anneau ouvert

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

anneau ouvert

Messagepar pou » 24 Déc 2017, 15:12

Ce matin après avoir remonté mon paramoteur suite à son voyage de la RP je suis allé dans un très grand champs pour me faire le premier grand vol celui de l'autre jour étant seulement un en-cas.

Pas un poil de vent et le peu qu'il y a tourne à 360° dans un ciel bleu.
1° déco la voile se lève, je décolle, elle passe de droite à gauche impossible de la stabiliser je suis à 1 m du sol le bout du terrain est très loin je décide de me reposer.
J'avais regardé, la voile était bien ouverte
je replace 2 autres fois car là impossible de prendre de la vitesse et la voile ne se lève pas, le vent tourne toujours je me place vers le sud et au bout de 5 mn le vent est du sud. Moteur la voile ne monte pas elle se met en boule, moi aussi et je stoppe.
Je m'apprête à la mettre en champignon pour rentrer quand je m'aperçois que l'un des anneaux coté droit (qui se visse)et dans lequel se fixe une suspente d'avant mais vers le centre est ouvert et vide. Panique, recherche d'une suspente rouge des avants, pourvu qu'elle ne soit pas passé dans l'hélice, je la trouve, la replace dans l'anneau que je revisse.
Vérification qu'elle ne croise pas les autres suspentes c'est OK!
Je remettrai un joint spy à la maison mais c'est drôle quand même que le joint spy manque, que l'anneau soit ouvert.
Pas de sabotage comme excuse, dans ma checklist il y aura maintenant la vérification des anneaux de suspentes que j'aurai sécurisé avec de la gaine thermo formable.
60/100° d'heure de vol, montée à 3000 pied pour voir toute la région, il y a beaucoup de champs plats pour mes prochains décollages, histoire de ne pas squatter toujours le même champ, surtout s'il y a des moutons ou de la culture.
Prochains déco ce sera détrimé et sans monter aussi haut, cette fois ci ne connaissant que les terrains vu de la route où il y beaucoup de garrigues, j'étais un peu inquiet quand au cône de sécurité , maintenant je suis rassuré

Demain et Lundi j'y retourne
http://www.windguru.cz/int/distr_iframe ... 5b8&lng=fr

Bons vols à tous et bons reveillon
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
Avatar de l’utilisateur
pou
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 3070
Inscription: 28 Aoû 2015, 15:24
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L
Localisation: RP /Sardaigne

Re: anneau ouvert

Messagepar Fafa » 25 Déc 2017, 10:48

Et oui la prévol mon ami! cela dit c'est sur que c'est par forcement le point qu'on regarde systématiquement. Merci pour le REX.

De temps en temps il est bon de se faire un tour de voile pour vérifier le serrage des maillons d'élévateurs (c'est bien de ça quil s'agit ?)
En général tu as des anti- serrages plastiques qui viennent occulter le maillon et qui empeche le desserrage, sur le seul que j'avais paumé j'ai pu constater un debut de désserage.
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1257
Inscription: 12 Oct 2015, 17:25
Localisation: Evian 74
Nombre de vols: 150
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8
Localisation: 74500 EVIAN

Re: anneau ouvert

Messagepar pou » 25 Déc 2017, 16:42

Fafa a écrit:Et oui la prévol mon ami! cela dit c'est sur que c'est par forcement le point qu'on regarde systématiquement. Merci pour le REX.

De temps en temps il est bon de se faire un tour de voile pour vérifier le serrage des maillons d'élévateurs (c'est bien de ça quil s'agit ?)
En général tu as des anti- serrages plastiques qui viennent occulter le maillon et qui empeche le desserrage, sur le seul que j'avais paumé j'ai pu constater un debut de désserage.
une partie n'a plus de serrage plastique les joints spy sont fatigués et élargis, certains manquent et elle a été réparée en atelier cette année et à peu volé depuis. c'est vrai que la prévol devrait porter aussi dessus mais l'atelier qui a fait la réparation aurait pu faire ces vérifications avant de me rendre la voile ce n'est pas 1/2 heure de boulot en plus qui aurait fait exploser la facture!
C'est à des petits trucs comme ça qui sont effectués puis portés sur la facture qui fait que l'on retourne vers l'atelier en confiance
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
Avatar de l’utilisateur
pou
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 3070
Inscription: 28 Aoû 2015, 15:24
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L
Localisation: RP /Sardaigne

Re: anneau ouvert

Messagepar gericoptere » 25 Déc 2017, 19:40

Les joints toriques que tu appelles spy ne servent qu'à tenir les suspentes "dans l'ordre" ... ce n'est pas élément de sécurité !

Par contre les maillons rapides en forme de triangle ne se desserre pas tout seul. Il faut les serrer "gentiment" avec le clé de 8 ou 7, à la main seule ce n'est pas assez.

En 23 ans de paramoteur, jamais je n'ai eu un maillon qui s"est ouvert.
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
Avatar de l’utilisateur
gericoptere
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2056
Inscription: 23 Avr 2012, 20:54
Nombre de vols: 0
GMP: polini
Voile(s): Hadron
Localisation: Elsaß-Lothringen

Re: anneau ouvert

Messagepar pou » 25 Déc 2017, 23:04

gericoptere a écrit:Les joints toriques que tu appelles spy ne servent qu'à tenir les suspentes "dans l'ordre" ... ce n'est pas élément de sécurité !

Par contre les maillons rapides en forme de triangle ne se desserre pas tout seul. Il faut les serrer "gentiment" avec le clé de 8 ou 7, à la main seule ce n'est pas assez.

En 23 ans de paramoteur, jamais je n'ai eu un maillon qui s"est ouvert.
Ils ne sont pas triangulaires sur la boxer mais tu as raison je les ai serré à la pince et je pense qu'ils resteront sagement fermés.
Simplement la voile est revenue de révision avec changement de suspente et je ne devrais pas/plus faire confiance aux pros mais seulement en moi!
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
Avatar de l’utilisateur
pou
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 3070
Inscription: 28 Aoû 2015, 15:24
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L
Localisation: RP /Sardaigne


Retourner vers Sécurité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité