[tuto] Montage parachute de secours

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

[tuto] Montage parachute de secours

Messagepar Sylvain DUPUIS » 02 Mai 2012, 19:21

Hello tout le monde !
Je me rends compte que beaucoup de pilotes n'osent pas monter eux même leurs parachute. Selon moi, connaitre sa machine sur le bout des doigts est indispensable en ULM, et cela est impossible sans démonter, remonter, bricoler, bidouiller, et surtout se faire confiance.
Voici donc un tuto qui vous montrera l'extrême simplicité de l'affaire. Pas besoin de donner 100€ à un pro qui fera ça en 5min, ce tuto m'a pris 5min.

Pour monter un parachute sur un paramoteur il faut donc
-un paramoteur adapté
-un parachute adapté a votre poids (trop petit et ça tombe vite, trop grand et c'est instable [ça peut penduler très fort] donc prenez le votre dans le PTV contructeur)
-Un container
-Une sangle Y
-3 maillons rapide (2 de 5mm et 1 de 6mm)

Vous recevez donc le matos dans l'état de cette photo, le secours est dans le sac rouge, que l'on appel pod.
Image

On commence par accrocher la poignée du Container au pod, en faisant un noeud en tête d'alouette (façon suspente) On glisse ensuite le pod dans le container, en laissant sortir l'unique élévateur du parachute.
Image

On referme les rabattants du container pour que ce soit beau et propre. La lanière de la poignée passe entre les rabats.
Image

On passe chercher la petite boucle blanche avec une suspente, que l'on fait passer dans le rabat inférieur, puis dans le rabat supérieur.
Image

En tirant sur la suspente, on va ainsi réussir à faire passer la boucle blanche dans les oeuillets.
Image

On glisse l'aiguille de la poignée dans la boucle, ce qui empeche le tout de s'ouvrir. On retire DOUCEMENT la suspente, car en tirant vite, on peut sectionner quelques fibres de la boucle, ce qui serait dommage.
Image

On fait pareil de l'autre coté si on a 2 oeillets, on immobilise la poignée sur le velcro, le parachute est ainsi sellé.
Image
Image

Voici ce qu'il se trouve derrière le container, quelques sangles pour le fixer au GMP.
Image
Image

Sur le Kangook, le secours reste sur la cage, ainsi, on ne se tappe pas le montage/démontage à chaque fois, il n'y a qu'un maillon a dévisser, et le Kangook reste démontable super rapidement.
On prépare la sangle en Y, attachée avec les deux maillons aux boucles d'épaules de la sellette. On les serre bien, perso je ne les serre pas à la pince.
Image

On range la sangle Y dans la doublure de sangle d'épaules en évitant de faire des noeuds (logique), et on laisse dépasser l'extrémité du Y, on viendra y attacher la sangle du secours.
Image

Le dernier maillon, qui permet un montage/démontage en 30secondes
Image

Let's go flying !
Image

Pour le repliage du secours, on verra une autre fois.
Volez safe.
La bise.
L'électron libre.
Sylvain DUPUIS
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook Thor200
Voile(s): GTR

Re: [tuto]Montage parachute de secours

Messagepar stevix » 02 Mai 2012, 21:15

Nikel, je rajouterai une chose, sachant que pour ma part je dois régulièrement passer mon secours d'un container à un autre (libre vs paramoteur).

Les petites boucles pour l'aiguille son très fragile, et pour ne pas les cramer on peut faire deux choses, tirer doucement la suspente mais aussi la libérer de sa tension en la faisant passer SOUS l'aiguille. Pour cela, on fait levier en s'aidant de l'aiguille.

Attention aussi à Où accrocher la poignée au POD, pour ma part sur le container PAP, l'accroche classique sur le milieu du POD n'aidait pas l'ouverture, j'avais donc privilégier l'accroche sur le coté du POD...

Enfin, attention à la tension de la poignée, si une fois installé au container la poignée est deja très tendu, cela va impliquer qu'en la tirant le POD voudra sortir sans même avoir libérer les aiguilles. Le problème est plus courant sur les sellettes parapente, et sur 4 (de mes) essais, 2 n'ont pas été satisfaisant à cause de la mauvaise sortie du POD au container.

