Communication FFLV : 14 morts

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Communication FFLV : 14 morts

Messagepar Fafa » 22 Juin 2017, 10:56

c'est pas Gai mais ça merite d'etre instructif.

j'aurai aimé avoir la même communication de la FFPLUM....(peut être qu'elle existe)

En tout cas que ce soit FFPLUM ou FFVL ça part assez mal 2017.
bonne lecture

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Communique_Apresuntourjefaissecours.pdf
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Re: Communication FFLV : 14 morts

Messagepar Greg78 » 22 Juin 2017, 11:52

Oui, bien tristes nouvelles.
Le document est instructif. Mais, j'ai l'impression que le niveau du parapentiste est systématiquement associé au niveau EN de la voile alors que ce n'est pas nécessairement le cas. Me trompe-je ?
j'aimerais bien savoir aussi s'il existe ce type de document synthèse côté FFPLUM.
Greg78
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0
GMP: Miniplane 115 PSF
Voile(s): ITV Boxer S

Messagepar Fafa » 22 Juin 2017, 11:55

Greg78 a écrit:Oui, bien tristes nouvelles.
Le document est instructif. Mais, j'ai l'impression que le niveau du parapentiste est systématiquement associé au niveau EN de la voile alors que ce n'est pas nécessairement le cas. Me trompe-je ?
j'aimerais bien savoir aussi s'il existe ce type de document synthèse côté FFPLUM.

C'est la cas pour toutes voiles.
une A n'est objectifvement pas une C est, le pilote doit adapter sa voile à son niveau de pilotage et usages.
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar lobs » 22 Juin 2017, 11:58

Greg78 a écrit:... Mais, j'ai l'impression que le niveau du parapentiste est systématiquement associé au niveau EN de la voile alors que ce n'est pas nécessairement le cas. Me trompe-je ?
Hello
OUI et NON...
Il n'y a effectivement rien d'automatique,
un mauvais pilote peu avoir un accident avec une EN C
Un bon avec une EN A

Reste que globalement on s'equipe en fonction de son niveau....
Bons vols
A+, Lolo
lobs
Pilote
Pilote

Type de vols préférés: Thermique
GMP: PAP 80cc
Voile(s): Valluna, Spantik,

Messagepar michl56 » 22 Juin 2017, 18:18

Bonsoir
malheureusement ,quelquefois on s'équipe (par manque de recul )en fonction de ce que l'instructeur veut "fourguer " ,si si cela existe ...
bon vols à tous
michel

:para:
Michel h
michl56
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 120
GMP: ultimate air concept
Voile(s): ITV BIlly S

Messagepar lobs » 22 Juin 2017, 20:41

michl56 a écrit:malheureusement ,quelquefois on s'équipe (par manque de recul )en fonction de ce que l'instructeur veut "fourguer " ,si si cela existe ...

Y'a aussi des pilotes de laminaire qui passent tres vite a des guns pour avoir de la vitesse, necessaire en bord de mer.
A la montagne une aile de "pro"... C'est pas toujours la joie a gerer !

Bon j'voulais dire aussi que dans l'article il est dit, par exemple:
"Pilote confirmé, EN C..."
Ca peut etre considere aussi, comme deux inormations separées.
Un pilote confimé, qui volait avec une EN C (Et non pas un pilote confirmé PARCE QU'IL volait en C...
Bref

Feuzez pas les cons....
Bons vols
A+, Lolo
lobs
Pilote
Pilote

GMP: PAP 80cc
Voile(s): Valluna, Spantik,

Messagepar Charognard » 23 Juin 2017, 02:17

Pas d'accident mortel avec les ailes En D, est-ce qu'on peut en tirer quelque chose?
Charognard
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 400
GMP: Top80
Voile(s): Kailash Mantra M6

Messagepar pou » 23 Juin 2017, 07:01

Charognard a écrit:Pas d'accident mortel avec les ailes En D, est-ce qu'on peut en tirer quelque chose?
oui:
- ceux qui n'ont pas le niveau n'osent pas voler dessous et sont donc intelligents
ou
- ceux qui volent dessous ont le niveau et sont donc conscients de leurs niveaux et des risques, et sont donc intelligents

Une meilleure réponse à la question posée?
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Fafa » 23 Juin 2017, 08:06

Charognard a écrit:Pas d'accident mortel avec les ailes En D, est-ce qu'on peut en tirer quelque chose?

y'en a pas non plus en Aile non homologuée :)
Plus serieusement pour moi ca ne veut rien dire, la majorité du parc c'est les B, puis les C et très loin ensuite les D.
En Libre il y a bcp moins de tendance a evoluer sur des C ou D .. on bascule assez vite d'une A sur une B car la marche est assez etroite. Beaucoup moins vrai sur une C.

Les acccidents ne représentent qu'un reflet stat du parc. Les stats depuis 10 ans montrent que ce sont les pilotes avec un peu de bouteilles qui s'accidentent plus que les débutants. l'excès de confiance, on envoi un peu plus, on tente des transitions nouvelles, on vole avec des conditions plus musclées, etc...
Ce qui est important c'est vraiment d'analyser le couple Homme/ voile...pas uniquement l'homologation de la voile (sa sécurité passive)
La vrai moralité c'est que quelque soit l'aile le risque augmente avec l'instabilité ou la force des conditions météo , vent notamment.
Ce qui peut sauver un pilote quand la sécurité passive de la voile ne suffit plus , c'est sa qualité de pilotage...et là même un pilote expérimenté n'a pas la garantie en situation de stress de faire le bon geste au bon moment...et de façon ultime faire secours avant qu'il ne soit trop tard.

Soyons humble, face aux éléments et lucide pr rapport à nos niveaux
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar volovent » 24 Juin 2017, 10:38

Bonjour les gens,

Comme dit Fafa c'est sûr qu'il faut être humble face à l'élément et qu'il ne faut pas jouer au dessus de son niveau.

Je suis néanmoins sceptique sur le fait de voler toujours dans des conditions ultra calmes lorsque l'on a quelques centaines d'heures de vol, je ne pense pas que l'on progresse comme cela. Je n'incite personne à évoluer dans une aérologie difficile pour se prouver quoi que ce soit, simplement si on se le sent, pratiquer dans des thermiques naissants du matin ou agonisants du soir, je trouve cela formateur.

Quand on est habitué à voler dans des conditions trop plates la douche est froide lorsque les conditions météo changent en cours de vol, la panique n'est pas loin en général et la perte de moyen aussi...

Les ailes d'aujourd'hui (réflex) permettent de décoller en sécurité avec un vent laminaire jusqu'à 20 km/h, du moins c'est ce que je ressens. Je ne le ferai jamais avec une voile de débutant qui sont, je trouve, bien plus casse gueule et bien moins sûr quoi qu'on en dise avec leurs sécurités "passives"...

Bons vols et soyons toujours prêts à nous poser en sécurité ;)
volovent
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: Mcfly/Thor200
Voile(s): Apco Force 27

Messagepar Fafa » 25 Juin 2017, 13:13

volovent a écrit:Bonjour les gens,

Comme dit Fafa c'est sûr qu'il faut être humble face à l'élément et qu'il ne faut pas jouer au dessus de son niveau.

Je suis néanmoins sceptique sur le fait de voler toujours dans des conditions ultra calmes lorsque l'on a quelques centaines d'heures de vol, je ne pense pas que l'on progresse comme cela. Je n'incite personne à évoluer dans une aérologie difficile pour se prouver quoi que ce soit, simplement si on se le sent, pratiquer dans des thermiques naissants du matin ou agonisants du soir, je trouve cela formateur.

Quand on est habitué à voler dans des conditions trop plates la douche est froide lorsque les conditions météo changent en cours de vol, la panique n'est pas loin en général et la perte de moyen aussi...

Les ailes d'aujourd'hui (réflex) permettent de décoller en sécurité avec un vent laminaire jusqu'à 20 km/h, du moins c'est ce que je ressens. Je ne le ferai jamais avec une voile de débutant qui sont, je trouve, bien plus casse gueule et bien moins sûr quoi qu'on en dise avec leurs sécurités "passives"...

Bons vols et soyons toujours prêts à nous poser en sécurité ;)

Je suis daccord..il appartient a chacun a son rythme daugmenter son niveau en se confrontant a differentes situations...cest instructif je connais des parapentistes qui ne decollent pas si ca depasse 15kmh ...je respecte ils ne cherche qu'à faire de la rando et descendre rapido en conditions soft. Ma philo cest plus de naviguer...rester en l'air un max...et aiguiser mon pilotage ....limportant est de connaitre ses limites pour les depasser..si on veut.
Fafa
Fou volant
Fou volant

Retourner vers Sécurité