[tuto] Montage parachute de secours

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Re: [tuto] Montage parachute de secours

Messagepar Gipé » 05 Mai 2012, 14:51

Et pour cet élévateur en Y il est pris où ? sur le chassis ou sur les deux mousquetons des élévateurs de la voile ?

Peut être comme çà ?

Image

SI qu'un a des photo...
http://www.photodrone33.com

Image Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie
Gipé
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 50
Type de vols préférés: Balade
GMP: Mikalight GN90 INOX
Voile(s): ITV Boxer M

Messagepar Gipé » 05 Mai 2012, 14:57

En fait j'ai trouvé la réponse.

Merci Philippe Devanne
Reste plus qu'à imaginer en ventral.

http://www.photos-paramoteur.fr/2009/08/21/parachute-miniplane-top-80/
http://www.photodrone33.com

Image Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie
Gipé
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 50
GMP: Mikalight GN90 INOX
Voile(s): ITV Boxer M

Messagepar Arno » 07 Mai 2012, 17:13

Par rapport à ce container : http://www.gingliders.com/rescue-system ... container/

J'ai l'impression qu'il y a une seule boucle pour l'aiguille et il n'y a pas de fenêtre transparente pour voir l'état de l'aiguille. Pensez vous que c'est mieux de trouver un modèle double boucle avec fenêtre transparente ?

Autre question, ou attache t on le container sur la sellette en ventral ?

Réponse : Apparemment juste 2 boucles sur les sangles verticales.

Image
Arno
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Acro
GMP: PXP 145 + Minari 180
Voile(s): Atis 3

Messagepar stevix » 07 Mai 2012, 19:35

Avoir une vue sur l'aiguille c'est mieux mais pas indispensable non plus, la poignée étant dans un logement c'est pas sensé tirer sur l'aiguille...

Pour l'attache du container, ca dépend des sellettes et d'où tu souhaites être suspendu. Tu peux te fixer sur les mousquetons si t'a pas d'autres accroches.
Kangook
stevix
Administrateur du site

Nombre de vols: 1
GMP: Kangook m25y
Voile(s): GTR 22 / Bibeta2

Messagepar Arno » 07 Mai 2012, 20:15

stevix a écrit:Avoir une vue sur l'aiguille c'est mieux mais pas indispensable non plus, la poignée étant dans un logement c'est pas sensé tirer sur l'aiguille...

Ok, et avoir une seule boucle n'augmenterai t il pas le risque d'ouverture non-volontaire ?

Pour l'attache du container, ca dépend des sellettes et d'où tu souhaites être suspendu. Tu peux te fixer sur les mousquetons si t'a pas d'autres accroches

Je vois pas le rapport entre les attaches du container et l'endroit ou l'on veut être suspendu :? Veux tu dire qu'on peut fixer le container sur les mousquetons ?

J'ai une question qui me turlupine bien l'esprit et que je n'arrive pas à résoudre malgré l'utilisation des 20% de mon cerveau. En configuration ventrale, on se retrouve avec le container devant nous, mais surtout devant les élévateurs de la voile. Maintenant imaginons que je suis en palier et que je lance mon POD à droite, et bien mon parachute va se retrouver devant moi et en interférence avec ma voile, c'est à dire l'inverse de ce schéma :

Image

La seule solution pour etre sur que le parachute soit DERRIÈRE les elevateurs après le lancé est de faire passer la "sangle Y ou H" par l’extérieur des élévateurs, comme sur ce schéma :

Image

Sauf que du coup, détrompé moi si je ne m'abuse, il y a 1 qu'un seul côté possible pour le lancement, dans le cas du schéma, à droite.

Les autres installations sont toutes situées en arrières des élévateurs de la voile et donc ma conclusion serai que seul la position haute type PAP permette de lancer des 2 côtés.

Alors what's going on ?
Arno
Fou volant
Fou volant

Messagepar stevix » 07 Mai 2012, 20:34

Oups désolé je dit n'importe quoi, grosse fatigue...

je parlais des élevateurs du secours.

Pour l'attache du container j'en sais rien, sur ma sellette de montagne j'avais fixé sur l'attache ventrale de la sellette. Faut tester...

Pour ton schéma, c'est une question qui m’intéresse aussi mais si on fait attention à la longueur de suspentes de son secours ca devrait jamais poser de problème !?
Kangook
stevix
Administrateur du site

Messagepar Arno » 07 Mai 2012, 21:36

stevix a écrit:Pour ton schéma, c'est une question qui m’intéresse aussi mais si on fait attention à la longueur de suspentes de son secours ca devrait jamais poser de problème !?

Tu voudrai dire que le parachute de secours passerai sous la voile au centre ? Les chances pour qu'il se prenne dans les suspentes et surtout impossible en twist...

Il reste la possibilité de lancer le pob en dessus de sa tête ou on le faisant passer derrière les élévateurs, mais pour un système d'urgence j'ai vu mieux !
Arno
Fou volant
Fou volant

Messagepar stevix » 07 Mai 2012, 21:46

Je t'avoue que j'ai pas réfléchi à tout ca, sur le moteur il était derrière la tête et en libre et il sur le coté...
Kangook
stevix
Administrateur du site

Messagepar Benoit 2R » 07 Mai 2012, 22:37

Arno a écrit:Alors what's going on ?

You're right.

En utilisation parapente on accroche généralement les élévateurs du secours ventral sur les mousquetons principaux ce qui permet de jeter le secours des 2 côtés. Mais en paramoteur, perso JAMAIS je n'accrocherai les élévateurs à cet endroit, car avec 25kg sur le dos, dès qu'il faudra se mettre en position debout pour amortir avec les jambes, la gravité devrait tout naturellement amener à une position couchée, d'autant plus avec des cannes basses. Et très franchement, impacter en position couchée avec un moteur qui va percuter directement les vertèbres, très peu pour moi...

M'enfin, comme d'hab, ça n'est que mon avis, je peux me tromper.
Le plaisir du vol avant tout !
Benoit 2R
Pilote
Pilote

GMP: raket 120
Voile(s): Aircross

Messagepar MichelM » 08 Mai 2012, 07:23

Arno a écrit:Ok, et avoir une seule boucle n'augmenterai t il pas le risque d'ouverture non-volontaire ?

Une boucle ? De quoi parles-tu, là ?

Je vois pas le rapport entre les attaches du container et l'endroit ou l'on veut être suspendu :? Veux tu dire qu'on peut fixer le container sur les mousquetons ?

Entre autres.

Arno a écrit:En configuration ventrale, on se retrouve avec le container devant nous, mais surtout devant les élévateurs de la voile.

Ca dépend ! Si ta sellete a des attaches épaules pour le secours, pourquoi ne pas s'en servir ?

Benoit 2R a écrit:En utilisation parapente on accroche généralement les élévateurs du secours ventral sur les mousquetons principaux ce qui permet de jeter le secours des 2 côtés. Mais en paramoteur, perso JAMAIS je n'accrocherai les élévateurs à cet endroit, car avec 25kg sur le dos, dès qu'il faudra se mettre en position debout pour amortir avec les jambes, la gravité devrait tout naturellement amener à une position couchée, d'autant plus avec des cannes basses. Et très franchement, impacter en position couchée avec un moteur qui va percuter directement les vertèbres, très peu pour moi...

De la même manière qu'avec des attaches aux épaules, si tu te retrouves en miroir et que tu n'arrives pas à affaler la voile, ben t'es mal aussi et c'est ton dos qui va tout prendre à l'impact (voir 1er des 4 dessins).

Une fois de plus, le Rogallo...
MichelM
Pilote
Pilote

Messagepar Benoit 2R » 08 Mai 2012, 09:20

MichelM a écrit:De la même manière qu'avec des attaches aux épaules, si tu te retrouves en miroir et que tu n'arrives pas à affaler la voile, ben t'es mal aussi et c'est ton dos qui va tout prendre à l'impact (voir 1er des 4 dessins).

Effectivement, sauf que pour se retrouver en miroir il faut vraiment le vouloir : aile ouverte qui revole (intérêt d'avoir lancé le secours dans ce cas ?) avec un pilote complètement passif (un simple décro de l'aile suffit pour enrayer le phénomène).
D'ailleurs avec 2 gaines de vélo + câbles on pourrait très facilement faire un André Rose. Si les fabricants de sellette n'ont pas mis au point ce genre de système c'est surement que ça ne serait pas si utile que ça. Bref, problème qui peut être évité via des formations SIV : moins de surpilotage en cas de vrac, sensibilisation à l'affalement de l'aile une fois le secours lancé.
Benoit 2R
Pilote
Pilote

Messagepar MichelM » 08 Mai 2012, 09:27

Benoit 2R a écrit:pour se retrouver en miroir il faut vraiment le vouloir

C'est ce que devaient se dire ceux à qui c'est arrivé... avant que ça ne leur arrive, même en SIV.
MichelM
Pilote
Pilote

Messagepar Arno » 08 Mai 2012, 13:08

Voici un super message que j'ai trouvé dans les archives de la liste Yahoo. Lien de la discussion : http://fr.groups.yahoo.com/group/France ... sage/19444

Bonjour,

Je met mon petit grain de sel ... (pour un marin ...)

Les parachutes sont normalisés pour une chute maximale de 5,5 m/s en charge maximale, mais attention il s'agit de la vitesse verticale sans vent.

La vitesse d'impact sera augmentée avec la composante vitesse du vent, c'est d'autant plus moche qu'il n'est pas question de roulé-boulé. J'ai fait un de-re-pliage par petit vent 15km/h, cela embarque pas mal....

Ludo racontes des histoires de parachutiste.

La FFVL propose sur son site un document qui parle des parachutes de secours. Ce document contient beaucoup d'informations sur la mise en oeuvre, la fixation, le pliage, et un article d'un concepteur (very interesting!). Bref, c'est la bible du secours en 100 pages !

Personnellement, je dispose d'un pépin taille M pour avoir une charge dans la fourchette basse et si je dois m'en servir me poser le plus lentement possible. Le poids 2,5kg (disons 3kg avec le poche et les élévateurs) placés en position ventrale se fait vite oublier car il compense le déséquilibre du au poids du paramoteur. Le pod est fixé sur les sangles de la selette au niveau du bout de crosse (j'ai un PAP mobile) et les élévateur sur la selette comme prévu par PAP.

Avec la position ventrale, j'ai toujours la poignée devant les yeux et à portée de bras. L'inconvénient, est qu'il faut choisir le côté vers lequel tu lanceras et faire attention que les élévateurs passent à l'extérieur des élévateurs et des renvois du barreau d'accélérateur et de la poignée de gaz. Dans mon cas je dois lancer à l'aide de mon beau biceps droit.

J'ai simuler avec le pod en position haute (pod PAP) : super look, plané à gauche ou à droite indifférent, mais bon tu ne vois pas la poignée du pod ... ça pas être bon en cas de scénario problèmes en cascade.

L'installation en ventrale prend une seconde de plus (le temps de fermer la bouche du pod ...). Durant la course d'élan, le secours est porté au niveau de la sangle ventrale et ne gêne pas. Dès la prise en charge par l'aile et en vol, le secours est suspendu ce qui est très confortable (sauf pour se pencher en avant, pour faire coucou aux nanas !!!). Le pod comprend du velcro pour fixer le GPS et une canette de bière.

Bon maintenant, je ne compte pas m'en servir !!!

Eric de Saint Malo

Je pense que je vais opter pour un montage aux épaules avec cet élévateur Y : http://www.airetaventure.com/product_in ... ts_id=1205

Pour le container peut être le GIN sur leboncoin : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=10_s
@MichelM : Quand je dis une seule boucle je veux dire que l'aiguille passe dans une seule boucle de fermeture contre 2 sur d'autre container.

Après je verrai si je fais un montage ventrale ou latéral sachant que dans les 2 cas il n'y a qu'un sens de lancé. Ma cage ne me permet pas de le monter au dessus de la tête sans bricolage.
Arno
Fou volant
Fou volant

Messagepar Benoit 2R » 08 Mai 2012, 15:44

MichelM a écrit:
Benoit 2R a écrit:pour se retrouver en miroir il faut vraiment le vouloir

C'est ce que devaient se dire ceux à qui c'est arrivé... avant que ça ne leur arrive, même en SIV.

En SIV, on n'attend pas d'être 100% en vrac pour lancer le secours, donc forcément ça se finit souvent en miroir. Ca n'est pas pour autant qu'il faille généraliser. De toute façon c'est vite vu en paramoteur, l'accroche épaulières sellette est bien plus logique pour pouvoir atterrir debout.

Et je dis ça en utilisant un secours ventral sur les mousquetons principaux en libre (mon deuxième secours, le rogallo est dans le dos), ça n'est pas faute de connaitre les avantages et inconvénients de chaque montage.

Arno : tu peux avoir confiance dans les produits GIN. S'il n'y a qu'une aiguille c'est que ça suffit.
Benoit 2R
Pilote
Pilote

Messagepar Arno » 09 Mai 2012, 21:30

Sylvain, j'ai du mal à comprend pourquoi tu as pris des élévateurs de 125cm alors que tu es en position haute. Du coup tu es obligé de ranger le surplus en haut de ta sellette. J'imagine que tu as vérifié que ta longueur de suspente + elevateur est inférieur à celle de ta voile. Perso j'aurai opté pour une sangle de 60-80cm max dans ton cas. Si il y a une explication je suis preneur :)

J'ai calculé qu'une sangle de 125cm devrai me suffit pour un montage ventral avec attaches aux épaules.

PS: le prix des maillons rapide est hallucinant !
Arno
Fou volant
Fou volant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sécurité