de ta passion si tu n'es pas bien entouré.
Le terrain est important pour cela , et la présence des anciens leur implication auprès des jeunes brevetés est primordial , ils seront là pour lever tes doutes,corriger tes défauts, pour dédramatiser tes premières casses , ta première hélice cassée , ton premier vachage pour problème moteur, tes premières frayeurs pour avoir rencontré ton premier thermique velu .
Tu t'y feras des amis , avec qui tu organiseras tes premières sorties hors bocal , tes premiers rassemblements, qui sait ton premier raid aventure .
Breveté chez Adventure depuis 6 ans , c'est une des raisons pour laquelle je ne change pas mon GMP , j'aurai vraiment du mal à quitter les copains et le terrain.
J'ai délaissé ma Platinium 31 après 4 ans , pour passer sous Dudek Nucleon XX 26

P.S : Sur notre terrain , seul les GMP Adventure sont admis !
J'accepte ce choix , nous signons une charte chaque année lors de la remise de notre cotisation au terrain .
Il y a quelques années ce n'était pas le cas toutes marques étaient acceptées , mais des brevetés n'ont rien trouvé de mieux que de faire du bashing Adventure sur le terrain de l'instructeur auprès des élèves en formation.
Ce n'est pas correct pour l'instructeur dont c'est le gagne pain, imaginez que l'on fasse la même chose à votre travail, je ne me vois pas aller à l’entrée d'une concession Peugeot et dire aux potentiels clients " N'achetez pas , c'est de la merde ! " je voudrais voir la tète des vendeurs, ou à mon copain volant qui est un patissier, " ne rentrez pas là, les gâteaux sont moins chers 50 mètres plus bas !
Bon vent !
Philippe
Phleteuff
Pilote
Pilote

GMP: Xrace 4
Voile(s): Nucléon XX

Messagepar Wattman31 » 20 Sep 2018, 18:00

Phleteuff a écrit:Bonjour,
Je viens de lire les 9 pages de ce post , que je qualifierai d’intéressantes !
Je ne reviendrai pas sur tes choix , d'école et d'achat mais je suis surpris que personne ne t'ai parlé d'un autre critère qui pour moi est primordial pour devenir un vieux pilote et vivre ta passion longtemps :

l'Après Brevet
Comme tu dois t'en douter , le brevet n'est pas une fin en soit mais le début de ton aventure de pilote .
Avant de devenir à l'aise , tu auras des moments de doute , de crainte, voir de peur qui pourront t'éloigner de ta passion si tu n'es pas bien entouré.
Le terrain est important pour cela , et la présence des anciens leur implication auprès des jeunes brevetés est primordial , ils seront là pour lever tes doutes,corriger tes défauts, pour dédramatiser tes premières casses , ta première hélice cassée , ton premier vachage pour problème moteur, tes premières frayeurs pour avoir rencontré ton premier thermique velu .
Tu t'y feras des amis , avec qui tu organiseras tes premières sorties hors bocal , tes premiers rassemblements, qui sait ton premier raid aventure .
Breveté chez Adventure depuis 6 ans , c'est une des raisons pour laquelle je ne change pas mon GMP , j'aurai vraiment du mal à quitter les copains et le terrain.
J'ai délaissé ma Platinium 31 après 4 ans , pour passer sous Dudek Nucleon XX 26

P.S : Sur notre terrain , seul les GMP Adventure sont admis !
J'accepte ce choix , nous signons une charte chaque année lors de la remise de notre cotisation au terrain .
Il y a quelques années ce n'était pas le cas toutes marques étaient acceptées , mais des brevetés n'ont rien trouvé de mieux que de faire du bashing Adventure sur le terrain de l'instructeur auprès des élèves en formation.
Ce n'est pas correct pour l'instructeur dont c'est le gagne pain, imaginez que l'on fasse la même chose à votre travail, je ne me vois pas aller à l’entrée d'une concession Peugeot et dire aux potentiels clients " N'achetez pas , c'est de la merde ! " je voudrais voir la tète des vendeurs, ou à mon copain volant qui est un patissier, " ne rentrez pas là, les gâteaux sont moins chers 50 mètres plus bas !
Bon vent !
Philippe

J'ai malheureusement pu constater sur le forum que beaucoup de gens dénigrent la marque et ne lui trouve que des défauts.

Je ne regrette pas mon choix, ni matériel, ni pour ce qui est de l'école, j'ai acheté ma voile à l'école et je viens également de commander le gmp, identique à celui avec lequel je me forme à savoir le Primus avec l'Eole 135 et la petite taille d'hélice, gage pour moi de sécurité pour mes premiers vols seuls puisque je volerais avec un matériel que je connais.

