Secours paramoteur +parapente infos

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Secours paramoteur +parapente infos

Messagepar yoch » 04 Jan 2018, 22:26

Salutations à vous. Après le paramoteur je décide de me lancer en parapente treuil dans nos plaines. Soucis on me demande un secours .donc je viens de me poser une colle. Peut on utiliser le même parachute sur les 2 disciplines en le passant du parapente au paramoteur et vice versa en quelques secondes. Un ventral peu être ? Mais lesquelles et quelle moyen d'attache ? Sachant que le poid total volant de mon parachute convient pour les 2 disciplines . Je regarde partout mais j'ai pas trop d'idées. C'edt pour cela que je viens vous demander vos avis . Merci encore à vous
yoch
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade

Re: Secours paramoteur +parapente infos

Messagepar Fafa » 05 Jan 2018, 09:53

Hello,
aucune colle c'est assez simple. Perso j'utilise un Secours container ventral d'un PTV max de 110kg (je suis à 83 en libre et environ 105 en Paramoteur).
Premier point l'important donc c'est le PTV.
En parapente comme en paramoteur, l'important c'est d'attacher le secours sur les points d d'ancrage aux épaules. Ce point est un peu moins vrai en parapente, bcp plus recommandé en paramoteur à cause de la bascule arrière dû au point (c'est la recommandation majoritaire des fabriquant de sellettes et ds mon cas d'adventure également).
En paramoteur je positionne secours soit en ventral, soit en latéral sur le coté du chassis (je prefère ca evite de taper sur les cuisses durant la course)

Par souçi , donc d'économie j'ai donc qu'un seul secours, mais j'envisage d'en acheter un supplémentaire ultralight pour le libre, le switch qui ne dure que 10min max, fini par m'ennuyer...
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar yoch » 05 Jan 2018, 11:16

Salut merci de ta réponse.quand tu parle de switch c'est du parapente au paramoteur et vice versa ? Un ventral peu faire les 2 avec le même container ? Cool si c'est le cas .il est vrai quand fouillant sur les forums je me rend un peu plus compte de l'importance du parachute ,j'hésitai maintenant plus .donc je revend mon parachute ptv 120kgs du coup un peu juste moi plus mon moster 116 kgs tout plein fait. Je parle pas de la bière pour le bonhomme bien-sûr :lol:
yoch
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar lobs » 05 Jan 2018, 12:00

Salut...
L'important avec le secours c'est surtout de savoir ce que tu compte faire de ta peau... :D
C'est ta seconde et en general derniere chance, si t'es pas croyant.

D'acc avec Fafa, le PTV c'est important, dans la fourchette il faut savoir que:
Plus il est grand (prevu pour un PTV important) moins il descend vite (Parce que ca descend vite !), mais plus il est lent a s'ouvrir.
Plus il est petit plus il descend vite, plus il est rapide a l'ouverture.

Pour la position, il me semble quand meme interessant de preciser que suite a une grosse fermeture tu peux te retrouver avec un bras emmelé ou occuper,
donc il est judicieux de pouvoir lancer le secours avec les deux mains.
C'est rarement le cas avec un poche laterale.

Ton installation (Pour moi ca doit etre simple pour etre efficace, mais c'est perso),
l'entretient (repliages reguliers etc),
SAVOIR LE LANCER (On en a retrouvé au sol avec la poignee dans la main) doivent etre fiable a 100%.
Si vraiment tu dois le lancer CA DOIT FONCTIONNER !

Voila... J'ai p'tet oublié qq chose ???
Apres ca fais ton choix en fonction de ta maniere de voler
Si tu fais le zouave a 50m/sol, pas besoin de secours (c'est un exemple)
En vol rando parapente beaucoup font le choix de ne pas balader un secours (vols en conditions choisies),
En voltige de plus en plus ils en ont deux !
etc etc....

Bons choix, et bons vols ;)
A+, Lolo
lobs
Pilote
Pilote

Type de vols préférés: Thermique
GMP: PAP 80cc
Voile(s): Valluna, Spantik,

Messagepar yoch » 05 Jan 2018, 15:08

Effectivement pour cela que je me renseigne sur les forums et site de vente .je ne connais malheureusement personne qui vol avec un secour le choix de chacun. Et comme je disais plus haut après avoir pesé le pour et le contre je me rend conte que le pour est largement supérieur à mes yeux .
yoch
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar yoch » 05 Jan 2018, 15:22

Mon parachute est est un singe of change blitz taille L quand pensez vous ? Il est de 2003 il etait neuf quand je l'ai récupéré .c'est pas un peu vieux même si il a jamais servie ?
yoch
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar lobs » 05 Jan 2018, 15:25

Re...
C'est dans quel coin Fleuré ?
Je suis assez etonné qu'on t'impose d'avoir un secours .
Non pas que ca soit pas une bonne idee hein, juste qu'il n'y a pas a ce que je sache d'obligation a ce sujet....
Un reglement interieur de club peut etre ?
Tu verras le vol de plaine c'est chouette !!! :D :mrgreen:
A+, Lolo
lobs
Pilote
Pilote

Messagepar yoch » 05 Jan 2018, 15:32

Non c'est chez les pitroux a massogne.en école il l'oblige .
yoch
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar lobs » 05 Jan 2018, 15:49

Sont carrement top les Pitroux ! :D
Comme les copains deltistes a Couhé ! Poitiers c'est une belle region pour le vol libre !!! :mrgreen:
Ha ok c'est en ecole... Effectivement je n'avais pas pensé a ca.

