Distance de décollage pour un chariot

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Distance de décollage pour un chariot

Messagepar oggy » 24 Juin 2017, 21:59

Bonjour,

Je souhaite avoir des informations sur les distances de décollage en chariot.

Vous qui avez de l'expérience, combien de distance prenez-vous raisonnablement pour décoller ?

Avec quel poids de charge ?

et surtout avec un rectification de voile, au déco, en effet, si on doit rectifier, je pense qu'on doit bouffer de la piste non ?

Y a t'il une différence entre un chariot bi lourd et bi léger au niveau déco ? c'est évident que le gars qui à un 1000cc au déco ... C'est pas l'info que je cherche, juste avoir l'info du raisonnable.

Une piste de 45 m qui se termine par un fossé, c'est raisonnable ou pas ? :roll: :roll: :roll:

Si on rate le déco, y a t'il assez de réserve pour s'arrêter ?

Idem pour l'atterrissage, c'est pas un peu petit ?

Merci pour vos réponses

Oggy
oggy
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 250
Type de vols préférés: Balade
GMP: HER120/AIRMAX220
Voile(s): APCO-Trus/ITV-Buldog

Re: Distance de décollage pour un chariot

Messagepar marsouin » 24 Juin 2017, 22:50

eh bien çà dépend..pas que de la puissance moteur pas que du poids pilote pas que du poids passager pas du fait qu'on pisse avant le déco ou non pas que le terrain est en dévers léger ou fort pas que le terrain est à vache ou ex culture et qu'il y
a des trous partout ou des bosses qui freinent les roues pas que les cond météos avec un cagnard comme mercr soir et un air qui ne porte pas (aux states ils ont annulés les décos sur un aéroport cause fortes chaleurs..)des fois c'est l'herbe qui est trop haute
tu peux te retrouver à devoir corriger ton aile et çà t'amène de travers du coup tu n'est plus face au vent: tu vas manger plus de terrain là...
bon y a des cadors qui compensent avec la roue avant mais j'en connais pas bc (1 hi)
tu as aussi le pax qui ment sur son poids et paf tu ne le mets pas sur le bon trou et donc pas le bon plan d'hélice faudrait une balance obligatoire sur le déco hi
t'as aussi le pilote qui n'est pas dans son bon jour et qui surpilote et çà mange de la piste et çà mange de la piste
t'as aussi la pression de l'air (je vous laisse réfléchir la dessus)
t'as aussi la taille de l'aile si elle est trop petite..ben tu roules..
t'as aussi les hp du moteur(quand je pense que des gars décollent en bi avec un 125.. sans doute d'un aérodrome avec 5kms ras et bien plat devant sans obstacle)
je fais 100 kgs je vole en leger jai un 36hp et une bulldog qui va bien j'emmene des gars jusqu'à 90 kgs mais pas dans toutes les conditions
avec Eric mercredi çà ne montait pas cause cagnard,terrain bosselé,leger dévers,mon pied droit qui rippe à cause des bosses le temps de lui retrouver sa place l'aile part en couille et tu fais des mètres,tu te décales/vent du coup tu montes
encore moins bien c'est juste un exemple
en lourd c'est plus court mais gaffe : trop de gaz augmentation de l'angle d'incidence : risque de décro donc paliers obligatoires !!
une piste de 45m n'est jamais raisonnable en bi
déco raté tu affales en sécu et tu recommences éventuellement si tu le sens sinon t'arretes tout et t'ouvres les bières
45m pour l'atterro c'est bien petit si tu veux assurer tes biplaces mais c'est beaucoup moins grave qu'à l'atterro
si tu fais 70 kgs,que tu as un moteur qui pousse (j'oubliais l'hélice..taille nbre de pales),une aile qui prend bien en charge,un bon plan d'hélice,une bonne technique,un vent suff fort en face,tu as mis les trims de ton aile en conséquence bien sur
hi
çà devrait décoller court
si tu n'a pas sous estimé le poids de ton pax
et si tu es bon
un beau merdier hein hi !
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 575
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar marsouin » 24 Juin 2017, 22:54

"mais c'est bc moins grave qu'au DECO"
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 575
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar alain1310 » 25 Juin 2017, 07:18

Slt
Avec mon aile r- bus en 37 et mon mono rotax 447 entre 12 et 26 mts suivant du vent ou pas et si je ne dois pas corriger .
J'ai vérifié avec les traces que le chariot avait laissé .
alain1310
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 450
GMP: Power2fly Hawk mono
Voile(s): Niviuk R-BUS 37

Messagepar pou » 25 Juin 2017, 09:04

Marsouin à fait un résumé que j'apprécie pour la justesse de vue
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar kiko » 25 Juin 2017, 09:30

oui, marsouin à bien résumé.
Au niveau performance tu peux décoller très court (j'ai déjà fait moins de 3 mètres). Mais en gardant l'esprit sécurité, mieux vaut le plus possible de marges face à toi. Sur le même terrain, dans les mêmes conditions, un jour tu vas devoir corriger ta voile et te faudra bien plus de distance pour décoller avec une voile stable.
Alors 45m je te dirais oui...... et non. Désolé si ça t'avance pas plus mais c'est ma façon de voir.
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Retourner vers Sécurité