Tortue même pas ninja!

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Tortue même pas ninja!

Messagepar fox » 11 Avr 2017, 04:06

Bonjour.
Jeune pilote avec, houla, au moins 4h de vol post-brevet, je pars en vacances, tout fier, avec mon aile et mon GMP.
J'arrive au terrain, montage, prévol, préchauffage, tout va bien... Terrain un peu venteux, je pars sur un décollage face voile.
Je me retourne de suite tout en demarrant, rien ne se passe côté moteur, donc je marche pour contrer le vent et tenir mon aile, tout en essayant de redémarrer (erreurs de ma part)
Et là, petite rafale, je finis en tortue et suis traîné vers l'arrière sur 1 ou 2 mètres, moteur arrêté.
J'arrive à me relever, redresse la machine et constate dépité les dégâts :
Cage tordue, alu broyé, et surtout, 4 fixations de cage sur 6 sur la coque du gmp sont cassées (Adventure X Race). Ces fixations sont rivetées dans la coque.

Savez-vous si ca se repare et si oui, comment ? Car racheter une cage, ok, mais va falloir la fixer, et là, sais pas faire...

Merci de vos conseils !
fox
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 0
GMP: Adv. Tiger 160cc x-r
Voile(s): Adventure Smart 27.5

Re: Tortue même pas ninja!

Messagepar Fafa » 11 Avr 2017, 07:10

hello Padawan,

desolé de ta mésaventure, ca froisse l'égo mais ça fait pousser le poil aux pattes, gérer sa voile par vent fort c'est un niveau avancé qu'il convient d'éviter (surtout au début)
les éléments de la cage alu font fusible se torde mais se redresse jusque une certaine limite, si c'est plié c'est poubelle , heureusement c'est pas des éléments exagérément chers.
Pour te rassurer les puits en plastique noir se remplace également, j'en avait 2 de fissurés à force de montage / demontage , ils ont été remplacés chez adventure rapidement ( i faut deriveté, decoller, mettre un puit neuf et reriveter avec éventuellement un apport de resine/ mousse à l'intérieur de la coque, à faire que si on est à l'aise avec la manip.)
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar Phleteuff » 11 Avr 2017, 10:38

Qu'a tu cassé sur les puits ?
Si ce sont les trous pour verrouiller les bras de cage , il existe un kit de réparation en inox, un bague que tu fixes autour du puit en faisant sauter les deux rivets.
Cette bague est munie d'un crochet te permettant d'y tendre le filet de la cage.
Si tu as fissuré les puits, il est possible de les remplacer toi même, ils sont collés et maintenus dans la coque par de la mousse haute densité.
Ce n'est pas aisé mais pas insurmontable, il faut faire preuve de patiente pour enlever les anciens puits sans abîmer la coque.
Phleteuff
Pilote
Pilote

GMP: Xrace 4
Voile(s): Nucléon XX

Messagepar Fafa » 11 Avr 2017, 17:37

Exact...possible d'utiliser un kit réparation, mais bien s'assurer que les puits n'ont pas joué en profondeur et que la mousse est en bon état. Moi la mousse à l'intérieur s'était effritée, le puit n'était plus maintenu correctement.
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar fox » 12 Avr 2017, 03:02

Bonjour !
Merci pour vos réponses.
A priori, seuls la partie visible des puits de cage a dégusté.
Je vais voir pour la réparation, si je fais ou fais faire, du coup...
Thank U et à une prochaine fois, pour de meilleures nouvelles !
fox
Sur le terrain
Sur le terrain

GMP: Adv. Tiger 160cc x-r
Voile(s): Adventure Smart 27.5

Messagepar fanjo7 » 12 Avr 2017, 10:01

Oui, il faut installer le kit de reparation en inox, c'est facile, pas (trop) cher et ca resoud le probleme des fixations qui cassent rien qu'en les regardant !
fanjo7
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 200
GMP: Xrace Tiger
Voile(s): Adventure Smart 24

Retourner vers Sécurité