Attention photos gores, main passée dans l'hélice

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Attention photos gores, main passée dans l'hélice

Messagepar Lagutrop » 07 Juil 2017, 16:52

https://www.facebook.com/groups/1533001356912350/

SUR CETTE PHOTO ON VOIE BIEN LA LONGUEUR DU CÂBLE D'ACCELERATEUR.

Image

Severe Accident Report - this week in UK

Pilot X - 60+ years old, very experienced and careful, over 10 years flying on numerous different wings and machines, and very current (last flight only days before.

Equipment - Techno-Fly paramotor with Octagon (Nitro) engine and Parajet throttle

I was clipped in ready to launch, Pilot X was walking across field towards his wing, engine running on his back.
It was pre-flight checked and started correctly on his back (e-start).
I heard it go to full power but did not look until I heard the prop crunch as he hit the ground.

Apparently he had a problem on his previous flight with the throttle sticking on full power, but it was OK later.
This time the throttle again went to full power while he was walking and the throttle cable got through the netting and caught the prop, pulling his left hand back into the prop.
He fell to the ground on his left side, cage still intact and motor running at full power.
Took us a couple of seconds to realise there was a major problem when he didn't kill the engine at this stage.

Nobody could do anything to help him kill the engine as throttle was underneath him and spark plug lead was also underneath. (attempts were made at the personal risk of his friends).
Took at least 20 seconds from this point for the frame to give way and cage / prop destructed, killing the engine.

Pilot X suffered severe hand damage, thumb pretty much gone and a couple of chewed fingers - currently undergoing hours of surgery with much more to come ....

Checking throttle afterwards, it still worked OK but butterfly was sticking in the 3/4 open position (of course it had a sharp kink where it had caught prop). It also had a long extra spring fitted at the carb end which seemed to interfere with throttle return.
Cable routing from engine / frame was very good and secure, but the cable length looked way too long. Probably OK in flight with arms up but too much slack walking with arms down.

Netting on these machines (and many others) is far too weak and insufficient to stop a hand going into prop. There is also a large gap around the inside that the cable can easily pass through. Definitely something for manufacturers and buyers to think about (and insist on) - it could have been prevented on some frames.

The Techno-fly frame actually seemed quite strong - even with the carbon side tubes missing on one side, with weight on the ground, it took 20-30 seconds of full power before it self-destructed.

This shows how quickly things can go wrong even when you follow correct procedures and don't make any obvious mistakes or do anything stupid.

Some learning points - check and double check cable length, routing and smooth operation. If there is even the slightest possibility of it getting near the prop then at some stage it will ! Don't walk around with engine running - or keep finger ready on stop switch at all times. Avoid dragging throttle on ground, kinking or damaging it. Have a Plan B for killing engine if you can't do it the regular way - squeezing primer bulb to flood it, blocking air inlet, kinking fuel hose or tying string to pull the HT lead off the plug can all work. Fly with others whenever possible, etc.

Constructive comments welcome - no blame or equipment bashing required. This is shared to help others learn and avoid similar accidents.

Rapport sur les accidents graves - cette semaine au Royaume-Uni

Pilote X - 60 ans et plus, très expérimenté et prudent, sur 10 ans volant sur de nombreuses ailes et machines différentes, et très actuel (dernier vol seulement quelques jours avant.

Équipement - Paramotor Techno-Fly avec moteur Octagon (Nitro) et accélérateur Parajet

J'ai été coupé prêt à lancer, Pilot X traversait le champ vers son aile, le moteur coulant sur son dos.
Il a été vérifié avant le vol et démarré correctement sur son dos (e-start).
Je l'ai entendu aller au plein pouvoir, mais je n'ai pas regardé jusqu'à ce que j'entendais le prop crunch alors qu'il frappait le sol.

Apparemment, il avait eu un problème lors de son dernier vol avec l'accélérateur qui s'accrochait à pleine puissance, mais il était correct plus tard.
Cette fois, l'accélérateur est allé à pleine puissance pendant qu'il marchait et le câble de l'accélérateur traversa le filet et attrapa l'hélice, reprenant sa main gauche dans le support.
Il est tombé sur le sol sur son côté gauche, la cage est toujours intacte et le moteur fonctionne à pleine puissance.
Nous avons pris quelques secondes pour nous rendre compte qu'il y avait un problème majeur quand il n'a pas coupé le moteur à ce stade.

Personne n'a pu faire quoi que ce soit pour l'aider à couper le moteur car l'accélérateur était sous lui et le conduit de la bougie était également en dessous. (Les tentatives ont été faites au risque personnel de ses amis). Pris au moins 20 secondes de ce point pour que le cadre cède et cage / hélice détruit, coupant le moteur.

