Check-list prévol

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Re: Check-list prévol

Messagepar Arno » 08 Mar 2014, 15:38

+1 pour le coup de clé c'est ce que je fais, mais au début j'avais serré ça un peu comme on sert un vis, et vu la gueule du filetage c'est pas du tout une bonne idée. Naturellement on a tendance à vouloir serrer fort, ou alors c'est que moi qui suis un peu débile :D
Avatar de l’utilisateur
Arno
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2268
Inscription: 21 Avr 2012, 22:28
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Acro
GMP: PXP 145 + Minari 180
Voile(s): Atis 3
Localisation: Alsace

Re: Check-list prévol

Messagepar kiko » 08 Mar 2014, 17:28

2ème solution... ;-)
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
Ni j'oublie, ni je pardonne.
Avatar de l’utilisateur
kiko
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 3982
Inscription: 05 Oct 2012, 16:22
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog
Localisation: Skopje (Macédoine)

Re: Check-list prévol

Messagepar Arno » 08 Mar 2014, 17:36

kiko a écrit:2ème solution... ;-)


J'ai tendu la perche, facile 8-)
Avatar de l’utilisateur
Arno
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2268
Inscription: 21 Avr 2012, 22:28
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Acro
GMP: PXP 145 + Minari 180
Voile(s): Atis 3
Localisation: Alsace

Re: Check-list prévol

Messagepar kiko » 08 Mar 2014, 17:52

Image
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
Ni j'oublie, ni je pardonne.
Avatar de l’utilisateur
kiko
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 3982
Inscription: 05 Oct 2012, 16:22
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog
Localisation: Skopje (Macédoine)

...

Messagepar Africastef » 08 Mar 2014, 18:15

...
Africastef
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1665
Inscription: 29 Avr 2012, 22:37
Nombre de vols: 0
Localisation: ...

Re: Check-list prévol

Messagepar mcassen » 22 Déc 2014, 11:46

Petit retour de ce qui m'est arrivé hier.

Prévol complète sur mon fenix/503, RAS. Je démarre le moteur pour le faire chauffer, et par hasard mon seuil voit une goutte sur le carter du moteur, puis une autre, ...

J'arrète le moteur, je prends la goutte et je sens, c'est de l'essence.

En regardant d'où cela peut venir, je ne voit rien de spécial. Je redémarre le moteur, et je regarde de près le circuit carburant. Là, je vois une bonne fuite sur la deuxième sortie de ma pompe à essence qui est bouchée avec une vis et un serflex (1 seul carbu).

Le serflex s'était simplement dévissé.

Heureusement que j'ai vu cela au sol, car même si l'échappement d'un 2 temps n'est pas assez chaud pour enflammer de l'essence, je n'aurais pas été serein de voler avec un spray d'essence sur mon échappement.

Du coup, je vais rajouter une phase dans ma prévol qui consistera à observer le moteur en route et pas seulement à l'arrêt, car cette fuite n'était visible qu'en route.

Je pense aussi faire des après-vol, ce qui permettrait de voir les problèmes avant de rentrer et non juste avant le décollage car c'est toujours galère de réparer un truc avant de voler, le passager n'est pas en confiance de te voir bricoler sur ta machine avant de partir, t'as jamais le temps ou les outils.

Bon vols.
Avatar de l’utilisateur
mcassen
Volant régulier
Volant régulier
 
Messages: 118
Inscription: 20 Mai 2014, 15:58
Nombre de vols: 200
Type de vols préférés: Biplace
GMP: R80, Fénix 503
Voile(s): Sport4, Bulldog
Localisation: 40600

Re: Check-list prévol

Messagepar BIBO » 22 Déc 2014, 20:25

En spray sur un pot bien chaud... bof bof !
BIBO
Volant régulier
Volant régulier
 
Messages: 85
Inscription: 24 Sep 2012, 07:28
Nombre de vols: 1
Type de vols préférés: Balade
GMP: Miniplane Top80
Voile(s): Estive 25
Localisation: 54

Re: Check-list prévol

Messagepar rouy » 22 Déc 2014, 23:09

mcassen a écrit:même si l'échappement d'un 2 temps n'est pas assez chaud pour enflammer de l'essence, je n'aurais pas été serein de voler avec un spray d'essence sur mon échappement.

Détrompe-toi. Tu risques une inflammation de l'essence à partir 250°C. Le coude de sortie au niveau de la bride est bien plus chaud et ce même en fonctionnement normal (croisière). Même le cône de détente est suffisamment chaud pour initier l'inflammation du mélange.
Tu as donc bien fait de voir ton problème avant le vol. :)
rouy
Volant régulier
Volant régulier
 
Messages: 124
Inscription: 15 Aoû 2012, 17:56
Nombre de vols: 0
GMP: AC Minari CorsaLunga
Voile(s): Snake 20
Localisation: Paris et Léman

Re: Check-list prévol

Messagepar mcassen » 22 Déc 2014, 23:26

Je pensais que le pot coté admission était moins chaud, mais de toute façon avec le souffle de l'hélice, il y aurait eu de l'essence partout.
Je viens d'imaginer un feu moteur sur le chariot en l'air, .... les suspentes qui prennent puis la voile...brrr ça fait froid dans le dos.
Ca me fait penser à ça: https://www.youtube.com/watch?v=ADFrD36Cmc8
Avatar de l’utilisateur
mcassen
Volant régulier
Volant régulier
 
Messages: 118
Inscription: 20 Mai 2014, 15:58
Nombre de vols: 200
Type de vols préférés: Biplace
GMP: R80, Fénix 503
Voile(s): Sport4, Bulldog
Localisation: 40600

...

Messagepar Africastef » 22 Déc 2014, 23:32

...
Africastef
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1665
Inscription: 29 Avr 2012, 22:37
Nombre de vols: 0
Localisation: ...

