Coût réel de l'activité

Vous trouverez aussi l'annuaire des écoles

Re: Coût réel de l'activité

Messagepar danaotoba » 29 Juin 2018, 13:02

Salut.
Question compétences, et sérieux, je pense qu'il n'y a aucun problème, c'est un excellent instructeur.
Question achat de matériel, c'est une école Adventure, et il doit être lié par des contrats avec l'entreprise...
Mais il y a d'autres instructeurs, qui ne dépendent pas de la même boîte, et qui ont la même politique commerciale !
L'essentiel : c'est un très bon instructeur !
à un de ces jours dans les airs ?
Claudius de Barat.
danaotoba
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: fly 100 et Xénit
Voile(s): Nucléon,Luna,Magmax

Messagepar Wattman31 » 29 Juin 2018, 15:40

J'ai appelé l'école pour avoir de plus amples informations.

Donc en effet il ne prête pas de voile pour voler et il faut bien acheter la sienne chez Adventure via l'école, il ne s'en cache pas et m'a expliqué pourquoi il avait choisis de faire comme ça, il fonctionne comme ça depuis que l'école à ouvert il y a 6 ans.
Je lui ai clairement dis que les autres écoles fournissaient tout le matériel etc, il a très bien réagit et ne m'a pas répondu de manière détournée ou n'a pas essayé de "noyer le poisson" ni même de critiquer leur manière de faire.

Bref, cette manière de faire peut surprendre ceux pour qui ça ne s'est pas passé comme ça mais il ne le cache pas et en parle de suite à la prise d'informations avant l'inscription ou dans mon cas après le baptême. Etant donné que la matériel Adventure me plait (aucune raison objective puisque je n'y connais rien, c'est juste que c'est la première marque dont j'ai entendu parler et c'est resté ;) ) et que j'ai les moyen d'acheter chez lui, ben ça ne me choque pas.

Mais surtout, après 30mn au tel avec lui, ça n'a que confirmé ma première impression, il est très disponible et sympas, à chaque question un peu chiante et qui parle des autres marques ou des autres écoles il m'a toujours répondu franchement et pas en me sortant des phrase commerciales ou ce genre de camouflages. Pour les cours c'est possible tous les jours de la semaine même le week-end, enfin bref je vais donc m'inscrire chez lui.

Je vous tiens au jus de l'évolution de mes différentes étapes ;)
Wattman31
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Doudou » 29 Juin 2018, 21:17

Toutes les écoles Adv n'obligent pas l'achat d'une aile pour la formation. C'est le choix de cet instructeur. Ca passerait mieux si le tarif de la formation était cadeau en contrepartie. Il n'a pas d'occasions au moins pour le GMP ?
Doudou
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
GMP: Adventure Pluma Eole
Voile(s): Gin Vantage

Messagepar Wattman31 » 30 Juin 2018, 08:57

Doudou a écrit:Toutes les écoles Adv n'obligent pas l'achat d'une aile pour la formation. C'est le choix de cet instructeur. Ca passerait mieux si le tarif de la formation était cadeau en contrepartie. Il n'a pas d'occasions au moins pour le GMP ?

Pour le gmp il m'a dit qu'on aura le temps de voir une fois en vol et vers la fin de la formation, et il y a régulièrement des occasions mais sur des modèles un poil plus anciens, le Primus et le Pluma ne sortent pas trop en occaz pour le moment, trop récents j'imagine.
Wattman31
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Wattman31 » 01 Juil 2018, 07:50

Je reviens vers vous, pour être sûr de faire le bon choix de l'école je vais également aller en voir une autre, sur les conseils d'une personne du forum.

J'ai contacté l'instructeur et j'attends maintenant qu'il me réponde pour convenir d'un rdv comme ça je pourrais comparer avec Adventure et faire mon choix définitif.

Parce que ça commence à me démanger d'entamer la formation, d'acheter le matos et de pouvoir voler, surtout qu'à ce qu'on m'a dit, les meilleures saisons pour voler c'est l'automne et l'hiver :mrgreen:
Wattman31
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar airone » 01 Juil 2018, 08:46

Sage décision.

Perso le type me dit achète pour faire ta formation, je fais demi tour.

Tu dis qu'il t'a expliqué la raison de pourquoi voler avec son aile, tu peux nous la donner stp ?
airone
Volant régulier
Volant régulier

Type de vols préférés: Acro
GMP: rultralight factory
Voile(s): nucléonxx22

Messagepar pou » 01 Juil 2018, 11:15

voler avec son aile?
1) c'est une aile vendue
2) pour l'instructeur c'est une sécurité car pour l'élève breveté ou non c'est de ne pas être surpris par un autre pilotage au changement d'aile.
3) pas d'usure de matériel de l'école ni de problème en cas de Sketch
4) bonne promo pour les futurs élèves
5) suggestion d'une future autonomie
..et j'en oublie peut être d'autres

Pour ma part j'ai acheté l'ensemble à la suite d'une formation non terminée dans une école la région parisienne (instructeur comment dire ......enfin bref comme quelques uns qui font du tort au monde du paramoteur) et j'ai décollé seul sans que ma nouvelle école où je venais de m'inscrire le sache, j'en avais marre de voir les autres en l'air et moi au sol.

Et là, ce qui fut le plus curieux en école j'ai merdé un grand nombre de séances avant de pouvoir redécoller
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Wattman31 » 01 Juil 2018, 12:09

Il m'as expliqué qu'au début il fournissait les voiles pour voler mais qu'il ne pouvait pas avoir toutes les tailles en fonction des poids etc... Ensuite il m'a dit que ça engendrait aussi une forte usure des voiles et qu'étant donné qu'il a une petite structure ça devenait compliqué pour l'entretien.

Ensuite, s'il n'accepte pas les autres marques de voile c'est simplement parce qu'il connait celles de la marque Adventure et que du coup il sait leur manière de réagir et de se piloter, ce qui n'est pas le cas des autres.

Et pour finir il demande que les élèves achètent leur voile pour voler parce que comme ça il sont directement formés avec le matériel avec lequel il voleront et il s'assure en même temps de ne pas voir arriver des élèves avec de vieilles voiles en état pas forcément de première jeunesse et d'éviter ainsi l'accident.

Voilà les raisons qu'il m'a donné qui, même s'il y a du commercial derrière, me semblent somme toutes légitimes.

Bref j'ai eu le formateur de l'autre école ce matin au téléphone et j'ai rdv samedi prochain pour voir le fonctionnement de l'école et ainsi pouvoir comparer ;)
Wattman31
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar lobs » 01 Juil 2018, 12:36

Hello
Wattman31 a écrit:...mais qu'il ne pouvait pas avoir toutes les tailles en fonction des poids etc...
Ensuite il m'a dit que ça engendrait aussi une forte usure des voiles et qu'étant donné qu'il a une petite structure ça devenait compliqué pour l'entretien....

Honnete je trouve comme discours... Non ? :D
...s'il n'accepte pas les autres marques de voile c'est simplement parce qu'il connait celles de la marque Adventure et que du coup il sait leur manière de réagir et de se piloter, ce qui n'est pas le cas des autres.
heu... La par contre si c'etait vrai il devrais sans doute "juste" changer de metier !
Non. Il a signé une CHARTE, et il la respecte.

Bon... Il s'appele pas CHRISTOPHE ton moniteur des fois ?
A+, Lolo
lobs
Pilote
Pilote

Type de vols préférés: Thermique
GMP: PAP 80cc
Voile(s): Valluna, Spantik,

Messagepar pou » 01 Juil 2018, 13:04

Wattman31 a écrit:Il m'as expliqué qu'au début il fournissait les voiles pour voler mais qu'il ne pouvait pas avoir toutes les tailles en fonction des poids etc... Ensuite il m'a dit que ça engendrait aussi une forte usure des voiles et qu'étant donné qu'il a une petite structure ça devenait compliqué pour l'entretien.
C'est fou ! on en arrive à : venez avec votre materiel, vous payez votre assurance (cela m'a été demandé en tant qu'élève) vous payez les cours et si vous payez 1200 euro c'est simplement pour mon salaire, ma structure et ce que je dois tous les mois /ans à Adventure.

Il me semble que si la structure franchisée n'a pas le materiel suffisant pour un panel "normal" d'élèves c'est que la maison mère ne donne pas les moyens ou que le franchisé a accepté un deal dont il est le dindon.

Honnêtement cette personne peut être un très bon instructeur mais vouloir que les élèves viennent à travailler avec du materiel acheté DANS la structure même, c'est vouloir le beurre, l'argent du beurre et naturellement la vache à lait
Ensuite, s'il n'accepte pas les autres marques de voile c'est simplement parce qu'il connait celles de la marque Adventure et que du coup il sait leur manière de réagir et de se piloter, ce qui n'est pas le cas des autres.

Et pour finir il demande que les élèves achètent leur voile pour voler parce que comme ça il sont directement formés avec le matériel avec lequel il voleront et il s'assure en même temps de ne pas voir arriver des élèves avec de vieilles voiles en état pas forcément de première jeunesse et d'éviter ainsi l'accident.

Voilà les raisons qu'il m'a donné qui, même s'il y a du commercial derrière, me semblent somme toutes légitimes.