Pilot X a souffert de graves dégâts à la main, le pouce à peu près disparu et quelques doigts mâchés - actuellement en cours de chirurgie avec beaucoup plus à venir ...

En vérifiant l'accélération après, il a toujours fonctionné correctement, mais le papillon se tenait dans la position ouverte 3/4 (bien sûr, il avait une courbure forte où il avait attrapé). Il a également eu un long ressort supplémentaire installé à l'extrémité du carb qui semblait interférer avec le retour des gaz.
Le passage des câbles du moteur / châssis était très bon et sécurisé, mais la longueur du câble était trop longue. Probablement OK en vol avec les bras vers le haut, mais trop marrant marchant avec les bras vers le bas.

Netting sur ces machines (et beaucoup d'autres) est trop faible et insuffisant pour empêcher une main d'entrer dans le support. Il y a aussi un grand espace autour de l'intérieur que le câble peut facilement traverser. Certainement quelque chose pour les fabricants et les acheteurs de penser (et insister sur) - il aurait pu être empêché sur certains cadres.

Le cadre Techno-fly semblait plutôt fort - même si les tubes latéraux du carbone manquaient d'un côté, avec du poids sur le sol, il a fallu 20 à 30 secondes de puissance avant de s'auto-détruire.

Cela montre la rapidité avec laquelle les choses peuvent aller mal, même si vous suivez les procédures correctes et ne faites pas d'erreurs évidentes ou faites quelque chose de stupide.

Quelques points d'apprentissage: vérifiez et vérifiez la longueur du câble, le routage et le bon fonctionnement. S'il y a même la moindre possibilité de se rapprocher de l'accessoire, à un moment donné, il le fera! Ne marchez pas avec le moteur en marche - ou maintenez le doigt prêt sur l'interrupteur d'arrêt en tout temps. Évitez de glisser l'accélérateur sur le sol, de le courber ou de l'endommager. Avoir un plan B pour tuer le moteur si vous ne pouvez pas le faire de manière régulière - presser la poire d'amorçage pour l'inonder, bloquer l'entrée d'air, tordre le tuyau de carburant ou le cordon de fixation pour tirer le câble HT de la prise peut fonctionner tous. Volez avec les autres autant que possible, etc.

Les commentaires constructifs sont les bienvenus: aucun reproche ou contrainte d'équipement n'est requise. Ceci est partagé pour aider les autres à apprendre et éviter des accidents similaires.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Bons vols, fly safe..
Lagutrop
Lagutrop
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0

Re: Attention photos gores, main passée dans l'hélice

Messagepar paramot 10 » 07 Juil 2017, 17:27

Haaaa! là ça me fait bizarre à l'estomac.
j'ai mal pour lui. bouuuu!
paramot 10
Volant régulier
Volant régulier

Type de vols préférés: Balade
GMP: construction perso
Voile(s): nucléon 31

Messagepar Doudou » 08 Juil 2017, 17:13

Dur à regarder mais au moins, ça passe l'envie de jouer au con genre démarrage au sol
Doudou
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
GMP: Adventure X-race 100
Voile(s): Gin Vantage

Messagepar gericoptere » 08 Juil 2017, 22:16

il faut des images comme ceci pour qu'on n'oublie jamais que c'est un engin super dangereux ... au sol !
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar alain1310 » 09 Juil 2017, 06:15

En plus une hélice carbone ça ne pardonne pas ,une en bois aurait eclatée et qui sait limiter les dégâts !
alain1310
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 450
GMP: Power2fly Hawk mono
Voile(s): Niviuk R-BUS 37

Messagepar david25 » 09 Juil 2017, 16:14

:cry: j'ai mal pour lui
"Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre"
david25
Pilote
Pilote

GMP: VT quattro
Voile(s): bi-shuttle 2

Messagepar Julien_de_Brumath » 09 Juil 2017, 17:43

Salut,
Ouch....
Si j'ai bien compris, le cable de l'a commande de gaz est passé dans l'hélice, et ça lui a aspiré la main ?
J'ai eu une sacré trouille rétrospective, il y a quelques années lors d'essais de bi à pieds (bricolage), mon cable a été choppé par l'hélice.
Ça m'a arraché la poignée des mains, explosé l'hélice (bois) et coupé le moteur direct.

Après avoir entendu ça, je me demande si je vais pas mettre un fusible (rilsan...) sur ma sangle de paume, du coup...
Vous en pensez quoi ?

A plus,
Julien
Julien_de_Brumath
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 960
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air;Reaction

Messagepar paramot 10 » 09 Juil 2017, 18:38

pourquoi pas, mais un rilsan ça ne pète pas comme ça.
sur mes paramoteurs home made, la gaine de poignée de gaz sort du châssis au niveau de l'aisselle et sa longueur
corresponds à celle de mon bras.
je me suis fait avoir en essayant le paramoteur que je venais de terminer pour mon gendre bien plus grand que moi
et des bras bien plus longs que les miens.
au moment de m'asseoir en baissant la main pour aider à placer la planche de la sellette sous mon derrière:
PAF l'hélice !
pas de bobo pour moi ,je me suis plutôt trouvé con sur le coup,
je ne voyais ce qui s'était passé, la gaine était à peine marquée
j'en étais quitte pour lui retailler un hélice neuve et améliorer la protection du filet sur le bas du châssis.
paramot 10
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar paramot 10 » 09 Juil 2017, 18:40

pourquoi pas, mais un rilsan ça ne pète pas comme ça.
sur mes paramoteurs home made, la gaine de poignée de gaz sort du châssis au niveau de l'aisselle et sa longueur
corresponds à celle de mon bras.
je me suis fait avoir en essayant le paramoteur que je venais de terminer pour mon gendre bien plus grand que moi
et des bras bien plus longs que les miens.
au moment de m'asseoir en baissant la main pour aider à placer la planche de la sellette sous mon derrière:
PAF l'hélice !
pas de bobo pour moi ,je me suis plutôt trouvé con sur le coup,
je ne voyais pas ce qui s'était passé, la gaine était à peine marquée
j'en étais quitte pour lui retailler un hélice neuve et améliorer la protection du filet sur le bas du châssis.
paramot 10
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar Julien_de_Brumath » 09 Juil 2017, 19:03

Oui, mais même si la cable à la bonne longueur (ce qui est le cas sur le mien, au centimètre près), si tu mets les bras contre le chassis, le cable peut faire une boucle qui peut aller fourrer là où il faut pas...
En principe il faut le faire exprès, mais dans des circonstances particulières (bi à pied, en s'installant, et...) il peut y avoir crunch...
Julien_de_Brumath
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 960
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air;Reaction

Messagepar Charognard » 10 Juil 2017, 00:48

Va falloir inventer des poignées sans fil.
Charognard
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 400
Type de vols préférés: Thermique
GMP: Top80
Voile(s): Kailash Mantra M6

Messagepar jean claude » 10 Juil 2017, 07:04

Charognard a écrit:Va falloir inventer des poignées sans fil.

ça existe déjà mais je crois que le projet a été arrêté suite à des petits problèmes.
Jean Claude
pilote/instructeur/constructeur
http://www.gazailes-paramoteur.com/
jean claude
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 1000
Type de vols préférés: Biplace
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Messagepar pou » 10 Juil 2017, 07:08

c'est maintenant que je me rends compte que je n'ai pas vu depuis un certain temps de la pub pour la poignée PIWI,
Vraie fausse bonne idée il me semble car si panne que reste t'il pour gerer le moteur et dans quel état celui-ci se met-il :
- Il reste sur la dernière commande?
- Il se met au ralenti?
- il s’éteint?
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Lagutrop » 10 Juil 2017, 11:36

jean claude a écrit:
Charognard a écrit:Va falloir inventer des poignées sans fil.

ça existe déjà mais je crois que le projet a été arrêté suite à des petits problèmes.
Jean Claude

Je connait Fred le fabricant et développeur de la PI-WI, on n'était dans le même club. La poignée fonctionnait vraiment bien, mais tout seul dans son atelier il n'avait plus le temps de fabriquer et de répondre à d'autres demande de ses clients. Il à donc vendu la PI-WI à Flytec qui, hormis des présentations statiques à la coupe Icare durant 2 ou 3 ans, à enterré le projet. La PI-WI était au point ...on adhère ou pas....

Bons vols, fly safe..
Lagutrop
Lagutrop
Fou volant
Fou volant

Messagepar jean michel » 10 Juil 2017, 12:36

il faudrait peut être étudier des protections plus efficaces a la place du filet
des mailles plus fines et rigide
ou mettre l'hélice dans une turbine
je pose des questions ,les solutions je ne les aient pas ;)
mirond'ailes 47800
Si haut qu'on monte on fini toujours par des cendres
jean michel
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 1000
GMP: ULTRA 130 fly 100
Voile(s): Boxer dakota

Suivante

Retourner vers Sécurité