Bonjour à tous,
Je n'écris pas beaucoup et je lis souvent vos commentaires, j'y apprends toujours quelque chose mais je tiens à vous faire partager mon expérience récente
Matériel : Paramoteur H&E R125, environ 100 heures de vol en 4 ans, quelque gamelles "classiques" avec hélices,morceaux de cage ( en fait 2 gamelles au tout début et depuis 3 ans et demi rien).
Je décolle hier soir sans problème particulier et pendant la montée, je sens que je m'enfonce coté droit, avec en même temps quelque chose qui me cogne assez violamment sous le bras droit.
Je regarde et je vois ma canne droite qui n'est plus fixée à la cage. Ca vole, pas droit mais ça vole.
Je passe mon bras sous la canne pour avoir du débattement du frein à droite et je me pose sans souci particulier avec juste la sensation de ne pas voler symétrique du tout.
Examen de ma machine et je vois que l'axe de rotation de la canne a cassé net, sur ce vol là sans aucune sollicitation ou efforts particuliers. Cet axe est en fait une vis 6 pans de diamètre 8mm et de classe 8.8 (si je me réfère à l'autre axe coté gauche; ces axes sont d'origine et n'ont jamais été changés).
Renseignements pris, la classe de résistance 8.8 ne me parait pas adapté et je vais changer ces deux vis/axes avec de la classe 12.9 beaucoup plus costaud et je prévois de les changer en préventif toutes les 50h (j'ai fait 100 h avant le problème, je divise par deux).
Et du coup, j'ai une question plus générale, que doit-on changer de manière préventive sur nos machines? C'est ma première casse de pièce autre que du standard (Hélice, cage...) et je me dis qu'il doit y peut être y avoir autre chose qui mérite un changement préventif (par exemple les mousquetons). Quel est votre avis sur la question?
Fly safe.