Accident Ulm

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Re: Accident Ulm

Messagepar Lagutrop » 18 Aoû 2017, 12:22

Il n'est pas anormal pour nous autres pratiquant de mettre une raison (et donc d'essayer de poser la question du pourquoi et du comment) sur un accident et le décès de son pilote. Nous le faisons régulièrement pour toute cause d'un problème nécessitant une explication...c'est humain.

Le respect de la douleur de la famille des proches c'est plus que normal. S'il y à enquête il est également normal de ne pas s'aventurer dans des explications sans réel fondement.

Comme le dit Jean Michel, l'explication viendra en son temps. La presse indique qu'une autopsie doit être réalisé...
Bons vols, fly safe..
Lagutrop
Lagutrop
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0

Messagepar gericoptere » 18 Aoû 2017, 23:03

Il n'est pas anormal pour nous autres pratiquant de mettre une raison (et donc d'essayer de poser la question du pourquoi et du comment) sur un accident et le décès de son pilote. Nous le faisons régulièrement pour toute cause d'un problème nécessitant une explication...c'est humain.

Le respect de la douleur de la famille des proches c'est plus que normal. S'il y à enquête il est également normal de ne pas s'aventurer dans des explications sans réel fondement.

:+1:

Comme le dit Jean Michel, l'explication viendra en son temps.
pas certian qu'on aura un retour.

En fait près de chez moi un allemand s'est tué il y a 2 ans dans les mêmes conditions en 360 ... jusqu'au sol !

C'est une figure facile et grisante, mais dangereuse ... trop proche du sol,malaise, voile noir, méfiance ! ... et le conseil est valable pour moi également.

Dans tout les cas, pour faire le zazou près du sol ... c'est n'importe où mais pas au terrain de déco, surtout s'il est régulier !

Je ne trouve pas l'article si déconnant même si tout n'est pas forcément vrai pour le terrain concerné.

Hermine, même si je n'arrive pas à me mettre à ta place, ça doit être super dur psychologiquement. Courage.
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar pou » 18 Aoû 2017, 23:53

En fait près de chez moi un allemand s'est tué il y a 2 ans dans les mêmes conditions en 360 ... jusqu'au sol !
C'est une figure facile et grisante, mais dangereuse ... trop proche du sol,malaise, voile noir, méfiance ! ... et le conseil est valable pour moi également.
Je crois que les paramotoristes qui étaient présents et qui ont laissé un post sur ce forum n'ont pas parlé de 360, il me semble que c'est seulement dans l'article du journal dont le lien avait été donné ici.
Dans tout les cas, pour faire le zazou près du sol ... c'est n'importe où mais pas au terrain de déco, surtout s'il est régulier !
c'est dur comme propos si ce n'est pas le cas de ce feu pilote
Je ne trouve pas l'article si déconnant même si tout n'est pas forcément vrai pour le terrain concerné.
oui alors n'en parlons pas ce serait plus décent pour les amis de ce monsieur (et sa famille) qui lisent ce forum
Hermine, même si je n'arrive pas à me mettre à ta place, ça doit être super dur psychologiquement. Courage.
pou
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar gericoptere » 20 Aoû 2017, 00:01

Ce n'est pas la peine de mettre une rubrique "accident ULM" si à chaque fois c'est la chape de plomb coté info !

:arrow:

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

Messagepar pou » 20 Aoû 2017, 06:28

gericoptere a écrit:Ce n'est pas la peine de mettre une rubrique "accident ULM" si à chaque fois c'est la chape de plomb coté info !
:arrow:
Là tu marques un point !
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar kiko » 20 Aoû 2017, 08:37

+1 avec Ariel.
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar pou » 20 Aoû 2017, 10:46

kiko a écrit:+1 avec Ariel.
c'est bien de nommer quelqu'un et donc de savoir avec quoi tu es d'accord mais je viens de refaire tous les posts de ce fil/thread et je n'ai pas vu de message d'un certain Ariel.
Savoir qui est ce, ne m'est pas nécessaire ni vital, mais savoir avec quoi tu es d'accord oui ça ça m’intéresse!
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar gericoptere » 20 Aoû 2017, 11:46

Ariel est mon VRAI prénom !

gericoptere
Fou volant
Fou volant

Messagepar pou » 20 Aoû 2017, 12:08

gericoptere a écrit:Ariel est mon VRAI prénom !
Ok donc c'est pour la chape de plomb
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar jean michel » 20 Aoû 2017, 16:21

Je ne crois pas à la chape
Les accidents sont presque toujours une succession de petites erreurs
Un rapport ce doit d'être exact
Pour savoir quel maillon à fait casse la chaîne c'est pas évident
Quand il n'y a pas de certitude le rapport reste vague
C'est frustrant mais c'est mieux que raconter des conneries
mirond'ailes 47800
Si haut qu'on monte on finit toujours par des cendres
jean michel
Fou volant
Fou volant

GMP: fly 100 sur p2air
Voile(s): dakota _ Spyder

Messagepar gericoptere » 20 Aoû 2017, 20:54

... pas dans le monde du paramoteur, la cause est très souvent une grosse con... du pilote et j'en sais quelque chose, j'en ai fait 2... et dans les 2 cas il n'y avait pas
un empilement de cause. Mais d'en parler reste tabou dans notre petit monde paramotoriste.

