Plaque d'identification d'urgence en cas d'accident

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Plaque d'identification d'urgence en cas d'accident

Messagepar Ph!ldu » 06 Oct 2020, 12:25

Bonjour à tous,
Sans vouloir être alarmiste, je pensais réaliser une plaque d’informations personnelles en cas d’urgence, donc d’accident.
Je ne sais pas vous mais moi, toutes les infos que j’ai dans mon portefeuille sont totalement obsolètes.
L’idée m’est venue avec la mauvaise aventure d’un pote qui était en déplacement professionnel. Il a eu un sérieux accident et, lorsque les pompiers ont recherché ses papiers, ils n’étaient absolument pas mis à jour. C’est finalement lui qui a prévenu sa femme lorsqu’il a retrouvé ses esprits … quelques jours après ! :shock:
Initialement, je pensais à une plaque en polycarbonate accrochée sur ma machine. Mais l’idée n’était pas bonne pour des raisons évidentes. Une carte en plastique au format « carte d’identité » peut se glisser aisément dans un portefeuille et n’importe quel graveur-imprimeur peut la réaliser à moindre coût.
Les infos pourraient être :
Nom / Prénom / Date de naissance / Adresse / Signalement d’allergies ou « Aucune allergie ni contre-indications » / Le groupe sanguin / Des N° de tél : Le 18, puis des N° de proches.
La carte pourrait posséder un motif « tape-à-l’œil » de type panneau de danger, zébras jaunes et noirs, etc … et être visible dès l’ouverture du portefeuille.
Si l’un de vous a déjà réalisé ce type de carte, je suis preneur … ou, compléter la liste d’infos.
Bons vols (prudents) à tous / Ph.
Ph!ldu
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
Voile(s): HoneyPW

Re: Plaque d'identification d'urgence en cas d'accident

Messagepar diegodelavega » 06 Oct 2020, 15:29

Salut ... lors de mon accident en Mars 2017, les secours ont pu trouver ce qu'il fallait dans ma poche latérale de ma splitleg.
J'emporte toujours entre autres mes papiers d'identité, et ma carte de donneur EFS avec mon groupe sanguin (même si je ne peux plus donner depuis car transfusé :( )
Et effectivement ça a été prépondérant pour l'efficacité de ma prise en charge lors de mon secours vu que je n'étais pas conscient.
Après une plaque ou carte spécifique, pourquoi pas mais les secours savent chercher et trouver rapidement les infos ... si elles sont présentes bien sûr.
Nous sommes ce que nous faisons ...
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 110
GMP: AC Nitro200 Race V2
Voile(s): Thunderbolt S

Messagepar gericoptere » 06 Oct 2020, 16:31

Avec Liberty Rider, ton épouse sera prévenu avant les pompiers.

Et si tu es à la Macif en assurance auto ou moto, l'appli complète est gratuite ... même si la cersion gratuite suffit amplement.

https://liberty-rider.com/
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar diegodelavega » 06 Oct 2020, 16:39

gericoptere a écrit:Avec Liberty Rider, ton épouse sera prévenu avant les pompiers.
/

Ouais ... sauf que l'inverse est beaucoup plus important ;)
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar alaindepau » 06 Oct 2020, 19:20

Le groupe sanguin tu peux l’enlever car tu ne seras jamais transfusé à la vue de ce genre de document mais après deux déterminations par prise de sang , il y a trop de risques
alaindepau
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 250
GMP: flyke Freshbreeze
Voile(s): ITV awak tandem

Messagepar diegodelavega » 07 Oct 2020, 11:33

alaindepau a écrit:Le groupe sanguin tu peux l’enlever car tu ne seras jamais transfusé à la vue de ce genre de document mais après deux déterminations par prise de sang , il y a trop de risques

Trop de risques ?
:lol:
Bien sûr ... et aussi pourquoi il est systématiquement affiché en course automobile sur les bagnoles ? Pour faire joli ?
Désolé mais avec papier d'identité et carte EFS, aucun risque.
De toute façon dans ces cas là, il n'y a jamais TROP d'informations
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Ph!ldu » 07 Oct 2020, 13:24

Salut,
A vous lire, je pense sérieusement à la faire finalement. Désolé à Diegodelavega de l'avoir projeté dans un passé douloureux, mais je me doutais bien qu'il allait réagir à mon post. L'intérêt est donc d'avoir un maximum d'infos et, bien entendu, mises à jour. Pour le groupe sanguin, je pense que dans l'urgence les secours vont se fier à la notification stipulée des papiers d'identité (un rapide sondage auprès de potes dans le métier me confirme le truc). En bref, limiter les risques en cas de sérieux problème.
Pour Gericoptere, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui connaissent Liberty Rider. Je suis motard et je ne l'a connais même pas. Encore faut-il que ton portable soit retrouvé lors d'un accident … Je me méfie de toutes ces applications du 21ème siècle, très certainement parce que j'ai 61 ans. Pour moi, rien ne vaut une belle pancarte bien visible et tape-à-l'œil ! Merci en tous cas pour vos réponses. Prenez soin de vous / Ph.
Ph!ldu
Volant amateur
Volant amateur

Type de vols préférés: Balade
Voile(s): HoneyPW

Messagepar diegodelavega » 07 Oct 2020, 13:46

Ph!ldu a écrit:Salut,
Désolé à Diegodelavega de l'avoir projeté dans un passé douloureux, mais je me doutais bien qu'il allait réagir à mon post. L'intérêt est donc d'avoir un maximum d'infos et, bien entendu, mises à jour. Pour le groupe sanguin, je pense que dans l'urgence les secours vont se fier à la notification stipulée des papiers d'identité (un rapide sondage auprès de potes dans le métier me confirme le truc). En bref, limiter les risques en cas de sérieux problème.
Ph.

Re ... je t'assure il n'y a aucun problème avec mon accident ... sinon je n'en reparlerais pas et je ne revolerais pas. Il n'y a pas de tabou ou sujet à éviter : au contraire, il faut que cela serve à tous si possible.
J'ai fait le con, j'ai failli le payer définitivement, je le paye encore tous les jours, mais je ne me plains pas au contraire. La vie est belle, je peux encore en profiter avec les miens et surtout je fais en sorte de retenir la leçon. Je pratique différemment (plus d'accro), avec plus de modération et à chaque fois sans pouvoir oublier ce qui m'est arrivé .... mais que c'est bon :glider:
Après notre passion n'est pas sans risques et l'approche générale de la Vie reste très personnelle ... chacun fait ce qu'il peut et/ou veut et/ou croit être le mieux ;)
Volons les amis ... Volons du mieux que nous pouvons avec le max de sécurité :para:
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Ph!ldu » 08 Oct 2020, 16:40

:+1: :hola:
Ph!ldu
Volant amateur