Bref j'ai eu le formateur de l'autre école ce matin au téléphone et j'ai rdv samedi prochain pour voir le fonctionnement de l'école et ainsi pouvoir comparer ;)
Il n'y a pas de conseil à donner pour cette inscription à cette école dont le feeling est bien passé. Il suffit d'analyser tous les facteurs pour prendre la décision qui s'impose
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Wattman31 » 01 Juil 2018, 17:25

Je rajouterais que tous les avis d'anciens élèves sur l'école Adventure Toulouse sont bons. Ce post n'avait pas pour but de descendre l'école ou son moniteur mais j'ai bien l'impression que ça en prends la tournure, je prévenais juste et demandais si c'était courant de fonctionner comme ça.

Après, je le répète, il est honnête dans le sens où il pose les conditions de suite, on ne l'apprends pas une fois qu'on à signé le chèque, moi il me l'a dit pendant la prise d'informations après le baptême, on adhère ou pas à sa manière de faire mais on est prévenu suffisamment tôt dans la démarche pour faire son choix et comparer (la preuve !) .

D'ailleurs ce n'est pas impossible que je signe chez lui, ça dépendra de mon ressentis dans l'autre école et du feeling avec l'instructeur.

Après question matos, je ne suis pas plus une marque qu'une autre étant donné que je n'y connais rien mais il faut admettre que les couleurs des voiles Adventure ne sont franchement pas folichonnes, les voiles ITV sont magnifiques je trouve, ça les fera pas voler mieux mais c'est important d'avoir du matos agréable à regarder :mrgreen: . Pour les gmp, le Primus qui m'intéresse est très lourd par rapport à la concurrence visiblement mais de ce que j'ai pu lire les chassis Adventure sont de très bonne facture. Après les autres marques à part le Air Conception Nitro 200 qui m'a tapé dans l'œil j'ai rien trouvé de plus intéressent chez l'un ou l'autre, j'ai l'impression que tout se vaut. Bon dans l'immédiat c'est pas pressant mais bon, c'est bien de savoir vers quoi je vais me diriger et commencer à baver devant les photos :mrgreen:
Wattman31
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar pou » 02 Juil 2018, 00:38

Wattman31 a écrit:Après, je le répète, il est honnête dans le sens où il pose les conditions de suite, on ne l'apprends pas une fois qu'on à signé le chèque, moi il me l'a dit pendant la prise d'informations après le baptême, on adhère ou pas à sa manière de faire mais on est prévenu suffisamment tôt dans la démarche pour faire son choix et comparer (la preuve !) .
Le principal c'est comme tu le dis : que tu ne sois pas pris en traite
D'ailleurs ce n'est pas impossible que je signe chez lui, ça dépendra de mon ressentis dans l'autre école et du feeling avec l'instructeur.

Après question matos, je ne suis pas plus une marque qu'une autre étant donné que je n'y connais rien mais il faut admettre que les couleurs des voiles Adventure ne sont franchement pas folichonnes, les voiles ITV sont magnifiques je trouve, ça les fera pas voler mieux mais c'est important d'avoir du matos agréable à regarder:mrgreen: . Pour les gmp, le Primus qui m'intéresse est très lourd
Un des problèmes qui se pose en école quand tu achètes ton materiel en cours de formation est le fait que tu fais confiance à l'instructeur qui te vendra peut être ce qu'il pense être le mieux pour toi ou bien qui te fera acheter ce qui l'interesse pour la marge bénéficiaire. Il se peut parfois que quelques temps après que tu sois devenu autonome tu te rends compte que ton matériel ne correspond pas à ce que tu es en droit d'attendre : puissance, ergonomie, consommation, manipulation de la voile, autonomie, bruit etc....
C'est pour cela que tu trouves très souvents des ensembles sortie d'école disponible sur le marché en occase à des prix interessants.
Là, tu vas accepter les contraintes de deux choses avant même de les avoir acquises :

- la "platitude" du look de ta future voile
- le poids du GMP

D'un autre coté, avoir du matériel solide et éprouvé (je n'en sais rien, je n'ai pas encore voler avec le funflyer) est une sécurité.
A t-il un service après vente efficace.......et rapide?

Oui? alors c'est un bon point pour l'école

Il y a du pour et du contre!

Il y a une chose que je prends en compte dans ta réflexion que je comprends et que j'ai éprouvée c'est : l'impatience

Comme dit la chanson : "à cela il n'y a rien à faire "
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Doudou » 02 Juil 2018, 11:04

Le coup de la voile, c'est fort de café et surtout totalement mensonger. Comme si une aile école ou intermédiaire soft aller changer la donne selon la marque !
Il y a bien longtemps que toutes les ailes grand public du marché sont très sécurisantes, et le marché est riche. On est plus au début des années 90. Le changement est seulement au comportement du gonflage (et encore), la qualité du virage, le plané, etc... surtout que pendant la formation et les débuts comme breveté, on vole tranquille, alors question risques...
Arnaque d'autant qu'Adventure possède dans sa gamme une excellente aile école, la Flex-one. Ce Christophe ne doit pas connaitre le terme "investissement". C'est à dire qu'il doit avoir en sa possession un parc d'aile de différentes tailles pour satisfaire à tous ses élèves. Où j'ai appris, il y avait des Estives de Nervures, Premium Adventures, et des vieux chiffons pour les séances de gonflage. C'est quand j'étais sur le point de recevoir mon carton que j'ai acheté, pas avant.
Doudou
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
GMP: Adventure Pluma Eole
Voile(s): Gin Vantage

Messagepar Wattman31 » 02 Juil 2018, 13:59

Doudou a écrit:Le coup de la voile, c'est fort de café et surtout totalement mensonger. Comme si une aile école ou intermédiaire soft aller changer la donne selon la marque !
Il y a bien longtemps que toutes les ailes grand public du marché sont très sécurisantes, et le marché est riche. On est plus au début des années 90. Le changement est seulement au comportement du gonflage (et encore), la qualité du virage, le plané, etc... surtout que pendant la formation et les débuts comme breveté, on vole tranquille, alors question risques...
Arnaque d'autant qu'Adventure possède dans sa gamme une excellente aile école, la Flex-one. Ce Christophe ne doit pas connaitre le terme "investissement". C'est à dire qu'il doit avoir en sa possession un parc d'aile de différentes tailles pour satisfaire à tous ses élèves. Où j'ai appris, il y avait des Estives de Nervures, Premium Adventures, et des vieux chiffons pour les séances de gonflage. C'est quand j'étais sur le point de recevoir mon carton que j'ai acheté, pas avant.

Ce que tu dis est très certainement vrai mais malheureusement ce n'est pas comme ça que lui fonctionne, contrairement à l'autre école que j'ai contacté qui prête tout le matériel. De toute manière je serais fixé samedi et pourrais faire mon choix définitif afin de démarrer la formation au plus vite, le but étant de pouvoir voler pour cet automne si possible.
Wattman31
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar gs56 » 02 Juil 2018, 22:30

Je rebondis sur ce post que je découvre.
Même si l’instructeur est bon et que le feeling passe bien entre vous je trouve incroyable sa démarche, démarche purement commerciale, et qu'il ne doit en aucun cas imposer mais seulement proposer.
Il existe plein d'ailes excellentes, bien meilleures que celles proposées par Adventure, et surtout, acheter une aile neuve en sortie d'école est pour moi une connerie, sauf si tu en as les moyens et si c'est ton choix. Ce qui me surprend et me chagrine, c'est quand c'est le choix de l'instructeur
Actuellement, tu trouves d'excellentes occasions, récentes, en sachant qu'une aile de sortie d'école, tu la gardes généralement 1 à 2 ans avant de passer à autre chose.
Si tu veux être rassuré sur une aile d'occasion, tu exiges simplement qu'elle sorte de révision récente. Tu trouves actuellement plein de bonnes ailes, quasi neuve, de moins de 100 heures pour le tiers du prix qu'une aile Adventure, que tu auras toute les peines du monde à revendre par la suite.
Ne te précipite pas, c'est très bien de poser tes questions sur un forum, il faut également que tu rencontres des volants de ton coin pour en discuter avec eux.
Dans le monde du paramoteur, Adventure est à part avec leur système d'écoles franchisées qui imposent leur matériel. Depuis peu, ils évoluent (grâce à l'arrivée de Pacal Vallee et au départ de l’ancien boss), avec notamment la sortie de leur super châssis en carbone (Pluma) et le montage de différents moteurs réputés (eole de chez Bidalot, Moster de chez vitto ...). J'ai beaucoup moins suivi l'évolution de leurs ailes mais sincèrement, leur politique commerciale est gonflante et je t'encourage pour ne pas te faire plumer de bien regarder la concurrence. Il existe plein d'école où tu voles avec le matériel de l'école et où tu peux choisir le matériel que tu souhaites une fois breveté.
Encore une chose, le plus important en vol, c'est l'aile. C'est elle qui te fais avancer, qui ferme ou pas, sous laquelle tu te sens bien ou au contraire secoué. Le choix d'une aile est primordiale, donc prend ton temps, et prend en compte les avis des uns et des autres. Je pense sincèrement que l'avis de ta chérie sur la sécurité que t'apporte une voile neuve par rapport à une occasion récente, adapté à la sortie d'école, ne doit pas t'influencer. Certaines ailes neuves sont des vraies daubes, qui ferment dès le moindre thermique (je ne dis pas ça pour les ailes adventure que je ne connais pas du tout). Il faut vraiment que tu rencontres des pilotes objectifs qui n'ont rien à vendre ...
gs56
Volant régulier
Volant régulier

GMP: Kangook/bidalot
Voile(s): ozone slalom

PrécédenteSuivante

Retourner vers Apprentissage / Formation