Mon instructeur m'a fait profiter de la promotion Coupe Icare sur le gmp à savoir 400 euros moins cher que le prix standard, en avance et sans que j'ai besoin de me déplacer là bas, il a appelé Adventure et ils lui ont donné l'autorisation pour le tarif, il m'offre également le lettrage pour l'immatriculation de la voile et le sac pour ranger la cage et l'hélice. J'avais d'ailleurs choisis de me tourner vers une autre marque de gmp, moins chère, mais du fait de la promo je peux me permettre de me prendre le gmp Adventure et de profiter du Sav directement via l'école, ce qui est beaucoup plus simple, je suis gagnant sur tous les points.

Je peux concevoir que certains n'aiment pas la politique commerciale d'Adventure, assez fermée il est vrai, mais de là à sans cesse rabaisser la marque c'est idiot. Peut être que si ce n'était pas français ça serait différent, nous savons tous comment les gens de ce pays aiment critiquer leurs propres productions...

Après mon instructeur à mis en place "Sky Project" qui permet aux anciens élèves de s'organiser des sorties plus simplement et de rester en contact. Et l'autre gros avantage c'est de pouvoir utiliser tous les terrains Adventure de France, tu pars en vacance, tu passes un coup de fil à l'école la plus proche et tu te prends pas la tête pour savoir ou décoller tout en rencontrant du monde, je trouve ça bien.

Bref c'est dommage, j'espère juste que quand je volerais, je serais autant accepté qu'avec un autre matos, parce qu'à la base on est tous là pour voler, enfin il me semble, à en lire certains des fois j'ai des doutes... :?
Wattman31
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Phleteuff » 20 Sep 2018, 18:17

Wattman31 a écrit:Bref c'est dommage, j'espère juste que quand je volerais, je serais autant accepté qu'avec un autre matos, parce qu'à la base on est tous là pour voler, enfin il me semble, à en lire certains des fois j'ai des doutes... :?

Ne t'inquiète nullement avec cela !
Là vie sur les forums et la vraie vie n'ont rien à voir.
Tu ne rencontreras aucun problème!
Comme écrit plus haut, j'aime volé sur le terrain de ma formation car je m'y suis fait des amis , cette amitié, cette entraide, les bonnes soirées d'été après les vols ou nous refaisons le monde font parti de mon plaisir à pratiquer ce loisir.
Je fais aussi parti d'un club lié à mon travail, ou je suis le seul à avoir un GMP Adventure .
Par le biais de ce club , je rencontre des copains de boulot qui ont fait leur formation sur d'autres terrain et j'y suis invité.
Bon vent !
Phleteuff
Pilote
Pilote

Messagepar jean michel » 20 Sep 2018, 18:49

Si quand tu arrives sur un terrain et que tu sent un malaise à cause de ton matos barre toi tu est chez des cons
Mais cela arrive dans l'autre sens
mirond'ailes 47800
Si haut qu'on monte on fini toujours par des cendres
jean michel
Fou volant
Fou volant

GMP: fly 100 sur p2air
Voile(s): dakota _ Spyder

Messagepar Wattman31 » 20 Sep 2018, 19:08

jean michel a écrit:Si quand tu arrives sur un terrain et que tu sent un malaise à cause de ton matos barre toi tu est chez des cons
Mais cela arrive dans l'autre sens

C'est quand même triste, que ce soit dans un sens ou dans l'autre... Il parait que ça existe aussi entre les différentes classes et entre ulm/avion... Perso au Fousseret, les autres pratiquants sont super sympas, on m'a déjà proposé d'aller voler en pendulaire ou en trois axes et quand on fait cours, les mecs sont curieux et viennent voir, c'est agréable comme ambiance.

Bref on s'écarte un peu du sujet qui est ma formation ! Je reviendrais vous donner des nouvelles après le premier vol je pense, inutile de revenir vous conter une énième session de gonflage :mrgreen:
Wattman31
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar patph31 » 20 Sep 2018, 22:27

Phleteuff a écrit:Sur notre terrain , seul les GMP Adventure sont admis !

C'est quand même un peu facile de jouer les "mal aimés" pour justifier un sectarisme auquel je n'adhère pas du tout.
A quand des terrains labellisés PAP, d'autres Air Conception, d'autres Kangook etc. et dont tout autre machine sera exclue du terrain ?
C'est le modèle mis au point par certaines écoles Adventure, dans un but purement commercial.
Heureusement que les autres constructeurs ne suivent pas ce modèle, c'est tellement intéressant de participer à des rassemblements avec toutes sortes de machines
patph31
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 1386
GMP: TRex Moster+AC Nitro
Voile(s): Awak2+GTX

Messagepar Phleteuff » 21 Sep 2018, 05:45

patph31 a écrit:C'est quand même un peu facile de jouer les "mal aimés" pour justifier un sectarisme auquel je n'adhère pas du tout

Je te l'accorde mais on ne leur lâche rien !
Depuis que je suis dans le paramoteur, j'entends un véritable bashing autour de cette marque.
patph31 a écrit:A quand des terrains labellisés PAP, d'autres Air Conception, d'autres Kangook etc

Il ne faut pas être naïf, nous avons le même âge, mais cela existe déjà, dans tous les terrains dont l'instructeur est constructeur.
Je t'invite à te rendre chez Yves Helary, ou à Cossigny chez Bruno Vezzoly en faisant du prosélytisme pour ta machine d'une autre marque que la sienne auprès de ses élèves.
Chez Vezzoly , je ne te donne pas 1/2 heure pour plier tes gaules, il est nerveux l'Italien :twisted:

patph31 a écrit:Heureusement que les autres constructeurs ne suivent pas ce modèle, c'est tellement intéressant de participer à des rassemblements avec toutes sortes de machines

Mais si les autres constructeurs avait mis un système de franchise dans toute la France pour vendre leurs matériels, il en serait de même !

Bon j'arrête de pourrir ce post , d'un nouveau pratiquant à qui nous ne renvoyons pas une belle image de notre activité.
Si besoin contacter moi en MP
Phleteuff
Pilote
Pilote

Messagepar Joe31 » 21 Sep 2018, 17:24

Phleteuff a écrit:Sur notre terrain , seul les GMP Adventure sont admis !

mouai ... franchement, et en tout domaine l'entre soi est tout simplement détestable ... pour rester correct
A l'opposé de toute notion de partage de découverte et d'échange

Wattman31 a écrit:Bref c'est dommage, j'espère juste que quand je volerais, je serais autant accepté qu'avec un autre matos, parce qu'à la base on est tous là pour voler, enfin il me semble, à en lire certains des fois j'ai des doutes... :?

C'est sur qu'avec une politique comme décrite par Phleteuff , c'est pas facilitant ...
La communication le partage et l'échange est avant tout basé sur... la réciprocité....

Bien que je ne cautionne pas ni n'admets pas de m’embringuer dans ce système,
autant je comprends le positionnement franchisé hard de certains distributeurs Adventure (pas tous parait-il, mais ça semble tout de même majoritaire): vendre vendre vendre,
autant le sectarisme de ne pas accepter des volants sur d'autres marques me parait ridicule, nauséabond et en plus contre-productif.

Si tu veux vendre plus il te faut plus de prospects ...

Donc si t'es sur de ton matos à vendre t'as pas besoin d’empêcher le matos concurrent de passer sur ton terrain ... au contraire... la concurrence sera de toute façon atomisée par la qualité supérieure de ton matos et tes qualité de vendeur franchisé type ''monstre de foire''... donc tu vendras aux mecs qui se diront ''j'ai telle marque mais que je suis con c'est AD-bip qu'il me faut''

...Enfin bon d'un autre côté ça m'empêche pas de dormir non plus,

Quand je sera breveté je verrai bien si je suis à 'l'occasion autorisé ou non à décoller du Fousseret en dehors de tout manifestation, pour découvrir ce coté là du ciel ''Toulousain'', ce doit être pas mal ...
Joe31
Pilote
Pilote

Messagepar duck » 28 Sep 2018, 06:59

Moi je décolle de champs sauvages (sans autorisation : car je veux pas emmerder les proprios avec ça) trouvés au grès de mes balades !

Les champs sont idéalement situés (près de là où je veux aller) mais par contre je suis toujours tout seul : c'est l'inconvénient !

Deuxième inconvénient, ils ne sont pas tondus comme dans les clubs ! Il y a des moments où l'herbe est trop haute et il faut renoncer à décoller pour respecter le travail du proprio !

Le club ULM du coin est mal situé pour moi (trop loin des montagnes) donc je n'y vais pas !

Chez Adventure le business impose effectivement des règles, mais ils ont dû peser le pour et le contre !
duck
Fou volant
Fou volant

GMP: miniplane fly100
Voile(s): ITV Dakota

Messagepar Looping » 28 Sep 2018, 18:40

Pour le coup tant qu’on mélangera club et école il y aura forcement des grincements de dents -
Sauf si le représentant de l’école est multicarte, les deux ensembles ne sont pas compatibles -
Qu’une école utilise et vende uniquement les produits de la marque xx c’est bien naturel et ca n’enlève rien a la qualité des produits ou de l’instruction
Mais que l’on impose a un club le même régime ca devient insolent - Ou en est notre liberté
Je parle de ma liberté de voler avec le matériel que je veux, et puis j’ai passé l’âge de demander l’autorisation
Vous me direz que si ca ne me plait pas j’ai qu’a aller voler ailleurs ! Et vous aurez surement raison…
D’ailleurs ma liberté n’est pas à vendre …
Désolé TeufTeuf.. Je te dois une bière sur ce coup la !

Frk
Looping
Volant amateur
Volant amateur

GMP: Xrace
Voile(s): Réaction Nucleon WRC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Apprentissage / Formation