La preuve : viewtopic.php?f=28&t=8610

gericoptere
Fou volant
Fou volant

Messagepar pou » 20 Aoû 2017, 21:37

gericoptere a écrit:

... pas dans le monde du paramoteur, la cause est très souvent une grosse con... du pilote et j'en sais quelque chose, j'en ai fait 2... et dans les 2 cas il n'y avait pasun empilement de cause. Mais d'en parler reste tabou dans notre petit monde paramotoriste.

La preuve : http://www.forum-paramotoristes.fr/view ... =28&t=8610
D'en parler on peut et comme ce vol au dessus de l'eau où l'homo Sapien sapien prend son pied, un autre a perdu pied et maintenant il est sous 6 pieds de terre

Qu'il y est un silence sur les accidents mortels de paramoteurs comme dit plus haut on en a pas beaucoup d'echo au bout de bien de mois/année mais je suppose que les comptes rendus existent car s'il y a enquête de la gendarmerie ou du BEA il y a automatiquement un rapport archivé.
Maintenant pourquoi il ne sort pas dans le publique, pourquoi la FFPLUM ne nous le fait pas découvrir, je ne sais quoi répondre
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Karba78 » 20 Aoû 2017, 23:28

les rapports bea sont publiques
https://www.bea.aero/no_cache/les-enque ... orts/#main
filtrer sur ulm pendulaire
Karba78
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 50

Messagepar jean michel » 21 Aoû 2017, 08:33

gericoptere a écrit:

... pas dans le monde du paramoteur, la cause est très souvent une grosse con... du pilote et j'en sais quelque chose, j'en ai fait 2... et dans les 2 cas il n'y avait pas
un empilement de cause. Mais d'en parler reste tabou dans notre petit monde paramotoriste.

La preuve : viewtopic.php?f=28&t=8610

Quand on va trouver ton mec dans la rivière qui pourra dire pourquoi
Un malaise
Une panne
Un poisson qui a sauté
Le soleil
Un toucher
Le résultat est le même mais la cause ?
mirond'ailes 47800
Si haut qu'on monte on finit toujours par des cendres
jean michel
Fou volant
Fou volant

GMP: fly 100 sur p2air
Voile(s): dakota _ Spyder

Messagepar pou » 21 Aoû 2017, 09:04

jean michel a écrit:
gericoptere a écrit:

La preuve : http://www.forum-paramotoristes.fr/view ... =28&t=8610

Quand on va trouver ton mec dans la rivière qui pourra dire pourquoi
Un malaise
Une panne
Un poisson qui a sauté
Le soleil
Un toucher
Le résultat est le même mais la cause ?
Pour l'accident dont j'te cause il a été relaté sur ce forum il me semble, c'était un gars bien qui accompagnait des gens qui naviguaient sur la rivière , je ne me souviens plus de la cause mais les ficelle de sa voile se sont pris dans les racines des arbres sous l'eau et ses potes qui ont essayé de le sortir n'y sont pas arrivé.

Alors oui comme dit je ne sais qui, la première faute est humaine, c'est celle de ne pas avoir de cône de sécurité, après comme dit jean michel à part le malaise qui déconnecte la personne de la réalité et de la possibilité de piloter les autres causes font partie des choses évitables,
la panne si pas évitable (bougie perlé par exemple) ne devrait pas avoir de conséquence
le poisson, c'est que l'engin est bas et au dessus de l'eau
le Soleil, oui mais en altitude on ne rencontre pas la surface de l'eau
Pour le toucher je mets ça dans la case impondérable car un burst à l'attérro ou au déco ce n'est pas prévisible.

C'est pour cela que je me dis que si l'on veut être tranquille, toutes les vidéos que vous faites et qui sont ce que le brevet proscrit, évitez de les partager avec le public qui sera le premier à demander que ça n'arrive plus...et vous savez comment on y arrive.....à ce que cela n'arrive plus!

Tiens au fait je suis surpris que ces vidéo dont on connait les auteurs n'ont pas de conséquence disciplinaire de nos autorités de tutelles, peut être attendent-elles qu'une accumulation de ces videos et d'accidents ayant les mêmes conditions de vol leur permettent de serrer la vis avec comme prétexte notre sécurité et la réduction des frais des secours engagés à chaque fois
pou
Fou volant
Fou volant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sécurité