Point de Vigilance sur nos secours

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Point de Vigilance sur nos secours

Messagepar Fafa » 23 Jan 2018, 20:52

Bonjour,

un petit rappel et point de vigilance concernant nos secours, les poignées doivent de temps en temps (tout les 2 mois environ) être déscratchée.
En effet avec le temps, les interfaces Male et femelle des Velcros ont tendances à se tasser et à avoir une coefficient d'accroche plus important, jusqu'à pouvoir rendre quasi impossible l'extraction du Pod en situation d'urgence.
Donc de temps en temps pensez à separer et aéré vos velcros, pour faciliter l'utilisation, que je ne vous souhaite évidement pas...mais en cas de besoin...ca serait balot.
Le primtemps arrive :mrgreen:
fly Safe
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1632
Inscription: 12 Oct 2015, 17:25
Localisation: Evian 74
Nombre de vols: 150
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8
Localisation: 74500 EVIAN

Re: Point de Vigilance sur nos secours

Messagepar pou » 23 Jan 2018, 22:38

Fafa a écrit:Bonjour,

un petit rappel et point de vigilance concernant nos secours, les poignées doivent de temps en temps (tout les 2 mois environ) être déscratchée.
En effet avec le temps, les interfaces Male et femelle des Velcros ont tendances à se tasser et à avoir une coefficient d'accroche plus important, jusqu'à pouvoir rendre quasi impossible l'extraction du Pod en situation d'urgence.
Donc de temps en temps pensez à separer et aéré vos velcros, pour faciliter l'utilisation, que je ne vous souhaite évidement pas...mais en cas de besoin...ca serait balot.
Le primtemps arrive :mrgreen:
fly Safe
c'est bon à savoir, merci
Avatar de l’utilisateur
pou
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 3948
Inscription: 28 Aoû 2015, 15:24
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L
Localisation: RP /Sardaigne

Re: Point de Vigilance sur nos secours

Messagepar michl56 » 23 Jan 2018, 23:08

:+1:
merci ,c 'est un point auquel je ne pensais pas
Michel h
michl56
Pilote
Pilote
 
Messages: 132
Inscription: 31 Aoû 2013, 17:28
Nombre de vols: 120
Type de vols préférés: Balade
GMP: ultimate air concept
Voile(s): ITV BIlly S
Localisation: 56 morbihan

Re: Point de Vigilance sur nos secours

Messagepar Fafa » 24 Jan 2018, 09:48

Je l'ignorais avant l'été 2016 date de mon premier SIV. En meeting préparatoire, lors du check Matos, c'est un des points abordés, mon secours avait été aéré 6-8mois avant le SIV, la poignée jamais décrochée depuis, j'ai été surpris de voir combien elle était ''collée''.
Pensez y !!! en espérant que cela ne vous serve jamais!
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1632
Inscription: 12 Oct 2015, 17:25
Localisation: Evian 74
Nombre de vols: 150
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8
Localisation: 74500 EVIAN

Re: Point de Vigilance sur nos secours

Messagepar gericoptere » 24 Jan 2018, 18:49

... tu as raison et même quand c'est installé tout neuf, il faut faire un test d'extraction sous un portique.
La première fois que j'ai essayé j'ai eu une mauvaise surprise : les scratch tenaient trop fort : 5 essais avant d'y arriver comme un bourrin.
J'ai condamner des parties de scratch depuis.
C'était sur un container tout neuf.
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
Avatar de l’utilisateur
gericoptere
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2258
Inscription: 23 Avr 2012, 20:54
Nombre de vols: 0
GMP: polini
Voile(s): Hadron
Localisation: Elsaß-Lothringen

Re: Point de Vigilance sur nos secours

Messagepar Fafa » 25 Jan 2018, 09:52

gericoptere a écrit:... tu as raison et même quand c'est installé tout neuf, il faut faire un test d'extraction sous un portique.
La première fois que j'ai essayé j'ai eu une mauvaise surprise : les scratch tenaient trop fort : 5 essais avant d'y arriver comme un bourrin.
J'ai condamner des parties de scratch depuis.
C'était sur un container tout neuf.

Yes surement, mon container était d'occaz...mais tu as raison :+1: en fait il faut descratché TOUT les containers Neufs et ensuite périodiquement.
J'ai été aussi lors de SIV stupéfait par la Force qu'il m'a fallu pour ôter la Poignée au sol et sans stress. En cas de problème où chaque Secondes compte et en état de stress...je n'y serai probablement pas parvenu ou Mal, ou Trop tard.
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1632
Inscription: 12 Oct 2015, 17:25
Localisation: Evian 74
Nombre de vols: 150
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8
Localisation: 74500 EVIAN

Re: Point de Vigilance sur nos secours

Messagepar kiko » 25 Jan 2018, 13:43

Tu as raison sur l'entretien du matos. Mais le stress, associé à l'afflux d'adrénaline décuplent ta force tu n'imagines pas à quel point.
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
Avatar de l’utilisateur
kiko
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 4801
Inscription: 05 Oct 2012, 16:22
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog
Localisation: Skopje (Macédoine)

