MON ACCIDENT DU 17/03/2017 ...

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

MON ACCIDENT DU 17/03/2017 ...

Messagepar diegodelavega » 11 Oct 2018, 14:40

Bonjour à tous !
Content de revenir parmi vous pour rendre compte de mon accident du 17/03/2017. Ce sujet est assez sensible pour faire aussi un retour sur ce fofo (déjà fait sur Paravol)... ainsi un max de potes volants en profitent.
Pour faire un peu plus court, le 17/03/2017 j'ai eu un accident proche de mon terrain. Je ne me souviens de rien mais d'après les rapports médicaux j'ai pris cher comme on dit.
Triple fractures du bassin, syndrome de la queue de cheval (moelle épinière touchée en partie basse heureusement), 5 côtes fracturées, 3 cervicales, 6 semaines de coma et 10 jours de pronostic vital engagé avec des thromboses un peu partout et infections pulmonaires sévères ... bref y'en a comme ça 3 pages complètes.
Comme on dit c'était pas mon jour ;)
Après 2 mois en réa, et 8 en centre de rééducation (dont 6 mois en tout de fauteuil roulant), je réussis à nouveau à marcher ... et même plus car je trottine à nouveau pendant 1heure sans arrêt. Mais tout ceci à coup de séance quotidienne de natation, de vélo ou de marche .... bref têtu le mec :roll:
Enfin il y a 2 semaines je me décide à contacter l'un des témoins qui m'a vu et secouru en premier. Et le résultat est sans appel ...pas de problème aérologique ou autre panne de matos .... le FACTEUR HUMAIN : j'ai fait une connerie et c'est tout.
Mon moteur était coupé, ma voile parfaitement gonflé et je m’apprêtais à me poser ... mais une manœuvre banale (un simple virage sur la droite pour m'aligner à 40m du sol environ) s'est transformé en spirale et en 3s j'étais par terre.
Je précise que je commençais à m'amuser depuis quelques mois avec la Slalom mais toujours à au moins 300m et au dessus d'un petit lac que j'ai à 2min de mon terrain. Je n'ai jamais pris la sécu à la légère ... ni pris de risques particuliers près du sol. Mais effectuer des wingovers et 360 engagés à 300m m'a fait banaliser des manœuvres basiques et en PM je ne vous apprends rien ... RIEN N'EST BASIQUE NI A PRENDRE A LA LEGERE !!!
Voilà les amis vous savez tout ou presque.
Pour finir, sachez que je récupère ma Slalom à la fin du mois, que je compte bien me remettre au gonflage et dans la foulée retourner là-haut ... je ne pense qu'à ça car en plus physiquement j'en suis désormais capable même si je reste "paraplégique incomplet" !!
Il me reste à gérer ça avec mes proches (femme et enfants surtout) qui ne comprennent pas et ne veulent pas en entendre parler pour l'instant....à suivre.
Et maintenant vous savez vraiment tout :)
Bref mon approche de notre activité va bien changer ... éviter sa banalisation due à une pratique assidue.
Plein de vols bien safes à tous.
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 110
GMP: Kangook Bidalot Eole
Voile(s): Ozone SLALOM 21

Re: MON ACCIDENT DU 17/03/2017 ...

Messagepar Fafa » 11 Oct 2018, 16:10

Hello Merci pour ton feed back !
Et surtout ravi de te savoir sur pattes!
à l'epoque ton accident m'avait marqué, et je pense que comme bcp on s'était posé des questions quant à la pratique de cette discipline qui nous apporte tant.
ne soyons pas dupe...avec le nombre que l'on est ...7000 à la louche on a en gros 1 mort pour 2500 machines par an...pas besoin d'être statisticien pour comprendre que OUI le paramoteur c'est une pratique dangereuse, bien plus que la moto à titre comparatif (jentre pas ds le débat , oui mais mois que le mutiaxe et bcp moins que les wingsuit...)

UNe fois qu'on a dis ça sans se mentir, ca nous impose d'être des pilotes avertis et maitriser ce risque...pas si simple mais rester vigilant et tirer leçon des REX est Vital! Merci à toi pour cela.

