Check-list prévol

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Re: Check-list prévol

Messagepar jodi » 03 Mai 2013, 15:06

Bonjour,

comme plusieurs de vous je préfère effectuer les vérifications du matériel en rentrant chez moi au calme et sans me presser ( si je constate une anomalie je ne suis pas tenté de la minimiser pour ne pas perdre 1 vol), j'ai tout le temps pour effectuer sans stresse les travaux nécéssaires.

Cette vérificeation est effectuée en même temps que le nettoyage général du GMP.

La prévol consiste donc à vérifier une dernière fois l'état de l'hélice (éventuel choc pendant le transport), les réglages sellette voile + état général du pilote :P
Hé hop!

A+ Didier
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Re: Check-list prévol

Messagepar duck » 03 Mai 2013, 15:20

Idem pour moi, prévol dans le garage après le vol. :beer:
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Re: Check-list prévol

Messagepar stevix » 03 Mai 2013, 15:33

Et vous avez pas peur que durant le trajet en voiture ou autre des choses se défasse...?

Autant regarder qu'après un vol les silent blocs ou autre par exemple, pourquoi pas, mais il faut quand meme penser à jeter un oeil sur la cage et d'autres élements je pense. Puis une prévol complète, ça prend 1mn, c'est pas ça qui gache un vol, je ne comprend pas quand je lis que ca permet qu'en cas d'anomalie je ne me sent pas obligé de rester au sol ! Ce risque, je préfère l'envisager avant un vol personnellement !!!

Ce que je contrôle après un vol, c'est la bougie, le serrage d'hélice (si je sais que je vais voler quelques jours après, je ne vois pas par quelle magie ca aurait bougé...), et deux ou trois truc, mais c'est surtout en faisant le nettoyage de tout ça.

Une chose que peu de personne font, y compris moi, c'est de passer quelques minutes à inspecter l'état de son aile, c'est pourtant ce qui me parait le plus... vital !
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Re: Check-list prévol

Messagepar jodi » 03 Mai 2013, 16:07

La voile je l'inspecte au pliage en général, si posé soleil couchant avant de décoller, mais c'est rare.
Et si un doute inspection générale dans le jardin ou le salon.
De toute facon minimum 1 inspection générale à la maison par an.
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Re: Check-list prévol

Messagepar volovent » 03 Mai 2013, 21:29

En général je ne plie pas ma voile en me bandant les yeux :geek:
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Re: Check-list prévol

Messagepar gericoptere » 03 Mai 2013, 21:35

ben moi je vérifie les coutures de la voile au toucher avant chaque vol, à la vue on ne distingue pas franchement celle-ci ! :mrgreen:
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
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Re: Check-list prévol

Messagepar volovent » 04 Mai 2013, 09:08

gericoptere a écrit:ben moi je vérifie les coutures de la voile au toucher avant chaque vol, à la vue on ne distingue pas franchement celle-ci ! :mrgreen:

Salut,

Eh oui il y a toujours un contre pied... ;)
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Re: Check-list prévol

Messagepar 1000trad » 26 Juin 2013, 20:56

Je me suis fais un petit mémo sur les actions vitales et toutes les choses essentielles à faire impérativement avant la mise des gaz et qui, probablement, deviennent des automatismes après. Je trouve ça bien utile pour pas oublier des bricoles (comme l'allumage du vario par exemple ou la fermeture du casque...)

Je récite ça par cœur pour (essayer) de ne rien oublier. C'est mon "MAPIV" (Moteur, Aile, Pilote, Instruments, Verification)


MOTEUR
- Prévol
- Niveau de carburant
- Chauffe

AILE
- Prévol
- Prégonflée - Ouverte en corolle
- Suspentes démêlée – Freins visibles au sol
- Trims réglés
- Elévateurs attachés au GMP

PILOTE
- Poches vides
- Lacets noués
- Veste fermée sans éléments à risque
- Casque bouclé

INSTRUMENTS
- Headset branché
- Cordons sécurisés
- Radio allumée et testée
- Alti-vario allumé et réglé
- Mise en route application smartphone si besoin ou GPS

VERIFICATIONS
- Flexible des gaz bien positionné
- Sangle attachées – 3 niveaux
- Parachute ajusté et cockpit fermé
- Prise des commandes : Pas de tour de freins – Elévateurs dans le creux des coudes
- Réparage du scénario à adopter en cas de panne
- Environnement dégagé
- Direction du vent



GAAAAAZZZZZ !!!
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Re: Check-list prévol

Messagepar gil84 » 27 Juin 2013, 06:44

et apres 1h de prevol, le vent a forci et ce n'est plus decollable !!! zut :angel3:
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
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Re: Check-list prévol

Messagepar 1000trad » 27 Juin 2013, 07:07

Mdr! La liste parait longue, mais si tu regardes bien, ça va super vite à faire. Y'en a pour 5mn. Ca va vite mais c'est pour rien n'oublier et se sentir con la haut.
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Re: Check-list prévol

Messagepar YANN42570 » 27 Juin 2013, 07:32

1000trad a écrit:Mdr! La liste parait longue, mais si tu regardes bien, ça va super vite à faire. Y'en a pour 5mn. Ca va vite mais c'est pour rien n'oublier et se sentir con la haut.


+1 l'ami, il vaut mieux perdre 5 minutes au sol, que de s'apercevoir en vol qu'il y a un truc qui merdouille ou qui peut t'emmener au tapis en moins de temps qu'il ne faut pour faire une prévole correcte ...


Continue de faire comme tu fais c'est la meilleure solution.

Mercredi prochain si la météo est ok, je monte à Tinlhat t'es partant pour te joindre pour une nav ?
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Re: Check-list prévol

Messagepar 1000trad » 27 Juin 2013, 08:14

C'est clair, et comme dis gil84, si le vent forci et que je peux plus decollé et bien tant mieux, car il aurait été dangereux de décoller avant.

Yeeaah !! Avec plaisir, je prépose mon après midi mercredi. Et on va "navé" chez les volcans ! La DGAC devrait recevoir mes documents aujourd'hui mais je pense pas avoir le papier pour mercredi. Je me mettrais sous instruction c'est pas grave.
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Re: Check-list prévol

Messagepar kiko » 27 Juin 2013, 08:18

cool les gars ! je pense que gil84 plaisantait en exagérant.
et si on parlait de cul ?
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
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...

Messagepar mildan44 » 27 Juin 2013, 08:21

...
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Re: Check-list prévol

Messagepar MichelM » 27 Juin 2013, 08:34

mildan44 a écrit:Bonjour,
Une chose à ajouter :
Le serrage des mousquetons des suspentes sur les élévateurs.

Ou, pour le supprimer de la prévol, les bloquer " à mort " à la clef.


Je suppose que tu parles de maillons rapides et pas de mousquetons, les mousquetons que nous utilisons en vol libre ou moteur étant à verrouillage automatique.
Non, ne pas les serrer "à mort" déja ne serait-ce que parce que si tu veux les enlever et que tu n'as pas de clé sous la main tu seras bien embêté.
Le fabricant lui-même conseille un serrage manuel : http://www.peguet.fr/fr/usages/parapent ... oteur.html
MichelM
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