Pour ton secours, on dit que passé 10 ans c'est cuit.... Mouai.... A toi de voir !
J'en ai de plus vieux qui sont restés en tres bon etat, mais ca depend de tellement de facteurs (repliage aeration, humidité...)
En tous les cas "economiquement parlant" il ne vaut quasi rien.
Bons vols au treuil
A+, Lolo
lobs
Pilote
Pilote

Messagepar Fafa » 05 Jan 2018, 16:18

yoch a écrit:Salut merci de ta réponse.quand tu parle de switch c'est du parapente au paramoteur et vice versa ? Un ventral peu faire les 2 avec le même container ? Cool si c'est le cas .il est vrai quand fouillant sur les forums je me rend un peu plus compte de l'importance du parachute ,j'hésitai maintenant plus .donc je revend mon parachute ptv 120kgs du coup un peu juste moi plus mon moster 116 kgs tout plein fait. Je parle pas de la bière pour le bonhomme bien-sûr :lol:

Si tu es à 116 que que ton parachute a un PTV max est à 120 il est bon. Le taux chute sera approximativement le même que si tu étais
Il y a un debat sur secours ou pas secours. Les 2 options s'entendent, il est vrai qu'il vaut mieux voler dans de bonnes conditions, avec une bonne prevol et du bon matos, plutot que de s'envoyer en l'air avec un secours dans une météo de merde et à faire le con à 20m/ Sol.
Pour la part, j'ai fait le choix d'en prendre un...et espère ne jamais avoir à en faire usage.
Sinon pour te répondre oui il n'y a pas de différence de container c'est les mêmes.
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar yoch » 05 Jan 2018, 16:42

Merci oui effectivement mais il est arrivé à certains des mésaventures alors que la météo était clémente. Ulm infos par exemple. 10 ans Vous pensez que c'est hs va peu etres que je vois pour changer ?? Pour le paramoteur je vais certainement une petite section sur st secondin car avec mon club de 3 axes dont je fais parti du bureaux on a fais rehomologué la piste pour des vols entre pilotes et non instruction pour l'instant .
yoch
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Jedel » 05 Jan 2018, 17:33

Fafa a écrit:Sinon pour te répondre oui il n'y a pas de différence de container c'est les mêmes.

Pas d'accord!
Il existe différentes tailles de container (je parle bien de container et non du pod), j'ai d'ailleur dû changer le mien car il m'était extrêmement difficile de rentrer le secours dedans. Trop compressé.
Hé oui! Différentes tailles de container car différentes tailles de secours... Alors renseigne toi bien Yoch.
Jedel
Pilote
Pilote

Messagepar Fafa » 05 Jan 2018, 17:40

:roll: les mésaventures par météo clémente c'est du genre quoi?? parce qu'hormis une erreur de pilotage grossière, ou une météo limite...honnetement qu'est ce qui peut t'arriver? :mrgreen:
Un secours de 10 ans bien conservé n'a aucune raison d'être HS, j'en ai un de 2007 que j'ai fait testé l'an dernier (Résistance tissus et suspentes), il était proche du Neuf.
des histoires de parachutes reformés de 20 ans toujours plus ou moins fonctionnels ca existe...bon après au bout d'un moment il faut bien une limite.
Par contre, tout secours dont tu n'aurais pas l'absolue tracabilité des conditions de stockage, et étant donné le faible coût du contrôle, je te conseil de ne pas de priver d'une vérification simple lors du repliage, il s'agit qd même de ta vie.
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar yoch » 05 Jan 2018, 18:02

Tu as raison je vais l'envoyer au control avec ma voile .je savez pas que j'étais possible
yoch
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Alpha » 05 Jan 2018, 22:20

Une info qui m'a été donnée par un moniteur. Deux secours, de marques différentes, peuvent avoir des PTV similaires mais des surfaces totalement différentes.

Les secours qui ont les plus grandes surfaces ont des taux de chute plus faibles.

En voltige, les pilotes choisissent des secours avec de grandes surfaces pour limiter la force d'impact au sol.

Donc, le choix ne doit pas tenir compte que du PTV, mais aussi de la surface.
Alpha
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 100
GMP: Miniplane
Voile(s): Parapente

Suivante

Retourner vers Sécurité