Et si le mousqueton voile/sellette casse...

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Et si le mousqueton voile/sellette casse...

Messagepar Upsidedown » 23 Oct 2016, 22:20

Bonjour,

Je suis loin d avoid voter experience de vols, mais depuis quelques temps déjà je me pose la question suivante : Et si le mousqueton voile/sellette casse...

J ai confiance en ma voile, confiance en ma sellette, mais j avoue avoir une petite appréhension concernant les mousquetons. Je suis plutôt rigoureux et vérifie toujours qu ils soient fermés mais je me dit qu une rupture, même rarissime peut être pourrait toujours arriver.

J ai pensé à faire une système qui viendrait doubler cette attache voile/sellette, comme avec un deuxième mousqueton ou une sangle.

Avez vous réalisé quelque chose de votre côté ? Ressentez vous la même appréhension concernant cette pièce maîtresse ?

Merci d avance Pour vos retours
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Re: Et si le mousqueton voile/sellette casse...

Messagepar Karman » 23 Oct 2016, 23:42

Je comprends ta réflexion , mais si tu pars sur ce type d'angoisses , il y en a d'autres qui peuvent venir .
Et tu vas te mettre à tout doubler :mrgreen:

On peut aussi dire :
que l'élévateur peut aussi lâcher
Qu'une manille de suspentes lâche
Que là où est fixé le mousqueton , ça peut lâcher aussi
L'axe des cannes et apres le doute sur tout
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Re: Et si le mousqueton voile/sellette casse...

Messagepar Doudou » 24 Oct 2016, 00:20

Pourquoi pas une sangle de sécurité Petzl vendue chez Airetaventure.com
http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=688
J'y ai pensé. A faire passer je pense sous la canne mobile pour ceux qui ont ça et la deuxième boucle disponible de l'élévateur par exemple.
Mes mousquetons sont des Sup'air acier inox dont j'ai entière confiance malgré tout.
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Re: Et si le mousqueton voile/sellette casse...

Messagepar Charognard » 24 Oct 2016, 01:45

Imagine si tu avais les mousquetons à ouverture rapide! Tu ferais des cauchemars avec des réveils en sueur. :shock:
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Re: Et si le mousqueton voile/sellette casse...

Messagepar leoisien » 24 Oct 2016, 05:32

En chariot solo et Bi, j ai toujours volé avec les mousquetons et sangles doublées....ca ne m a jamais servi a quelque chose mais je continue... :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Et si le mousqueton voile/sellette casse...

Messagepar alaindepau » 24 Oct 2016, 10:20

ca ne m a jamais servi a quelque chose

Si si, comme pour moi, à faire du bien à la tête et à profiter du vol
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Re: Et si le mousqueton voile/sellette casse...

Messagepar Pk59 » 24 Oct 2016, 12:10

J'ai eu la même appréhension que toi au moment où j'ai commencé le paramoteur. Mais maintenant ce n'est vraiment plus ça qui m'inquiète. On en utilise partout des mousquetons de ce type (escalade, accrobranche, en entreprise...). C'est du matériel éprouvé et testé dans toutes les conditions. En paramoteur ils ne sont même pas soumis à de gros chocs comme une chute de quelques mètres. En plus la charge est divisée par deux puisqu’il y en a deux contrairement aux autres disciplines.

Cependant je pense que je les doublerai si je faisais de l'accro (à plusieurs G ont réduit la marge...), idem si j'étais en chariot lourd (400kg à plusieurs G ça fait beaucoup!)

Les cuissardes m'inquiètent beaucoup plus, un peu de terre dedans, de rouille ou je ne sais quoi d'autre et c'est la chute. Avant de sortir de ma sellette pour atterrissage je vérifie toujours qu'ils sont bien fermés.
Je contrôle aussi bien tous les autres organes de l'engin régulièrement (coutures, fissures...).
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Re: Et si le mousqueton voile/sellette casse...

Messagepar airone » 24 Oct 2016, 16:12

Aussi appelé syndrome du mousqueton qui fond....

De temps à autre il m'arrive de me faire la même réflexion: "et si ça pète maintenant???". En fait c'est surtout quand je m'ennuie du coup je me met à faire quelques virages/360 et je n'y pense plus :glider: :D
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Re: Et si le mousqueton voile/sellette casse...

Messagepar volovent » 24 Oct 2016, 18:48

Hello todos,

Je sais que l'on peut faire radiographier les mousquetons, ça se fait parfois pour détecter d'éventuelles fissures internes ; pour autant rien n'empêche la naissance d'une crique après cet examen naturellement.

Je crois qu'avec des "si" je ne ferais pas grand chose :roll:

Bonne bourre.
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Re: Et si le mousqueton voile/sellette casse...

Messagepar alain1310 » 24 Oct 2016, 19:31

airone a écrit:Aussi appelé syndrome du mousqueton qui fond....

De temps à autre il m'arrive de me faire la même réflexion: "et si ça pète maintenant???". En fait c'est surtout quand je m'ennuie du coup je me met à faire quelques virages/360 et je n'y pense plus :glider: :D


Quand je volais en delta plane cela met arrivé aussi et pareil il n'y a qu'un mousqueton et en vol la c'était les boules , je me voyais chuter , là dessus j'ai ajouté une 2ème sangle et un mousqueton supplémentaire .
On peut aussi avoir le même syndrome , secours = je suis en sécurité et je vol RELAX et pas de secours et on peut aussi broder des si si si si ;)
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Re: Et si le mousqueton voile/sellette casse...

Messagepar Upsidedown » 24 Oct 2016, 22:11

Merci pour vos réponses. Cela me rassure un peu que certains d entre vous double le mousqueton par quelques moyens que ce soit. Après, je ne fais qu une fixation là dessus. Je ne me pose la question concernant la voile, ni les sangles de cuissardes, ni autre chose d ailleurs. Je vole sans secours, dans des conditions calmes et seuls les mousquetons m inquiètent.
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Re: Et si le mousqueton voile/sellette casse...

Messagepar gericoptere » 24 Oct 2016, 23:00

le premier truc qui "lache" en vol et qui n'est pas super fiable est le pilote ... et on ne peut pas le doubler ! :mrgreen:

Faut arrêter de se masturber l'esprit comme ça ... mais si tu veux être "esprit zen boudhiste", met un parachute de secours ... ou même 2 ... ou alors rester dans ton lit ... et même là t'es pas à l'abri du black out total ! :D
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Re: Et si le mousqueton voile/sellette casse...

Messagepar gericoptere » 24 Oct 2016, 23:02

Plus sérieusement, si tu fais une obsession sur les mousquetons seuls, utilise des Sup'Air qui sont tous ( à l'heure actuelle faudrait que quelqu'un confirme) testés en sortie de production à la charge de 1000 kg.
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Re: Et si le mousqueton voile/sellette casse...

Messagepar alaindepau » 25 Oct 2016, 07:26

Sinon des mousquetons d'escalade qui sont donnés pour 2500 kg , deux fois et demi plus que supair en plus tu en a deux donc 5000 kg soit le poids de 4 scenic Renault , ca devrait aller !!!!
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Re: Et si le mousqueton voile/sellette casse...

Messagepar Upsidedown » 25 Oct 2016, 22:08

Ok j ai compris....

Merci pour vos réponses
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