Coût réel de l'activité

Vous trouverez aussi l'annuaire des écoles

Re: Coût réel de l'activité

Messagepar fanjo7 » 26 Juin 2018, 07:57

Curieux qu'il te demande d'acheter une voile pour les vols de formation... c'est pas la demarche de l'ecole Adventure que j'ai pratique (Loic, Lyon Est)... sachant que c'est sur le travail au sol qu'il y le plus de risque de les abimer.
Un conseil: Insiste pour qu'il te prete la voile sur toute le formation pour que tu puisses choisir ton matos une fois le brevet en poche.
fanjo7
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 200
Type de vols préférés: Balade
GMP: Xrace Tiger
Voile(s): Adventure Smart 24

Messagepar Wattman31 » 26 Juin 2018, 08:42

Ben à priori c'est comme ça que lui fonctionne. Il m'a de suite parlé d'acheter la voile et de voir plus tard pour le groupe motopropulseur, qu'avoir une voile neuve et moderne est important, le moteur un peu moins.

Il ne m'a parlé du prêt des voiles que pour le gonflage et dès que je serais prêt pour le vol de commander ma future voile, après étant partis du principe qu'il ne prêtait pas la voile pour les vols je n'ai pas pensé à lui demander si c'était quand même faisable. Je vais le recontacter.

Le matériel Adventure me plait beaucoup, là n'est pas le problème, c'est surtout que je vais devoir revoir mon budget à la hausse si je prends tout chez lui et ce ne sera peut être tout simplement pas faisable dans l'immédiat :(

J'espère qu'il peut prêter l'intégralité du matériel parce que si ce n'est pas le cas je vais malheureusement devoir chercher une autre école qui prête tout, je n'espère pas puisque le feeling est bien passé avec lui et le je le trouve vraiment sympas.

Je le contacte et je vous tiens au jus, ça pourra servir à d'autres ;)
Wattman31
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 0
GMP: Primus Eole 135
Voile(s): Smart 24

Messagepar Fafa » 26 Juin 2018, 14:22

Wattman31 a écrit:Ben à priori c'est comme ça que lui fonctionne. Il m'a de suite parlé d'acheter la voile et de voir plus tard pour le groupe motopropulseur, qu'avoir une voile neuve et moderne est important, le moteur un peu moins.

Il ne m'a parlé du prêt des voiles que pour le gonflage et dès que je serais prêt pour le vol de commander ma future voile, après étant partis du principe qu'il ne prêtait pas la voile pour les vols je n'ai pas pensé à lui demander si c'était quand même faisable. Je vais le recontacter.

Le matériel Adventure me plait beaucoup, là n'est pas le problème, c'est surtout que je vais devoir revoir mon budget à la hausse si je prends tout chez lui et ce ne sera peut être tout simplement pas faisable dans l'immédiat :(

J'espère qu'il peut prêter l'intégralité du matériel parce que si ce n'est pas le cas je vais malheureusement devoir chercher une autre école qui prête tout, je n'espère pas puisque le feeling est bien passé avec lui et le je le trouve vraiment sympas.

Je le contacte et je vous tiens au jus, ça pourra servir à d'autres ;)

une ecole doit pouvoir te fournir tout le matos pour ta formation sans engagement d'achat...c'est basique.
J'ia fait ma formation chez adventure, qui était en effet pushy sur l'achat de matos, mais rien d'obligatoire. Heureusement...
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar pou » 26 Juin 2018, 15:54

Wattman31 a écrit:J'espère qu'il peut prêter l'intégralité du matériel parce que si ce n'est pas le cas je vais malheureusement devoir chercher une autre école qui prête tout, je n'espère pas puisque le feeling est bien passé avec lui et le je le trouve vraiment sympas.
Ben tu peux toujours lui dire de vive voix ce que tu viens d'écrire
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Joe31 » 26 Juin 2018, 18:44

Hello
J'ai pour ma part déjà donné mon avis sur la question quelques posts plus haut... comme quoi il est pas si décalé et se confirme à chaque fois un peu plus
Je dirais juste renseignes-toi fait parler, fait écrire les engagements hors contrat standard si tu en négocies.
Y a pas de raison que d'un coté il y ait un engagement fort pour toi autour d"un contrat bétonné, et de l'autre de simples mots dans le vent (mais là faut pas trop rêver non plus)
3 heures sur place m'on vraiment suffit pour observer l'écart entre la plaquette commerciale et la réalité terrain .
Après c'est, d’après ce que je me suis laissé dire, un excellent formateur, compétent et pédagogue.
Faut juste accepter d'être un vache à lait en formation ou tout simplement ne pas voir un budget serré.
Ceci étant je comprends et je ne peux qu’accepter le modèle économique de la franchise: on place la barre suffisamment haut pour ne garder que le client à fort enjeu de marge
... il y a certainement suffisamment de clients pour se permettre de choisir et donc de vivre sur ce modèle ...
Je n'ai aucune une idée de l'ancienneté de la structure, mais si elle est suffisamment ancienne c'est que le modèle se tient

