Concernant le propulseur, perso, je songe à du mécanique (ressort) ou à gaz CO2 (à calculer la modification de pression avec l'altitude).
Mise en service: je pensais à manette à tirer; quoique ensuite, le système de déclenchement se réfère au procédé d'extraction utilisé.
Et concernant la comparaison (système fabriqué contre extracteur semi automatique), le but est simplement de gagner du temps : disons 3 secondes (estimation à la louche... pas très scientifique) pour extraire le secours, armer son bras et lancer le secours; et disons 1/2 seconde pour seulement tirer une manette, un levier ou quoique se soit d'autre (encore une fois, estimation à la louche)... mais de toute façon, toute la procédure incluant extraction, armement et lancer est supprimé. Donc si on considère 2 seconde 1/2 de gagner, c'est 23 m de gagnés.
Encore et encore une fois, l'idée des 3 secondes et de la demi seconde, c'est une estimation; mais tout de même, en prenant en considération cette mesure, on peut estimer (en considérant un parachute carré au top = ouverture en 3 secondes) et bien, et pour une utilisation optimale :
- Extraction manuelle = le parachute doit être lancé à plus de 88 mètres hauteur sol.
- Extraction semi automatique = le système doit être déclenché à plus de 65 mètres hauteur sol.
Et dans tout ça, je n'ai pas pris en considération le frottement de l'air (non négligeable durant toute la phase d'ouverture du secours = 3 secondes), ce qui veut dire qu'avec un système d'extraction semi automatique, on pourrait déclencher son secours à bien moins de 65 mètres du sol, et pour le coups, là, je dis oui.