Premier accident qui termine à l'hôpital : panne au deco

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Re: Premier accident qui termine à l'hôpital : panne au deco

Messagepar Lrc » 22 Nov 2016, 15:43

Fafa a écrit:
gilux a écrit:Se temporiser oui à a part si tu as lâché les commandes pour s assoir dans la sellette.

Mouais Si tu lache tes commandes à 3metres sol pour t'assoir, bah repasse à l'ecole... :o :o

Il faut aussi que tu retournes aussi à l'école Fafa
Rappelles toi ce que tu as écrit 6 posts plus haut

Karman a écrit:
Fafa a écrit:mais parfois quand tu as un bout de pré de 50m avec des arbres à droite, une CTR derrière, et un relief rocheux à gauche et une LHT en face...bah...tu as pas trop le choix...

Si si tu as le choix .

Celui de choisir un terrain approprié !

Le choix du Déco est aussi très important , donc effectivement si tu te mets un maximum de contraintes ,

faut s'étonner d'être par terre après .

Et oui le choix du terrain est déjà le 1 er élément à la réussite de ton vol .
Claude
Fly sécure , Fly safe , mais Fly toujours
Lrc
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 400
Type de vols préférés: Balade
GMP: Bidalot Kangook
Voile(s): Roadster 2

Messagepar Fafa » 22 Nov 2016, 16:37

oh mais j'y retourne et volontier je me considère en matière d'air comme un bleu eternel! pour le dernier point relis mon dernier post, je sais faire mes choix et assumer mes reponsabilités. jusqu'ici ça m'a reussi , je suis responsable et le jour où ...je ne pleurnicherai pas ;)
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 80
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar Lrc » 22 Nov 2016, 18:14

Drôle de façon d'assumer
Le jour où ? Si tu te retrouve en fauteuil pour une erreur de choix de terrain ,tu auras pas le même discours.
Donc si tu sais que ton terrain est merdique et que tu y retournes et que tu assumes ,tout va bien
Bon vols
Claude
Fly sécure , Fly safe , mais Fly toujours
Lrc
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 400
GMP: Bidalot Kangook
Voile(s): Roadster 2

Messagepar fablyx » 22 Nov 2016, 19:24

Bonjour,
Juste quelques nouvelles : Mon pied s'est plutôt bien remis, le chirurgien a fait du bon travail. Cela dit j'ai encore droit à des douleurs de temps en temps, et je vais devoir me faire rouvrir pour enlever le matériel...
Pour ce qui est de l'activité de vol je me suis lancé dans l'apprentissage du pendulaire car je n'en pouvais plus de ne pas voler et mon pied n’était pas assez solide pour supporter le paramoteur.
Je ne sais pas si je vais reprendre le paramoteur pour le moment : d'une part si j'ai de nouveau une sollicitation forte sur la cheville réparé les risques sont importants tant que le matériel est présent. Ensuite je prend plus de plaisir à voler en pendulaire pour le moment.
Je pense que je vais changer de GMP pour un plus léger et moins puissant, et reprendre le vol lorsque j'aurai des conditions idéales de déco.

J'ai eu l'occasion de touche 2 mots de l'accident chez R.Ultralight, qui ne veulent pas entendre parler de "mauvaise conception".
Lorsqu'un pilote se plante à cause de sa capuche, c'est sa connerie. Lorsque c'est plusieurs qui ont le même soucis, faut peut être se remettre en question...
fablyx
Modérateur
Modérateur

Nombre de vols: 100

Messagepar Stenn » 22 Nov 2016, 19:40

fablyx a écrit:Bonjour,
...
Pour ce qui est de l'activité de vol je me suis lancé dans l'apprentissage du pendulaire car je n'en pouvais plus de ne pas voler et mon pied n’était pas assez solide pour supporter le paramoteur.
Je ne sais pas si je vais reprendre le paramoteur pour le moment : d'une part si j'ai de nouveau une sollicitation forte sur la cheville réparé les risques sont importants tant que le matériel est présent. Ensuite je prend plus de plaisir à voler en pendulaire pour le moment.
Je pense que je vais changer de GMP pour un plus léger et moins puissant, et reprendre le vol lorsque j'aurai des conditions idéales de déco.

