Salut à tous, je relaye ce post vu sur le forum des copains de PARAVOL.
Relaté dans la dernière lettre ffplum .
Les Batteries lithium ne font pas bon ménage avec des régulateur de charges dur les moteurs .
"Par Thierry COUDERC
L’un des fournisseurs de nos motorisations et de leurs accessoires a informé la FFPLUM que 2 ULM ont été victimes de l’incendie de leur batterie, heureusement sans provoquer d’accident. Dans les deux cas, il s’agissait de modèles lithium fer soumis à la surtension causée par les régulateurs.
S’agissant d’installations différentes – Moteur ROTAX 2 temps dans un cas et 912 dans l’autre, chacun équipé du régulateur habituellement monté d’origine - il est peu probable que le problème provienne directement de leurs références. En fait, cela peut potentiellement concerner toutes les motorisations et toutes les marques et modèles de batterie qui leur sont associés.
La surtension peut faire griller les radios et autres instruments alimentés par le circuit électrique, et surtout provoquer une surcharge de la batterie. Ce phénomène est source de graves incidents en fonction du modèle de cette dernière : incendie pour les batteries lithium ou éclatement dans le cas des technologies classiques.
Pour réduire à son minimum le risque de défaillance, il convient de garder les circuits électriques en très bon état, avec des connexions propres, de bonne qualité et bien isolées. Il faut savoir qu’un mauvais contact fait courir le risque de provoquer des irrégularités dans la tension d’excitation du régulateur, voire la coupure de celle-ci (*). Le régulateur ne remplira alors plus son rôle et le voltage du circuit de charge pourra dépasser la limite admissible. Il est donc indispensable de proscrire les interrupteurs ou les breakers de basse qualité, les portes fusibles bricolés, et les connexions oxydées.
Mais cela ne suffit pas à soi seul. La meilleure parade contre la surtension consiste à installer un boîtier dit « OVP » (over voltage protection) dont le rôle est de couper la charge lorsqu’elle atteint 15 volts environ. Nos distributeurs d’équipements ULM commencent à en proposer. Il se dit que certaines marques de batteries lithium fer intégreraient déjà l’accessoire à l’intérieur de leur boîtier. Mais c’est à faire préciser formellement au cas par cas auprès de votre fournisseur.
(*) Concernant le régulateur Ducati utilisé sur quasiment tous nos moteurs 4 temps, il faut surveiller la borne d’excitation C. Elle doit recevoir le + batterie par l’intermédiaire d’un interrupteur 12v. À savoir que LORAVIA propose d’installer un pontage direct entre bornes B et C, associé à un coupe batterie général à actionner en fin de vol pour éviter de décharger la batterie."