Check-list prévol

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

...

Messagepar Africastef » 27 Juin 2013, 08:47

...
Africastef
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0

...

Messagepar mildan44 » 27 Juin 2013, 09:03

...
mildan44
Fou volant
Fou volant

...

Messagepar mildan44 » 27 Juin 2013, 09:11

...
mildan44
Fou volant
Fou volant

Re: Check-list prévol

Messagepar MichelM » 27 Juin 2013, 10:22

mildan44 a écrit:Voilà ce que je viens de trouver :
----
PEGUET
" Notice d’utilisation du Maillon Rapide monté sur un équipement de protection individuelle contre les chutes de hauteurs (EN 362) ou utilisé en alpinisme et en escalade (EN 12275)
• L'utilisateur doit vérifier, avant chaque utilisation de son équipement, que l'écrou est correctement vissé à fond et au couple de serrage : aucun filet ne doit être apparent. "
---

Ca c'est la notice pour les maillons utilisés en escalade ou alpinisme qui doivent pouvoir encaisser des chutes.
C'est pas le même usage que http://www.peguet.fr/fr/usages/parapent ... oteur.html

Les maillons en escalade, c'est :
- soit à demeure sur un relais chaine, et là le gars qui a équipé la voie tiendra compte du couple de serrage s'il le fait consciencieusement
- soit tu en emmènes un ou deux sur ton baudar "au cas où", exemple tu es coincé sur une voie équipée et tu veux faire une réchappe pour redescendre (rappel ou mouli), tu laisses un maillon que tu ne récupèreras plus (ça revient moins cher qu'un mouskif) et dans ce cas de figure tu as rarement une clé dynamométrique sur toi :mrgreen: , tu serres à la main
MichelM
Pilote
Pilote

...

Messagepar mildan44 » 27 Juin 2013, 11:54

...
mildan44
Fou volant
Fou volant

Messagepar 1000trad » 27 Juin 2013, 12:08

mildan44 a écrit:Bonjour,
Une chose à ajouter :
Le serrage des mousquetons des suspentes sur les élévateurs.

Oui, mais ceci fait partie de la prévol de l'aile, je n'ai pas ajouté de ligne supplémentaire pour ça.

Tu commences très bien 1000Trad.
Le problème personnellement c'est de parfois manquer de rigueur : la routine qui est un grand danger. Alors je fais souvent une pré/prévol avant de quitter la maison, et à la prévol je me force à ne pas aller trop vite non seulement en regardant absolument tout mais en "voyant"ce que je regarde.
mildan44

Effectivement, c'est bien pour ça que je me force à la faire minutieusement. En espérant jamais me sentir exonéré de cela...
Qui, en faisant sa prévol ((ou en la faisant pas) ne se dit pas : "il n'y a pas eu de problème hier, donc il ne devrait pas y en avoir aujourd'hui".

Le truc à faire c'est d'ouvrir les yeux et comme tu le dis, il faut REGARDER, pas seulement VOIR. Même moi avec mon expérience microscopique, j'ai tendance à la faire mécaniquement sans réellement "regarder". On satisfait juste sa conscience en balayant des yeux les parties de sa machine. Mais pas sa sécurité.

Et puis bon, le fait de passer les choses en revu méthodiquement et d'avoir réfléchi à tout, ça permet de se sentir plus serein et d'éviter les coups de stress en vol.

Pour ce qui est du serrage, je pense pas que ça change grand chose, si tu sers normalement à la clé (pas non plus comme un bourrin), ça va pas se dévisser. De même, serrer fort à la main avec une verif de temps en temps ne devrait pas poser de problème non plus.
1000trad
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 60
Type de vols préférés: Balade
GMP: Fenix - Rotax 503
Voile(s): ITV Bulldog

Messagepar YANN42570 » 27 Juin 2013, 12:22

1000trad a écrit:Le truc à faire c'est d'ouvrir les yeux et comme tu le dis, il faut REGARDER, pas seulement VOIR.

