Explication sur le verrouillage ?

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Explication sur le verrouillage ?

Messagepar Julien_de_Brumath » 06 Mar 2017, 21:19

Salut,

J'avais un instructeur qui me prenait pour un adulte et ne me bombardait pas de conneries culpabilisantes.
Aussi, le jour où il m'a dit : "ne t'attache JAMAIS à une corde, ne te fais PAS tirer par une bagnole. Tu vas verrouiller. Et tu vas mourir" je l'ai cru.
Et je ne l'ai jamais fait. Je l'ai également interdit à tous mes potes, et je vous garanti que ça a traversé l'esprit à plus d'un.

Avec un accident tragique récent qui m'a beaucoup choqué (et qui est aussi lié à d'autres facteurs), on a encore parlé de ce foutu verrouillage.
Sur l'ancienne liste paramoteur, le Dabreteau a posté ça :
"Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est un verrouillage"
https://vimeo.com/203318209

Pour être honnête, je n'ai jamais vraiment compris de quoi il s'agit. Les explications sur le Web ne sont pas convaincantes, on comprend juste que "tu es dans une impasse".
Quelqu'un saurait-il expliquer aérodynamiquement ?

Et aussi m'expliquer pourquoi ça n'arrive pas au treuil ? C'est juste parce qu'on peut couper la corde ? Et si on relache la tension, ça fait revenir l'aile en vol normal ?

Merci et à plus,

Julien
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 998
Type de vols préférés: Balade
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air

Re: Explication sur le verrouillage ?

Messagepar Julien_de_Brumath » 06 Mar 2017, 21:28

Un début d'explication :

Page 58-59 :
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... NDU2YTkzOQ

le câble ne génère pas le verrouillage, il l'entretient ; il faut supprimer la
cause soit par largage volontaire du pilote, soit par annulation de la tension par le treuilleur
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 998
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air

Messagepar Fafa » 06 Mar 2017, 21:52

Cette video est tout aussi explicite. tu y trouvera une (petite) explication du verrouillage. http://paragliding.rocktheoutdoor.com/a ... te-treuil/
Pour faire simple, ce que j'en comprends : en vol tracté la voile à moins de degré de liberté , la composante des forces induise une RFA bcp plus orienté vers l'arrière, la voile étant limité dans ses degrés de liberté , elle présente une tendance à subir un roulis et à se verouiller dans cette trajectoire (car le lacet est verrouillé logiquement par la traction)
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar gericoptere » 06 Mar 2017, 22:14

Je pense que dans cette vidéo, le pilote n'avait qu'une alternative, se décrocher.
Le câble tirant sur le coté, la voile ne peut plus virer, car pour virer il faut que le pilote puisse se décaler sur un plan vertical par rapport au parapente.
Hors la tension du câble s'oppose à cette action ... à méditer !
De plus comme le câble est court, le phénomène est très vite amplifié.
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar Charognard » 07 Mar 2017, 04:01

Julien_de_Brumath a écrit:Salut,

J'avais un instructeur qui me prenait pour un adulte et ne me bombardait pas de conneries culpabilisantes.
Aussi, le jour où il m'a dit : "ne t'attache JAMAIS à une corde, ne te fais PAS tirer par une bagnole. Tu vas verrouiller. Et tu vas mourir" je l'ai cru.
Et je ne l'ai jamais fait. Je l'ai également interdit à tous mes potes, et je vous garanti que ça a traversé l'esprit à plus d'un.

Avec un accident tragique récent qui m'a beaucoup choqué (et qui est aussi lié à d'autres facteurs), on a encore parlé de ce foutu verrouillage.
Sur l'ancienne liste paramoteur, le Dabreteau a posté ça :
"Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est un verrouillage"
https://vimeo.com/203318209

Pour être honnête, je n'ai jamais vraiment compris de quoi il s'agit. Les explications sur le Web ne sont pas convaincantes, on comprend juste que "tu es dans une impasse".
Quelqu'un saurait-il expliquer aérodynamiquement ?

Et aussi m'expliquer pourquoi ça n'arrive pas au treuil ? C'est juste parce qu'on peut couper la corde ? Et si on relache la tension, ça fait revenir l'aile en vol normal ?

Merci et à plus,

Julien

Le verrouillage et glissement (dérapage) sur l'aile peuvent parfaitement se produire au treuil.
-Une traction trop élevé sur le câble ou grosse rafale de vent.
-Un disfonctionnement de fusible.
-Un montage sans fusible.
-La trajectoire du pilote qui n'est pas orienté vers le câble (vent travers).
-le pilote qui dépasse la vertical du treuil.

Dans tous les cas ci-dessus, le problème est récupérable à condition d'avoir un OPÉRATEUR DE TREUIL COMPÉTANT avec une bonne vue, une communication radio bilatérales, capable de comprendre une anomalie en 1 seconde, capable de relâcher la tension du câble et avoir un coupe câble fonctionnel.

Un treuillage improvisé avec un point fixe ou avec son beau-frère assie sur le 4 roues se fait à vos risque et péril.
Charognard
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 400
Type de vols préférés: Thermique
GMP: Top80
Voile(s): Kailash Mantra M6

Messagepar pepe69 » 07 Mar 2017, 06:18

J'ai vécu ce problème fin des années 80.
Il n y avais pas de repère au sol pour visualiser l allignement par rapport au treuil (quand on débute on a l impression de toujours être en face du treuil ).
Le treuilleur à relâcher la tension mais ça n a pas suffit ( il aurait fallut couper le câble ) . Le poids du câble à suffit maintenir le verrouillage .
Bilan : 2 vertèbres et des mois d hôpital / rééducation / corset .......
Conclusion : toujours matérialiser l axe de treuillage au sol (chemin, ligne blanche , .....) Et être très vigilant car passer un certain angle il n est plus possible de corriger la trajectoire .....
pepe69
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 40
GMP: Pap1400
Voile(s): Premium2 et sting 14

Messagepar volovent » 09 Mar 2017, 21:34

Salut,

Jamais entendu parlé de verrouillage avec un parachute ascensionnel, pourtant même principe de décollage qu'avec un scooter des neiges non ? Ah si, à Djerba le "technicien de tout ce qui vole" avait mal verrouillé un mousqueton et ma belle sœur s'en est aperçu en vol :o
volovent
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 0
GMP: Mcfly/Thor200
Voile(s): Apco Force 27

Retourner vers Sécurité