Accident 29/04/2017

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Re: Accident 29/04/2017

Messagepar Fafa » 07 Mai 2017, 17:55

Karman a écrit:Les meilleurs pilotes tombent et on se rappele des accidents de Alex Mateos , Pascal vallée , jetemy pénone ..,
Donc le critère bon pilote n'empêche pas la gamelle !

perso c'est pas ma definition du bon pilote...@ quoi bon passer les Tumbling si c'est pour se feler les os une fois de temps en temps...
sans juger personne je pense qu'un bon pilote c'est celui qui vole à son niveau sans se peter les os...c'est vrai que les (des?) instructeurs se mettent souvent au tas...
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Re: Accident 29/04/2017

Messagepar marsouin » 07 Mai 2017, 20:58

jean claude a bien raison
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Re: Accident 29/04/2017

Messagepar polux24 » 08 Mai 2017, 11:34

pou a écrit:
polux24 a écrit:Je vois cette pratique assez souvent, fait par un instructeur qui "maîtrise" sa voile et son moteur, compétiteur, et qui le fait que ponctuellement, c'est cool ... mais ce qui me chagrine c'est de voir les élèves ou d'autres un poil plus anciens...le faire aussi, souvent ...et te dire que c'est fun et ils le voient faire sur le net...ou que celà permet de partir rapidement de l'aire d'envol ...c'est là ou j'ai vu les départs limite en twist et les frayeurs ...du pilote et des spectateurs...
Je voudrais dire que cette manœuvre de partir à droite en virage ne se fait pas dès que les roues sont décollées mais dès que j'ai quelques mètres de hauteur durant la phase de monté. En réalité l'inclinaison du chariot à droite fait que bêtement j'accentuais cette inclinaison pour virer dans le sens que le couple me facilitait. A la rigueur je me faisait manipuler par la mécanique de vol, ce que j'ai pris conscience et refuse maintenant.


Excuse moi, je voulais pas te donner l'impression de te mettre en faute ou te faire la morale car je l'ai fais moi-même et j'ai le même ressenti que toi , j'ai pris ta manoeuvre en exemple mais ne ne juge pas le pilote et comme tu en as pris conscience c'est preuve que ce remettre en cause fait partie du pilotage (je sais pas si je me fais comprendre j'arrive à me donner mal de tête moi-même).
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Re: Accident 29/04/2017

Messagepar pou » 08 Mai 2017, 14:49

polux24 a écrit:.../...
Excuse moi, je voulais pas te donner l'impression de te mettre en faute ou te faire la morale car je l'ai fais moi-même et j'ai le même ressenti que toi , j'ai pris ta manoeuvre en exemple mais ne ne juge pas le pilote et comme tu en as pris conscience c'est preuve que ce remettre en cause fait partie du pilotage (je sais pas si je me fais comprendre j'arrive à me donner mal de tête moi-même).
Je ne l'avais pas pris pour moi! ;-)
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Re: Accident 29/04/2017

Messagepar rouy » 09 Mai 2017, 15:35

pou a écrit:Je relis le post de Karman et je viens de me dire que je vais changer d'habitude, en effet au déco, en monté, je vire à droite aidé et entrainé par le couple moteur, ce qui fait que mon virage s'engage facilement.
Je pense que je vais faire l'effort de virer à gauche histoire de limiter le moment des forces qui existent lors d'un virage à droite, le Moster étant anti horaire et ceci pour le premier virage en deco et montée.

Pourquoi considères-tu qu'il vaut mieux tourner à contre-couple ?

Je me trompe peut-être mais je vois au moins 2 bonnes raisons de choisir le côté couple (ou plutôt 2 bonnes raisons de ne pas choisir le côté contre-couple) :

- Le fait de tourner à couple juste après une phase de décollage te permet de freiner très peu (voire pas du tout une fois en virage) ta voile de ce côté et en cas de coupure nette de puissance moteur (panne), le paramoteur aura naturellement tendance à se recentrer sous la voile, c'est le cas inverse si tu tournes à contre-couple car tu dois freiner fort (dépend de la puissance moteur) pour tenir ton virage et en cas de chute brutale du couple moteur, la tendance naturelle du paramoteur sera d'augmenter l'angle du roulis.

- Dans le cas d'un problème de type frontale ou décrochage de demi-aile comme ça a l'air d'être le cas pour Seb, c'est le gradient du vent (avec ou sans changement de direction) qui amène à une telle situation.
Par conséquent, il vaut mieux voler le plus vite possible pour s'éloigner au maximum de la vitesse de décrochage. Le cas typique d'un rotor d'hélico, même en stationnaire, permet de part sa vitesse initiale de rotation d'être très robuste aérodynamiquement parlant par rapport à un gradient de vent, même violent car il y a beaucoup d'énergie cinétique dans un rotor tournant à 400 tr/min.
Si tu tournes à contre-couple, tu freines forcément bien plus ta voile (du moins un côté) qu'à couple, donc tu es encore plus proche d'une vitesse de décrochage.

pou a écrit:Par contre, sauf erreur seuls les paramoteurs sans chariot sont concernés par ces accidents.

Pourquoi ? Tu penses à la charge alaire ?
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Re: Accident 29/04/2017

Messagepar pou » 09 Mai 2017, 18:59

rouy a écrit:Pourquoi considères-tu qu'il vaut mieux tourner à contre-couple ?

Je me trompe peut-être mais je vois au moins 2 bonnes raisons de choisir le côté couple (ou plutôt 2 bonnes raisons de ne pas choisir le côté contre-couple) :

- Le fait de tourner à couple juste après une phase de décollage te permet de freiner très peu (voire pas du tout une fois en virage) ta voile de ce côté et en cas de coupure nette de puissance moteur (panne), le paramoteur aura naturellement tendance à se recentrer sous la voile, c'est le cas inverse si tu tournes à contre-couple car tu dois freiner fort (dépend de la puissance moteur) pour tenir ton virage et en cas de chute brutale du couple moteur, la tendance naturelle du paramoteur sera d'augmenter l'angle du roulis.
à contre couple effectivement ce que tu suggères est à prendre en compte.
j'ai pris conscience que virer avec un maximum de couple lors d'une pente ascendante n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la sécurité (en plus s'il y a une panne moteur!) donc je vais privilégier un palier pour virer ce qui ressemblera plus à un virage normal et dans ce cas il est aussi profitable de virer à droite comme à gauche
pou a écrit:Par contre, sauf erreur seuls les paramoteurs sans chariot sont concernés par ces accidents.
Pourquoi ? Tu penses à la charge alaire ?
effectivement une aile pas trop chargée avec une incidence un peu trop élevée plus le couple dans certains cas
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Re: Accident 29/04/2017

Messagepar marsouin » 10 Mai 2017, 20:49

l'idée que sous chariot on est plus lourd est une fausse idée
avoir une aile adaptée à son ptv à pattes ou sur roues après le comportement sera le meme si surtoilé..
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Re: Accident 29/04/2017

Messagepar pou » 10 Mai 2017, 23:03

marsouin a écrit:l'idée que sous chariot on est plus lourd est une fausse idée
avoir une aile adaptée à son ptv à pattes ou sur roues après le comportement sera le meme si surtoilé..
Ok mais est ce le cas pour tous?
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Re: Accident 29/04/2017

Messagepar Paramoteur-FC » 11 Mai 2017, 07:07

En général on est plutot au maxi de la charge sur un chariot car on a pas besoin de courir ?
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Re: Accident 29/04/2017

Messagepar pou » 11 Mai 2017, 07:44

Paramoteur-FC a écrit:En général on est plutot au maxi de la charge sur un chariot car on a pas besoin de courir ?
je n'ai pas saisi!
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Re: Accident 29/04/2017

Messagepar kiko » 11 Mai 2017, 08:08

Paramoteur-FC a écrit:En général on est plutot au maxi de la charge sur un chariot car on a pas besoin de courir ?


Pas forcément. Mon cas : chariot + essence + accessoires + voile + passager de 80kg + moi 82kg = 300kg. PTV max pour la bulldog 400kg.
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
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Re: Accident 29/04/2017

Messagepar rouy » 11 Mai 2017, 10:24

pou a écrit:à contre couple effectivement ce que tu suggères est à prendre en compte.
j'ai pris conscience que virer avec un maximum de couple lors d'une pente ascendante n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la sécurité (en plus s'il y a une panne moteur!) donc je vais privilégier un palier pour virer ce qui ressemblera plus à un virage normal et dans ce cas il est aussi profitable de virer à droite comme à gauche

Oui. ;)

pou a écrit:
pou a écrit:Par contre, sauf erreur seuls les paramoteurs sans chariot sont concernés par ces accidents.
rouy a écrit:Pourquoi ? Tu penses à la charge alaire ?

effectivement une aile pas trop chargée avec une incidence un peu trop élevée plus le couple dans certains cas

Tout dépend du choix du pilote, certains aiment voler au max PTV que cela soit en chariot ou à pied, plutôt ceux qui privilégient des vols dynamiques et la vitesse de croisière et d'autre plutôt en bas de fourchette pour des vols avec moins de consommation.

pou a écrit:
Paramoteur-FC a écrit:En général on est plutot au maxi de la charge sur un chariot car on a pas besoin de courir ?
je n'ai pas saisi!

Ce que veut dire Paramoteur-FC c'est que comme il y a des roues, la vitesse de décollage et d'atterrissage peut être plus élevée sans trop de conséquence pour le pilote, donc privilégier une charge élevée permet de gagner en vitesse de vol sans trop pénaliser les phases de déco et atterro.
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Re: Accident 29/04/2017

Messagepar pou » 11 Mai 2017, 13:16

rouy a écrit:
Paramoteur-FC a écrit:En général on est plutot au maxi de la charge sur un chariot car on a pas besoin de courir ?
je n'ai pas saisi!

Ce que veut dire Paramoteur-FC c'est que comme il y a des roues, la vitesse de décollage et d'atterrissage peut être plus élevée sans trop de conséquence pour le pilote, donc privilégier une charge élevée permet de gagner en vitesse de vol sans trop pénaliser les phases de déco et atterro.[/quote] OK pour ça
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