Secours ventral

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Secours ventral

Messagepar Doudou » 13 Nov 2017, 23:34

N'ayant pas encore de secours et étant persuadé q'un ventral est ce qu'il se fait de mieux, peut on l'installer sur n'importe quelle sellette ou GMP ? Le modèle/marque de poche doit jouer non ?
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Re: Secours ventral

Messagepar Fafa » 13 Nov 2017, 23:44

Doudou a écrit:N'ayant pas encore de secours et étant persuadé q'un ventral est ce qu'il se fait de mieux, peut on l'installer sur n'importe quelle sellette ou GMP ? Le modèle/marque de poche doit jouer non ?


hello
N'importe quel container ventral ira.
tu l'accroche sur l'attache ventrale de ta sellette et les élévateurs aux maillons dédié sur la sellette.
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Re: Secours ventral

Messagepar lobs » 14 Nov 2017, 00:14

Doudou a écrit:Le modèle/marque de poche doit jouer non ?
Hello
Gaffe quand meme les secours paramoteur sont plutot "balaises" et il faut un container assez grand !

Apres pour l'installation, contrairement a ce que je crois comprendre de ce que preconise Fafa,
Je prefere (dans le cas du secours ventral) avoir au final un "paquet" independant.

Donc j'accroche les sangles du container aux boucles basses des sangles du secours, et les meme boucles basses je les monte dans les mousquetons principaux.
Comme ca j'ai un container independant, que j'utilise, ou pas.
J'utilise le meme principe en libre.

Un bon exemple la:

Image

Il est TRES IMPORTANT que le container soit supporté par les elevateurs du secours (boucles rouges sur la photo)...
Et non pas le container (pas solide) qui supporte les elevateurs ! :shock:
On monte les boucles rouges dans les mouquetons principaux.
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Re: Secours ventral

Messagepar Fafa » 14 Nov 2017, 00:28

lobs a écrit:
Doudou a écrit:Le modèle/marque de poche doit jouer non ?
Hello
Gaffe quand meme les secours paramoteur sont plutot "balaises" et il faut un container assez grand !

Apres pour l'installation, contrairement a ce que je crois comprendre de ce que preconise Fafa,
Je prefere (dans le cas du secours ventral) avoir au final un "paquet" independant.

Donc j'accroche les sangles du container aux boucles basses des sangles du secours, et les meme boucles basses je les monte dans les mousquetons principaux.
Comme ca j'ai un container independant, que j'utilise, ou pas.
J'utilise le meme principe en libre.

Un bon exemple la:

Image

Il est TRES IMPORTANT que le container soit supporté par les elevateurs du secours (boucles rouges sur la photo)...
Et non pas le container (pas solide) qui supporte les elevateurs ! :shock:
On monte les boucles rouges dans les mouquetons principaux.
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hello,
pas bien compris ton mode d'attache? les élévaleurs sur maillons principaux sont pas trop conseillés en paramoteur (bascule arrière), par contre je fais ainsi en libre/
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Re: Secours ventral

Messagepar gil84 » 14 Nov 2017, 09:18

Rien compris non plus, il y a peut être confusion entre pod et Container, si les élévateurs sont fixés au maillons, ou est fixé le container ?
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
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Re: Secours ventral

Messagepar lobs » 14 Nov 2017, 09:31

Fafa a écrit:pas bien compris ton mode d'attache?
Hello
Ca fait 1 partout alors ! :mrgreen:
les élévaleurs sur maillons principaux sont pas trop conseillés en paramoteur (bascule arrière)
Ma "culture moteur" est proche de zero, mais je vois carrement pas ce que ca change.
Que tu sois suspendu sous la voile principale ou sous le secours, l'equilibre est le meme ! Non ???????????? :?:
gil84 a écrit:il y a peut être confusion entre pod et Container
Non non... Aucun risque ! :mrgreen:
si les élévateurs sont fixés au maillons
OUI (Boucle rouge sur l'exemple)
ou est fixé le container ?
Aux elevateurs ! (boucles noires sur l'exemple)
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Re: Secours ventral

Messagepar Fafa » 14 Nov 2017, 10:22

toujours pas compris lol
Pour simple, evidement il te faut un container adapté à la taille de ton secours...cela allait sans dire.
Ton secours ventral ne doit pas être fixé sur les maillons principaux, mais plutôt aux maillons dédiés aux épaules, en libre c'est également souhaitable, mais au moteur c'est très très recommandé, pour une raison simple, c'est pas une question d'équilibre , mais sous un secours avec des attaches aux maillons de la voile tu te retrouverai le nez en l'air et le moteur orienté vers le bas, à 5-6m/s, dans cette configuration ton dos risque de pas bien aimé...
c'est en tout cas les recommandation du fabriquant de mon constructeur et des Sellettes Sup'air.
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Re: Secours ventral

Messagepar lobs » 14 Nov 2017, 11:01

Méééheuuu.... :mrgreen:
Tu dis que tu utilise le meme montage en libre... Mais que tu comprends pas... Rooooo ! :roll: :mrgreen:
Fafa a écrit:...c'est pas une question d'équilibre
ben si quand meme....
...mais sous un secours avec des attaches aux maillons de la voile tu te retrouverai le nez en l'air et le moteur orienté vers le bas...

Mais.... Mais....
En vol "normal" quand tu coupes le moteur tu te retrouves "suspendu" a ta voile...
Tu as le nez en l'air et le moteur qui pendouille ???????
Oui, non ?
Pourquoi ca serait different sous un secours ?????
Maintenant je comprends bien qu'on sera plus "droit" si on est accroché plus haut. C'est une evidence.
c'est en tout cas les recommandation du fabriquant de mon constructeur et des Sellettes Sup'air.

Ok...
Je fais le choix du simple et demontable en 3s.
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Re: Secours ventral

Messagepar lobs » 14 Nov 2017, 11:19

V'la une photo de mon montage,

Image

Et je monte les boucles jaunes dans les maillons principaux. (Si la c'est pas clair, j'y peux plus rien.... :mrgreen: )
Bons vols (sans avoir besoin de ce merdier)
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Re: Secours ventral

Messagepar parapoulpe » 14 Nov 2017, 12:41

lobs a écrit:Méééheuuu.... :mrgreen:
Tu dis que tu utilise le meme montage en libre... Mais que tu comprends pas... Rooooo ! :roll: :mrgreen:
Fafa a écrit:...c'est pas une question d'équilibre
ben si quand meme....
...mais sous un secours avec des attaches aux maillons de la voile tu te retrouverai le nez en l'air et le moteur orienté vers le bas...

Mais.... Mais....
En vol "normal" quand tu coupes le moteur tu te retrouves "suspendu" a ta voile...
Tu as le nez en l'air et le moteur qui pendouille ???????
Oui, non ?
Pourquoi ca serait different sous un secours ?????
Maintenant je comprends bien qu'on sera plus "droit" si on est accroché plus haut. C'est une evidence.
c'est en tout cas les recommandation du fabriquant de mon constructeur et des Sellettes Sup'air.

Ok...
Je fais le choix du simple et demontable en 3s.
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c'est vrai que la priorité quand on a un secours c'est le montage en 3s.... ;)

mets toi au portique avec ton moteur sur le dos et accroches toi aux maillons de la voile et ensuite aux épaules.
imagine que tu descens a 5 m/s sous une bache que tu ne controles pas en etant un peu stressé !
en vol sous un parapente avec une vitesse horizontal, c'est pas pareil.
Tu remarqueras d'ailleurs si ton plan d'hélice est bien réglé que ton moteur pendouille un peu quand même !

Dans quelle position tu arriveras a sortir le plus facilement de la sellette ?
Dans quelle position tu attaqueras le sol dans les meilleurs conditions pour te faire le moins mal possible ?

Et pour affaler la voile c'est pas la même non plus !
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Re: Secours ventral

Messagepar Fafa » 14 Nov 2017, 14:57

yes je confirme en libre ou en paramoteur, mais encore plus en paramoteur à cause de la bascule il est important de privilégier une attache aux épaules.
Arriver au sol en libre en position 2/3 arrière c'est pas si grave en libre avec un Air bag , mais avec un châssis ou une coque et un moteur c'est pas la même histoire.
De la même facon, affaler la voile principale avec le secours sur le même maillon ...bon courage.'
Quant à la comparaison de la position du pilote sous sa voile et sous un secours c'est oublié que la voile à2 faisceaux et le secours un elevaleur et un faisceau...ca change tout. le plus simple est de se conformer aux preconisations constructeur et du secours. Me concernant c'est toujours ce que j'ai vu , entendu et lu.
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Re: Secours ventral

Messagepar lobs » 14 Nov 2017, 16:29

parapoulpe a écrit:c'est vrai que la priorité quand on a un secours c'est le montage en 3s.... ;)

OUI je persiste, c'en est une...
Je sais pas ou et comment tu stocke ton GMP, mais moi c'est dans le garage...
Et j'imagine pas y laisser ni mon secours ni ma voile.
De meme que lors du transport derriere la voiture, je prefere avoir mon secours au chaud.
Je vole pas toujours avec non plus, ni en libre (rando) ni au moteur.

Bref, l'important dans tout ca, c'est que toutes les solutions soient expliquées.

imagine que tu descens a 5 m/s sous une bache que tu ne controles pas en etant un peu stressé !

Pas besoin d'imaginer, j'ai malheureusement deja experimenté, et ca c'est bien passé.
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Re: Secours ventral

Messagepar Fafa » 14 Nov 2017, 18:02

lobs a écrit:
parapoulpe a écrit:c'est vrai que la priorité quand on a un secours c'est le montage en 3s.... ;)

OUI je persiste, c'en est une...
Je sais pas ou et comment tu stocke ton GMP, mais moi c'est dans le garage...
Et j'imagine pas y laisser ni mon secours ni ma voile.
De meme que lors du transport derriere la voiture, je prefere avoir mon secours au chaud.
Je vole pas toujours avec non plus, ni en libre (rando) ni au moteur.

Bref, l'important dans tout ca, c'est que toutes les solutions soient expliquées.

imagine que tu descens a 5 m/s sous une bache que tu ne controles pas en etant un peu stressé !

Pas besoin d'imaginer, j'ai malheureusement deja experimenté, et ca c'est bien passé.
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On est daccord chacun est maitre à bord et decide en connaissance de cause, c'est le plus important.
je suis ds le mm cas que toi.
Sauf que je prends les 6min30 qu'il faut pour retirer le secours et le mettre à l'interieur. Je suis pas à 3sec près ;)
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Re: Secours ventral

Messagepar lobs » 14 Nov 2017, 18:12

Fafa a écrit:On est daccord chacun est maitre à bord et decide en connaissance de cause, c'est le plus important.
YESSSS ! :+1:
Sauf que je prends les 6min30 qu'il faut pour retirer le secours et le mettre à l'interieur
Ok ok...
Mais alors tu fais comment ?
Ton container est fixé sur la ventrale ? Et tu sorts les deux elevateurs du meme coté, un te passe derriere la tete et redescend ?
C'est ca ??
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Re: Secours ventral

Messagepar Fafa » 14 Nov 2017, 18:24

lobs a écrit:
Fafa a écrit:On est daccord chacun est maitre à bord et decide en connaissance de cause, c'est le plus important.
YESSSS ! :+1:
Sauf que je prends les 6min30 qu'il faut pour retirer le secours et le mettre à l'interieur
Ok ok...
Mais alors tu fais comment ?
Ton container est fixé sur la ventrale ? Et tu sorts les deux elevateurs du meme coté, un te passe derriere la tete et redescend ?
C'est ca ??
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Exact! il y a un velcro dédié pour bien maintenir le tout ainsi
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