Faites des tests d'ouverture, il n'y a que ca de vrai ;)
Kangook
stevix
Administrateur du site

Nombre de vols: 1
GMP: Kangook m25y
Voile(s): GTR 22 / Bibeta2

Messagepar yapax » 03 Mai 2012, 08:22

Très intéressant tout ça.
J'ai installé moi-même mon secours sur mon paramoteur en position ventrale (l'installation a été validée par mon instructeur), j'ai fait ce choix pour avoir la poignée visible et accessible devant moi en permanence. Mais cela présente un double inconvénient : à chaque entrée et sortie de sellette, on est obligé de décrocher le container ; il y a risque de mauvaise manipulation en vol et d'ouverture inopinée, donc faire très attention à ne pas manipuler la poignée en vol...

Pour le pliage et l'essai, je vais faire un stage sur tyrolienne samedi matin. Je vous en dirai plus après...
Brevets : planeur 1975, privé avion 1983, paramoteur 2011, parapente 2014, aéromodéliste
yapax
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 200
Type de vols préférés: Balade
GMP: Trex Moster+
Voile(s): Billy, Epsilon 5

Messagepar stevix » 03 Mai 2012, 10:07

En ventrale je pense aussi que c'est plus efficace mais faut aimer avoir ce poids devant...

Pour le pliage, je sais que des vidéos de test sur tyrolienne démontre le contraire (mais bon on ca tyrolienne vs cas réel...), mais je sais qu'on m'avait dit que les problèmes courants était lié à l'extraction du pod au container. Du coup j'avais testé de mettre le secours en chiffon ca s'ouvrait quand meme bien. Je pense que le pliage c'est pour optimiser après...

Tu nous redira pour ton stage ;)

Ah au faite j'avais fait ca à l'arrache un jour...

Image
Kangook
stevix
Administrateur du site

Messagepar MichelM » 03 Mai 2012, 20:40

yapax a écrit:J'ai installé moi-même mon secours sur mon paramoteur en position ventrale (l'installation a été validée par mon instructeur), j'ai fait ce choix pour avoir la poignée visible et accessible devant moi en permanence. Mais cela présente un double inconvénient : à chaque entrée et sortie de sellette, on est obligé de décrocher le container ; il y a risque de mauvaise manipulation en vol et d'ouverture inopinée, donc faire très attention à ne pas manipuler la poignée en vol...

Décrocher / accrocher le container représente quelques secondes de manipulation. En comparaison aux avantages de la position ventrale, est-ce vraiment un souci ?

Les cas d'ouvertures inopinées connus en ventral viennent le plus souvent d'un mauvais conditionnement qui fait que le container s'ouvre intempestivement, plutôt que d'une manipulation de la poignée en vol.

stevix a écrit:Pour le pliage, je sais que des vidéos de test sur tyrolienne démontre le contraire (mais bon on ca tyrolienne vs cas réel...)

Le contraire de quoi ? Comprends pas bien la phrase ici.

Beaucoup de simulations foirées sur tyrolienne ou autres systèmes viennent d'un problême de conditionnement, ou de difficulté à trouver la poignée, suivant l'endroit où se trouve le secours.

Une vidéo pas récente mais toujours valable : http://www.cumulus88.com/video-tyrolienne.htm
MichelM
Pilote
Pilote

Re: [tuto] Montage parachute de secours

Messagepar stevix » 03 Mai 2012, 21:03

Je voulais dire que d'après les vidéos on remarque qu'un mauvais pliage semble mettre plus de temps à déployer le secours. Mais on ne peut pas confier entièrement un test sur un tyrolienne à coté d'un test réel...

Très bon article lié à ta vidéo Michel : http://www.cumulus88.com/article-secours.htm
Kangook
stevix
Administrateur du site

Messagepar Arno » 03 Mai 2012, 21:18

Peux t on utiliser quasiment n'importe quel container avec n'importe quel pod ?
Arno
Fou volant
Fou volant

GMP: PXP 145 + Minari 180
Voile(s): Atis 3

Messagepar alain1310 » 04 Mai 2012, 06:59

Arno a écrit:Peux t on utiliser quasiment n'importe quel container avec n'importe quel pod ?

Je ne saurai pas être affirmatif sur cette question mais avant j'avais mon parachute vendu par miniplane : le sniper L 30 m² et bien la personne qui répare nos voiles et replie les parachutes ma vivement conseillé de changer de pod et de contener j'ai acheté un pod et contener APCO , juste vérifier la taille du pod et du contener , normal tu ne va pas mettre un parachute de petite taille dans un contener et un pod pour un secours de biplace ou de gros chariot :) .
Celui de chez miniplane , le parachute était beaucoup trop serré et comprimé . :cry:
Une chose sur le pliage le parachute doit être bien plié sans pour autant être trop maniaque sur la voilure mais le LOVAGE des suspentes demande une grande attention là faut être maniaque :ugeek:
alain1310
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 450
GMP: Power2fly Hawk mono
Voile(s): Niviuk R-BUS 37

Messagepar Gipé » 04 Mai 2012, 07:01

Question surement idiote (Merci de votre indulgence) : le POD n'est pas livré avec le secours ?
http://www.photodrone33.com

Image Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie
Gipé
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 50
GMP: Mikalight GN90 INOX
Voile(s): ITV Boxer M

Messagepar h.mach2 » 04 Mai 2012, 07:35

...
h.mach2
Fou volant
Fou volant

Messagepar stevix » 04 Mai 2012, 07:43

De toute façon idéalement un seul secours ca ne suffit pas
Kangook
stevix
Administrateur du site

Messagepar Gipé » 04 Mai 2012, 07:47

Je viens de trouver un tableau... comparatif de 2009
Je voudrai installer un secours, j'attends vos avis et conseils.

A ce que j'ai lu sur ce fil, choix d'un Secours ventral... mais lequel ? ce tableau ci-dessous n'étant pas exhaustif.
Poids pilote 80 + GMP 25 kg à vide

disons 120 Kg maxi de PTV

Image

et ici une procédure d'affalement http://ppmenegoz.com/IMG/pdf/1FFVL_secours_2_A0.pdf

Gipé
Fou volant
Fou volant

Messagepar stevix » 04 Mai 2012, 08:09

Je connais pas plus que ca les modèles de parachute mais le mayday tout en haut de la liste c'est pas la première fois que j'en entend parler.

Après, reste toujours la même question, bas de ptv jusqu'à haut...

S'ouvre plus vite si c'est chargé, plus stable mais descend plus vite
ou
S'ouvre moins peu chargé, moins stable, descend moins vite

En regardant le ratio j'ai préféré un secours peu chargé, le temps d'ouverture n'est à priori pas bien plus long mais le taux de chute est bien meilleur.

Attention à la longueur du suspentage, je pense que peu de personne s'en souci mais il faut absolument que le secours soit moins long que le parapente.

A choisir si j'avais un peu de sous, ca serait un mayday type rogallo maintenant...
Kangook
stevix
Administrateur du site

Messagepar Gipé » 04 Mai 2012, 08:24

Ok , j’avance : j'avais lorgné les APCO SLT 18 ou 20 bien plus legers que les autres et donc plus petits > moins encombrants.

Faut voir quel contenair prendre... et quels élévateurs en Y
http://www.apcoaviation.fr/accueilsecours.html#anchor-Accessoires

Reste à controler la longueur de suspentage

Et au final trouver la boutique qui pratique le meilleur prix

Gipé
Fou volant
Fou volant

Messagepar stevix » 04 Mai 2012, 08:29

Je ne sais pour un ventral, je sais juste que les PAP à mettre dérrière la tête ne m'avait pas satisfait du tout. Quand je fixais la poignée à l'accroche centrale du POD, les cotés du container qui sont élastique empêchait l'extraction durant les essais, pourtant je tirais fort. A priori le jour où tu en a besoin tu tires tellement fort que ca s'ouvre mais bon, je trouvais pas ca fluide. J'avais finté en me mettant sur l'accroche coté du POD, ca sortait beaucoup mieux mais ... que d'un coté.
C'était pour la petite histoire, Ludo me disait que PAP était en train de revoir une nouvelle version...
Kangook
stevix
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Sécurité