Je me souviens que tu avais eu une progression Rapide (Trop?) La slalom c'est comme bcp de voile une voile cool en air calme et à plat...mais tu es plus vite sur la tranche et qd ca bascule ça part à une vitesse folle...bien plus qu'une voile classique....

Merci encore pour ton temoignage et ravi de savoir que tu revolera probablement....Mental de guerrier :+1:
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar diegodelavega » 11 Oct 2018, 16:52

Fafa a écrit:Hello Merci pour ton feed back !
Et surtout ravi de te savoir sur pattes!
à l'epoque ton accident m'avait marqué, et je pense que comme bcp on s'était posé des questions quant à la pratique de cette discipline qui nous apporte tant.
ne soyons pas dupe...avec le nombre que l'on est ...7000 à la louche on a en gros 1 mort pour 2500 machines par an...pas besoin d'être statisticien pour comprendre que OUI le paramoteur c'est une pratique dangereuse, bien plus que la moto à titre comparatif (jentre pas ds le débat , oui mais mois que le mutiaxe et bcp moins que les wingsuit...)

UNe fois qu'on a dis ça sans se mentir, ca nous impose d'être des pilotes avertis et maitriser ce risque...pas si simple mais rester vigilant et tirer leçon des REX est Vital! Merci à toi pour cela.

Je me souviens que tu avais eu une progression Rapide (Trop?) La slalom c'est comme bcp de voile une voile cool en air calme et à plat...mais tu es plus vite sur la tranche et qd ca bascule ça part à une vitesse folle...bien plus qu'une voile classique....

Merci encore pour ton temoignage et ravi de savoir que tu revolera probablement....Mental de guerrier :+1:

Merci Fafa...et je te rejoins à 100% sur tout ce que tu dis...à chacun de tirer les leçons de son expérience ...et de celle des autres pourquoi pas ?
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar youcoulélé56 » 11 Oct 2018, 20:11

bonne fin de rétablissement a toi ;)
youcoulélé56
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 0
GMP: pap
Voile(s): synthésis

Messagepar Julien_de_Brumath » 11 Oct 2018, 20:43

Salut,
J'espère que tu ne dégustes plus trop.
Ton compte-rendu médical est très impressionnant, bravo pour la rééducation.
La médecine fait quand même des trucs formidables de nos jours, ça fait du bien de savoir qu'on peut récupérer de ce genre de choses.
Et oui, je vais être encore plus prudent après avoir lu ton compte-rendu.
Bon vent pour la suite,
Julien
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 998
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air

Messagepar Stenn » 11 Oct 2018, 22:49

Salut Diego, content d’avoir de tes nouvelles et de voir qu’après cette grosse galère, tu remontes la pente.
On ne dira jamais assez que le paramoteur est un sport qui présente plus de risques que beaucoup d’autres sports, qu’il ne faut pas plaisanter avec la sécurité, la formation et que quand on veut sortir de sa zone de confort, il faut le faire avec discernement. Comme tu le dis, surtout ne rien banaliser. On voit trop de potes au tapis.
Je salue ton courage, à bientôt
Quand on sait c'qu'on sait et qu'on voit c'qu'on voit... on a bien raison de penser c'qu'on pense...
Stenn
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 400
GMP: Simonini Mini 2
Voile(s): NucléonXX

Messagepar Hénaut » 12 Oct 2018, 08:11

Bravo Diego, c'est vraiment fort c'est le paramoteur qui nous casse et c'est lui et l'envi de revoler qui nous répare Cet accident je l'ai vu aux Gets un parapentiste anglais est tombé à 4 mettre de moi sur le dos avec d'après les secours beaucoup de fractures
Hénaut
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 1500
GMP: Nitro 200
Voile(s): Nucléon xx 26

Messagepar duck » 12 Oct 2018, 19:47

Salut.
Merci pour le compte rendu sur ton accident. Je comprends mieux ce qui s'est passé : j'ai jamais essayé de faire des figures et je croix que j'en ferai jamais !
Bravo pour ton courage et tes efforts qui vont payer maintenant.
Je suis content que tu ailles mieux et que tu aies plein de projets.
Est-ce que tu as pu reprendre ton travail ?

