Page 1 sur 7

Check-list prévol

MessagePosté: 19 Avr 2013, 08:18
par Arno
Météo
  • internet (lachainemétéo,para2000,meatr taf …)
  • sur le terrain :
    -météo local (cumulus, cunimb …)
    -vent (zone sous le vent , contrôle manche à air )
    -thermiques (cycles, influence sur le vent )
    -autres( obstacles ,gens ,animaux ,lignes HT…)


Navigation :


  • vérifier carte aéronautique
  • champs en cas de panne moteur
  • objectifs en vol et plan de vol


Pilote

  • je vol pour le plaisir, j’ai envie d’aller voler
  • état de santé (maladie, fatigue, échauffement ….)
  • stress (prendre le temps, attention pression de moi ou des autres (spectateurs) )
  • équipements :+casque +lunettes +boules quies +gants +portable +gps
  • Lacets chaussures
  • Penser à mettre mettre la bière au frais pour le retour. :beer:

Parachute de secours :

  • container bien attaché
  • coup d'oeil dur les aiguilles + poignée bien en place


Aile :

  • Vérifier le serrage des maillons triangle au niveau des élévateurs : ne pas serrer à la pince ou très legerement. Un serrage fort à la main devrai être suffisant
  • Verifier la non présence de clés dans le suspentage
  • Vérifier la bonne symétrie des trims avant le décollage
  • Noeud d'une drisse de frein qui se défait
  • Pas de tour de frein
  • Pas de tour(s) d'élévateur
  • Après avoir attaché les élévateurs, suivant le cas :
    -maillon rapides : serrage fort à la main
    -mousquetons : vérifier : doigt + virole de sécurité bien en place ("clic'")

Sellette :

  • Vérifier les manilles/écrou de fixation qui relient la sellette au châssis
  • Attaches cuissarde et ventrale fermées

Motorisation :

  • Vérifier les vis de fixation de l'hélice : attention à la dilation en fonction de la température des hélices bois. Serrage selon la notice, pas comme un bourrin à la clé
  • Vérifier la Fixation du pot
  • Vérifier que la mise à la masse soit en bon état : faire un test du coupe circuit
  • Vérifier le bon retour du cable d'accélérateur
  • Antiparasite bien fixé sur la bougie
  • tuyaux d’essence (bon endroit de fonctionnement , état )
  • boite à air (fixation )

Chassis :

  • Vis des cannes desserrées
  • Vérifier l'état du filet et les fixations
  • Vérifier que les velcro sont bien scratchés
  • Fixation du réservoir
  • bouchon réservoir fermé
  • Niveau d'essence suffisant pour le vol envisagé

Check-list by benskybase

Image

Re: Check-list prévol

MessagePosté: 19 Avr 2013, 08:19
par Arno
voici un sujet qui ressence les points à vérifier en prévol, veuillez completer à la suite et je completerai la liste

Arnaud

Re: Check-list prévol

MessagePosté: 19 Avr 2013, 08:27
par 1000trad
Très bonne idée ce post !

Re: Check-list prévol

MessagePosté: 19 Avr 2013, 08:28
par stevix
Je sais moi je vérifie tout à présent, ca prend 2 minutes mais je suis plus serein.
Carburation: je fais tout le cheminement
Electrique: pareil
etc...

En tout cas tu oublis le plus important pour moi, vérifier le retour du cable de gaz et le coupe circuit.

Re: Check-list prévol

MessagePosté: 19 Avr 2013, 09:25
par Gipé
pour ajout :

Vérifier l'état du filet et les fixations
Vérifier que les velcro sont bien scratchés

Antiparasite bien fixé sur la bougie
Fixation du réservoir
bouchon réservoir fermé
Niveau d'essence suffisant pour le vol envisagé

Pas de tour de frein
Pas de tour de suspente

Attaches cuissarde et ventrale fermées ! (et oui, déjà vu une tentative de déco d'un pilote non attaché)

Re: Check-list prévol

MessagePosté: 19 Avr 2013, 09:30
par stevix
Fermer son bouchon de réservoir... pour ceux qui connaissent... :lol:

Re: Check-list prévol

MessagePosté: 19 Avr 2013, 10:09
par MichelM
Arno a écrit:Aile :
Verifier la présence de clés dans le suspentage


Disons plutôt : vérifier la NON-présence de clés :mrgreen: , bref : vérifier qu'il n'y a pas de clés.


Arno a écrit:Pas de tour de suspente


:?: c'est quoi un tour de suspente ?


Rajouts :
- après avoir attaché les élévateurs, suivant le cas :
maillon rapides : serrage fort à la main
mousquetons : vérifier : doigt + virole de sécurité bien en place ("clic'")
- vérifier : pas de tour(s) d'élévateurs

parachute de secours :
- container bien attaché
- coup d'oeil dur les aiguilles + poignée bien en place


Heu, tout ça fait partie de l'apprentissage, non ?

Re: Check-list prévol

MessagePosté: 19 Avr 2013, 11:29
par alaindepau
En gros on réinvente un truc qui existe déjà .
Je me crois au boulot, c'est sympa

Re: Check-list prévol

MessagePosté: 19 Avr 2013, 11:31
par guill
sujet très intéressent ,moi je me suis fait une petite check liste aussi avant le déco avec des points bien précis à contrôler ,comme dis Stivix sa prend deux minutes :METEO :


1) internet (lachainemétéo,para2000,meatr taf …)
2) sur le terrain : -météo local (cumulus, cunimb …)
-vent (zone sous le vent , contrôle manche à air )
-thermiques (cycles, influence sur le vent )
-autres( obstacles ,gens ,animaux ,lignes HT…)

NAVIGATION :
1) vérifier carte aéronautique
2) champs en cas de panne moteur
3) objectifs en vol et plan de vol

PREVOL MATERIEL :
1) hélice (bord d’attaque et fuite ,intrados /extrados, jeux sur axe, serrage boulons )
2) réservoir essence (serrage bouchon ,bien fixer )
3) tuyaux d’essence (bon endroit de fonctionnement , état )
4) pot d’échappement (vis ,ressorts, état )
5) boite à air (fixation )
6) anti-parasites (fixation )
7) aspect général (vis ,joints, réducteur ,carbu ,…)
8) fixation moteur (4 vis et silentblocs )
9) cage et châssis (fixation ,soudure ,aspect général )
10) sellette (4points de fixation, essais ventrale et cuissardes, état )
11) secours (aiguilles ,fixation ,sangle )
12) cols de cygnes (jeux sur châssis, liberté du mouvement haut /bas, mousquetons)
13) poignée de gaz (accélérateur libre sans accros, connectiques fils )
14) voile (clefs ,suspentes sur élévateurs, freins ,trims )

PILOTE
1) je vol pour le plaisir, j’ai envie d’aller voler
2) état de santé (maladie, fatigue, échauffement ….)
3) stress (prendre le temps, attention pression de moi ou des autres (spectateurs) )
4) équipements :+casque +lunettes +boules quies +gants +portable +gps

Re: Check-list prévol

MessagePosté: 19 Avr 2013, 13:40
par Gipé
MichelM a écrit:
Arno a écrit:Aile :
:?: c'est quoi un tour de suspente ?


On prend çà au premier, second ou troisième degré ?
Te connaissant, je craint le pire...

vas-y défoule toi, nous sommes vendredi...

En fait, on mets un tas de suspentes sur le terrain et le but est de tourner autour, çà chasse les mauvais esprits. :lol:

Re: Check-list prévol

MessagePosté: 19 Avr 2013, 13:41
par Arno
Heu, tout ça fait partie de l'apprentissage, non


alaindepau a écrit:En gros on réinvente un truc qui existe déjà .
Je me crois au boulot, c'est sympa


Les pilotes de ligne serai donc mal formé ? J'en doute...Un petit aide mémoire et rafraichissement ne fait jamais de mal même si il y a moins de bazar à verifier que sur A320

Re: Check-list prévol

MessagePosté: 19 Avr 2013, 13:42
par Arno
Gipé a écrit:
MichelM a écrit:
Arno a écrit:Aile :
:?: c'est quoi un tour de suspente ?


On prend çà au premier, second ou troisième degré ?
Te connaissant, je craint le pire...

vas-y défoule toi, nous sommes vendredi...


Je l'ai supprimé sans trop réfléchir, tu veux dire un tour de suspente de frein ? Sinon je vois pas...

Re: Check-list prévol

MessagePosté: 19 Avr 2013, 14:31
par MichelM
Gipé a écrit:
MichelM a écrit:
Arno a écrit:Aile :
:?: c'est quoi un tour de suspente ?


On prend çà au premier, second ou troisième degré ?
Te connaissant, je craint le pire...


:?:
Tu ne me connais pas.

Y'a juste que un tour de suspente, je ne vois pas ce que ça veut dire, si je me réfère à ce qu'est un tour d'élévateur, de frein ou de sellette (là je sais ce que c'est) et que j'essaie de transposer à une suspente, ben non, je ne vois pas.

Re: Check-list prévol

MessagePosté: 19 Avr 2013, 14:33
par MichelM
Arno a écrit:Je l'ai supprimé sans trop réfléchir, tu veux dire un tour de suspente de frein ? Sinon je vois pas...


La suspente de frein peut être vrillée (si c'est ça le "tour de suspente"), mais ça c'est pas un souci, c'est de la cosmétique dont tu t'occupes pour passer le temps.

Re: Check-list prévol

MessagePosté: 19 Avr 2013, 14:54
par Gipé
MichelM a écrit:
Gipé a écrit:
MichelM a écrit:
Arno a écrit:Aile :

Y'a juste que un tour de suspente, je ne vois pas ce que ça veut dire, si je me réfère à ce qu'est un tour d'élévateur, de frein ou de sellette (là je sais ce que c'est) et que j'essaie de transposer à une suspente, ben non, je ne vois pas.


Moi je comprends un tour sur un élévateur...