Fermeture asymétrique en chariot

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Fermeture asymétrique en chariot

Messagepar guill » 29 Oct 2017, 20:37

Question aux pilotes de trikes lourd : Avez-vous déjà eu une fermeture asymétrique de plus de 50 % ? Car vue le système d’accroche , le déséquilibre doit être totale , impossible de contrer à la sellette , apparemment il n’y a pas de système ABS (anti balance systèm chez sup air par exemple )comme sur une sellette de parapente .
Donc , deuxième question : volez-vous en conditions thermiques ?

Je pose ces questions car je n’est jamais fait de trike ,mais j’envisage d’en acheter un .
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Re: Fermeture asymétrique en chariot

Messagepar kiko » 29 Oct 2017, 21:11

Salut, grosses fermetures assimetriques que au roulage de décollage (toujours récupérés, vidéos déjà postées ).
Je ne vole que en bonnes conditions météo donc pas de surprise de ce genre. Ben oui, suis pas un héro.
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Re: Fermeture asymétrique en chariot

Messagepar leoisien » 30 Oct 2017, 06:53

Salut,

M arrive de voler un peu trop tot l ete :oops: et meme avec un PTV de + de 300 Kgs, ca prends plus de 5m/s par moments....et jamais eu de fermeture 8-) juste des mouvements de l aile gerables aux freins...

;)
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Re: Fermeture asymétrique en chariot

Messagepar volovent » 30 Oct 2017, 09:06

kiko a écrit:Salut, ... Je ne vole que en bonnes conditions météo donc pas de surprise de ce genre. Ben oui, suis pas un héro.

Parfois la météo n'est pas aussi juste que prévu et donne des surprises sans crier gare :? Cela est arrivé à une grande majorité d'entre nous :D
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Re: Fermeture asymétrique en chariot

Messagepar kiko » 30 Oct 2017, 09:17

Certe, je me suis déjà fait surprendre par des jours ou on croit voler sur un champ de mines. Mais les gros noirs ou un cum se voient. Et ici je suis loin dans les terres, moins de surprises qu'en bord de mer. Enfin en l'air j'ai jamais eu de vrac. La chance peut être ou un bonne voile .
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Re: Fermeture asymétrique en chariot

Messagepar Fafa » 30 Oct 2017, 10:10

Je partage un peu ce qui a été dit...j'ai jamais entendu un collegue en Chariot s'etre pris un gros Vrac (fermeture supérieure à un bout de plume)
Je pense que la logique est la même qu'à pied. J'ai jamais eu de Gros vrac à part se faire brasser dans des turbulences de reliefs ou de cisaillement, mais nos voiles modernes sont faites pour tenir et amortir la majorité de ces mouvements avec parfois un pilotage actif.
Celui qui ferme fort avec une voile de chariot à mon avis soit il n'avait pas à être là à ce moment (Météo/topo) soit il a fait une grosse erreur de pilotage...ou les deux :)
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Re: Fermeture asymétrique en chariot

Messagepar leoisien » 30 Oct 2017, 11:18

Fafa a écrit:Celui qui ferme fort avec une voile de chariot à mon avis soit il n'avait pas à être là à ce moment (Météo/topo) soit il a fait une grosse erreur de pilotage...ou les deux :)


:+1:

J ai vu (en spectateur ) 2 fois une fermeture demi aile en chariot bi , et avec un pilotage actif ca continue a voler droit les 1 ou secondes necessaires a la reouverture 8-)
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Re: Fermeture asymétrique en chariot

Messagepar Fafa » 30 Oct 2017, 11:28

leoisien a écrit:
Fafa a écrit:Celui qui ferme fort avec une voile de chariot à mon avis soit il n'avait pas à être là à ce moment (Météo/topo) soit il a fait une grosse erreur de pilotage...ou les deux :)


:+1:

J ai vu (en spectateur ) 2 fois une fermeture demi aile en chariot bi , et avec un pilotage actif ca continue a voler droit les 1 ou secondes necessaires a la reouverture 8-)


Comme pour toute voile en ça réouvre généralement de façon spontanée, par contre en approche du terrain ou radada, là ca tape
(Voir direct en Min 1:58)
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Re: Fermeture asymétrique en chariot

Messagepar gil84 » 30 Oct 2017, 12:49

oh lala qui c'est ces artistes? deja le deco fait mal au coeur :angel3:
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
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Re: Fermeture asymétrique en chariot

Messagepar guill » 30 Oct 2017, 12:52

En fait , je me pose la question lors d’une grosse asymétrique , en trike lourd , donc beaucoup de poids qui tombe ,déséquilibré , sa doit partir direct en autorotation ?

