Check-list prévol

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Re: Check-list prévol

Messagepar alexandre » 19 Avr 2013, 18:42

Stevix
relis bien la check-list prévol de Gipé
tu as du sauter des lignes car le retour cable accélerateur et le coupe circuit a été cité !! pour une chose qui te parais le plus important !!!!

j'espère pour toi que tu ne fait pas pareil avec ta pré-vol !!! sauter des lignes de ta check list !!! :D
Avatar de l’utilisateur
alexandre
Pilote
Pilote
 
Messages: 135
Inscription: 10 Juin 2012, 19:19
Nombre de vols: 70
Type de vols préférés: Balade
GMP: CHASSIS ALS + MY 25
Voile(s): Dakota 31
Localisation: CHAMPAGNE ARDENNE

Re: Check-list prévol

Messagepar Gipé » 19 Avr 2013, 19:38

Bien, très bien même, on arrive a établir une liste exhaustive des vérifications a réaliser.

Manque casque bouclé (çà m'est arrivé une fois et presque décollé, le casque qui se fait la malle...) J'ai du abandonner le déco, c'est bête !
http://www.photodrone33.com

Image Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie
Avatar de l’utilisateur
Gipé
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1074
Inscription: 22 Avr 2012, 12:30
Localisation: 33 Libourne
Nombre de vols: 50
Type de vols préférés: Balade
GMP: Mikalight GN90 INOX
Voile(s): ITV Boxer M
Localisation: Libourne (33)

Re: Check-list prévol

Messagepar sextant » 19 Avr 2013, 19:48

moi dans ma prevol le + important c'est de verifier que la cloture sur laquelle je vais pisser n'est pas electrifiée :lol:
parce ca fait mal :mrgreen: :mrgreen:
pour le reste on vole deja sous un parachute alors .... ;)
le moteur t'auras bo faire tout le tour ... vu la fiabilité legendaire de nos machines :oops:
le + important pour moi c'est le cone('vanille- chocolat ) :mrgreen: de secu
pour le reste le mec en paramoteur il a pas de casque,pas d'essence ,pas de radio,pas de tours dans les freins ,pas de gants ,
pas de glacons :oops: non mais a l'eau quoi ;pas de glacons dans le ricard :hola:
Avatar de l’utilisateur
sextant
Pilote
Pilote
 
Messages: 255
Inscription: 22 Avr 2012, 07:52
Localisation: baden golfe du morbihan 56870
Nombre de vols: 1
Type de vols préférés: Balade
GMP: pap pa125
Voile(s): boxer
Localisation: 56

Re: Check-list prévol

Messagepar amber » 19 Avr 2013, 20:32

Pour la motorisation , on peut ajouter contrôle de la fixation du moteur et de l'etat des silent-blocs
Avatar de l’utilisateur
amber
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 511
Inscription: 21 Avr 2012, 12:33
Nombre de vols: 40
Type de vols préférés: Balade
GMP: Instinct NS200 high
Voile(s): boxer
Localisation: aube

Re: Check-list prévol

Messagepar 1000trad » 19 Avr 2013, 20:50

J'ajouterai une petite verif une fois le moteur sur le dos et le pilote près à prendre les Avants

Le pilote est correctement attaché (Ventrale, cuisses et haut), son casque est bouclé. (C'est bien que le moteur marche mais si on passe à travers c'est un peu emmerdant... ;))

Pas de capuche, pas d'élément dans les poches qui pourrait tomber ou se faire engloutir par l'hélice. Veste bien fermée, radio accrochée solidement, chaussures (montantes) lacées.
1000trad
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2538
Inscription: 05 Fév 2013, 20:01
Nombre de vols: 60
Type de vols préférés: Balade
GMP: Fenix - Rotax 503
Voile(s): ITV Bulldog
Localisation: 42 Loire

Re: Check-list prévol

Messagepar gericoptere » 19 Avr 2013, 21:19

Eh, ben, dit donc, les gars, vous ne devez jamais fréquenter les rassemblements alors !!! :shock:

Quand le créneau pour voler arrive, et que ça se bouscule de partout, c'est tout juste si les élévateurs sont fixés sur le GMP ! :mrgreen:

Perso, la seule chose que je vérifie sur le GMP pour la prévole est la présence du bouchon de réservoir, et pour cause, c'est le seul élément manipulé entre 2 vols.

Par contre je fais toujours une "après-vol" complète, hélice comprise.
Comme je sais que je suis toujours pressé pour décoller, je pars serein.
De plus je "pré-démarre" la machine, sur le support de la voiture.

Et les Notam, vous ne les vérifiez jamais ???

ps : vous en connaissez beaucoup , vous, qui vérifient le serrage des manilles triangulaires au niveau des élévateurs avant chaque vol ? :lol:

les 15 dernières secondes avant le décollage, je vérifie :
cuissardes, ventrales, casques, mousquetons fermés, trims, centrage par rapport à la voile, vent, personnes devant , derrière, au-dessus, ni devant .... et gaz !
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
Avatar de l’utilisateur
gericoptere
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2217
Inscription: 23 Avr 2012, 20:54
Nombre de vols: 0
GMP: polini
Voile(s): Hadron
Localisation: Elsaß-Lothringen

Re: Check-list prévol

Messagepar YANN42570 » 21 Avr 2013, 11:15

Je rajoute cela pour ceux qui ont le super "bouchon pushpull" du réservoir d'essence monté sur les derniers miniplanes et peut être d'autres machines.

Il faut avouer qu'avec ce système le bouchon est très facile à enlever et très facile à remettre sauf qu'il faut bien écouter le clic lors de l'appui du bouchon sur le réservoir, car sinon il se passe ce qu'il m'est arrivé : Il reste suffisamment d'essence dans la durite pour faire la chauffe moteur et décoller par contre arrivé à 30 m sol c'est la panne et là pas le choix il faut poser en catastrophe pour réenclencher le bouchon correctement. Je tiens à préciser que ça ne se voit pas forcément qu'il est mal enclenché mais uniquement posé dessus, car il tient tout seul. Il faut donc impérativement y tirer un peu dessus lors de la prévole. Si il est mis correctement il ne bouge pas, sinon il vient dans la main.
Perso je le vérifie maintenant avant tous mes vols et surtout je choisis un déco libéré de tout obstacle car lorsque la panne arrive au déco et à environ 30 mètres sol la prise de décision "à quel endroit poser" se fait vite voir très vite, et si il y a obstacle se sera même trop vite voir trop tard donc attention !!!!
YANN42570
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 514
Inscription: 22 Fév 2013, 10:03
Nombre de vols: 0
GMP: MINIPLANE TOP80
Voile(s): SMART 27 L
Localisation: LOIRE

Re: Check-list prévol

Messagepar alexandre » 21 Avr 2013, 11:56

perso je fait aussi comme Géricoptère
en plus d'une prévol ; je fait une après vol pour voir si rien n'est passé dans l'hélice ;ou si il n'y a pas quelque chose qui veut se faire la mal ( ca prend 2 min )
ceci peut éviter une réparation sur le terrain ; au prochain vol !!!
De temps en temps je vérifie aussi le tour de cage extérieur , voir si il n'y a pas d'accro , pour éviter de blesser 'une suspente avec le frottement lors du déco
( c'est mon instructeur qui me l'a soufflé lors de ma formation !! )

bons vols :para:
Avatar de l’utilisateur
alexandre
Pilote
Pilote
 
Messages: 135
Inscription: 10 Juin 2012, 19:19
Nombre de vols: 70
Type de vols préférés: Balade
GMP: CHASSIS ALS + MY 25
Voile(s): Dakota 31
Localisation: CHAMPAGNE ARDENNE

Re: Check-list prévol

Messagepar stevix » 21 Avr 2013, 20:23

alexandre a écrit:Stevix
relis bien la check-list prévol de Gipé
tu as du sauter des lignes car le retour cable accélerateur et le coupe circuit a été cité !! pour une chose qui te parais le plus important !!!!

j'espère pour toi que tu ne fait pas pareil avec ta pré-vol !!! sauter des lignes de ta check list !!! :D



Désolé mais j'ai relu... je ne vois pas ! ;)
Kangook
Avatar de l’utilisateur
stevix
Administrateur du site
 
Messages: 3764
Inscription: 18 Avr 2012, 20:43
Nombre de vols: 1
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook m25y
Voile(s): GTR 22 / Bibeta2
Localisation: Ille et Vilaine

Re: Check-list prévol

Messagepar alexandre » 21 Avr 2013, 21:40

Motorisation :

  • Vérifier les vis de fixation de l'hélice : attention à la dilation en fonction de la température des hélices bois. Serrage selon la notice, pas comme un bourrin à la clé
  • Vérifier la Fixation du pot
  • Vérifier que la mise à la masse soit en bon état : faire un test du coupe circuit
  • Vérifier le bon retour du cable d'accélérateur
  • Antiparasite bien fixé sur la bougie
  • tuyaux d’essence (bon endroit de fonctionnement , état )
  • boite à air (fixation )

stevix regarde la 3 ème et 4ème ligne dans le pavé = motorisation ,contrairement à ce que tu dis ; gipé a bien cité le coupe circuit et le retour du cable d'accélèrateur !!!

sans rancune
Avatar de l’utilisateur
alexandre
Pilote
Pilote
 
Messages: 135
Inscription: 10 Juin 2012, 19:19
Nombre de vols: 70
Type de vols préférés: Balade
GMP: CHASSIS ALS + MY 25
Voile(s): Dakota 31
Localisation: CHAMPAGNE ARDENNE

Re: Check-list prévol

Messagepar stevix » 22 Avr 2013, 07:11

Je crois que tu confonds avec Arno qui met à jour le premier post avec l'aide des membres... il a donc rajouté ça à la liste après mon passage...

Sans aucune rancune, le principal c'est d'y penser ;)
Kangook
Avatar de l’utilisateur
stevix
Administrateur du site
 
Messages: 3764
Inscription: 18 Avr 2012, 20:43
Nombre de vols: 1
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook m25y
Voile(s): GTR 22 / Bibeta2
Localisation: Ille et Vilaine

Re: Check-list prévol

Messagepar bruno.pierre » 03 Mai 2013, 07:33

Ne pas oublier chaussure, me suis deja pris une bonne gamelle pour un lacet défait..
Le pire jour de vol est toujours mieux que le meilleur jour de travail.
Avatar de l’utilisateur
bruno.pierre
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 525
Inscription: 29 Mai 2012, 17:35
Nombre de vols: 300
Type de vols préférés: Thermique
GMP: tiger160x4
Voile(s): Gin Airflex
Localisation: caen

Re: Check-list prévol

Messagepar Gipé » 03 Mai 2013, 11:39

Penser à mettre mettre la bière au frais pour le retour.
http://www.photodrone33.com

Image Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie
Avatar de l’utilisateur
Gipé
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1074
Inscription: 22 Avr 2012, 12:30
Localisation: 33 Libourne
Nombre de vols: 50
Type de vols préférés: Balade
GMP: Mikalight GN90 INOX
Voile(s): ITV Boxer M
Localisation: Libourne (33)

Re: Check-list prévol

Messagepar babarmundo » 03 Mai 2013, 13:09

Pareil qu'Ariel! Prévol minimaliste, mais post vol soigneuse.
Entre 100 et 150h de vol par an. J'évite de passer trop de temps avant de décoller!
Avatar de l’utilisateur
babarmundo
Pilote
Pilote
 
Messages: 249
Inscription: 22 Avr 2012, 07:03
Nombre de vols: 100
GMP: Rultralight Trex
Voile(s): Dudek, Little cloud
Localisation: Schiltigheim (67)

Re: Check-list prévol

Messagepar h.mach2 » 03 Mai 2013, 14:03

...
h.mach2
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1164
Inscription: 22 Avr 2012, 14:06
Nombre de vols: 0
Localisation: ...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sécurité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité