parachute secours

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

parachute secours

Messagepar mikado » 25 Aoû 2017, 18:18

Bonsoir à tous. Je viens pour plusieurs choses.
Déjà, demander une info: quelqu'un connait-il un fabriquant ou une marque proposant des extracteurs de secours pour paramoteur (décollage à pieds), (système pneumatique ou pyro)?
Car perso je trouve... comment dire... stupide, absurde, débile, etc... que nous en soyons encore à l'age de pierre en matière de secours (je précise encore, décollage à pieds). De par mon ancien métier, au sein duquel il a fallut que je me mette en danger par obligation, humblement, j'ai vraiment l'impression de mesurer plus précisément l'importance d'une vie (en comparaison à certains pratiquants paramoteur, fabriquants, etc...), et encore une fois je dis ça en toute humilité, vraiment... et surtout avec le plus grand des sérieux. Un simple système d'extraction semi automatique (ou automatique) pourrait faire gagner 1, 2, voir 3 secondes... pour ceux qui aiment la physique, grâce à Newton, vous pouvez juger du nombre de mètres gagnés = déclenchement possible à basse altitude (voir très basse).
Donc c'est une question que je pose... et aussi un coup de gueule... et aussi un appel (car j'en ai plus que marre de lire des post concernant des accidents), un appel très sérieux pour trouver un ou plusieurs collaborateurs pour la création (si cela n'existe pas encore... d'où ma question de base) pour créer un extracteur semi ou automatique de secours (je précise, j'ai lu des articles concernant l'ETPS, mais je voudrais créer un précédé plus... mécanique).
Je n'accepte pas la fatalité... la fatalité c'est l'absence de prise de conscience... et de réflexion. Au lieu de présenter nos condoléances à chaque fois qu'un mec se tue (ou s'amoche salement), essayons de faire bouger les choses. Et si les marques ne cherchent qu'à produire des voiles plus perfo, faisons ce qu'elles ne font pas: essayons de vivre un peu plus longtemps.
mikado
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 70
Type de vols préférés: Balade
GMP: macfly 130
Voile(s): ITV dolpo 3

Re: parachute secours

Messagepar Fafa » 25 Aoû 2017, 19:44

tu pose une vraie question. que je me suis deja posé, et que j'ai posé à des concepteurs de voiles, pilotes d'accro (volant avec 2 -3 parachutes ) etc...
la conclusion collective semble etre la suivante (et je ne dis pas que c'est la bonne)
un declencheur Pyro on oublie, je pense que la proxiscuité avec le declencheur 'l'exclue de fait...qd tu vois la violence d'une fusée d'extraction à l'allumage, perso j'en porterai pas à pied.
pour el mode pneumatique, le cahier des charges que le mode de declenchement suffisament securisé pour ne pas de declencher par accident, et ne pas être non plus trop complexe pour etre utilisable.
Autre point, le poids....faudrait pas que ca ajoute pas ''trop'' de poids.
Et il faudrait que ce soit fiable, robuste à 100%...et à un prix raisonnable.
et a priori ce système n'existe pas...et s'il existe , je serai l'un premiers acheteurs, car je partage ton ressenti.
Seulement l'efficacité résite très souvent dans la simplicité ...
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar pou » 25 Aoû 2017, 20:47

je bricole, je ne suis pas ingénieur, je n'ai pas d'argent à investir malheureusement, mais si je peux t'aider, tu peux me joindre par mon site en signature
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar mikado » 25 Aoû 2017, 20:56

Ta dernière phrase est parfaite. Bien entendu que la simplicité est maîtresse de TOUT (y compris dans les arts... c'est pour dire). Et donc, par extension, je suis persuadé quand allant à l'essentiel, le poids et l'encombrement sont des facteurs qui se travaillent. En gros, que les constructeurs disent que les contraintes sont trop importantes, c'est du foutage de gueule Ni Plus, Ni moins... le département de "recherche et développement" d'une boite (quelque soit le produit) coûte une fortune; mais on préserve le budget pour des produits plus susceptibles d'impressionner l'acheteur (ex: une voile qui gagne 4 km/h de vitesse, un cocoon plus aérodynamique, etc... c'est du foutage de gueule... limite insultant). Préoccupons nous de la sécurité; le 4, voir 6 km/h de gagnés, c'est pour les compétiteurs, pas pour nous (les compétiteurs, à présent, évolue au dessus de surfaces aquatiques; c'est pas le même sujet). Je suis désolé, je semble peut-être énervé, et je le suis... bien entendu non pas envers toi ou tes propos, mais sincèrement, c'est pas sérieux. Et en un sens, c'est dans cette direction "qu'une partie" de mon sujet initial était lancé.. à savoir... si les constructeurs ne sont pas capable, et bien... faisons le... sauf si nous sommes tous trop stupides... je n'espère pas :D
mikado
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar mikado » 25 Aoû 2017, 20:59

Pou, je suis partant. Perso, je suis un littéraire et un peu passionné de physique, mais je suis une couille en matière de bricolage (à mon grand désespoir), (car les bricoleurs s'en sortent toujours... pas forcement les autres) :-)
mikado
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar alain1310 » 26 Aoû 2017, 07:22

mikado a écrit:Pou, je suis partant. Perso, je suis un littéraire et un peu passionné de physique, mais je suis une couille en matière de bricolage (à mon grand désespoir), (car les bricoleurs s'en sortent toujours... pas forcement les autres) :-)

Salut à vous
Sujet intéressant et pour tout type de paramoteurs , un système pneumatique serait pas mal , mise en route par un genre de cartouche comme pour les gilets de sauvetage :roll:
Que tout les intéressés apporte leur idée et qui sait ....
Bonne recherche à vous :idea:
alain1310
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 450
GMP: Power2fly Hawk mono
Voile(s): Niviuk R-BUS 37

Messagepar pou » 26 Aoû 2017, 08:54

moi au départ je pensais à l'éjection par un ressort et comme en parachutisme un mini parachute qui tire l'ensemble
l'avantage c'est que pour les essais il n'y a qu'a re-comprimer le ressort ;)
de plus je le voyais sous la sellette avec éjection sur le coté là où en principe ne se trouve pas le parapente
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar adrien54 » 26 Aoû 2017, 09:08

Salut j'ai vue sur un site un parachute de secours pneumatique pour paramoteur, c'est un cylindres de 160mm par 350mm sous pression (160bars) ça ne peu pas ce fixée sur un paramoteur a decolage a pieds ?
adrien54
Sur le déco
Sur le déco

Type de vols préférés: Biplace

Messagepar alain1310 » 26 Aoû 2017, 10:36

adrien54 a écrit:Salut j'ai vue sur un site un parachute de secours pneumatique pour paramoteur, c'est un cylindres de 160mm par 350mm sous pression (160bars) ça ne peu pas ce fixée sur un paramoteur a decolage a pieds ?

Slt Adrien
Si tu avais le site ou tu as vu ce dispositif ce serait super .
Merci
alain1310
Fou volant
Fou volant

Messagepar alain1310 » 26 Aoû 2017, 10:40

alain1310 a écrit:
adrien54 a écrit:Salut j'ai vue sur un site un parachute de secours pneumatique pour paramoteur, c'est un cylindres de 160mm par 350mm sous pression (160bars) ça ne peu pas ce fixée sur un paramoteur a decolage a pieds ?

Slt Adrien
Si tu avais le site ou tu as vu ce dispositif ce serait super .

C'est pas ceci http://ulmtechnologie-shop.com/fr/parac ... 20-kg.html
Merci
alain1310
Fou volant
Fou volant

Messagepar adrien54 » 26 Aoû 2017, 10:44

Oui c'est bien ça
adrien54
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar adrien54 » 26 Aoû 2017, 11:13

Ça ne convient pas ?
adrien54
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar mikado » 26 Aoû 2017, 15:41

Ce type d'extracteur m'a l'air pas mal du tout. Bon, ensuite, le tarif est tout de même élevé. Je peux comprendre qu'en matière de production ils ne doivent pas non plus en vendre tous les matins... mais voilà... quand même. Même si la vie n'a pas de prix, il est peut-être envisageable de partir d'une telle idée pour un coût inférieur. Le seul problème, c'est de trouver la cartouche de gaz adéquate et le déclencheur adéquate... en gros, tout un ensemble sur (que le truc ne se déclenche pas n'importe comment - n'importe quand).
mikado
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar pou » 26 Aoû 2017, 16:39

mikado a écrit:Ce type d'extracteur m'a l'air pas mal du tout. Bon, ensuite, le tarif est tout de même élevé. Je peux comprendre qu'en matière de production ils ne doivent pas non plus en vendre tous les matins... mais voilà... quand même. Même si la vie n'a pas de prix, il est peut-être envisageable de partir d'une telle idée pour un coût inférieur. Le seul problème, c'est de trouver la cartouche de gaz adéquate et le déclencheur adéquate... en gros, tout un ensemble sur (que le truc ne se déclenche pas n'importe comment - n'importe quand).
Il faudrait faire un cahier des charges pour ne pas partir dans n'importe quel sens
- se décider pour un propulseur
mécanique
explosif
à gaz
électrique

mise en service par
interrupteur
levier

etc etc

après il est possible de se renseigner sur les divers types de chacune des parties
utilisées dans la fabrication de l'engin

Moi je n'y connais rien donc déjà rechercher tous les renseignements concernant
la propulsion et l'initialisation de la procédure me semble une des premières choses à faire

Faire la comparaison à savoir si pour un paramoteur à pied ou chariot ce système supplémentaire à un avantage
prépondérant sur le lancement à la main

Bon je vous laisse, madame me tanne pour que je la descende à la plage
à+
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar adrien54 » 26 Aoû 2017, 16:42

mikado a écrit:Ce type d'extracteur m'a l'air pas mal du tout. Bon, ensuite, le tarif est tout de même élevé. Je peux comprendre qu'en matière de production ils ne doivent pas non plus en vendre tous les matins... mais voilà... quand même. Même si la vie n'a pas de prix, il est peut-être envisageable de partir d'une telle idée pour un coût inférieur. Le seul problème, c'est de trouver la cartouche de gaz adéquate et le déclencheur adéquate... en gros, tout un ensemble sur (que le truc ne se déclenche pas n'importe comment - n'importe quand).

le plus dur je pense c'est d'arrivée a faire homologué la création pour par exemple être couvert par une assurance ...
le mieux serait peu être un achat grouper pour négocier un prix.
adrien54
Sur le déco
Sur le déco

Suivante

Retourner vers Sécurité