Après ,je sais très bien que les voiles ont une sécurité passive élevée , et qu’il faut toujours suivre et comprendre la MTO pour voler, prendre des marges par rapport au reliefs et aux autres .
Mais nous ne somme que des humains , et l’erreur d’analyse MTO ,ou sur-pilotage sont des risques qui existeront toujours même pour le meilleur des meilleurs , et ne pas en avoir conscience ,c’est être un pilote en sursis .
La seule chose qui peut ,je pense ,nous limiter les risques ,s’appel la formation . Stage pilotage, revoir régulièrement un instructeur , stage perf , lecture spécialisée ,...

Et si le domaine de vol du trike est de 8h à 10H et de 18 à 20H , ce ne sera pas pour moi .

En tout cas merci pour vos réponses et retour d’expériences .
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Re: Fermeture asymétrique en chariot

Messagepar Fafa » 30 Oct 2017, 13:47

''nous ne sommes que des Humains''...je dirai que nous somme des humains et c'est déjà pas mal, les outils et moyens d'appreciation de la météo y'en a la pelle...et si ca suffit pas il y a l'observation, et lexpérience, et si ça suffit toujours pas tu as des volants autour de toi chez qui tu peux puisser conseils, dailleurs le partage et la discussion au bord du terrain c'est très riche...
Il faut accepter qd on debute d'avoir des marges de sécurité larges et renoncer si l'incertitude règne, donc OUI il y aura bcp de jours où ca sera 8-10 et 18-20h (voire remballer et rentrer jardiner)....qd tu sera plus à l'aise avec la Météo et sa lecture, ton pilotage en conditions un peu plus forte, OUI tu pourra augmenter tes créneaux de vols. Par contre encore aujourd'hui et probablement demain, si je suis au deco et que je le sens pas, je renonce, c'est pas un echec c'est même l'inverse...des jours où ca vols sans problème y'en aura plein d'autres.

Piloter ça se joue aussi avant et la prépa du vol et la connaissance de la masse d'air ds l'aquelle tu vas évoluer c'est vital et l''étape 0 de ton vol.
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Re: Fermeture asymétrique en chariot

Messagepar leoisien » 30 Oct 2017, 13:57

guill a écrit:Et si le domaine de vol du trike est de 8h à 10H et de 18 à 20H , ce ne sera pas pour moi .
.


Pour nombres d entre nous c est un peu ca , perso je ne vole que par plaisir donc pas d obligation meme si le pote a prit sa journée et roulé 2 H pour venir voler..., mais y a aussi des pilotes Pro qui baptisent toute l apres-midi en plein mois d Aout sans soucis ( a part quelques vomitos :mrgreen: )...tout depend de l experience du pilote, de sa motivation, et de son aile... ;)

La on est tranquille jusqu a Mars Avril, ca vole toute la journée tant que ca souffle pas trop, faut juste bien s'equiper ;)
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Re: Fermeture asymétrique en chariot

Messagepar marsouin » 30 Oct 2017, 21:00

si l'aile est adaptée au poids qu'elle doit porter il me semble qu'il n'y a aucune différence (?)
d'ou l'importance d'avoir 2 ailes si on veut faire du biplace
outre l'aspect légal je n'aimerais pas voler en bi avec une aile mono proche ou dépassant meme le ptv max car là si çà ferme ..
perso en bi je suis sage comme une image TB conditions météo et virages très larges c'est de la ballade pure partagée
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Re: Fermeture asymétrique en chariot

Messagepar guill » 30 Oct 2017, 21:36

je me pose toujours la question ;
En fait , je me pose la question lors d’une grosse asymétrique , en trike lourd , donc beaucoup de poids qui tombe ,déséquilibré , sa doit partir direct en autorotation ?

Je voulais surtout l’avis de pilote de Trike ,qui ont de l’expérience .
Je note que pour l’instant les possesseurs de chariot lourd ne volent pas en condition thermiques ;mais que certains pro qui fond des bi volent l’après-midi . Je vais contacter des pro .
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Re: Fermeture asymétrique en chariot

Messagepar Fafa » 30 Oct 2017, 22:00

guill a écrit:je me pose toujours la question ;
En fait , je me pose la question lors d’une grosse asymétrique , en trike lourd , donc beaucoup de poids qui tombe ,déséquilibré , sa doit partir direct en autorotation ?

Je voulais surtout l’avis de pilote de Trike ,qui ont de l’expérience .
Je note que pour l’instant les possesseurs de chariot lourd ne volent pas en condition thermiques ;mais que certains pro qui fond des bi volent l’après-midi . Je vais contacter des pro .


Je pige pas ta démarche, tu n'as pas l'air d'avoir bcp d'expérience de vol, tu veux qu'un pro te dise si ca part en autorotation ' dans un absolu qui n'existe pas, ca dépends de tellement de choses...et quand bien même on te dirait ca part en autorotation si tu fais le con et ds des conditions pourries....tu fais quoi tu laisse tomber? bref ta question méchappe, genre je veux bien faire du trike lourd si on me garantie que ca part pas en autorotation...jamais jamais jamais :lol: une autorotation on sort d'abord ;)
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