Premier accident qui termine à l'hôpital : panne au deco

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Re: Premier accident qui termine à l'hôpital : panne au deco

Messagepar Hénaut » 25 Nov 2016, 18:38

Bonjour
Vous avez tous raison mais on ne peut pas mettre de filer là ou la capuche a passé, ou une écharpe, qui si on déplace la boite à air ira se prendre dans l'hélice, et là ça sera aussi le drame.
Si le constructeur met un filet comment on pourra régler le carbu, le ralenti et autre. Donc ne pas prendre son envol sans prendre ses dispositions pour éviter ces accidents.
Au fait si vous êtes mal chaussés, que vous vous faites une entorse vous vous retournez vers le constructeur qui soit a fait un PM trop lourd ou qu'il n'a pas mis de béquilles ou de roues?
Hénaut
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 1000
Type de vols préférés: Balade
GMP: JPX
Voile(s): Jojowing

Messagepar fablyx » 25 Nov 2016, 20:40

Hénaut a écrit:Au fait si vous êtes mal chaussés, que vous vous faites une entorse vous vous retournez vers le constructeur qui soit a fait un PM trop lourd ou qu'il n'a pas mis de béquilles ou de roues?

A la différence que le constructeur ne peut rien faire sur la qualité de ta paire de chaussure, alors qu'il peut :

- modifier le perçage de la boite à air
- prévenir les utilisateurs
- protéger l'accès à la boite à air

Si encore c'était un problème lourd à gérer, et qu'il affectait l'ensemble des machines tous fabriquant confondu... OK
Il faut peut être arrêter d'aller dans les comparaisons de caricature c'est pas ça qui va faire avancer les choses.
fablyx
Modérateur
Modérateur

Nombre de vols: 100

Messagepar pou » 26 Nov 2016, 00:23

fablyx a écrit:
Hénaut a écrit:Au fait si vous êtes mal chaussés, que vous vous faites une entorse vous vous retournez vers le constructeur qui soit a fait un PM trop lourd ou qu'il n'a pas mis de béquilles ou de roues?

A la différence que le constructeur ne peut rien faire sur la qualité de ta paire de chaussure, alors qu'il peut :

- modifier le perçage de la boite à air
- prévenir les utilisateurs
- protéger l'accès à la boite à air

Si encore c'était un problème lourd à gérer, et qu'il affectait l'ensemble des machines tous fabriquant confondu... OK
Il faut peut être arrêter d'aller dans les comparaisons de caricature c'est pas ça qui va faire avancer les choses.
Je suis en train de penser :
à part effectivement le rappel, je dis bien le rappel car mettre un vêtement qui flotte loin du corps (au point d'aller boucher la boite à air) est écrit dans les bouquins de préparation au brevet comme quelque chose à proscrire.
Vouloir autre chose en sécurité que le filet est une bonne chose et donc protéger l'accès à la boite à air est une necessité qui devrait être controlé tous les X mois par un organisme agréé tel que Véritas. Même........... ça devrait être homologué.
C'est en cela qu'on en arrive à l'aviation qui est en train de mourir par asphyxie sous des tas d'homologations et vérifications obligatoires.
Je suis ironique mais notre aéronef n'a rien à voir avec les autres classes et c'est en cela que nous sommes beaucoup plus responsable de notre sécurité.
Nous ne sommes pas dans un cockpit où si les lunettes s'échappent du nez elles n'iront pas ricocher sur l'hélice
Nous sommes dans la même situation de la moto vs auto, en cas d'accident c'est la caisse de la voiture qui prend, en moto c'est directement le corps
Donc vouloir que l'entrée de boite à air soit retourné est une solution, mais quid de la capuche (comme c'est dit dans un autre message) qui ira jusqu'à l'hélice
Bon d'accord on peut demander au fabricant afin d'éviter des accidents qu'il supprime l'hélice

Bernard....qui trouve que le fond de l'air est frais avec ciel superbement étoilé
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar gericoptere » 26 Nov 2016, 12:31

Pour moi la capuche n'est pas le responsable dans cette histoire.
Le moteur de notre machine est sensé pouvoir tomber en panne à n'importe quel moment du vol, déco compris, capuche ou pas capuche !
Décoller gaz à fond avec une grande poussée ne peut être converti en palier de prise de vitesse sous nos parapentes, c'est ainsi.
En cas de coupure moteur brusque, il faut pouvoir encore gérer l'abatée.
Dès qu'on quitte le sol des pieds, il faut réduire les gaz pour préserver un taux de montée encore "gérable" en cas de coupure moteur.
La seule fois où j'ai décollé gaz à fond en solo avec mon chariot poussé par un Rotax 582, c'est la réflexion que je me suis faite : en cas de coupure moteur, j'aurais été dans l'incapacité
d'éviter l'accident !

Récupère bien Fablix, et que ton accident nous rappelle à tous ce dicton repris par Pirelli : la puissance n'est rien sans la maitrise !
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar jean michel » 26 Nov 2016, 12:52

gericoptere a écrit:Pour moi la capuche n'est pas le responsable dans cette histoire.
Le moteur de notre machine est sensé pouvoir tomber en panne à n'importe quel moment du vol, déco compris, capuche ou pas capuche !
Décoller gaz à fond avec une grande poussée ne peut être converti en palier de prise de vitesse sous nos parapentes, c'est ainsi.
En cas de coupure moteur brusque, il faut pouvoir encore gérer l'abatée.
Dès qu'on quitte le sol des pieds, il faut réduire les gaz pour préserver un taux de montée encore "gérable" en cas de coupure moteur.
La seule fois où j'ai décollé gaz à fond en solo avec mon chariot poussé par un Rotax 582, c'est la réflexion que je me suis faite : en cas de coupure moteur, j'aurais été dans l'incapacité
d'éviter l'accident !

Récupère bien Fabix, et que ton accident nous rappelle à tous ce dicton repris par Pirelli : la puissance n'est rien sans la maitrise !

:+1: +2
base Miramont de guyenne 47800
Si haut qu'on monte on fini toujours par des cendres
jean michel
Fou volant
Fou volant

GMP: ULTRA 130

Messagepar marsouin » 27 Nov 2016, 00:54

pas besoin d'avoir un 582 pour avoir cette crainte à la lecture de ces accidents récents il est clair qu'une coupure moteur au déco par définition moteur à fond signifie gros risque de casse
certes risque faible mais il existe et peu de chance de s'en sortir à bon compte si çà se produit
preuve que le risque zéro n'existe pas
on peut rajouter que c'est la faute de la machine ou reprendre le fameux adage "c'est toujours la faute du pilote"
pas persuadé de l'interet de ces fameux paliers en déco paramoteur car impossible dévaluer le MOMENT de la panne
planifier un pallier n'empechera pas la panne d'arriver jusque quelques secondes avant qu'on l'ait engagé..ou juste après quand on remet de nouveau les gaz..
un piston qui perce c'est immédiat et si çà arrive à 5 ou 10 metres ..çà ne sert à rien de parler de "pallier"
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 420
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar jean michel » 27 Nov 2016, 06:20

Le pallier ou gestion des gaz au déco
est la seule solution pour avoir un positionnement correct de la voile
pour éviter une grosse abattée a tout moment du déco lors de la pane ;)
jean michel
Fou volant
Fou volant

Messagepar PM-CH » 27 Nov 2016, 09:06

Le palier en paramoteur ne sert à rien car contrairement aux autres ulm, en paramoteur, on ne peut emmagasiner de l'énergie par la vitesse. Palier : Prise de vitesse sans prendre de hauteur.
La seule solution c'est de gérer la puissance afin d'avoir une assiette à cabrer modérée près du sol.
L'autre point important lors de la récupération d'une abatée près du sol c'est de baisser les mains aussi vite que le sol monte. En dessous de 2 mètres sol on ne risque rien à baisser les bras à fond pour bloquer une abatée.
Geste quasi absent sur la vidéo en référence.
Le Petit Suisse Volant !
PM-CH
Pilote
Pilote

Type de vols préférés: Biplace
GMP: ECO2 Hirth 3202
Voile(s): Play 42 UL

Messagepar jean michel » 27 Nov 2016, 13:04

Le palier c'est le fait de stabiliser sa machine parallèle au sol, en prenant de la vitesse par une action mécanique de l'ulm
dans notre cas on provoque le palier par une gestion des gaz
après on peut jouer sur les mots palier pas palier ;)
jean michel
Fou volant
Fou volant

Messagepar pou » 27 Nov 2016, 18:12

jean michel a écrit:Le palier c'est le fait de stabiliser sa machine parallèle au sol, en prenant de la vitesse par une action mécanique de l'ulm
dans notre cas on provoque le palier par une gestion des gaz
après on peut jouer sur les mots palier pas palier ;)
eh oui, qu'il est dul de palier français!

--------------> []
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar gericoptere » 27 Nov 2016, 22:33

pas persuadé de l'interet de ces fameux paliers en déco paramoteur car impossible dévaluer le MOMENT de la panne
planifier un pallier n'empechera pas la panne d'arriver jusque quelques secondes avant qu'on l'ait engagé..ou juste après quand on remet de nouveau les gaz..
un piston qui perce c'est immédiat et si çà arrive à 5 ou 10 metres ..çà ne sert à rien de parler de "pallier"

.... avoir une coupure moteur à 7m sol avec un taux de montée à 4 m/s ou l'avoir avec un taux de 1.5 m/s, ne se gèrera pas de la même manière !
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar marsouin » 27 Nov 2016, 23:28

certes mais limiter volontairement son taux de montée c'est aussi s'exposer plus longtemps au risque de panne moteur à faible hauteur et donc paradoxalement augmenter les risques
maintenant avec de la puissance une fois décollé arreter d'etre aux gaz comme un bourrin c'est ce que je fais mais je n'appelle pas çà un "palier"
donc effectivement peut etre c'est surtout un probl de sémantique..
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 420
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar jean michel » 28 Nov 2016, 06:18

je crois que l'on c'est bien compris ;) 66,5% - 33,5% ;)
jean michel
Fou volant
Fou volant

Messagepar Paramoteur-FC » 28 Nov 2016, 08:05

PM-CH a écrit:Le palier en paramoteur ne sert à rien car contrairement aux autres ulm, en paramoteur, on ne peut emmagasiner de l'énergie par la vitesse. Palier : Prise de vitesse sans prendre de hauteur.
La seule solution c'est de gérer la puissance afin d'avoir une assiette à cabrer modérée près du sol.
L'autre point important lors de la récupération d'une abatée près du sol c'est de baisser les mains aussi vite que le sol monte. En dessous de 2 mètres sol on ne risque rien à baisser les bras à fond pour bloquer une abatée.
Geste quasi absent sur la vidéo en référence.

:+1: c'est ce que l'on apprends dans les bonnes écoles !
Paramoteur Plaisir Partage - Aérophile Comtois en toute indépendance - http://aerofc.fr - Fred S.
Paramoteur-FC
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 9999
GMP: Eole 135 SkyMax
Voile(s): APCO Force

Messagepar fablyx » 28 Nov 2016, 11:13

Comme souvent c'est un enchainement de causes qui conduit à l'accident :

1 Décollage avec une capuche
2 boite à air positionné de telle sorte qu'elle puisse se boucher facilement
3 gaz à fond pour le déco (c'était mon second essai, pas de vent...)
4 mauvaise gestion de l'abaté (pas d'apprentissage "reflexe" lors de ma formation, pas le temps d'analyser la situation)

Il suffit d'enlever une de ces causes pour supprimer l'accident, ou fortement réduire les conséquences.
Dans l'aéronautique comme dans le nucléaire, comme dans des tas d'autres secteurs d'activité, il convient d'analyser chacune des causes et de proposer une action corrective :

1 le pilote doit vérifier avant chaque décollage qu'aucun vêtement n'est flottant
2 le constructeur positionne autrement ou sécurise la boite à air
3 le pilote réduit les gaz dès que le décollage est acquis
4 l'instructeur apprend à ses élèves la gestion d'une abaté en mode "reflexe", exerce à une panne au décollage.
fablyx
Modérateur
Modérateur

Nombre de vols: 100

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sécurité