Re: Point de Vigilance sur nos secours

Messagepar lobs » 25 Jan 2018, 13:54

hello
:+1: Kiko...
Ca n'empeche pas de faire "bien" dans la mesure du possible ;)
A+, Lolo
lobs
Pilote
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 14 Avr 2017, 22:00
Nombre de vols: 0
Localisation: parti ailleurs

Re: Point de Vigilance sur nos secours

Messagepar Fafa » 25 Jan 2018, 15:50

kiko a écrit:Tu as raison sur l'entretien du matos. Mais le stress, associé à l'afflux d'adrénaline décuplent ta force tu n'imagines pas à quel point.

C'est vrai, mais honnetement je suis pas joueur et je prefere mettre toutes les chances de mon coté :D
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1632
Inscription: 12 Oct 2015, 17:25
Localisation: Evian 74
Nombre de vols: 150
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8
Localisation: 74500 EVIAN

Re: Point de Vigilance sur nos secours

Messagepar kiko » 25 Jan 2018, 20:05

Bien sûr les gars et c'est pour ça que dis bien "de bien entretenir son matos"
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
Avatar de l’utilisateur
kiko
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 4801
Inscription: 05 Oct 2012, 16:22
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog
Localisation: Skopje (Macédoine)

Re: Point de Vigilance sur nos secours

Messagepar gericoptere » 27 Jan 2018, 15:20

Tu as raison sur l'entretien du matos. Mais le stress, associé à l'afflux d'adrénaline décuplent ta force tu n'imagines pas à quel point.


... mais il n'est pas certain que dans la vraie vie, pas sous un portique, tu sois installé bien droit au milieu de ta sellette avec un accès aisé à ta poignée.
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
Avatar de l’utilisateur
gericoptere
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2258
Inscription: 23 Avr 2012, 20:54
Nombre de vols: 0
GMP: polini
Voile(s): Hadron
Localisation: Elsaß-Lothringen

Re: Point de Vigilance sur nos secours

Messagepar kiko » 27 Jan 2018, 18:17

Certe, mais je vois pas le rapport avec ce que j'ai dit.. :shock:
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
Avatar de l’utilisateur
kiko
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 4801
Inscription: 05 Oct 2012, 16:22
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog
Localisation: Skopje (Macédoine)

Re: Point de Vigilance sur nos secours

Messagepar gericoptere » 27 Jan 2018, 22:01

Christian, t'as beau avoir la force que tu veux, si t'es dans une position "tordue" au moment il faut "déscratcher", il y aura un retard certain voir éternel pour avoir une chance.
Moi j'ai essayé au portique, et ça m'aurait fait perdre des secondes très précieuses. Maintenant à chaque révision du parachute, je fais le test assis dans le chassis.
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
Avatar de l’utilisateur
gericoptere
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2258
Inscription: 23 Avr 2012, 20:54
Nombre de vols: 0
GMP: polini
Voile(s): Hadron
Localisation: Elsaß-Lothringen

Re: Point de Vigilance sur nos secours

Messagepar danaotoba » 27 Jan 2018, 23:15

Kiko a raison, une seule fois j'ai dû tirer le secours, c'était en parapente, en montagne, et j'aurais arraché la poignée, même cousue...
Ce qui est important, c'est d'automatiser le geste, pour la saisie de ladite poignée : à chaque vol, saisir la poignée, sans la regarder.
En cas d'urgence, la main ira au bon endroit...
Claudius de Barat.
Avatar de l’utilisateur
danaotoba
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 456
Inscription: 24 Avr 2012, 07:03
Localisation: 81 Tarn
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: fly 100 et Xénit
Voile(s): Nucléon,Luna,Magmax
Localisation: Tarn 81

Re: Point de Vigilance sur nos secours

Messagepar kiko » 28 Jan 2018, 09:12

Exact. C'est ce qu'on fait en parachutisme.
A l'époque où je sautais : une fois, après quelques centaines de sauts, je veux tirer mon hand deploy, il était bloqué (je croyais). J'ai tiré plus fort et je me suis rendu compte que je tirais sur la sangle jambière qui s'était délovée devant le hand deploy. Pas grave j'ai ouvert sans problème. Sous voile je me sentais mal, ma jambe me faisait très mal. Au sol il a fallu qu'on m'aide pour la défaire tellement elle était serrée. La jambe était carrément comprimée. Pour dire avec quelle force j'ai du tirer dessus sans m'en rendre compte (2 ou 3 secondes de stress).
Je répète que le contrôle des scrach est une bonne chose à intégrer dans sa prevol.
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
Avatar de l’utilisateur
kiko
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 4801
Inscription: 05 Oct 2012, 16:22
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog
Localisation: Skopje (Macédoine)


Retourner vers Sécurité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité