Accidents ULM en série

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Accidents ULM en série

Messagepar Lagutrop » 13 Aoû 2017, 15:20

http://www.ulmag.fr/actu2/lire_actu_anc ... 1708031538

Plusieurs accidents, plus ou moins graves, émaillent l'actualité estivale de l'activité ULM. Outre les pannes moteurs diversement gérées qui sont à l'origine de la plupart de ces événements, on constate une fréquente proximité des aéronefs avec des zones urbanisées. Les deux paramètres sont également souvent réunis, ce qui porte à réflexion. Mercredi 2 août dernier, un multiaxe tube et toile à ailes hautes s'est posé dans un jardin potager d'Annecy-le-Vieux. Atterrissage ''en douceur'' (sous parachute structurel) qui a occasionné des dégâts limités sur l'ULM et aucune blessure au pilote. Une grue de grande dimension a été nécessaire pour sortir l'appareil de ce jardin enclavé. Lundi 17 juillet, c'est un pilote pendulaire en difficulté avec son moteur qui a atterri lourdement dans un champ de Folschviller en Moselle. L'appareil est très endommagé contrairement au pilote qui ne souffre que de contusions. Samedi 1er juillet, un autre multiaxe métallique à ailes hautes s'est écrasé (sous parachute structurel) sur une piste cyclable de Vaulx-en-Velin après avarie moteur dans l'axe de décollage de la piste de Lyon-Bron. Bilan : appareil détruit et occupants légèrement blessés. Vendredi 30 juin, c'est un hélicoptère classe 6 qui est tombé dans le jardin d'une villa de Païta (Nouvelle Calédonie). Mercredi 14 juin, un multiaxe monoplace de construction amateur s'est écrasé dans un champ de La Croix-en-Brie (Seine-et-Marne) sur panne moteur. Le pilote septuagénaire est blessé et l'appareil très endommagé. D'autres accidents sont survenus, sans qu'il soit pour l'heure possible d'en déterminer la cause. Dimanche 30 juillet, c'est un autre multiaxe à ailes hautes dont le pilote a perdu le contrôle au décollage de l'aérodrome de Neufchâteau-Rouceux. L'appareil est entièrement détruit et les occupants légèrement blessés. Jeudi 27 juillet, un baptême en pendulaire a viré au cauchemar lors de l'atterrissage ; l'appareil a piqué du nez et heurté violemment la piste de Cessieu. Le pilote quadragénaire est grièvement blessé et sa passagère de 18 ans moins sérieusement. Jeudi 6 juillet, deux personnes ont été blessées lors d'essais de roulage d'un prototype ULM à Vinon-sur-Verdon. Jeudi 1er juin, un multiaxe en phase d'atterrissage s'est crashé dans un champ, quelques mètres avant la piste de la base d'Amanlis en Ille-et-Vilaine. Le pilote est légèrement blessé et l'appareil détruit. Lundi 8 mai, un multiaxe composite à ailes hautes s'est retourné à l'atterrissage sur la piste de Fayence-Tourrettes. L'appareil est un peu endommagé et le pilote légèrement blessé.Contrairement aux accidents aéronautiques du secteur commercial, les accidents en ULM ont des causes simples, qui impliquent directement le pilote. C'était un souhait de notre fédération qui fondait l'activité ULM sur la responsabilisation individuelle, la conservation d'une pratique basique des loisirs aériens et la préférence de la maîtrise humaine à la fiabilité matérielle. Il semble que nombre d'accidents trouvent leur cause dans la dé-responsabilisation et la non maîtrise en cas de défaillance matérielle. Une pente savonneuse pour le mouvement ULM.

http://www.ulmag.fr/actu2/lire_actu_anc ... 1708081412

Lundi 7 août dernier, deux personnes sont mortes dans l'accident de leur ULM multiaxe composite à ailes hautes sur la base ULM de Saint-Estèphe en Gironde. Selon des témoignages, l'appareil aurait pu subir une rupture structurelle après son décollage. L'ULM est alors tombé d'un coup sur la piste et s'est embrasé. L'un des occupants a été éjecté et l'autre a péri brûlé dans les décombres. Une enquête est ouverte pour connaître les causes de l'accident.
Bons vols, fly safe..
Lagutrop
Lagutrop
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0

