Soaring et aile paramoteur

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Soaring et aile paramoteur

Messagepar Starwing » 12 Mai 2018, 11:20

Bonjour,

Nouveau sur le site, élève paramotoriste en formation et totalement novice dans la connaissance des ailes.
Voila mon pb: Le paramoteur présentant pas mal de contraintes (motorisation, formation etc..), j'ai commencé récemment à m'élancer du haut des dunes (Aquitaine) pour pouvoir planer.
Or, après quelques sessions (plus ou moins réussies) je me pose quelques questions:

-j'ai une voile paramoteur dont le PTV est de 90-120kg; je fait 78kg. Cette voile peut elle me permettre de faire du soaring ou est elle trop volumineuse? J'entends par là que dès que le vent s'approche des 7-8 nds, j'ai vraiment du mal à basculer dans la pente tant la pression est forte.

-faut il nécessairement une voile plus petite (donc plus maniable par vent soutenu mais peut être moins "volante" par dénivellation faible)?

-est ce que le dénivelé ainsi que la hauteur de la dune ne sont pas finalement les facteurs premiers à faire varier pour voler, plutôt que les caractéristiques de la voile?

Merci à ceux qui auraient des bouts de réponses
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Re: Soaring et aile paramoteur

Messagepar pou » 12 Mai 2018, 11:34

de 90 à 120kilo ok mais pour parapente ou pour paramoteur vu que tu parles d'une voile paramoteur
Bizarrement une voile donné pour un poids maxi en parapente est autorisée à porter plus lourd en paramoteur.
D’où ma question : tu donnes le poids parapente ou le poids paramoteur?

De toute façon une voile peu chargée est difficile à manier, peut se fermer plus facilement descendra moins vite, sera plus chahutée
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Re: Soaring et aile paramoteur

Messagepar ericparamoteur » 12 Mai 2018, 11:50

pou a écrit:de 90 à 120kilo ok mais pour parapente ou pour paramoteur vu que tu parles d'une voile paramoteur
Bizarrement une voile donné pour un poids maxi en parapente est autorisée à porter plus lourd en paramoteur.
D’où ma question : tu donnes le poids parapente ou le poids paramoteur?

De toute façon une voile peu chargée est difficile à manier, peut se fermer plus facilement descendra moins vite, sera plus chahutée


Bonjour.
non le ptv de la voile reste le même en paramoteur et en parapente... si tu dépasse le ptv la voile n'est plus homologuée.

il n'y à pas que le ptv qui fait que la voile est dure aux commandes. c'est peut, être simplement ta voile qui est comme cela.

pour starwing: http://blog.ridair.com/parapente/choisir-son-parapente/


bon vol.
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Re: Soaring et aile paramoteur

Messagepar Alpha » 12 Mai 2018, 11:59

Ma voile a une plage de PTV patapente, une plage de PTV parapente étendue et une plage de PTV paramoteur qui va encore au-delà de la plage étendue. Les 3 sont différentes. C'est une Advance Epsilon.

Le vol en soaring demande une bonne adéquation pente, vent et voile.

A la dune du pilat, on peut voler avec une voile de parapente standard et quand le vent monte, il est possible de descendre en taille de voile pour augmenter sa pénétration dans le vent.
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Re: Soaring et aile paramoteur

Messagepar pou » 12 Mai 2018, 15:56

ericparamoteur a écrit:Bonjour.
non le ptv de la voile reste le même en paramoteur et en parapente... si tu dépasse le ptv la voile n'est plus homologuée.
bon vol.
Je ne suis pas aussi affirmatif que toi, regarde les donnés constructeur.....à moins que je sois dans l'erreur
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Re: Soaring et aile paramoteur

Messagepar Starwing » 12 Mai 2018, 16:21

Merci pour les infos rapides.
Ça me rassure.
En fait elle n'est pas dure au commandes (du moins je ne le pense pas mais je manque de points de comparaison) c'est juste que je me suis fait reculer plusieurs fois en gonflant (par vent de 7 nds environ) et je me demandais si justement la voile n'était pas trop grande.
Je pense qu'elle n'est pas mal pour débuter finalement.
Merci à tous ainsi qu'a ericparamoteur pour le lien, très instructif.
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Re: Soaring et aile paramoteur

Messagepar airone » 12 Mai 2018, 16:49

Un ami qui volent en epsilon à déjà fait du soaring et parapente avec. L'avantage d'une voile paramoteur est sa vitesse et la possibilité de jouer avec les trims.....
Quand ça se renforce rien ne t'empêche d'ouvrir un peu mais toujours garder une marge en cas de renforcement supplémentaire. Surtout au pyla où derrière c'est les arbres en plus de se retrouver sous le vent.
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Re: Soaring et aile paramoteur

Messagepar pou » 12 Mai 2018, 19:38

ericparamoteur a écrit:Bonjour.
non le ptv de la voile reste le même en paramoteur et en parapente... si tu dépasse le ptv la voile n'est plus homologuée.
bon vol.
Comme j'essaie de ne pas raconter de connerie je suis retourné sur le site ITV puisque j'ai une boxer L et donc ce que j'ai constaté :

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Re: Soaring et aile paramoteur

Messagepar Fafa » 13 Mai 2018, 20:56

Honnêtement si tu te fais reculer avec 8 nœuds de vents, c'est plus une question de pilote que de voile.
es tu à l'aise en libre? quel est ton niveau?
8 Nœuds même sous un biplace en solo il n'y a pas de raison de se faire reculer ou de galèrer à mettre la voile en l'air.
Je vole en soaring avec tout type de voile (paramot , mini et parapente), et ça demande un peu de maitrise de ton aile...je te conseille de passer par une école de libre ou des potes à toi qui te debrifferons sur les pièges à eviter, j'ai vu bcp de gars s'improviser sur une dune et se faire une cote avec un bon spi mal gérer.
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Re: Soaring et aile paramoteur

Messagepar Fonche91 » 14 Mai 2018, 09:55

attention avec les trims en libre ...... certaines voiles une fois trimées se dirigent avec les tst....ou autre ...... ce n'est pas pour rien que certains stage siv ne veulent pas trop voir de profils full reflex .......en libre et en soaring (bord de mer) mieux vaut avoir le barreau sorti en cas de renforcement du vent ......
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Re: Soaring et aile paramoteur

Messagepar Fonche91 » 14 Mai 2018, 09:56

et 7/8 noeuds......soit environ 15 km/h......à part sur certains sites....ça tient à peine;)
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Re: Soaring et aile paramoteur

Messagepar parapoulpe » 14 Mai 2018, 10:48

Fonche91 a écrit:attention avec les trims en libre ...... certaines voiles une fois trimées se dirigent avec les tst....ou autre ...... ce n'est pas pour rien que certains stage siv ne veulent pas trop voir de profils full reflex .......en libre et en soaring (bord de mer) mieux vaut avoir le barreau sorti en cas de renforcement du vent ......


trimées ;)
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Re: Soaring et aile paramoteur

Messagepar Fonche91 » 14 Mai 2018, 11:52

autant pour moi :+1:
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Re: Soaring et aile paramoteur

Messagepar Fafa » 14 Mai 2018, 16:49

Fonche91 a écrit:autant pour moi :+1:

allez on pousse le bouchon : c'est ''au temps pour moi '', au sens académique si l'on veut être exact... même s'il est largement usité (et toléré) la formule ''autant pour moi'' mais qui n'a pas de fondement linguistique même si elle semble plus ''logique'' :D
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Re: Soaring et aile paramoteur

Messagepar pou » 14 Mai 2018, 21:16

je viens d'aller voir "Au temps pour moi " sur wikipedia
J'ai appris quelque chose ce soir
L'autre version ayant été aussi usité par au moins un académicien
je la trouve plus près de la réalité.

Donc je connais la bonne écriture mais je continuerai avec la mauvaise ;-)
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