Ha au fait, pour le GMP fais toi préciser ''acheter une fois breveté'' ou ''acheter juste avant le brevet'' ... car c'est quand m^me mieux d'avoir sont brevet avec le matériel sur le quel on va voler de suite après ... je dis ça hein pas parce-que je vends , mais vraiment c'est meilleur pour la sécurité :angel3: hein et la sécurité n'a pas de prix ... mais elle a un coût :crazypilot:
Joe31
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 14
GMP: AirferDiamond Mini3
Voile(s): Bulldog 35

Messagepar Wattman31 » 27 Juin 2018, 10:12

Je fais un point budget à midi avec ma chère et tendre qui en plus est conseillère dans une banque, donc va falloir que je trouve les bons mots :mrgreen: , et ensuite selon le budget définitif fixé je verrais si je peux faire partie des chanceux qui achètent neuf ou pas et je verrais en conséquence ce que je dis au formateur et surtout ce qu'il me réponds.

Je vous tiens au jus ;)
Wattman31
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Wattman31 » 29 Juin 2018, 05:28

Bon finalement ma chère et tendre refuse que j'achète de l'occasion, elle serait beaucoup plus tranquille que j'achète du neuf donc je vais tout prendre à l'école, même si le budget grimpe d'un coup tant pis, au moins je serais équipé avec du matériel dont je connais l'historique.

Pour la voile je vais donc partir sur la Smart (qu'il m'a conseillé) et pour le gmp sur le Primus avec moteur Bidalot Eole 135, le même que sur lequel je vais voler à l'école, comme ça pas de surprises !

Bien entendu je n'achète rien pour l'instant, j'achèterai la voile lorsque je serais prêt à voler et le gmp une fois breveté.

Y'a plus qu'à !!!
Wattman31
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Doudou » 29 Juin 2018, 06:34

M’ouais, le raisonnement habituel des écoles Adventure, très lucratif pour le formateur. Je suis passé par là aussi. Cependant, leurs châssis sont excellents, confortables, ergonomiques mais fait attention lorsque tu remonteras les commandes de freins en butée, la cage est vraiment proche de la tête et donc l’hélice !
Doudou
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
GMP: Adventure Pluma Eole
Voile(s): Gin Vantage

Messagepar pou » 29 Juin 2018, 07:09

Wattman31 a écrit:Bon finalement ma chère et tendre refuse que j'achète de l'occasion, elle serait beaucoup plus tranquille que j'achète du neuf donc je vais tout prendre à l'école, même si le budget grimpe d'un coup tant pis, au moins je serais équipé avec du matériel dont je connais l'historique.

Pour la voile je vais donc partir sur la Smart (qu'il m'a conseillé) et pour le gmp sur le Primus avec moteur Bidalot Eole 135, le même que sur lequel je vais voler à l'école, comme ça pas de surprises !

Bien entendu je n'achète rien pour l'instant, j'achèterai la voile lorsque je serais prêt à voler et le gmp une fois breveté.

Y'a plus qu'à !!!
as tu lu mon MP?
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Wattman31 » 29 Juin 2018, 07:59

Oui j'ai bien lui ton mp. Pour ce qui est de l'école et du formateur j'ai un excellent feeling avec lui donc inutile que je cherche ailleurs.

Pour ce qui est de la voile, j'ai bien compris ce que tu m'as dis mais comme je l'ai écrit plus haut, ma compagne ne veux pas que j'achète d'occasion, ça lui fait réellement peur et c'est le deal pour que je pratique l'activité. Je vais voir avec l'instructeur pour que l'on choisisse une voile que je pourrais garder un moment avant de ressentir le besoin de changer.
Wattman31
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar pou » 29 Juin 2018, 09:24

Wattman31 a écrit:Oui j'ai bien lui ton mp. Pour ce qui est de l'école et du formateur j'ai un excellent feeling avec lui donc inutile que je cherche ailleurs.

