Une idée pour être vu des pilotes de chasse ??

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Une idée pour être vu des pilotes de chasse ??

Messagepar Ph!ldu » 27 Oct 2016, 09:33

Salut les volants,
Peut-être que l'un de vous a été surpris un jour en vol par le passage en basse altitude d'un ou deux avions de chasse ... C'est ce qui est arrivé à un copain hier à côté de la base de Torreilles dans les Pyrénées Orientales en paramoteur. :shock: Alors que je venais d'atterrir en premier, j'ai vu (et surtout entendu) 2 chasseurs passer très près et à la même altitude du pote qui était toujours en l'air. Inutile de vous préciser que le gars en question a atterri quelques minutes après, les fesses bien serrées et les yeux exorbités. Je pense qu'il est bon pour un constipation d'au moins 1 mois ! :mrgreen:
Bref, j'ai remarqué qu'on disait beaucoup de choses sur le Net ... L'altitude : Les chasseurs passent entre 300 et 400M (là, je peux vous dire qu'ils n'étaient pas à cette altitude mais plus bas) / Le radar : Un chasseur détecte un point thermique (même petit) à plus de 100 kms sur son radar - Inversement, on dit que le radar de la chasse ne nous détecte pas ... Les pilotes ont les yeux rivés sur leurs écrans et regardent peu devant eux ...
Dans le doute et dans l'hypothèse où vous avez été confrontés à pareille situation, je voudrais savoir si vous avez pris des dispositions particulières ? (autre que celle de ne plus voler, of course ;) )Je pense à un éclairage pour être vu de loin ... une fréquence radio ... une demande d'information anticipée à l'aéroport ... une DCA montée sous la sellette ... etc ...
Merci pour vos initiatives / Bye et bons vols.
Ph!ldu
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
Voile(s): HoneyPW

Re: Une idée pour être vu des pilotes de chasse ??

Messagepar alaindepau » 27 Oct 2016, 11:20

Mettre un réflecteur radar tubulaire de bateau par exemple
alaindepau
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 250
GMP: flyke Freshbreeze
Voile(s): ITV awak tandem

Messagepar ericparamoteur » 27 Oct 2016, 11:55

salut
il faut tirer le 1er :mrgreen:

ils volent à vu comme nous donc...
il en passe pas mal dans mon coin.

bon vol.
fly castelluccio mach4;XIX inter2; adventure S4;itv dakota sport bi;paramania GTX; brevet 2003;emport passager 2012.
ericparamoteur
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Ph!ldu » 27 Oct 2016, 14:03

Tiens, pas mal comme idée alaindepau ... J'ai jeté un oeil sur le Net, car je ne savais pas ce qu'était un déflecteur tubulaire radar. A voir auprès de ceux qui l'utilisent
Ph!ldu
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar Paramoteur-FC » 27 Oct 2016, 14:52

Si ils sont en entrainement basse hauteur en zone règlementée (AZBA) ils sont en pilotage automatique au radar sol donc pas de détection frontale ...
En dehors de ces zones en basse hauteur ils sont en dessous de 1500 ft en VFR et sont censés assurer l'anticollision. Ils nous voient comme nous nous les voyons approcher !
Une info intéressante en particulier page 13 : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/3rdparty/plaquetteRTBA%20version%20web%20%20pap.pdf
Paramoteur Plaisir Partage - Aérophile Comtois en toute indépendance - http://aerofc.fr - Fred S.
Paramoteur-FC
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 9999
GMP: Eole 135 SkyMax
Voile(s): APCO Force

Messagepar Flyphil » 27 Oct 2016, 15:05

cela m'est arrivé l'année denière au décollage de Saint Omer dans le Pas de Calais. Nous étions 4 en l'air et 2 F16 de l'armée belge (enfin c'est ce qu'on nous a dit apres...) sont passés devant nous a la meme altitude que nous ( environ 1000 ft) et a une distance horizontale d'environ 400 à 500m selon nos estimation. Ben ca fait drole... On a tous détrimé pour les rattarapper, mais nous avons échoué ;-) Forcément a cette vitesse on ne les a vus qu'au dernier moment.
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 150
GMP: T Rex R'ultralight
Voile(s): Nucleon XX

Messagepar jfpool » 27 Oct 2016, 15:17

Volant régulier

Nombre de vols: 150
GMP: Fly 100 + ECO2
Voile(s): QUEST II + ANTEA SKY

Messagepar Ph!ldu » 27 Oct 2016, 15:49

Merci pour vos réponses, les gars ; )))
Ph!ldu
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar gericoptere » 27 Oct 2016, 17:37

Franchement quand t'as un paramoteur de face, il n'est pas toujours super visible depuis une sellette à 40km/h... alors depuis un cockpit à 400 km/h !???? :roll:
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar Jedel » 27 Oct 2016, 18:13

Bonsoir,
Je viens de lire le pdf https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... %20pap.pdf qui est très bien fait mais je me pose une question.
A la page 13 dans le cartouche rouge il est écrit : "LUN-VEN"
Ca signifie le lundi et le vendredi ?
ou
du lundi au vendredi ?
Jedel
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar Ph!ldu » 27 Oct 2016, 18:20

Très intéressant ton feu flash, JF.
Est-ce que les autres pilotes avec qui tu voles remarquent facilement cet effet strobo en l'air et son intensité ? et à quelle distance ? ... à moins que tu l'ais prêté à un pote afin de vérifier personnellement son effet ? Auquel cas, toutes tes remarques seront bienvenues.
L'océan étant plutôt sombre, j'imagine qu'on le voit facilement. Est-ce que c'est le cas en l'air ? Merci d'avance pour tes réponses / @+ Ph.
Ph!ldu
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar Julien_de_Brumath » 27 Oct 2016, 19:04

Salut,

Il y a quelques années, dans le Bas-Rhin, deux chasseurs me sont passés sous les pieds (je me rappelle avoir pensé "tiens ils volent vachement droit et vachement vite ces oiseaux...").
Je me suis posé instantanément en tremblant comme une feuille, et les deux chalumeaux se sont mis à faire ce que j'ai pris pour des simulations de passes de mitraillages sur mon terrain de déco :? .
Par la suite, j'ai appris que c'était des appareils de l'escadron de reconnaissance de Colmar Meyenheim qui ont surement fait des photos de moi et de mon appareil.
Il n'y a jamais eu de suite (j'étais parfaitement en règle) et un ancien instructeur militaire m'a dit que si je demandais poliment, je pourrais surement avoir les photos, ce que je n'ai jamais fait.

Enfin bref, si j'en revois, je me pose (ça arrive de moins en moins, ils ne volent plus que très rarement en Alsace j'ai l'impression, ou alors vraiment très haut avec des virages de 40 km de rayon).
Un ami pilote de chasse m'a confirmé qu'ils ne voyaient rien du tout et que les ULMs leur font VRAIMENT peur.
Par contre, je vois une deux fois par an des formations complètes d'hélico de combat. Ca aussi, c'est très impressionnant (pas sûr que ce soit des français).

A plus,

Julien
Julien_de_Brumath
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 901
GMP: Thor100
Voile(s): Reaction

Messagepar sevj » 27 Oct 2016, 19:59

salut!

sinon y'a un truc vachement bien avant d'aller voler, c'est d'aller se promener sur ce site:

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... @Langue=FR

et surtout celui là:

http://notaminfo.com/francemap

et lui:

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... r.asp?m=39

et si vous avez un doute ne pas hésiter à contacter le contrôle de l'aéroport ou base la proche si vous êtes pas loin d'une CTR

et en général si vous avez respecté ça, y'a peu de chance ( ou malchance) de croiser un avion en TBA.

je vole souvent, voir exclusivement en CTR, avec une base de l'armée de l'air juste à côte, et je n'ai jamais eu de refus de vol après avoir contacté le contrôle, au pire un plafond. par contre à chaque fois je téléphone AVANT de décoller pour donner le nombre de paraprouts puis APRES le vol pour leur dire qu'on est bien tous posés, et cette politesse nous permet( je pense ) d'être considérés comme des pilotes conscients de partir d'une CTR mais respectueux de prévenir, donc d'avoir l'accord.

après savoir si ils peuvent nous voir... aucune idée mais j'aime à penser que oui....
je sais qu'il y'a des pilotes de l'armée sur ce site dont un en particulier que je connais et que je ne peux évidement pas citer, si tu lis ce post et que tu veux répondre R...?

a pluche.
sevj
Pilote
Pilote

GMP: R.ultralight et AC
Voile(s): FLEXWAY2 SNAKE20

Messagepar marsouin » 27 Oct 2016, 23:08

le 23 est une zone très fréquentée par les avions militaires(sans doute parce que peu d'habitants) donc je les vois très souvent
encore vendredi dernier un qui a fait une verticale terrain pendant ma prépa au déco il volait très bas mais à petite vitesse
il m'a bien vu car il a passé juste au dessus de ma tete pour un salut amical que je lui ai rendu
sauf act azba (mais dans ce cas on est sensé rester au sol!)je vois bc de jets qui volent souvent à mon niv mais jamais à haute vitesse
parfois comme cet aprem des quadrimoteurs à hélice qui volent bas mais y avait trop de vent encore chez nous pour décoller donc vu du plancher des vaches
en basse normandie je n'en vois jamais
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 383
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar Charognard » 28 Oct 2016, 01:39

Volez en faisant constamment des wings. Ça vous rendra plus visible.
Charognard
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 400
Type de vols préférés: Thermique
GMP: Top80
Voile(s): Kailash Mantra M6

Suivante

Retourner vers Sécurité