Accident Ulm

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Re: Accident Ulm

Messagepar Fafa » 21 Aoû 2017, 13:19

gericoptere a écrit:Ce n'est pas la peine de mettre une rubrique "accident ULM" si à chaque fois c'est la chape de plomb coté info !

:arrow:

:+1:
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar Fafa » 21 Aoû 2017, 13:21

jean michel a écrit:Je ne crois pas à la chape
Les accidents sont presque toujours une succession de petites erreurs
Un rapport ce doit d'être exact
Pour savoir quel maillon à fait casse la chaîne c'est pas évident
Quand il n'y a pas de certitude le rapport reste vague
C'est frustrant mais c'est mieux que raconter des conneries

Hallucinant de lire des choses pareilles :shock:
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar jean michel » 21 Aoû 2017, 16:31

Fafa a écrit:
jean michel a écrit:Je ne crois pas à la chape
Les accidents sont presque toujours une succession de petites erreurs
Un rapport ce doit d'être exact
Pour savoir quel maillon à fait casse la chaîne c'est pas évident
Quand il n'y a pas de certitude le rapport reste vague
C'est frustrant mais c'est mieux que raconter des conneries

Hallucinant de lire des choses pareilles :shock:

Je vais à partir de ce jour arrêter de raconter des conneries
Et laisser les gens qui savent
À+. En vrai ;)
mirond'ailes 47800
Si haut qu'on monte on fini toujours par des cendres
jean michel
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: fly 100 sur p2air
Voile(s): dakota _ Spyder

Messagepar pou » 21 Aoû 2017, 16:49

Je viens d'aller faire un tour sur le lien donné sur le forum concernant le BEA et je trouve qu'il y a peu de rapports concernant les paramoteurs.
Il est vrai que le BEA ne fait plus sa priorité des accidents d'ULM et je pense donc de paramoteur.
Maintenant qui sait comment joindre la gendarmerie de l'air qui elle fait les enquêtes sur les accidents de paramoteur entre autre.
Elle doit avoir les résultats d'enquêtes et donc ça doit être consultable afin de faire connaitre les causes et aussi les précautions à prendre concernant la prévision de ces accidents?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar gericoptere » 22 Aoû 2017, 11:11

le BEA et je trouve qu'il y a peu de rapports concernant les paramoteurs.

eh oui ! ... jamais ou rarement des retours d'infos comme je l'ai indiqué précédemment ! :|
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar pou » 22 Aoû 2017, 12:08

gericoptere a écrit:
le BEA et je trouve qu'il y a peu de rapports concernant les paramoteurs.

eh oui ! ... jamais ou rarement des retours d'infos comme je l'ai indiqué précédemment ! :|
J'ai posé la question à la FFPLUM quant à pouvoir lire les comptes rendus de la gendarmerie de l'air, j'attends la réponse
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar pou » 22 Aoû 2017, 16:23

je viens d'aller lire une partie des éditos de ULMag dont le lien a été donné dans un autre thread, j'ai trouvé ça, et inutile de vous dire que je suis d'accord avec lui.
Quand les pilotes dérapent...

Sans qu'on ait besoin d'en rajouter par erreur ou sensationnalisme (voir édito juillet 2009), ces derniers temps ont été durs pour le monde ULM. Cela m'amène à réfléchir sur les causes de ces accidents. On le sait, le facteur humain est immensément majoritaire. Et malgré toute la tristesse qu'entraîne la mort de nos amis pilotes, ulmistes ou non, il serait peut-être temps de distinguer accident et... suicide. Sans viser tel ou tel d'une quelconque vindicte, on peut (on doit) cesser de soutenir les personnes peu sérieuses qui s'évertuent à prendre des risques, quitte à y laisser des plumes et parfois la vie. Quand un suicidaire se plante, il faut impérativement appeler son acte par des mots précis et ne pas laisser s'entretenir un flou exaspérant qui rejaillit sur tout le mouvement. Quand un appareil décroche à 20 mètres du sol, à plusieurs kilomètres d'un aérodrome, près du domicile d'un des occupants et à l'occasion d'un baptême, il n'est pas utile d'être extralucide pour expliquer les causes du drame. Dans tous ces cas, il ne s'agit pas d'accident, mais de la conséquence d'une imbécilité qui a mal tourné. Imaginez une analogie avec un conducteur automobile, la sanction serait immédiate : mise en danger... défaut de maîtrise... : la vindicte et peut-être la taule.

Tant pis si mes mots choquent : je refuse de payer, sous quelque forme que ce soit, pour des irresponsables qui jouent à la roulette russe avec leur vie et celle des autres. Car à terme, qu'on ne s'y trompe pas ; les assurances vont nous assommer, puis les pouvoirs publics vont s'occuper de notre cas. Pourra-t-on alors se défendre d'être une population dangereuse ? Je ne crois pas. Donc au lieu d'encourager la débilité en riant gras des exploits de ces kamikazes, fustigeons leur comportement. Quand tout concourt au paisible usage d'un espace de liberté, il est quand même un peu triste de constater que ce sont ses occupants qui en sapent les bases.

Sur ce, je me casse en vacances, avec mon bel ULM tout frais révisé pour la circonstance, et invite les pilotes responsables à en faire de même.

Bons vols et bonnes vacances,
Miguel Horville.
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar youcoulélé56 » 22 Aoû 2017, 22:30

Bonjour
Triste nouvelle :oops: j'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots avec lui au MAP condoléances a la famille
youcoulélé56
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: pap
Voile(s): synthésis

Messagepar pou » 24 Aoû 2017, 11:58

Pour en revenir aux rapports d'accidents fait par la gendarmerie , je viens d'apprendre que cela relève non pas du secret professionnel mais du secret de l'enquête et la gendarmerie ne peut diffuser les résultats qui sont réservés au juge qui instruit le dossier.
Donc tout ce qui est dit officiellement sur un accident ne peut provenir que des personnes ayant accès au dossier : partie civile par exemple.
Dans certaines circonstances quand les familles ont accès au dossier elles ne veulent pas que le résultat soit rendu publique : pudeur? Honte?
Donc ne comptez pas sur les résultats des enquêtes pour prévenir un problème que seul les gendarmes pourraient avoir détecté dans un accident où la personne qui était à bord (ou les personnes) est décédés.
Je ne pense pas que c'est un pas en avant pour la sécurité et la prévention des accidents mais il faut faire avec, la connerie est humaine et certains décideurs de nos lois sont humains donc......!

Cela me fait penser qu'il y a une cinquantaine d'années au vol 1611 en septembre 1968 Ajaccio Nice.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_1611_Air_France
On peut aller chercher les renseignements ailleurs que sur wikipedia!!!

Simplement ce lien pour démontrer comment il est possible (puisque la divulgation des circonstances des accidents incombe au magistrat)
de dissimuler ou interdire la publication de renseignements qui pourraient permettre une meilleure
préhension de règles de sécurité non pas pour l'accident de la caravelle mais pour les accidents d'ULM puisque c'est notre monde aérien.

Notre belle France à quand même de temps en temps les chevilles douloureuses mais j'aime bien cheminer quand même sur ses belles campagnes
150m au dessus de ses prés
pou
Fou volant
Fou volant

Précédente

Retourner vers Sécurité