Pour ce qui est de la voile, j'ai bien compris ce que tu m'as dis mais comme je l'ai écrit plus haut, ma compagne ne veux pas que j'achète d'occasion, ça lui fait réellement peur et c'est le deal pour que je pratique l'activité. Je vais voir avec l'instructeur pour que l'on choisisse une voile que je pourrais garder un moment avant de ressentir le besoin de changer.
Ce que tu as lu est une experience vécue par plusieurs personnes donc le feeling oui assurer ses arrières oh que oui!
Au plaisir de lire tes grandes étapes de ta formation sur ce forum et fais nous partager le plus grand moment de celle-ci : le premier déco.
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Wattman31 » 29 Juin 2018, 10:33

pou a écrit:
Wattman31 a écrit:Oui j'ai bien lui ton mp. Pour ce qui est de l'école et du formateur j'ai un excellent feeling avec lui donc inutile que je cherche ailleurs.

Ce que tu as lu est une experience vécue par plusieurs personnes donc le feeling oui assurer ses arrières oh que oui!
Au plaisir de lire tes grandes étapes de ta formation sur ce forum et fais nous partager le plus grand moment de celle-ci : le premier déco.

Ce que j'ai lu sur le blog en lien dans ton mp ? Tu me fais peur, peux tu m'enlever un doute, je fais une erreur en allant dans cette école ??? Parce que pour l'instant je n'ai rien signé, rien payé, rien acheté et je peux encore faire un autre choix. Et je n'ai pas envie de faire le mauvais, depuis le temps que j'attends de pouvoir faire une activité aéronautique je ne voudrais pas m'en dégouter avant même d'avoir commencé :( .
Wattman31
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar caponord » 29 Juin 2018, 10:42

Wattman31 a écrit:

Y'a plus qu'à !!!

Donc le réseau Adventure économise sur le parc d'ailes à maintenir en école, puisque pas d'aile pour la formation en vol, et s'assure de la vente d'une aile en cours de formation : bingo !
Sont malins chez Adventure !!!! :shock:
caponord
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 350
GMP: T-Rex Moster +
Voile(s): Nucleon XX

Messagepar Wattman31 » 29 Juin 2018, 11:42

caponord a écrit:
Wattman31 a écrit:

Y'a plus qu'à !!!

Donc le réseau Adventure économise sur le parc d'ailes à maintenir en école, puisque pas d'aile pour la formation en vol, et s'assure de la vente d'une aile en cours de formation : bingo !
Sont malins chez Adventure !!!! :shock:

Comme je l'ai dis plus haut, il m'a parlé d'acheter ma voile une fois prêt pour le vol, en revanche je ne lui ai pas demandé si il pouvait quand même en prêter une, donc pas de conclusion hâtive, parce que c'est peut être le cas. Pour l'instant je ne me suis pas inscrit donc si justement certains ont des retours sur cette structure, c'est maintenant ou jamais.

Après, en dehors de cette école, je n'en trouve que deux autres à proximité de Toulouse, du côté de Lavaur, dont une m'a été fortement déconseillée sur ce forum et l'autre je ne connais pas mais il représente et vends également les marques de matériel qu'il utilise pour ses cours, donc même combat j'imagine...

Côté marketing mis à part, ce qui m'attirait dans l'école Adventure c'est le fait que quand j'y suis allé pour le baptême il y avait des élèves en formation et j'ai pu y voir une bonne ambiance et que le moniteur s'occupait des élèves. Le moniteur était très sympas, les locos en bon état et propres, le matériel bien rangé et entretenu.

Enfin bref à vous lire j'ai l'impression qu'il n'y a que des magouilleurs dans ce milieu et qu'il faut trouver LA bonne école, moi qui était impatient de commencer maintenant ça m'a plombé le moral et je ne suis plus sûr de savoir où aller :(
Wattman31
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar caponord » 29 Juin 2018, 12:20

Je ne critique pas l'école elle-même, que je ne connais pas, ou son instructeur et sa pédagogie. Seulement cette histoire d'aile dont l'utilisation en vol lors de l'apprentissage ne serait pas incluse dans le prix du brevet. Je connais 4 écoles dans mon secteur, et les élèves utilisent tous les ailes de l'école lors de leur formation, et heureusement !
Le plus important est d'être bien formé, mais la méthode commerciale que tu présentes est curieuse et inhabituelle ; tu as raison, il faut vérifier ce point avant de commencer...
caponord
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 350
GMP: T-Rex Moster +
Voile(s): Nucleon XX

PrécédenteSuivante

Retourner vers Apprentissage / Formation