REGARDER ne suffit pas, il faut toucher et tirer sur les choses... Je m'explique lors de mon deuxième vol alors que j'étais en formation, j'ai eu panne moteur qui aurait pu être évitée si je n'avais pas fait que REGARDER lors de ma prévole, mais plutôt tirer un peu sur le bouchon pushpull de mon réservoir. Le bouchon pushpull c'est le bouchon d'essence qui remonte au carburateur et qui vient se fixer sur le réservoir. Ultra pratique pour enlever le réservoir car du coup ça prend moins d'une seconde et qui se remet également en moins d'une seconde. Le soucis c'est qu'il faut lors du remontage écouter le petit clic qui indique qu'il est bien positionné et que l'essence va bien arriver au carburateur.

Mon souci c'est qu'il tenait nickel en place sur le réservoir (donc problème non visible lors de la prévole) mais qu'il n'était pas enclenché correctement !!! Chose que j'aurai pu voir si j'avais tiré légèrement dessus...Résultat : préchauffe moteur impecc. décollage impec, et puis après alors que je n'étais qu'à 50 mètres sol... et merde plus d'essence car le flexible et le carbu s'étaient vidés. Pose en catastrophe, d'où l'intéret de toujours également choisir un déco libre de tout obstacle avec une possibilité de choisir un endroit pour atterissage rapide, car à 50 m sol et lorsque l'on s'y attend pas la décision de : A quel endroit se poser doit se faire plus que rapidement !!!

Voilà si ça peut servir à ceux qui ont le même système que moi...
YANN42570
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: MINIPLANE TOP80
Voile(s): SMART 27 L

...

Messagepar mildan44 » 27 Juin 2013, 12:42

...
mildan44
Fou volant
Fou volant

Messagepar YANN42570 » 27 Juin 2013, 13:03

mildan44 a écrit:- vérification du serrage d'une pièce qui n'a pas de point de repère. Un petit coup de serrage supplémentaire à chaque vérification " pour être plus sûr ", totale au bout d'un moment le serrage casse.
- tirer sur une cosse élec pour vérifier qu'elle est bien engagée, à chaque fois tu risques de la sortir un peu.

- serrage supplémentaire à chaque vérif, perso je fais pas. Je suis pour ça le carnet d'entretien en fonction du nombre d'heures de vol.
- Tirer sur une cosse élec pour vérifier qu'elle est bien engagée, je ne fais pas non plus. Exemple le capuchon de la bougie au lieu d'y tirer dessus et bien je l'appui légèrement (et j'ai bien dit légèrement) afin d'être sûr qu'il soit bien emboîté. Par contre il est vrai que je vérifie mon bouchon pushpull en tirant dessus. Mais très légèrement, surtout pas comme un malade... De toute manière si il est mal enclenché rien que le fait de le toucher, va le sortir de son emplacement.

Dans tous les cas il ne faut pas être un boeuf avec nos machines sinon c'est casse assurée, il faut les manier avec gentillesse afin qu'elles nous le rendent bien...un peu comme une femme (hein kiko... ;) )
YANN42570
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: MINIPLANE TOP80
Voile(s): SMART 27 L

Messagepar Arno » 27 Juin 2013, 13:06

Depuis qu'il y a eu des incidents de maillon triangle qui ont pétés sur des Gradient par exemple (peut etre pas un cas isolé à la marque), je préfère serrer les maillons à la clé ou à la pince mais vraiment "soft".

Sur les parachutes de secours certains utilisent des elastiques (type chambre à air) pour sécuriser le maillon sans le serrrer à la pince, afin de pouvoir le devisser en cas de branchage ou autre.
Arno
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Acro
GMP: PXP 145 + Minari 180
Voile(s): Atis 3

Messagepar MichelM » 27 Juin 2013, 13:29

mildan44 a écrit:Si pour l'escalade le serrage fort est préconisé pour une sécurisation max, pour quelle raison s'en priver pour le parapente/ paramoteur?

En escalade le matériel est susceptible d'avoir à encaisser des chutes entrainant des chocs importants http://www.grimporama.com/francais/tech ... acteur.htm
Lorsque nous sommes en vol nous ne faisons qu'être suspendu sous la voile, a priori nos mousquetons ou maillons ne subiront pas les mêmes chocs (quoi que avec nos acrobates qui mettent les voiles en vrac, sait-on jamais ... :mrgreen: )

Pour les EPI montagne il existe une norme, que Péguet mentionne sur son site http://www.peguet.fr/fr/usages/EPI_montagne.html
(EPI = équipement de protection individuelle http://www.ffme.fr/uploads/federation/d ... es-epi.pdf )

Toujours sur le site de Péguet, qui est la référence mondiale pour le maillon rapide, si tu vas sous "usages" on y voit que le matériel parachute/parapente/paramoteur n'est pas certifié suivant la même norme que les EPI montagne.

Pour les valeurs de tests je n'ai plus les chiffres en tête, en général c'est gravé sur le maillon ou mousqueton.

mildan44 a écrit:Si tu as ta clef dans la sellette pour un remplacement éventuel où est le problème?

Effectivement.
En plus j'ai souvent ça sur moi avec une pince http://www.victorinox.com/ch/product/Co ... ker/1.4723
mais je ne m'en sers que rarement pour serrer / déserrer.
MichelM
Pilote
Pilote

Messagepar 1000trad » 27 Juin 2013, 17:14

YANN42570 a écrit:REGARDER ne suffit pas, il faut toucher,...

...toucher la chatte à la voisineeeee !!!

et tirer

En fait, comme les femmes quoi ? Tout pareil...

Trêve de vannes (jusqu'à la prochaine), je suis d'accord, et quand je dis REGARDER au lieu de VOIR, ça veut dire aussi sentir et vérifier. Pas simplement se contenter de passer les mains sur les éléments sans vérifier la réelle solidité. (j'aime pas dire cette phrase elle est bourrée d’ambiguïté pour les kiko, duck, lagutrop et autres cinglés déficients mentaux du sexe... :oops: :lol: Sans rancune les gars)

En tout cas : Je penses (je suis certain) qu'on s'est bien compris YANN sur la valeur de la prévol et sur l'importance de sa réalisation sérieuse. D'ailleurs on en est tous les deux conscients.

Enfin, concernant le serrage des maillons du suspentage, on polémique pour rien du tout. Qu'ils soit serrés fermement à la main ou à la clé, ça change presque rien. Il convient en revanche quelque soit la méthode de les vérifier de temps en temps, même si l'on est surs qu'ils soient fermés. Ca peut toujours permettre de déceler d'autres éventuels anomalies. Nœud drisse de frein mal en point, élévateur abimé, etc. Bref, on serre ses maillons comme on veut, mais on jette un coup d'oeuil de temps en temps. Ca semble impératif.

J'ai vu un jeune breveté (de 50 ans) qui s’apprêtait à décoller il y a trois mois de ça. Trois gonflages ratés! Au dernier gonflage il s'assoit autour de ses suspentes pour détacher son moteur et s’aperçoit qu'un maillon était dévissé complet. JE L'AI VU ! Il s'agissait d'un avant en plus.
Heureusement qu'il à loupé ses gonflages. Imaginez le truc s'il décollait et que la suspente se détachait du maillon en vol ???

Sage décision, il a ranger le para et est reparti sagement en voiture.
1000trad
Fou volant
Fou volant

Messagepar kiko » 27 Juin 2013, 20:51

quel rapport avec l'age du gars ?
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar 1000trad » 27 Juin 2013, 21:02

Car j'ai dis jeune breveté, et je voulais preciser que c'est sa carriere de pilote qui est jeune, pas son age^^

On se sent comment le retraité ?^^ :lol:
1000trad
Fou volant
Fou volant

Messagepar kiko » 27 Juin 2013, 21:13

comme ça :
Image
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sécurité