A plus.
duck
Fou volant
Fou volant

GMP: miniplane fly100
Voile(s): ITV Dakota

Messagepar glider60kowalski » 13 Oct 2018, 10:13

Hello,

je suis heureux que tu ailles mieux
Tu es un battant bravo
Nono
Paramoteur depuis 1989
----------------------------
Adventure X-Race Tiger
Air Conception Nitro 200
Dudek Hadron XX 18

Kite Flysurfer Speed V 9m² - Speed IV 6m²
HQ Matrixx 2 en 15
glider60kowalski
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: Adv Tiger+AC Nitro
Voile(s): Snake XX 15

Messagepar kiko » 13 Oct 2018, 11:01

Devait y avoir une blonde au sol, t'avais pas tes lunettes, tu voulais la voir de plus près et t'as cratèrisé.
Facile de trouver les causes ! :lol: :lol:
Biz sans la langue ma poule :hola:
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar diegodelavega » 13 Oct 2018, 11:13

:P
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Doudou » 13 Oct 2018, 18:19

Salut et merci pour ton retour d'infos. Tout simplement impressionnant et ça fait peur. Vraiment content que tu t'en sorte finalement au vu de la "casse".
Comme Fafa, il me semble que t'as mis le turbo question progression avec ton Bidalot/Kangook et autres voiles Ozones disons dynamiques sachant qu'en plus dans le sud, les créneaux doivent êtres rares avec le vent non ?
Nous avons tous des caractères différents et ça se voit dans notre pratique. Bonne continuation à toi mais vas y mollo hein ?! :ugeek:
Doudou
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
GMP: Adventure Pluma Eole
Voile(s): Gin Vantage

Messagepar diegodelavega » 13 Oct 2018, 19:15

Merci Doudou
Pour la progression je sais pas quoi dire mais je me régale avec le matos que j'ai en général. Je ne me suis jamais fait peur par ailleurs.
Pour la météo et les créneaux de vol c'est plutôt favorable géographiquement.
Le coin est entre la tramontane (sud de Montpellier) et le couloir rhodanien bien séché par le mistral...finalement c'est plutôt calme...sans parler de l'ensoleillement.
Il va falloir surtout changer mon approche de l'activité...plus sereine surtout.
A moi d'en tirer les leçons.
Merci pour vos sympathiques commentaires
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Fonche91 » 14 Oct 2018, 09:48

salut diego,

bon retour parmi nous , je te soutiens à 200 pourcent ....d'autant plus que j'ai moi aussi cartonné en parapente cet été......je n'en avais pas fait mention sur le forum.....mais j'ai u beaucoup plus de chance que toi......enfin si on veut dire....juste la tronche qui a pris....fracture de la face,malaire , zygomatique enfoncement pommete , 40 points opération avec intubation par le nez, un vrai bonheur et 3 plaques de titane.....ca me fait de la piece détachée pour mon chassis macfly ;)
pour moi aussi une grosse connerie, virage bas , vent de cul et obstacle vu au dernier moment...... je ne vole plus depuis le 11 aout et j'attend avec impatience l'avis chirurgien et compte bien revoler en novembre ;)
quand à toi tu m'a l'air costaud et plein de volonté !!! beaucoup de pilotes....et pas les moins bons ont u des cartons et revolent......c'est clair que l'envie est irrépressible (c comme ça qu'on dit je crois ;)
en tout continues et tu seras bientot de retour dans les airs
Fonche91
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 400
GMP: Thor 200
Voile(s): BGD Luna 2

Messagepar coquil olivier » 14 Oct 2018, 11:31

bonjour diego,
pas marrant, ton récit...
Mais ce récit est toujours instructif pour les kakous comme moi qui aiment faire les cons au raz du sol. Ca fait réfléchir...
bon courage
Le mieux est l'ennemi du bien
coquil olivier
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 2006
GMP: pap 1400 fly evo 100
Voile(s): hadron 24

Suivante

Retourner vers Sécurité