Re: Check-list prévol

Messagepar 1000trad » 23 Déc 2014, 08:54

Qui a essayé de faire bruler du dominicotex ou des suspentes ? N'est-ce pas ignifugé ?
Son parachute me parait prendre feu anormalement vite.
1000trad
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2543
Inscription: 05 Fév 2013, 20:01
Nombre de vols: 60
Type de vols préférés: Balade
GMP: Fenix - Rotax 503
Voile(s): ITV Bulldog
Localisation: 42 Loire

Re: Check-list prévol

Messagepar LAHARGOU » 23 Déc 2014, 09:47

Son parachute me parait prendre feu anormalement vite.


Le feu n'est pas transmis par une flamme classique, elle serait soufflée comme une bougie en plein vent, mais par la projection d'une matière en feu genre ZIP ou autre, le tout propulsé par une sorte de pistolet, on le voit à partir de la s14 qui montre une petite explosion. Aprés, c'est des matières synthétiques...
LAHARGOU
Pilote
Pilote
 
Messages: 197
Inscription: 21 Nov 2012, 11:02
Nombre de vols: 37
Type de vols préférés: Balade
GMP: simonini
Voile(s): Nervures
Localisation: 64

Re: Check-list prévol

Messagepar AIRFRANCE59 » 20 Aoû 2015, 15:47

une petite dernière qui est arrivé à Nico à Lens , il effectue petit vol tranquille 30 minutes se pose , fume une clope 5 minutes et re decolle tranquille et puis boum gros bruit

il atterri et regarde helice cassée mais ne comprend pas et puis bingo , il avait laissé sa poche de polaire ouverte sur le coté avec sa boite cigarette en fer qui a glissée et qui est passée à travers le filet

donc fermez vos poches
J'arrêterai la bière quant les moules auront des dents
AIRFRANCE59
Volant régulier
Volant régulier
 
Messages: 93
Inscription: 16 Nov 2012, 14:49
Nombre de vols: 30
Type de vols préférés: Balade
GMP: Fly product M25 Komp
Voile(s): ITV BOXER
Localisation: LILLE

Re: Check-list prévol

Messagepar caponord » 20 Aoû 2015, 16:47

Et arrêtez de fumer ! ;-)
caponord
Pilote
Pilote
 
Messages: 277
Inscription: 26 Avr 2012, 10:45
Nombre de vols: 90
Type de vols préférés: Balade
GMP: SkyEngines 110S
Voile(s): ITV Billy
Localisation: Béthune

Re: Check-list prévol

Messagepar Fafa » 19 Oct 2015, 13:45

hello,

J'ajoute pour l'avoir vu en Ecole chez un pilote confirmé : certes la vérif du parasite sur la Bougie mais également le serrage de la Bougie elle même. Oui oui je pensais pas ça possible mais perte de la Bougie en Plein Vol après un gros ''POK'' et la bougie éjectée.
Durant une Prevol j'ai detecté une fois une bougie qui n'était pas parfaitement serrée. :?


Arno a écrit:Météo
  • internet (lachainemétéo,para2000,meatr taf …)
  • sur le terrain :
    -météo local (cumulus, cunimb …)
    -vent (zone sous le vent , contrôle manche à air )
    -thermiques (cycles, influence sur le vent )
    -autres( obstacles ,gens ,animaux ,lignes HT…)


Navigation :


  • vérifier carte aéronautique
  • champs en cas de panne moteur
  • objectifs en vol et plan de vol


Pilote

  • je vol pour le plaisir, j’ai envie d’aller voler
  • état de santé (maladie, fatigue, échauffement ….)
  • stress (prendre le temps, attention pression de moi ou des autres (spectateurs) )
  • équipements :+casque +lunettes +boules quies +gants +portable +gps
  • Lacets chaussures
  • Penser à mettre mettre la bière au frais pour le retour. :beer:

Parachute de secours :

  • container bien attaché
  • coup d'oeil dur les aiguilles + poignée bien en place


Aile :

  • Vérifier le serrage des maillons triangle au niveau des élévateurs : ne pas serrer à la pince ou très legerement. Un serrage fort à la main devrai être suffisant
  • Verifier la non présence de clés dans le suspentage
  • Vérifier la bonne symétrie des trims avant le décollage
  • Noeud d'une drisse de frein qui se défait
  • Pas de tour de frein
  • Pas de tour(s) d'élévateur
  • Après avoir attaché les élévateurs, suivant le cas :
    -maillon rapides : serrage fort à la main
    -mousquetons : vérifier : doigt + virole de sécurité bien en place ("clic'")

Sellette :

  • Vérifier les manilles/écrou de fixation qui relient la sellette au châssis
  • Attaches cuissarde et ventrale fermées

Motorisation :

  • Vérifier les vis de fixation de l'hélice : attention à la dilation en fonction de la température des hélices bois. Serrage selon la notice, pas comme un bourrin à la clé
  • Vérifier la Fixation du pot
  • Vérifier que la mise à la masse soit en bon état : faire un test du coupe circuit
  • Vérifier le bon retour du cable d'accélérateur
  • Antiparasite bien fixé sur la bougie
  • tuyaux d’essence (bon endroit de fonctionnement , état )
  • boite à air (fixation )

Chassis :

  • Vis des cannes desserrées
  • Vérifier l'état du filet et les fixations
  • Vérifier que les velcro sont bien scratchés
  • Fixation du réservoir
  • bouchon réservoir fermé
  • Niveau d'essence suffisant pour le vol envisagé

Check-list by benskybase

Image
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 894
Inscription: 12 Oct 2015, 17:25
Localisation: Evian 74
Nombre de vols: 80
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8
Localisation: 74500 EVIAN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sécurité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités