Altitude de transition et régle semi circulaire

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Altitude de transition et régle semi circulaire

Messagepar vinc5984 » 26 Juin 2017, 20:03

Bonjour,

Je fais un peu de x plane (simulation de vol)
Qui m'oblige à revoir un peu la théorie et je suis tombé sur la TA altitude de transition qui débute à 3000 pieds dans la plupart des cas et qui au dela de cette limite ,il faut appliquer la règle de la semi circulaire.
Par contre c'est pas très clair à savoir...
S'applique telle dans toutes les classes d'espace même la G ??
Si oui nous les paramotoristes sommes limités à une hauteur légale de 3000 pieds ??!!
J'aimerais savoir car je suis déjà monté plus haut et je me voit pas faire un recalage altimetrique et suivre le cap magnetique :o
Merci pour vos réponses
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Re: Altitude de transition et régle semi circulaire

Messagepar pou » 26 Juin 2017, 22:32

vinc5984 a écrit:Bonjour,

Je fais un peu de x plane (simulation de vol)
Qui m'oblige à revoir un peu la théorie et je suis tombé sur la TA altitude de transition qui débute à 3000 pieds dans la plupart des cas et qui au dela de cette limite ,il faut appliquer la règle de la semi circulaire.
Par contre c'est pas très clair à savoir...
S'applique telle dans toutes les classes d'espace même la G ??
d'après l'url que je te donne plus bas il semble que oui
Si oui nous les paramotoristes sommes limités à une hauteur légale de 3000 pieds ??!!
J'aimerais savoir car je suis déjà monté plus haut et je me voit pas faire un recalage altimetrique et suivre le cap magnetique :o
Merci pour vos réponses
Si je me souviens bien le premier niveau est au niveau 35 pour le VFR FL30 pour IFR
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Re: Altitude de transition et régle semi circulaire

Messagepar volovent » 27 Juin 2017, 11:37

Hello,

A mon époque (1999) l'altitude à ne pas dépasser en ULM était 19500 pieds.
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Re: Altitude de transition et régle semi circulaire

Messagepar pou » 27 Juin 2017, 15:25

volovent a écrit:Hello,

A mon époque (1999) l'altitude à ne pas dépasser en ULM était 19500 pieds.
Au dessus c'est en A il me semble
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Re: Altitude de transition et régle semi circulaire

Messagepar vinc5984 » 27 Juin 2017, 19:29

pou a écrit:
volovent a écrit:Hello,

A mon époque (1999) l'altitude à ne pas dépasser en ULM était 19500 pieds.
Au dessus c'est en A il me semble

Le FL195 est toujours en vigeur pour les ULMs s'ils sont équipés d'un transpondeur et d'une radio en théorie car à partir du FL 125 Oxygène obligatoire pour le pilote
Mais dans la majorité des cas nous ne sommes donc pas concernés.
Il faudrait faire un sondage sur l'altitude max des paramotoristes. Je suis surpris des 3000ft car on y est vite
Au dessus le FL 195 effectivement on saute de classe en A donc interdit au volVFR sauf dans les pyrenee pour les planeurs
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Re: Altitude de transition et régle semi circulaire

Messagepar vinc5984 » 27 Juin 2017, 19:34

pou a écrit:
vinc5984 a écrit:Bonjour,

Je fais un peu de x plane (simulation de vol)
Qui m'oblige à revoir un peu la théorie et je suis tombé sur la TA altitude de transition qui débute à 3000 pieds dans la plupart des cas et qui au dela de cette limite ,il faut appliquer la règle de la semi circulaire.
Par contre c'est pas très clair à savoir...
S'applique telle dans toutes les classes d'espace même la G ??
d'après l'url que je te donne plus bas il semble que oui
Si oui nous les paramotoristes sommes limités à une hauteur légale de 3000 pieds ??!!
J'aimerais savoir car je suis déjà monté plus haut et je me voit pas faire un recalage altimetrique et suivre le cap magnetique :o
Merci pour vos réponses
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Donc si je comprend bien tous le monde respecte cette règle. Je donnel ma main à couper que la plupart d'entre nous ne connaissent pas cette règle faudrait faire un sondage
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Re: Altitude de transition et régle semi circulaire

Messagepar 20_100 » 28 Juin 2017, 08:51

Salut.
La règle c est du cap 0° à 179° niveau impair .
Et 180°à 359°niveau pair .pour retenir pense que de 0 à 179 c est un cap qui va vers l '"I"talie ("i"mpaire) et de 180 à 359°,c est un niveau "P"aire car tu va vers le "P"ortugal .mais une fois que tu vol suivant un niveau de vol tu dois être suivi par le control en vol donc interdit pour nous sauf cas exceptionnel et c est à l appréciation du contrôle donc c est une règle générale mais pas une réalité .
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Re: Altitude de transition et régle semi circulaire