Pourquoi n'essaies-tu pas le chariot ? Du plus léger au plus lourd, tu as le choix...
Ceci dit, bon rétablissement !

Gérard S
Quand on sait c'qu'on sait et qu'on voit c'qu'on voit... on a bien raison de penser c'qu'on pense...
Stenn
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 300
GMP: Simonini Mini 2
Voile(s): NucléonXX

Messagepar marsouin » 22 Nov 2016, 23:57

stenn a raison hi
ceci dit le pendule c'est pas mal non plus et content de voir que la passion est toujours là
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 360
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar PM-CH » 23 Nov 2016, 07:50

Pour pratiquer également le pendulaire de très longue date, la prévention securitaire est la même
Pas de capuche ou de vêtement type k way voir echarpe qui peuvent se mettre dans l'entrée d'air d'un rotax 503 voir filtres air autres motorisations et absence d'objets pouvant partir dans l'hélice (pas de cage et de filet).
Prise de vitesse obligatoire sinon cratère quand panne moteur à quelque mètres sol
Le Petit Suisse Volant !
PM-CH
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Biplace
GMP: Xenit
Voile(s): Bulldog Bi

Messagepar caponord » 23 Nov 2016, 13:29

C'est le bon sens même... Et sans doute bien plus que d'accuser le concepteur / fabricant d'un défaut de conception du gmp !
Bon courage à "notre" blessé, que tout cela ne soit qu'un mauvais souvenir le plus vite possible.
caponord
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 90
GMP: SkyEngines 110S
Voile(s): ITV Billy

Messagepar Fafa » 23 Nov 2016, 13:40

fablyx a écrit:Bonjour,
Juste quelques nouvelles : Mon pied s'est plutôt bien remis, le chirurgien a fait du bon travail. Cela dit j'ai encore droit à des douleurs de temps en temps, et je vais devoir me faire rouvrir pour enlever le matériel...

J'ai eu l'occasion de touche 2 mots de l'accident chez R.Ultralight, qui ne veulent pas entendre parler de "mauvaise conception".
Lorsqu'un pilote se plante à cause de sa capuche, c'est sa connerie. Lorsque c'est plusieurs qui ont le même soucis, faut peut être se remettre en question...

j’espère que tu te remettra Vite! merci pour ces news
pourquoi ne pas te mettre au Chariot paravroum...?
j'ai un temps également pensé au Pendulaire mais finalement reculer par rapport à la relative contrainte d'entreposage et de transport...ainsi que les deco/ attero qui doivent être encore plus long ...En tout cas reflexion et mise en pratique m'intéresse...

Quant au fabriquant, je pense que la réponse n'est pas étonnante mais qu'ils vont peut etre intégrer ce point à l'avenir...en attendant à nous d'être vigilant..la semaine dernier un collegue de vol a également caler en plein vol (heureusement à environ 100m) et reussi a atterir dans un champs degagé. La capule est passé à travers le maillage des filets assez mal fichu je trouve et a fini happée par la boite a air du vittorazi 185. :x ..le pire du Pire c'est que je lui avais signalé, et il avait ''roulé'' sa capuche à l'interieur de la veste...mais ca na pas tenu... :roll:
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar fablyx » 23 Nov 2016, 20:10

caponord a écrit:C'est le bon sens même... Et sans doute bien plus que d'accuser le concepteur / fabricant d'un défaut de conception du gmp !
Bon courage à "notre" blessé, que tout cela ne soit qu'un mauvais souvenir le plus vite possible.