Re: Accidents ULM en série

Messagepar lobs » 13 Aoû 2017, 17:21

Hello
La premiere chose qu'on m'a appris quand j'ai passé mes brevets ULM c'est:
"La question n'est pas de savoir si ca va tomber en panne mais QUAND ca va tomber en panne !"
(J'ai appris a piloter en consequence, c'etait vraiment une des premiere "regle" )

Autre sujet qui me laisse songeur:
L'ULM actuel n'est reglementé quasi que par son poid.
Or, il est reglementairement laissé sous la responsabilite du pilote en terme de controle structurel.
On peut facilement controler des tubes alu et de la toile (Si c'est possible !)

Controler une structure en carbone n'est plus du domaine amateur, enfin je crois, du moins pas la portée de tout le monde.
Ca devrait rentrer dans les criteres ULM/Aviation, en plus du poid.

Oublier l'avion leger (sans aile !) et revenir a l'ULM.
Point de vue sans doute discutable, certe, mais je partage ce que j'en pense ! :)
Bons vols legers....
A+, Lolo
lobs
Pilote
Pilote

Messagepar pou » 13 Aoû 2017, 17:35

lobs a écrit:Hello
La premiere chose qu'on m'a appris quand j'ai passé mes brevets ULM c'est:
"La question n'est pas de savoir si ca va tomber en panne mais QUAND ca va tomber en panne !"
(J'ai appris a piloter en consequence, c'etait vraiment une des premiere "regle" )
tiens moi aussi c'est ce que l'on m'a appris, mais quand on voit les vidéo de gus au dessus d'une grande forêt ou de la flotte .....brrr

Un club 3 axes pour se rendre de Coulommiers vers le sud ouest fait plusieurs dizaines de km en plus pour éviter fontainebleau!
Autre sujet qui me laisse songeur:
L'ULM actuel n'est réglemente quasi que par son poid.
Or, il est réglementairement laissé sous la responsabilité du pilote en terme de controle structurel.
On peut facilement contrôler des tubes alu et de la toile (Si c'est possible !)
Contrôler une structure en carbone n'est plus du domaine amateur, enfin je crois, du moins pas la portée de tout le monde.
Ça devrait rentrer dans les critères ULM/Aviation, en plus du poids.
tout à fait d'accord avec toi mais comment faire le travail de contrôle si le proprio n'a pas envie de dépenser du fric pour faire faire une visite dans un atelier conséquent?

Oublier l'avion leger (sans aile !) et revenir a l'ULM.
Point de vue sans doute discutable, certe, mais je partage ce que j'en pense ! :)
Bons vols legers....
A+, Lolo
moi aussi
pou
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar alaindepau » 13 Aoû 2017, 20:37

Parce qu'un Ulm est un Ulm et pas un avion tout en carbone rentrant dans le moule ulm et qui en plus demande de passer à 500 oû 600 kg piloté souvent par des personnes ne satisfaisant plus les conditions de ppl et pensant qu'un moteur ne tombe pas en panne.
alaindepau
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 250
GMP: flyke Freshbreeze
Voile(s): ITV awak tandem

Messagepar pou » 13 Aoû 2017, 20:54

alaindepau a écrit:Parce qu'un Ulm est un Ulm et pas un avion tout en carbone rentrant dans le moule ulm et qui en plus demande de passer à 500 oû 600 kg piloté souvent par des personnes ne satisfaisant plus les conditions de ppl et pensant qu'un moteur ne tombe pas en panne.
tout ce que j'espère c'est que le paramoteur garde son statut si les 3axes doivent avoir plus de contraintes sécuritaires si nos décideurs estiment qu'il est temps pour eux d'ouvrir le parapluie
pou
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar alaindepau » 13 Aoû 2017, 21:13

Pas d'accident en paramoteur ?
On augmente l'assurance du solex parce que plus de Bugatti vairon se plantent sùr l'autoroute
alaindepau
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 250
GMP: flyke Freshbreeze
Voile(s): ITV awak tandem

Retourner vers Sécurité