Messagepar pou » 28 Juin 2017, 11:31

20_100 a écrit:Salut.
La règle c est du cap 0° à 179° niveau impair .
Et 180°à 359°niveau pair .pour retenir pense que de 0 à 179 c est un cap qui va vers l '"I"talie ("i"mpaire) et de 180 à 359°,c est un niveau "P"aire car tu va vers le "P"ortugal .mais une fois que tu vol suivant un niveau de vol tu dois être suivi par le control en vol donc interdit pour nous sauf cas exceptionnel et c est à l appréciation du contrôle donc c est une règle générale mais pas une réalité .
Je peux ajouter une précision pour nos amis qui transalpinent, en italie c'est nord -sud et non est ouest
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Re: Altitude de transition et régle semi circulaire

Messagepar kien » 19 Oct 2017, 06:41

3000ft AAL puis règles semi circulaire en vfr non contrôlé retour 1er niveau de vol disponible IFR en contrôlé plus compliqué avec transpondeur
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Re: Altitude de transition et régle semi circulaire

Messagepar Julien_de_Brumath » 19 Oct 2017, 19:13

:+1:

http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu ... FR_REG.pdf (pas une doc' aéro, mais corroborée par d'autres documents trouvés...)

Je lis : VFR non contrôlé jusqu'au niveau 115 (donc pas de radio obligatoire), après espace de classe D, donc contact obligatoire.
FL115 = 3500m au-dessus de l'altitude du 1013.

J'ai volé en avion léger quelque fois en niveau de vol, et j'ai contacté un SIV une seule fois.
Ça n'a d'ailleurs pas servi à grand chose, ils m'ont dit de rappeler une heure après et ne m'ont même pas filé de code transpondeur.
La règle semi-circulaire n'a pas de sens pour un paramoteur au vu de sa faible vitesse.
Nous sommes quasiment immobiles par rapport à la plupart des aéronefs qui volent à ces altitudes, donc le risque de collision est le même quel que soit notre cap.
Perso, je m'abstiendrai de monter à ces altitudes, à moins que le ciel soit super clair et pour un temps assez bref.
Mais règlementairement, c'est possible.

EDIT (un complément source Wikipedia)
l'espace aérien inférieur (LTA, Lower Traffic Area) du niveau 115 (exclu) au 195 (inclus), 3 400 m à 5 800 m, espace contrôlé principalement de classe D, en résumé, contact radio obligatoire ; cet espace est de classe E au-dessus des Alpes, des Pyrénées et de la haute mer (au-delà de 12 NM des côtes) afin de permettre aux planeurs de rentrer dans cet espace sans contact radio ;
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Re: Altitude de transition et régle semi circulaire

Messagepar kien » 03 Nov 2017, 19:06

Justement si la règle à tout son sens et le respect des altitudes 3500ft premier niveau de vol vfr impair 4000ft premier niveau de vol IFR pair seulement 500 ft entre les deux ? 150 mètres !!!
kien
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Re: Altitude de transition et régle semi circulaire

Messagepar kien » 03 Nov 2017, 19:08

Justement si la règle à tout son sens et le respect des altitudes 3500ft premier niveau de vol vfr impair 4000ft premier niveau de vol IFR pair seulement 500 ft entre les deux ? 150 mètres !!!
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Re: Altitude de transition et régle semi circulaire

Messagepar Julien_de_Brumath » 03 Nov 2017, 20:46

Et donc ?
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Re: Altitude de transition et régle semi circulaire

Messagepar pou » 03 Nov 2017, 21:28

et donc la regle voir et être vu s'applique avec pour obligation d'avoir un alti à capsule et non pas un gps classique et une radio pour le mettre à jour
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Re: Altitude de transition et régle semi circulaire

Messagepar Julien_de_Brumath » 04 Nov 2017, 08:59

On est bien d'accord, voir et être vu est l'essentiel.
(sauf pour la radio, tu veux régler quoi avec ?)

Pare ce que je vois toujours pas ce que ça change en paramoteur (donc à 50 km/h), quand t'es à 5500 pieds (au 1013) de faire route "vers l'Italie".
Pour le Cessna qui déboule à 170 noeuds, t'es quasiment immobile, et si il ne regarde pas dehors tu vas te le payer, règle semi-circulaire ou pas.
Maintenant c'est vrai que si tu planifies un long trajet (genre la distance incroyable de... 10 km :D ) en ligne droite à ces altitudes, autant choisir le bon niveau de vol.
Opinion perso de pilote de plaine : on a de toutes façons rien à faire à ces altitudes.
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