Je n'accuse personne. Mon boulot c'est ingénieur sûreté dans une centrale nucléaire et crois moi j'en connais un rayon sur les défauts de conception et le facteur humain.
Dans le cas de mon GMP, il y a eu plusieurs cas de personnes s'étant fait avoir par cette histoire de capuche. Evidemment que les pilotes savent qu'il ne faut pas voler avec une capuche, mais il suffit que pour X raison ce jour la tu n'y fasses pas attention, que la capuche roulé sorte de son logement, ou autre et paf c'est presque automatiquement l'arrêt du moteur...
Dire "c'est ta faute faut pas voler avec une capuche" c'est un peu facile.
A minima faire une communication via mail/réseaux sociaux, et étudier une modification permettant d'éviter le problème, ça ce serai la réponse d'un constructeur aéronautique responsable.
fablyx
Modérateur
Modérateur

Messagepar 350ced » 23 Nov 2016, 21:12

Sorry
Mais sans vouloir me mettre quiconque a dos, moi je vois cela autrement....
Si la capuche est succeptible de sort il alors on change de veste cest tout ....
On essaye de mettre tous les facteurs risques de côté..

Exemple. Je roule en Harley avec primaire deporté a courroie....
Je chausse des converses. Chaussures à lacets.
Je prends des risques, j'en suis conscient et je l'assume!
Si le lacet vient à se prendre dans la courroie c'est la cata....

Maintenant je ne vais pas dire au constructeur d'y mettre un déflecteur etc pour éviter ca......

Ceux qui roule avec le savent et prennent leur responsabilité.....

Maintenant de ne pas le savoir..ca cest autre chose
350ced
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 25
GMP: Moster Factory RUltr
Voile(s): Boxer GT 28m²

Messagepar Paramoteur-FC » 23 Nov 2016, 23:27

Soyons fous volons avec des écharpes !
Les constructeurs ont du faire ce qu'il fallait pour qu'il n'y ai pas de problème ...
Paramoteur Plaisir Partage - Aérophile Comtois en toute indépendance - http://aerofc.fr - Fred S.
Paramoteur-FC
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 9999
GMP: Eole 135 SkyMax
Voile(s): APCO Force

Messagepar fablyx » 24 Nov 2016, 11:10

Prenons le problème à l'envers : les constructeurs n'ont qu'a faire des GMP sans cage, à toi de faire attention à tes suspentes, ton bras...
Dans mon histoire le pilote à sa part de responsabilité, que j'assume.
Le constructeur également, qu'il n'assume pas.
fablyx
Modérateur
Modérateur

Messagepar jean michel » 24 Nov 2016, 13:16

Délicat cette histoire , derrière notre tète il y a une culasse bouillante , une courroie , une hélice , un filtre a air , de l'essence
si par exemple on met un petit filet pour pas qu'une capuche passe
le vêtement empêchera l'air de passer donc serrage
mais le constructeur devrait quand mème discuter du problème mème si la faute viens du pilote ;)
base Miramont de guyenne 47800
Si haut qu'on monte on fini toujours par des cendres
jean michel
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 1000
GMP: ULTRA 130

Messagepar Fafa » 25 Nov 2016, 17:18

c'est vrai que la base de sécurité c'est d'abord d'isolé le danger, et donc dans ce cas on vire la capuche.
un risque se définissant par le produit d'une exposition et d'un niveau de danger, on joue sur l'exposition et sur le danger selon les considérations de faisabilité ou economique, ergonomique etc...
Cur ce cas préçis, et c'est pourquoi on en discute, il est à priori facile de jouer sur les 2. Aussi il est évident qu'un pilote ne devrait jamais avoir de capuche sur un paramoteur, à plus forte raison sur un Moster. Par contre il est aussi vrai qu'il est relativement simple de solder le problème en mettant en place un filet adapté et/ou en orientant différemment l'entrée de la boite à air. Mais il resterait un danger résiduel, la capuche dans l'hélice...

Je dirai qu'en priorité il faut insister sur le fait de pas porter de capuche, mais il est vrai aussi que le fabricant conscient de ces incidents devrait mettre à minima ces informations dans sa notice d'utilisation!
Fafa
Fou volant
Fou volant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sécurité