Risque d'incendie lié à la charge des batteries

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Risque d'incendie lié à la charge des batteries

Messagepar Lagutrop » 10 Aoû 2017, 11:39

Salut à tous, je relaye ce post vu sur le forum des copains de PARAVOL.

Relaté dans la dernière lettre ffplum .

Les Batteries lithium ne font pas bon ménage avec des régulateur de charges dur les moteurs .


"Par Thierry COUDERC

L’un des fournisseurs de nos motorisations et de leurs accessoires a informé la FFPLUM que 2 ULM ont été victimes de l’incendie de leur batterie, heureusement sans provoquer d’accident. Dans les deux cas, il s’agissait de modèles lithium fer soumis à la surtension causée par les régulateurs.

S’agissant d’installations différentes – Moteur ROTAX 2 temps dans un cas et 912 dans l’autre, chacun équipé du régulateur habituellement monté d’origine - il est peu probable que le problème provienne directement de leurs références. En fait, cela peut potentiellement concerner toutes les motorisations et toutes les marques et modèles de batterie qui leur sont associés.

La surtension peut faire griller les radios et autres instruments alimentés par le circuit électrique, et surtout provoquer une surcharge de la batterie. Ce phénomène est source de graves incidents en fonction du modèle de cette dernière : incendie pour les batteries lithium ou éclatement dans le cas des technologies classiques.

Pour réduire à son minimum le risque de défaillance, il convient de garder les circuits électriques en très bon état, avec des connexions propres, de bonne qualité et bien isolées. Il faut savoir qu’un mauvais contact fait courir le risque de provoquer des irrégularités dans la tension d’excitation du régulateur, voire la coupure de celle-ci (*). Le régulateur ne remplira alors plus son rôle et le voltage du circuit de charge pourra dépasser la limite admissible. Il est donc indispensable de proscrire les interrupteurs ou les breakers de basse qualité, les portes fusibles bricolés, et les connexions oxydées.

Mais cela ne suffit pas à soi seul. La meilleure parade contre la surtension consiste à installer un boîtier dit « OVP » (over voltage protection) dont le rôle est de couper la charge lorsqu’elle atteint 15 volts environ. Nos distributeurs d’équipements ULM commencent à en proposer. Il se dit que certaines marques de batteries lithium fer intégreraient déjà l’accessoire à l’intérieur de leur boîtier. Mais c’est à faire préciser formellement au cas par cas auprès de votre fournisseur.

(*) Concernant le régulateur Ducati utilisé sur quasiment tous nos moteurs 4 temps, il faut surveiller la borne d’excitation C. Elle doit recevoir le + batterie par l’intermédiaire d’un interrupteur 12v. À savoir que LORAVIA propose d’installer un pontage direct entre bornes B et C, associé à un coupe batterie général à actionner en fin de vol pour éviter de décharger la batterie."
Bons vols, fly safe..
Lagutrop
Avatar de l’utilisateur
Lagutrop
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1417
Inscription: 16 Juin 2012, 08:56
Nombre de vols: 0
Localisation: Oyonnax

Re: Risque d'incendie lié à la charge des batteries

Messagepar pou » 10 Aoû 2017, 14:26

Lagutrop a écrit:Salut à tous, je relaye ce post vu sur le forum des copains de PARAVOL.
Relaté dans la dernière lettre ffplum .
Les Batteries lithium ne font pas bon ménage avec des régulateur de charges sur les moteurs .

Effectivement
Sur le Bailey d'un copain j'ai refait le circuit électrique et nous avons mis une batterie de moto li-ion avec protection intégrée.

Le regulateur s'est fait la valise pendant le vol, le pote a atterri et quelques instants après on voit de la fumée qui sort du moteur, le temps de constater que c'est la batterie qui meurt sans flamme, d'aller chercher une pince coupante et le sinistre était circonscrit!

Que ce serait il passé si le pote avait décidé de refaire un tour de piste?
Je pense qu'il faille en // au régulateur, un comparateur relié à un relais de puissance pour
isoler la batterie du circuit afin de
1) la protéger
2) éviter de rejouer le Grand Cirque

Quand les fabricants feront ils le nécessaire afin que nous ayons une source régulière de courant en vol exempt de danger?
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
Avatar de l’utilisateur
pou
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 3390
Inscription: 28 Aoû 2015, 15:24
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L
Localisation: RP /Sardaigne

Re: Risque d'incendie lié à la charge des batteries

Messagepar Julien_de_Brumath » 10 Aoû 2017, 16:40

Salut,

Voilà qui me surprend beaucoup.
Je croyais justement que les batteries LiFePO4 présentaient l'intérêt de ne PAS s'enflammer en cas de surcharge, contrairement à des Li-Ion (au prix d'une capacité plus faible)
J'ai du mal comprendre, ça devait être en cas de choc qu'elles se comportent mieux.

A plus,
Julien
Avatar de l’utilisateur
Julien_de_Brumath
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 799
Inscription: 19 Jan 2014, 09:18
Nombre de vols: 960
Type de vols préférés: Balade
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air;Reaction
Localisation: Strasbourg

Re: Risque d'incendie lié à la charge des batteries

Messagepar pou » 10 Aoû 2017, 17:07

Julien_de_Brumath a écrit:Salut,

Voilà qui me surprend beaucoup.
Je croyais justement que les batteries LiFePO4 présentaient l'intérêt de ne PAS s'enflammer en cas de surcharge, contrairement à des Li-Ion (au prix d'une capacité plus faible)
J'ai du mal comprendre, ça devait être en cas de choc qu'elles se comportent mieux.

A plus,
Julien
je ne parlais pas de lithium fer mais de li-po de moto
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
Avatar de l’utilisateur
pou
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 3390
Inscription: 28 Aoû 2015, 15:24
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L
Localisation: RP /Sardaigne

Re: Risque d'incendie lié à la charge des batteries

Messagepar Julien_de_Brumath » 10 Aoû 2017, 17:15

Oui, je faisais allusion à l'article de la FFPLUM qi lui mentionnait clairement le "Lithium Fer".
Avatar de l’utilisateur
Julien_de_Brumath
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 799
Inscription: 19 Jan 2014, 09:18
Nombre de vols: 960
Type de vols préférés: Balade
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air;Reaction
Localisation: Strasbourg

Re: Risque d'incendie lié à la charge des batteries

Messagepar pou » 10 Aoû 2017, 20:53

Julien_de_Brumath a écrit:Oui, je faisais allusion à l'article de la FFPLUM qi lui mentionnait clairement le "Lithium Fer".
effectivement je n'avais pas relevé mais il est donné que les LI-fe sont ininflammable
tiens un extrait de chez http://kildir.com/?p=190

.../...
..... Pour ces raisons, Kildir Technologies a décidé de mettre à l’essai des batteries de type Lithium-Fer Phosphate. Leur chimie est différente, la tension par cellule et leur courbe de voltage au cours de la décharge également. Des batteries LiFe pourraient chauffer et émettre de la fumée et des gaz si elles sont endommagées, surchargées ou court-circuitées mais elles ne prendront pas feu. Pour l’instant, tout porte à croire qu’il sera possible de faire voler le Observer-6 avec des LiFe. L’appareil volera certes moins longtemps (les LiFe offrent environ 80% de l’énergie des LiPo pour le même poids)......
.../...
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
Avatar de l’utilisateur
pou
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 3390
Inscription: 28 Aoû 2015, 15:24
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L
Localisation: RP /Sardaigne

Re: Risque d'incendie lié à la charge des batteries

Messagepar Julien_de_Brumath » 11 Aoû 2017, 06:34

Oui voilà, "les LiFePO4 sont censées êtres ininflammables".
Donc je suis perplexe...
Avatar de l’utilisateur
Julien_de_Brumath
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 799
Inscription: 19 Jan 2014, 09:18
Nombre de vols: 960
Type de vols préférés: Balade
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air;Reaction
Localisation: Strasbourg

Re: Risque d'incendie lié à la charge des batteries

Messagepar gericoptere » 15 Aoû 2017, 08:49

brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
Avatar de l’utilisateur
gericoptere
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2149
Inscription: 23 Avr 2012, 20:54
Nombre de vols: 0
GMP: polini
Voile(s): Hadron
Localisation: Elsaß-Lothringen

Re: Risque d'incendie lié à la charge des batteries

Messagepar gericoptere » 15 Aoû 2017, 08:52

Sur les motos, à ma connaissance il n'y a jamais eu d'incendie :

https://www.motoblouz.com/enjoytheride/ ... 2013-10-21
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
Avatar de l’utilisateur
gericoptere
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2149
Inscription: 23 Avr 2012, 20:54
Nombre de vols: 0
GMP: polini
Voile(s): Hadron
Localisation: Elsaß-Lothringen

Re: Risque d'incendie lié à la charge des batteries

Messagepar pou » 15 Aoû 2017, 11:20

gericoptere a écrit:https://www.motoblouz.com/enjoytheride/tutos-equipement-moto/3368-batterie-moto-lithium-ion-plomb-2013-10-21
il y a quelques points qui me...."gênent":

..../...
les batteries Lithium-fer-Phosphate (LiFePo) Skyrich intègrent ainsi une carte électronique type BMS qui régule la charge et la décharge de la batterie.
(Recharge : jusqu’à 90 % en 6 minutes avec un chargeur adapté pour une batterie Skyrich)
.../...

plus loin:

.../...
Batterie moto Lithium-Ion : Quelques précautions
Pour allonger leur durée de vie, Skyrich recommande de recharger ses batteries en courant faible, idéalement avec son chargeur spécifique.
.../...
Comment le regulateur de la batterie interne fait la différence entre le chargeur de la marque et l'alternateur de la moto?
Dans ce texte on passe allegrement du li-po au li-fe4
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
Avatar de l’utilisateur
pou
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 3390
Inscription: 28 Aoû 2015, 15:24
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L
Localisation: RP /Sardaigne

Re: Risque d'incendie lié à la charge des batteries

Messagepar gericoptere » 15 Aoû 2017, 11:37

Comment le regulateur de la batterie interne fait la différence entre le chargeur de la marque et l'alternateur de la moto?


excellente remarque !

J'avais celle ci sur mon Rotax 582 : http://www.ebay.fr/itm/Batterie-Lithium ... 0408158070

je l'ai rechargé avec un chargeur special moto comme celui-ci : https://www.amazon.fr/Chargeur-Batterie ... B003HK2ENG

... aucun souci ! ... à mon avis c'est du marketing de vendre un chargeur spécifique !
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
Avatar de l’utilisateur
gericoptere
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2149
Inscription: 23 Avr 2012, 20:54
Nombre de vols: 0
GMP: polini
Voile(s): Hadron
Localisation: Elsaß-Lothringen

Re: Risque d'incendie lié à la charge des batteries

Messagepar Julien_de_Brumath » 15 Aoû 2017, 13:42

Salut,
En modélisme, j'utilise un chargeur qui a des programmes différents pour du LiFePO4 et du LiPo.
Mais c'est à l'utilisateur de choisir le bon programme, il n'y a pas de détection automatique.
A plus,
Julien
Avatar de l’utilisateur
Julien_de_Brumath
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 799
Inscription: 19 Jan 2014, 09:18
Nombre de vols: 960
Type de vols préférés: Balade
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air;Reaction
Localisation: Strasbourg


Retourner vers Sécurité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité